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fredontheweb

Débutant
Inscrit
16/10/20
messages
43
Localisation
Skegness, England,United Kingdom
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
28/8/17
Cylindrée
1.4
Km
80500
Type
Essence
Code moteur
CZEA
Code boite
NJU
VIN
WVWZZZ6RZHY328603
VCDS
Non

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Salut,
Je possède une Polo Blue GT 1.4 ACT 150 de 2017.
J'ai posé la question à VW concernant le changement de la courroie et ils m'ont répondu que sur ce modèle la courroie est à vie (au début il ne trouvait pas l'info et trouvais ça bizarre).
Trouvant cela étrange j'ai posé la question à VW France qui me l'a également confirmé.
Ils vérifient juste l'état de la courroie lors des révisions pour voir si tout est OK.
C'est la première fois que j'entends ça pour une courroie, quelle est l'explication technique ? Pourquoi toutes les voitures ne sont pas dans ce cas si c'est possible sur certains modèles ?
Merci pour vos infos je suis curieux d'avoir une explication !
 
Effectivement, beaucoup de courroie de distribution de TSI sont à vie avec aucun entretien jusqu'à 300.000 kms, ensuite c'est un contrôle de la courroie à la révision.

Pourquoi ? j'ai pas la réponse mais j'imagine que la solidité de la courroie (renforcée kevlar), associé au fait que ces blocs essence n'ont pas ou peu d'acyclisme font qu'elles s'abîment peu.

Moi par principe de précaution, j'applique la règle des 10 ans/150.000 kms. Vaut mieux prévenir que guérir....
 
Dernière édition:

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Les courroies de distribution ont beaucoup évolué. A une époque, dans les années 2000, il y a eu une extension massive des services entretien. Naissance des services dits "longlife", allongement des intervalles de vidanges donc, du changement des bougies, il fallait être compétitif entre concurrent. Car le client, lui, ne veut jamais rien payer en fait.

Donc, au delà du prix de vente, quand tu dis à un client que la vidange c'est tous les deux ans ou 30k km, il est content. C'est un argument marketing intéressant. Côté technique, les ingénieurs ont du faire ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils avaient.

On se retrouve donc dans une dualité terrible. La technique a énormément évolué, mais il y a des contraintes monétaires/marketing compliquées. Une huile ne peut pas tenir 100k km, ou dans certaines conditions peut-être pour les 30k km (température constante, trajet autoroutier uniquement, pas de démarrage répétitif etc...). Quoiqu'il en soit, la raison technique est qu'aujourd'hui, les contraintes sur les courroies sont assez faibles, si l'on tient compte de leur solidité. Les différents polymères ou matériaux dont elles sont faites, ne posent plus les problèmes d'autresfois. Le 1.8T est un exemple chez VW, qui avait fait passer la courroie à 150k km, ou 10 ans (de mémoire, peut-être 8 ans). C'est énorme si l'on compare aux autres intervals de maintenance. De plus les moteurs (petits moteurs comme le tien), ne mette pas la courroie à mal en terme d'effort sur celle-ci.

En bref, la réponse se trouve plutôt dans l'excellente manufacture des courroies d'aujourd'hui. Néanmoins, je ne saurais que te recommander de suivre la recommandation de @Neketom . Afin de s'assurer que vraiment, il n'y aura pas de problème.
 
OK merci pour les infos eketom et Polo16v190 c'est plus clair pour moi, et vu que je fais les entretiens tous les ans j'anticiperais aussi la courroie c'est plus rassurant !
 
Dernière édition:
Certains préfèrent faire de l'entretien (trop) régulier, quitte à faire du sur-entretien, comme faire des vidanges tous les 10/15kkms au lieu de 30, remplacer les 4 filtres à chaque fois... ca ne peut pas faire de mal, quoique si tu prend des pièces bas de gamme... est-ce qu'il ne vaut pas mieux le faire aux préconisations mais avec des pièces d'origine ?

