Renan78
Membre Junior 😐
Bonjour à tous,
Je rencontre plusieurs problèmes avec mon Touran depuis quelques temps et je ne parviens pas à en trouver la cause.
J'ai acheté ce véhicule il y a un peu plus de 2 ans à 155 000 km (provenance Belgique) et il fonctionnait normalement jusqu'à ce que je fasse faire un entretien assez complet par un garage indépendant près de chez moi (distribution, vidange moteur et boite, remplacement des filtres et courroies).
Aucun problème au moment de récupérer le véhicule, il fonctionnait normalement, le mécano m'a juste signalé que suite à l'intervention, la centralisation ne fonctionnait plus et qu'ils ont du réinitialiser quelque chose pour régler le problème, je ne sais pas quoi exactement.
Quelques jours plus tard, ayant peu roulé depuis l'entretien, la voiture démarre au quart de tour et cale immédiatement. Je réessaie plusieurs fois, mais le problème se répète. Je finis par réussir après 6 ou 7 essais en accélérant franchement au moment du démarrage. Elle broute un peu pendant 2 seconde mais démarre, et aucun problème constaté une fois en marche. J'ai effectué quelques recherches pour trouver la cause du problème, sans succès.
Quelques jours plus tard, à quelques km de chez moi, la voiture s'arrête brutalement, comme si le moteur s'était coupé d'un coup, aucun voyant allumé. La voiture redémarre après 2 ou 3 essais. Quelques jours plus tard, le même problème se répète. J'ai fait de nouvelles recherches pour essayer de trouver un lien entre ces 2 symptômes (problème de démarrage et de coupure moteur en marche), sans plus de succès. Le problème de coupure moteur étant peu fréquent et la voiture redémarrant à chaque fois, j'ai continué à rouler avec.
Quelques jours plus tard, rencontrant toujours les mêmes problèmes de démarrage, alors que je circulait normalement, 2 voyants s'allument (préchauffage + ESP) et la voiture se met en mode dégradé (perte de puissance importante, fumée importante lors des changements de rapport et montées en régime anormales).
Je m'arrête quelques km plus loin, je redémarre et plus de voyants, la voiture refonctionne normalement.
Ce même problème s'est répété plusieurs fois les jours suivants. Je fais une fois de plus des recherches avec ces nouveaux symptômes pour tenter d'identifier la cause, sans plus de succès.
Compte tenu du danger que représente ces coupures moteur en roulant, je décide d'amener ma voiture à un cousin qui est mécano chez PSA. Il roule plusieurs jours avec sans rencontrer d'autres problèmes que celui du démarrage. Il passe la voiture à la valise (Delphi) et un code erreur ressort au niveau du capteur de régime moteur (PMH). Après remplacement du capteur en question, le problème de démarrage est toujours présent. Le démarreur à été démonté et testé, il semble bien fonctionner et dans le doute, la batterie qui montrait des signes de faiblesse à été remplacée.
Au cours des différents essais, nous nous rendons compte qu'en débranchant le capteur de position d'arbre à came, la voiture démarre du 1er coup, même si ca lui prend quelques secondes.
Je décide donc de rouler un peu avec le capteur débranché pour voir si ca règle les autres problèmes.
La voiture à fonctionné normalement le jour suivant, je pensais que nous avions trouvé l'origine du problème, mais le lendemain, sans prévenir, le moteur se coupe à nouveau alors que je roulais. Comme avant, elle redémarre après quelques essais mais le problème se répète de plus en plus souvent, même si il reste aléatoire.
Les jours suivant, en plus des coupures nettes, j'ai eu à plusieurs reprises des trous, comme des micro coupures qui mettent des secousses assez violentes sans que le moteur ne s'arrête.
Je décide donc d'acheter un VAG COM pour voir si d'autres défauts ressortent que le Delphi n'aurait pas identifié.
Malheureusement, après plusieurs scan effectués, aucun code défaut en lien avec les problèmes rencontrés ne ressort.
Après effacement des défauts, je pars avec la voiture et mon ordi, et je refais un scan juste après une coupure moteur, sans couper le contact, mais sans plus de succès (résultat du scan ci-joint).
Compte tenu des problèmes rencontrés, je rebranche le capteur de position d'arbre à came et je remarque que la voiture démarre du 1er coup, et au quart de tour.
Pour ne rien vous cacher, je n'y comprends plus rien !
Vu que visiblement le problème que j'ai ne ressort pas au scan VCDS, je me dis qu'il faut chercher parmi les causes que le calculateur ne peut pas identifier.
Les meilleures pistes que j'ai aujourd'hui sont la pompe de gavage, la pompe tandem ou un problème d'alimentation du calculateur.
Il y a peut être d'autres tests qui pourraient être utiles que je peux faire avec le VCDS mais étant débutant je ne connais pas toutes les possibilités de cet outil.
Etant dépassé par la situation et préférant éviter de la faire réparer chez VAG, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider à identifier l'origine de ces problèmes.
Merci par avance !
