Résolu Coupure moteur après changement joint de culasse (2 Membres)

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Arno04

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Inscrit
1/12/24
messages
20
Localisation
Alpes-de-Haute-Provence
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/3/08
Cylindrée
2
Km
245000
Type
Diesel
Code moteur
BMN
Code boite
DSG
VIN
WAUZZZ8P88A128847
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je me suis offert une Audi a3 2.0 tdi 170cv moteur BMN de mars 2008, a un tout petit prix, car le joint de culasse était HS.
les radiateurs EGR, chauffage et moteur étant quasiment bouché, je me suis lancé dans la dépose de la culasse, j'ai fait léger, pas de dépose des 2 collecteurs, pas de dépose des arbres à cames nin soupapes, seulement la rampe de culbuteurs des injecteurs pompes qui empêche l'accès aux vis de culasse.
Apres nettoyage de la culasse et controle de planéité à l'ancienne, pas de voile ni de déformation relevé au réglet + jeu de cale.
Je commande le joint, nettoie le tout et remonte la culasse, changement du radiateur de chauffage et radiateur moteur, shunte du radiateur EGR, changement pompe à eau et calorstat.
Je remonte tout ça, démarre la voiture et plus de problème de chauffe, ni de surpression dans le circuit, le joint de culasse était bien grillé.

Mais la, problème, qui n'était pas présent avant la dépose culasse, la voiture coupe brusquement et aléatoirement.

C'est dur à expliquer, je pense qu'une vidéo sera plus démonstrative, en voici 2 (courtes)

Si quelqu'un a déjà rencontré ces symptômes ou à une idée, c'est volontiers.
Je précise que je n'ai aucun voyant défaut au tableau de bord, et que mon petit outil de diag (qui ne peux que me donner les codes enregistré dans le calculateur ne m'annonce aucun défaut)


Merci pour votre aide précieuse,

Arno

PS: quand l'aiguille du compte tour oscille (Dans la vidéo 2 à 11 secondes) j'ai l'impression d'entendre un cliquetis de relais dans la voiture, je doute que l'aiguille elle meme fasse ce cliquetis)



 
Dernière édition:
Lors du montage, graisse cuivrée sur le plan et les vis, elle endure jusqu'à 1100 degrés.
 
Bonjour a tous,
Quelqu'un aurai t il accès au catalogue Audi pour me donner la référence du moyeu de poulie d'arbre a cames d'échappement?
C'est la pièce 8 de ce schema ci dessous.
En même temps que le capteur AAC, je voulais changé le cache en plastique de la distri qui est cassé, j'ai donc sortie la poulie avec un arrache mais elle s'est fendue en l'enlevant :(
Sur le net, je trouve plein de poulie complète, mais seulement celle coté admission...
Merci merci,
Arnaud

poulie-moyeu-pour-audi-seat-vw-skoda-mitsubishi-dodge-ref-038109111e.jpg
 
Dernière édition:
Poulie > 038109111 E
Cache distri > 03G109107A

Pour info les deux poulies sont identiques comme le montre ton schéma (AAC 1 et 2), confirmé par ETKA, mais normalement elles s'enlèvent toute seules, tu as du vouloir la sortir avec la cible, c'est à dire la pièce qui va derrière, les poulies ne sont là que pour faire la liaison courroie crantée / Cible. Dévisse les vis de 13 sur la poulie, tu vas voir ca vient tout seul.
 
Bonjour et merci Lionel,
ma poulie est intact, c'est le moyeu claveté qui est fendu (piece n°8 du schema ci dessous, pas la pièce 6) si tu as la ref, ça m'aiderai beaucoup
Sans enlever les moyeux, on n'accede pas au vis de 10 qui fixe le cache distribution à la culasse
 
Bonjour a tous,
moyeu de poulie AAC reçu et installé, capteur AAC reçu et changé, voiture testé et tout est ok!!
Donc l'origine de mon soucis électrique était bien un court circuit dans le câblage du capteur arbre à cames.

j'ai également reçu le vagcom et j'ai testé les injecteur et le reglage d'avance AAC, l'avance est à 0, ça me semble ok (ci joint)vagcom.png

Merci à tous ceux qui m'ont aidé a trouver la cause du problème et merci également pour les conseils (Lionel, le collecteur d'admission est commandé ;-)

Arno
 
Super nouvelle !

Et donc au final les fils du capteur AAC ont bien été abimé pendant le remplacement du joint de culasse ?
 
Tout est ok, et tant mieux, te voilà avec une voiture très sympathique à conduire. Si tu veux d'autres conseils, bippe moi sur le site, j'en ai quelqu'uns qui t'éviteront de perdre du temps et surtout de l'argent.
 
Le capteur aac est bien en cause, mais visuellement, je ne vois rien, aucune marque sur le fil gainé...
Lionel, oui je prends tout conseil pour éviter des galères 😊
Je suis très content de mon investissement, qui m a coûté 1500€ a l achat+700€ en pièce, et environ 30h de boulot 🎉🍾20241211_164600.jpg
 
Dernière édition:
Impecc et si tu as soucis, reviens vers moi.
Si tu peux fait un réglage de tes injecteurs pompe, pour ce faire:
Tu abaisse ta came d'appui de ton injecteur au maximum, jusqu'à ce qu'elle soit sur le point de remonter, tu dévisses le contre écrou, tu visses à fond et tu dévisse de 180 °, tu resserres le contre écrou, et ainsi de suite pour chaque injecteur, l'idéal est de faire celà avec un comparateur, qui te donnera le moment exact de la remontée de ta came. Tu va retrouver du punch, et surtout le 'homogéneité dans la pulvérisationde ton gasoil. Un coup de mécarun de ton carburant et ta voiture te diras merci.
 
j'ai fait le réglage injecteur, mais je n'ai pas de comparateur...
Tu trouves mes valeurs d'injecteurs pas terrible??
 
Non elle sont bonnes, c'était juste pour finaliser , je suis perfectionniste alors on ne se refait pas.
 
Le capteur aac est bien en cause, mais visuellement, je ne vois rien, aucune marque sur le fil gainé...
Lionel, oui je prends tout conseil pour éviter des galères 😊
Je suis très content de mon investissement, qui m a coûté 1500€ a l achat+700€ en pièce, et environ 30h de boulot 🎉🍾Regarde la pièce jointe 23160
Sympa en effet, joli voiture, de plus tu as fait une affaire.
 
Vérifie également ton taux de suie au niveau de ton fap, on ne sait jamais, sinon un petit produit pas mal que j'ai utilisé dernièrement et qui nettoie le fap correctement.

Ca fume un peu au démarrage et ensuite celà s'atténue, celà est un bon moyen préventif, ensuite tu peux mettre de temps de l'excellium.

Le lien du produit >
 
Sinon tu peux faire un défap et tromper ton G450, je pourrai t'expliquer comment faire c'est un jeu d'enfant.
 

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