Concernant la courroie, si VW dit 300 000 commencer à vérifier, la faire a 150 ça fait vraiment très tôt je trouve.
Je suis partisan de pas le faire au dernier moment mais un bon 250 000 ou 15ans me semble raisonnable en prenant en compte le fait que, comme le dis si bien @Polo16v190 , les materiaux on énormément évolué, et sur ce genre de moteur elle subit très peu d'effort. On est bien loin des anciens 1.9TDI à injecteur pompe où la courroie prend des impacts et là les 90 000kms il faut être assidu

Après faut prendre en compte l'aspect financier et de si tu compte garder le véhicule longtemps ou pas...
Si tu change régulièrement, une auto entretenue strictement selon les préco constructeurs c'est très bien.
Si tu veux la garder longtemps, un peu de sur-entretien ne fait pas de mal, et encore, ça fait du bien au moral bien souvent ;)
 
Il y a aussi le profil des poulies qui a été modifié...comme sur le moteur TFSI de la A3 de mon fils....

Extrait du SSP:

L’ entraînement par courroie crantée est sans entretien.
Cela a été rendu possible par les pignons d’arbre à cames et de pignon de vilebrequin avec profil trioval.
Ils éliminent presque entièrement les forces générées et assurent un fonctionnement silencieux de la courroie crantée.
Lors de travaux de montage éventuels, il convient de veiller au positionnement correct des pignons d’arbre à cames triovals.
La force de serrage du galet-tendeur automatique a ainsi pu être réduite. Le frottement généré s’en trouve réduit.
Cela se traduit par une meilleure stabilité du système et une consommation plus faible
 
Hello AnthoRz, pour ma part je fais les entretiens chez VW et 1 fois par an au lieu des 2 ans, je trouve 2 ans trop long, je fais pas beaucoup de km et pas forcement toujours des grands trajets donc je pense que c'est mieux (vidange simple 1 an sur 2) . Pour la courroie OK ça me semble un bon compromis, surtout que s'il y avait beaucoup de casses on en aurait sûrement entendu parler.
Merci niafron0 pour l'info technique qui aide à comprendre le pourquoi du comment !
 
Certains préfèrent faire de l'entretien (trop) régulier, quitte à faire du sur-entretien, comme faire des vidanges tous les 10/15kkms au lieu de 30, remplacer les 4 filtres à chaque fois... ca ne peut pas faire de mal, quoique si tu prend des pièces bas de gamme... est-ce qu'il ne vaut pas mieux le faire aux préconisations mais avec des pièces d'origine ?

Concernant la courroie, si VW dit 300 000 commencer à vérifier, la faire a 150 ça fait vraiment très tôt je trouve.
Je suis partisan de pas le faire au dernier moment mais un bon 250 000 ou 15ans me semble raisonnable en prenant en compte le fait que, comme le dis si bien @Polo16v190 , les materiaux on énormément évolué, et sur ce genre de moteur elle subit très peu d'effort. On est bien loin des anciens 1.9TDI à injecteur pompe où la courroie prend des impacts et là les 90 000kms il faut être assidu

Après faut prendre en compte l'aspect financier et de si tu compte garder le véhicule longtemps ou pas...
Si tu change régulièrement, une auto entretenue strictement selon les préco constructeurs c'est très bien.
Si tu veux la garder longtemps, un peu de sur-entretien ne fait pas de mal, et encore, ça fait du bien au moral bien souvent ;)
Tu as raison, néanmoins, au bout d'un moment, quand tu regardes outres-atlantique que les types font une vidage tous les 5k, c'est un peu abusé je trouve (donc tous les 3k miles, tous les 5k kilomètres). PAreil pour une filtre à air, dans un marché qui n'est pas difficile (Afrique etc...), tous les 15k, c'est, dirons-nous, pas loin de l'inutile.