Je rencontre plusieurs problèmes avec mon Touran depuis quelques temps et je ne parviens pas à en trouver la cause.
J'ai acheté ce véhicule il y a un peu plus de 2 ans à 155 000 km (provenance Belgique) et il fonctionnait normalement jusqu'à ce que je fasse faire un entretien assez complet par un garage indépendant près de chez moi (distribution, vidange moteur et boite, remplacement des filtres et courroies).
Aucun problème au moment de récupérer le véhicule, il fonctionnait normalement, le mécano m'a juste signalé que suite à l'intervention, la centralisation ne fonctionnait plus et qu'ils ont du réinitialiser quelque chose pour régler le problème, je ne sais pas quoi exactement.
Quelques jours plus tard, ayant peu roulé depuis l'entretien, la voiture démarre au quart de tour et cale immédiatement. Je réessaie plusieurs fois, mais le problème se répète. Je finis par réussir après 6 ou 7 essais en accélérant franchement au moment du démarrage. Elle broute un peu pendant 2 seconde mais démarre, et aucun problème constaté une fois en marche. J'ai effectué quelques recherches pour trouver la cause du problème, sans succès.
Quelques jours plus tard, à quelques km de chez moi, la voiture s'arrête brutalement, comme si le moteur s'était coupé d'un coup, aucun voyant allumé. La voiture redémarre après 2 ou 3 essais. Quelques jours plus tard, le même problème se répète. J'ai fait de nouvelles recherches pour essayer de trouver un lien entre ces 2 symptômes (problème de démarrage et de coupure moteur en marche), sans plus de succès. Le problème de coupure moteur étant peu fréquent et la voiture redémarrant à chaque fois, j'ai continué à rouler avec.
Quelques jours plus tard, rencontrant toujours les mêmes problèmes de démarrage, alors que je circulait normalement, 2 voyants s'allument (préchauffage + ESP) et la voiture se met en mode dégradé (perte de puissance importante, fumée importante lors des changements de rapport et montées en régime anormales).
Je m'arrête quelques km plus loin, je redémarre et plus de voyants, la voiture refonctionne normalement.
Ce même problème s'est répété plusieurs fois les jours suivants. Je fais une fois de plus des recherches avec ces nouveaux symptômes pour tenter d'identifier la cause, sans plus de succès.
Compte tenu du danger que représente ces coupures moteur en roulant, je décide d'amener ma voiture à un cousin qui est mécano chez PSA. Il roule plusieurs jours avec sans rencontrer d'autres problèmes que celui du démarrage. Il passe la voiture à la valise (Delphi) et un code erreur ressort au niveau du capteur de régime moteur (PMH). Après remplacement du capteur en question, le problème de démarrage est toujours présent. Le démarreur à été démonté et testé, il semble bien fonctionner et dans le doute, la batterie qui montrait des signes de faiblesse à été remplacée.
Au cours des différents essais, nous nous rendons compte qu'en débranchant le capteur de position d'arbre à came, la voiture démarre du 1er coup, même si ca lui prend quelques secondes.
Je décide donc de rouler un peu avec le capteur débranché pour voir si ca règle les autres problèmes.
La voiture à fonctionné normalement le jour suivant, je pensais que nous avions trouvé l'origine du problème, mais le lendemain, sans prévenir, le moteur se coupe à nouveau alors que je roulais. Comme avant, elle redémarre après quelques essais mais le problème se répète de plus en plus souvent, même si il reste aléatoire.
Les jours suivant, en plus des coupures nettes, j'ai eu à plusieurs reprises des trous, comme des micro coupures qui mettent des secousses assez violentes sans que le moteur ne s'arrête.
Je décide donc d'acheter un VAG COM pour voir si d'autres défauts ressortent que le Delphi n'aurait pas identifié.
Malheureusement, après plusieurs scan effectués, aucun code défaut en lien avec les problèmes rencontrés ne ressort.
Après effacement des défauts, je pars avec la voiture et mon ordi, et je refais un scan juste après une coupure moteur, sans couper le contact, mais sans plus de succès (résultat du scan ci-joint).
Compte tenu des problèmes rencontrés, je rebranche le capteur de position d'arbre à came et je remarque que la voiture démarre du 1er coup, et au quart de tour.
Pour ne rien vous cacher, je n'y comprends plus rien !
Vu que visiblement le problème que j'ai ne ressort pas au scan VCDS, je me dis qu'il faut chercher parmi les causes que le calculateur ne peut pas identifier.
Les meilleures pistes que j'ai aujourd'hui sont la pompe de gavage, la pompe tandem ou un problème d'alimentation du calculateur.
Il y a peut être d'autres tests qui pourraient être utiles que je peux faire avec le VCDS mais étant débutant je ne connais pas toutes les possibilités de cet outil.
Etant dépassé par la situation et préférant éviter de la faire réparer chez VAG, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider à identifier l'origine de ces problèmes.
Merci par avance !
Pièces jointes
-
30.7 KB Affichages: 6