Je ne critique pas la maintenance préventive, mais il y a une fine limite entre le préventif, et l'abusé (en rapport avec l'environnement par exemple). C'est un avis :)
 
Bonjours à tous,
Je me permet d’alimenter ce fil concernant mon cas personnel si vous avez ce des avis. C’est mon premier post alors il fallait mieux en crée un nouveau n’hésitez pas à me le dire je ne suis pas très coutumier des forum je voulais éviter les doublons. Je viens d’acquérir une Golf 7 de 2016 en 1.4 TSI également. Je suis un peu perdu moi aussi avec les préconisation VAG même si je me doute qu’il font ça en connaissance de cause. Étant mécano ( sur helico mais bon on peut faire quelque parallèle tout de même) j’ai toujours connu des courroie cranté avec des durée de vie calendaire ce qui semble assez cohérent vu les matériaux employés pour la fabrication de celle-ci Dans mon cas la voiture a 88 000km et presque 8 ans du coup le code moteur est: CZCA. Après quelque recherche j’ai découvert cette “absence” de périodicité j’ai tout de même souhaité suite à l’achat du véhicule procédé à une inspection visuelle rapide de la courroie histoire de rouler l’esprit tranquille. Mais j’avoue que ça n’est pas évident de déterminer les critère de rebut en l’absence d’élément officielle (en tout cas je n’en n’ai pas trouvé) . D’autre pars je ne connaissais pas ce type de courroie de couleur “jaune” au niveau des dents je suppose une autre technique de fabrication. J’avais pris quelques photos au moment de l’inspection si vous avez des avis je suis preneur notamment au niveau des “craquelure” sous les dents? ( Désolé pour les photos pas génial)
Merci d’avance pour vos avis
Bonne soirée
Nelson
 

Pièces jointes

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Hello,

Ta question est légitime. Cela peut paraitre étrange, mais VW n'a pas d'échéance sur ce moteur particulier, à l'exception des marchés dont le niveau de poussière est très élevé. Pour nos pays (France, Suisse, Europe en gros si l'on veut bien), alors, pas d'échéance.


Les craquelures sous les dents viennent du procédé de fabrication si tu parles de la photo 1.

Honnêtement, il est clair que ce n'est pas confortable pour le proprio, de n'avoir aucune échéance. Enfin, si, pour celui qui ne veut pas entretenir son auto et qui s'en fout....

Il te faut regarder dans ton carnet d'entretien, il se peut que ce soit "à vie". Comme tu es mécanicien, tu ne dois pas te sentir confortable avec cela. Et tu as raison, enfin c'est mon avis.

Voici donc en gros et en moyenne, les échéances : Entre 90k et 160k km, avec quelques exceptions (1.8T à 180k km). Parfois avec durée de vie limitée à un certain nombre d'années, parfois non....

Officiellement, pour ta voiture :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Pas d'échéance. A toi de voir ce que tu veux donc faire... Ta courroie a 8 ans et 88k km, à toi de faire ce que tu penses juste.
Mon avis et qu'il faut le faire, après quand.... Je dirais aux alentours de 120k, puisque c'est ce qui doit être fait dans les pays à conditions difficiles. A noter que 8 ans c'est pas mal non plus.... Donc, à mon sens, ne pas trop tarder...
 
Hello,

Ta question est légitime. Cela peut paraitre étrange, mais VW n'a pas d'échéance sur ce moteur particulier, à l'exception des marchés dont le niveau de poussière est très élevé. Pour nos pays (France, Suisse, Europe en gros si l'on veut bien), alors, pas d'échéance.


Les craquelures sous les dents viennent du procédé de fabrication si tu parles de la photo 1.

Honnêtement, il est clair que ce n'est pas confortable pour le proprio, de n'avoir aucune échéance. Enfin, si, pour celui qui ne veut pas entretenir son auto et qui s'en fout....

Il te faut regarder dans ton carnet d'entretien, il se peut que ce soit "à vie". Comme tu es mécanicien, tu ne dois pas te sentir confortable avec cela. Et tu as raison, enfin c'est mon avis.

Voici donc en gros et en moyenne, les échéances : Entre 90k et 160k km, avec quelques exceptions (1.8T à 180k km). Parfois avec durée de vie limitée à un certain nombre d'années, parfois non....

Officiellement, pour ta voiture :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Pas d'échéance. A toi de voir ce que tu veux donc faire... Ta courroie a 8 ans et 88k km, à toi de faire ce que tu penses juste.
Mon avis et qu'il faut le faire, après quand.... Je dirais aux alentours de 120k, puisque c'est ce qui doit être fait dans les pays à conditions difficiles. A noter que 8 ans c'est pas mal non plus.... Donc, à mon sens, ne pas trop tarder...
Hello,
Merci beaucoup pour ton retour très instructif.
Déjà je suis rassuré que tu me confirme que les “craquelure” sont probablement lié à un procédé de fabrication c’est ce qui me semblais avoir vu sur des courroies neuves également mais c’est toujours bien d’avoir un second avis 🙏
En effet pour mon modèle dans le carnet d’entretien y pas de préconisation sur le remplacement mais le tableau que tu m’as transmis est tout de même intéressant on peu se dire que si dans des conditions “sévère” on est sur du 120k ça donne une idée mais toujours aucune limite calendaire surprenant tout de même 🤷‍♂️ Je vais y réfléchir dans l’absolue ce n’est pas le pris du kit de distribution qui pose problème dans le cas où je fait le boulot moi mais il faut tout de même dire que VAG ne facilite pas la tâche tout de même pour les distribution avec des procédure toujours plus complexe pour en avoir fait quelques unes sur d’autre modèles de voiture, avec VAG on finis par se retourner le cerveau (tout particulièrement si il y a deux arbre à came) pour être sur si on a bien fait parfois probablement sans raison mais bon vu l’importance du système. En tout cas à défaut de préconisation de remplacement il pourrait tout de même donnait les critères de rebut d’une courroie ça doit bien exister même en interne pour eux pour éviter les problème non? Qu’en pense-tu? Autrement comment font-il pour déterminer si le remplacement est nécessaire uniquement avec l’expérience du mécanicien?
En tout cas merci encore pour les infos.
Bonne soirée
Nelson
 
Oui sur beaucoup de TSI il n'y a pas de préconisation de remplacement. Certains même aucune inspection visuelle avant les 300.000 km....

Le jaune que tu vois c'est le renforcement en fibre de kevlar de la courroie.

Et de ce que je vois en photo pas de soucis pour moi. Sur ce 1.4, je vérifierai plus la pompe à eau qui est souvent source de fuite.
 
Hello,
Merci beaucoup pour ton retour très instructif.
Déjà je suis rassuré que tu me confirme que les “craquelure” sont probablement lié à un procédé de fabrication c’est ce qui me semblais avoir vu sur des courroies neuves également mais c’est toujours bien d’avoir un second avis 🙏
En effet pour mon modèle dans le carnet d’entretien y pas de préconisation sur le remplacement mais le tableau que tu m’as transmis est tout de même intéressant on peu se dire que si dans des conditions “sévère” on est sur du 120k ça donne une idée mais toujours aucune limite calendaire surprenant tout de même 🤷‍♂️ Je vais y réfléchir dans l’absolue ce n’est pas le pris du kit de distribution qui pose problème dans le cas où je fait le boulot moi mais il faut tout de même dire que VAG ne facilite pas la tâche tout de même pour les distribution avec des procédure toujours plus complexe pour en avoir fait quelques unes sur d’autre modèles de voiture, avec VAG on finis par se retourner le cerveau (tout particulièrement si il y a deux arbre à came) pour être sur si on a bien fait parfois probablement sans raison mais bon vu l’importance du système. En tout cas à défaut de préconisation de remplacement il pourrait tout de même donnait les critères de rebut d’une courroie ça doit bien exister même en interne pour eux pour éviter les problème non? Qu’en pense-tu? Autrement comment font-il pour déterminer si le remplacement est nécessaire uniquement avec l’expérience du mécanicien?
En tout cas merci encore pour les infos.
Bonne soirée
Nelson
Il y a en interne des tests, et des qualifications bien entendu. De différents fournisseurs. J'ai vu certains de ces documents à l'époque quand j'étais chez VW, mais pas sur ce moteur en particulier. Il y a des tests de contraintes (étirement, traction donc, compression, à chaud, à froid etc...). Le cahier des charges vient de VW, mais les tests sont faits chez les fournisseurs. VW n'a finalement fait qu'un URS (cahier des charges en anglais). Un peu comme partout, il ne faut pas leur lancer la pierre. L'échéance de changement est faite sur deux gros paramètres. Coût d'entretien vs fiablilité. Les tests faits par les fournisseurs donnent une idée de l'échéance, souvent, le constructeur souhaite augmenter cette échéance, en jouant sur la sécurité (coefficient de sécurité) qu'applique le fournisseur. Afin de limiter les coûts, pour les clients, et d'être donc plus compétitif. Pour ce genre de courroie, les calculs et tests montrent des remplacements très élevés (je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est un peu fou, par exemple 20 ans ou 800'000 km). Bien entendu, ces courroies n'ont pas été testés sur de si long trajet. On fait des tests en ingénierie qui simulent la fatigue possible.

Or ces tests ont bien entendu des limites. C'est souvent pour ça que c'est "sur le terrain", et je ne t'apprends rien, que l'on fait de fâcheuse découverte. Ma foi, en tant qu'inégnieur, nous sommes soumis à différentes choses. Le planning, les coûts, etc... Mais surtout les coûts et la vitesse à laquelle tel ou tel produit doit sortir. Alors on trouve des solutions, souvent complexes, au lieu d'avoir un petit peu plus de temps, pour développer propre.

Et toi, en tant que mécano, tu paies malheureusement cette complexité idiote, car c'est devenu bien complexe pour quelque chose de simple ^^. Nous en sommes conscients. Mais le business, c'est le business. Malheureusement....

A vrai dire, le constructeur a le c*** entre deux chaises. Proposer de la fiabilité à moindre prix... Ce n'est pas si simple! Les gens ne veulent rien payer pour leur auto, un service tous les 30k km leur semblent bien trop, trop cher, etc....

Pour ta courroie, ce sont des courroies dites "renforcées" dans les documents VW. Comme notifié par Neketom, il y a du Kevlar et autres. Elles sont très solides, mais surtout, elles ont une longévité très avancée par rapport à la courroie classique, surtout si elles ne sont pas en contact avec des contraintes dites "extérieures", que sont la poussières, les températures très élevées, l'humidité, mais surtout les éléments chimiques tels que l'eau, l'huile, le LDR , l'acide etc...

Ta courroie semble bien propre, il n'y a donc pas d'urgence. J'appliquerai de mon côté, l'échéance des 120k, que l'on trouve pour les pays poussiéreux. N'oublie pas de t'équiper des outils dédiés quand tu te lances dans la distri, ça évite honnêtement de s'embêter.

Bien entendu, qui dit distrib', comme le fait remarquer très justement Neketom, que je salue, dit pompe à eau, et vérifications telles que cimer de vilo, amortisseurs de vibrations, enfin, ça tu connais, les hélicos je ne connais pas, mais ça doit être sacrèment sympa :)
 
Il y a en interne des tests, et des qualifications bien entendu. De différents fournisseurs. J'ai vu certains de ces documents à l'époque quand j'étais chez VW, mais pas sur ce moteur en particulier. Il y a des tests de contraintes (étirement, traction donc, compression, à chaud, à froid etc...). Le cahier des charges vient de VW, mais les tests sont faits chez les fournisseurs. VW n'a finalement fait qu'un URS (cahier des charges en anglais). Un peu comme partout, il ne faut pas leur lancer la pierre. L'échéance de changement est faite sur deux gros paramètres. Coût d'entretien vs fiablilité. Les tests faits par les fournisseurs donnent une idée de l'échéance, souvent, le constructeur souhaite augmenter cette échéance, en jouant sur la sécurité (coefficient de sécurité) qu'applique le fournisseur. Afin de limiter les coûts, pour les clients, et d'être donc plus compétitif. Pour ce genre de courroie, les calculs et tests montrent des remplacements très élevés (je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est un peu fou, par exemple 20 ans ou 800'000 km). Bien entendu, ces courroies n'ont pas été testés sur de si long trajet. On fait des tests en ingénierie qui simulent la fatigue possible.

Or ces tests ont bien entendu des limites. C'est souvent pour ça que c'est "sur le terrain", et je ne t'apprends rien, que l'on fait de fâcheuse découverte. Ma foi, en tant qu'inégnieur, nous sommes soumis à différentes choses. Le planning, les coûts, etc... Mais surtout les coûts et la vitesse à laquelle tel ou tel produit doit sortir. Alors on trouve des solutions, souvent complexes, au lieu d'avoir un petit peu plus de temps, pour développer propre.

Et toi, en tant que mécano, tu paies malheureusement cette complexité idiote, car c'est devenu bien complexe pour quelque chose de simple ^^. Nous en sommes conscients. Mais le business, c'est le business. Malheureusement....

A vrai dire, le constructeur a le c*** entre deux chaises. Proposer de la fiabilité à moindre prix... Ce n'est pas si simple! Les gens ne veulent rien payer pour leur auto, un service tous les 30k km leur semblent bien trop, trop cher, etc....

Pour ta courroie, ce sont des courroies dites "renforcées" dans les documents VW. Comme notifié par Neketom, il y a du Kevlar et autres. Elles sont très solides, mais surtout, elles ont une longévité très avancée par rapport à la courroie classique, surtout si elles ne sont pas en contact avec des contraintes dites "extérieures", que sont la poussières, les températures très élevées, l'humidité, mais surtout les éléments chimiques tels que l'eau, l'huile, le LDR , l'acide etc...

Ta courroie semble bien propre, il n'y a donc pas d'urgence. J'appliquerai de mon côté, l'échéance des 120k, que l'on trouve pour les pays poussiéreux. N'oublie pas de t'équiper des outils dédiés quand tu te lances dans la distri, ça évite honnêtement de s'embêter.

Bien entendu, qui dit distrib', comme le fait remarquer très justement Neketom, que je salue, dit pompe à eau, et vérifications telles que cimer de vilo, amortisseurs de vibrations, enfin, ça tu connais, les hélicos je ne connais pas, mais ça doit être sacrèment sympa :)
Hello,
Merci à tout les deux pour vos retour.
Pour ce qui est de la pompe à eau avez vous de point d'attention particulier? Pour ma part j'ai simplement effectuer un contrôle visuelle externe pour m'assurer de l'absence de fuite, est-ce suffisant?
Je pense en effet que j'appliquerai cette règle des 120 000km qui semble raisonnable ça m'amènera probablement à environ 10 ans calendaire. D'ici là j'aviserais si réellement je me lance à le faire moi ou si je passe par la case garage. C'est cette histoire de réglage d'angle de synchro qui m'inquiète un peu même si sur ce moteur on à a priori la possibilité d'immobiliser les deux arbre à cames l'un par rapport à l'autre.
Pour ce qui est des critères de courroie je ne me suis peut être pas bien exprimé, j'ai cru comprendre que certain d'entre vous avez travaillé en garage la question est la suivante si VAG préconise une inspection de la courroie uniquement et non un remplacement comment le mécanicien qui procède à l'inspection détermine si la courroie est remplacé ou non est-ce qu'il n'aurais pas un document sur le quelle il s'appuie qui indiquerait par exemple tel type de craquelure est autorisé ou tel usure des dents acceptable ou non? (Pour le coup je m'appuie sur le monde de l'hélico ou on fonctionne principalement comme ça pour le remplacement des pièces)
En effet les hélico c'est assez sympa mais des philosophie assez différente de par la criticité des système finalement l'automobile est presque plus pointue car la défaillance est permise en quelque sorte alors que sur hélico ou avion on va plus a l'essentiel peut être, et surtout pas autant de norme anti-pollution qui s'applique et complexifie beaucoup les voiture.
Mais si ça intéressent certain je peut vous faire passer des docs d'instruction sur les systèmes hélico avec plaisir :)
Bonne journée
Nelson
 
Les ingénieurs se cassent la tète à concevoir des courroies super solide qui peuvent durer facile 250-300 000kms et on veut continuer a les remplacer à 120000kms comme 20 ans en arrière ? Quel dommage...
Pour exemple, ça fait maintenant 15ans que les courroies sur les 2.0 TDI doivent etre remplacé à 210 000kms sans échéance de temps ça va très bien personne ne s'en plain, alors sur un petit 1.4 essence sans aucune vibration avec des photos d'une courroie en parfait état... tu peux dormir tranquille
 
Les ingénieurs se cassent la tète à concevoir des courroies super solide qui peuvent durer facile 250-300 000kms et on veut continuer a les remplacer à 120000kms comme 20 ans en arrière ? Quel dommage...
Pour exemple, ça fait maintenant 15ans que les courroies sur les 2.0 TDI doivent etre remplacé à 210 000kms sans échéance de temps ça va très bien personne ne s'en plain, alors sur un petit 1.4 essence sans aucune vibration avec des photos d'une courroie en parfait état... tu peux dormir tranquille
Hello Antho,
En effet je te rejoint moi si ça tient bien je t'avoue que je préfère pas mettre mon nez dedans si ça n'est pas nécessaire le surentretien n'à pas que du bon.
C'est simplement que je découvre ce nouveau système avec absence d'échéance.
En effet même sur ma précédente voiture Audi A4 2TDI 140 BLB injecteur pompe c'était 120 000km ou 8 ans mais la courroie en prend plein la poire sur ce type de moteur.
En tout cas toujours intéressant d'avoir d'autre avis j'aviserais en fonction des inspection visuelle que je ferait lors de mes entretiens annuelle.
Bonne journée
Nelson
 
Hello,
Merci à tout les deux pour vos retour.
Pour ce qui est de la pompe à eau avez vous de point d'attention particulier? Pour ma part j'ai simplement effectuer un contrôle visuelle externe pour m'assurer de l'absence de fuite, est-ce suffisant?
Je pense en effet que j'appliquerai cette règle des 120 000km qui semble raisonnable ça m'amènera probablement à environ 10 ans calendaire. D'ici là j'aviserais si réellement je me lance à le faire moi ou si je passe par la case garage. C'est cette histoire de réglage d'angle de synchro qui m'inquiète un peu même si sur ce moteur on à a priori la possibilité d'immobiliser les deux arbre à cames l'un par rapport à l'autre.
Pour ce qui est des critères de courroie je ne me suis peut être pas bien exprimé, j'ai cru comprendre que certain d'entre vous avez travaillé en garage la question est la suivante si VAG préconise une inspection de la courroie uniquement et non un remplacement comment le mécanicien qui procède à l'inspection détermine si la courroie est remplacé ou non est-ce qu'il n'aurais pas un document sur le quelle il s'appuie qui indiquerait par exemple tel type de craquelure est autorisé ou tel usure des dents acceptable ou non? (Pour le coup je m'appuie sur le monde de l'hélico ou on fonctionne principalement comme ça pour le remplacement des pièces)
En effet les hélico c'est assez sympa mais des philosophie assez différente de par la criticité des système finalement l'automobile est presque plus pointue car la défaillance est permise en quelque sorte alors que sur hélico ou avion on va plus a l'essentiel peut être, et surtout pas autant de norme anti-pollution qui s'applique et complexifie beaucoup les voiture.
Mais si ça intéressent certain je peut vous faire passer des docs d'instruction sur les systèmes hélico avec plaisir :)
Bonne journée
Nelson
La documentation officielle demande un test visuel selon les critères évidents, à savoir recherche de craquelures, défauts esthétiques, déchirures et c... Le mécanicien se doit et n'est limité qu'à l’inspection visuelle. Il ne peut faire plus. C'est comme cela qu'il verra s'il faut ou non remplacer la courroie. C'est un peu frustrant hein...

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