Pour résumer (et clore le sujet ?), ce qui m'a amené à changer le calculateur de frein de stationnement (J540) :
- Défaut passage à la valise :
00473 Calculateur de frein de stationnement électromécanique - J540 et U0128 : Aucune communication avec calc-Frein stationnement électrique.
Il vous faut :
- Un calculateur d'occasion, 5N0 907 801 B et 16887401-A (d'origine la dernière lettre était un B, ils sont donc interchangeables rétrospectivement) ou alors neuf mais ils ne sont plus vendus sous ces références, 3AA 907 801 B (à voir comment réaliser l'adaptation, je ne sais pas s'il faut faire plus de manipulations).
- Une boite à outil classique (torx, douilles, cliquet, rallonges...) ainsi que des outils classiques en plastique pour démonter la console centrale du Tiguan.
- Une
VCDS ou autre outil de diagnostic permettant de réaliser l'opération de codage du frein de stationnement et de l'
ABS).
Les travaux :
- Absolument réaliser un diagnostic complet du véhicule avant d'effectuer l'opération, et le sauvegarder. Ou à défaut, relever le codage de son boitier
ABS sinon l'affaire se complique.
LE CHANGEMENT DU CALCULATEUR DE FREIN DE STATIONNEMENT FAIT PERDRE LE CODAGE AU BOITIER ABS, SANS SAUVEGARDE DU CODAGE DE L'ABS IL SERA IMPOSSIBLE D'EFFECTUER LES OPERATIONS SUIVANTES.
- On commence par sortir la console centrale en complet car il est caché dessous, rien de bien compliqué il faut commencer par démonter la plaque à l'arrière derrière la boite à gant où se trouvent les ventilations et ensuite aller de l'avant en vérifiant que l'on oublie pas une vis au passage.
- Ensuite démontage du calculateur de frein de stationnement, rien de bien compliqué, une prise à faire coulisser et trois boulons à dévisser.
- Remise en place du nouveau calculateur (le sens inverse des opérations = remontage console centrale).
- On rebranche la batterie, on met le contact et on a un joyeux sapin de Noël (surprise !).
Pas de panique à ce niveau c'est normal : tout d'abord on garde son calme et on suit la procédure suivante :
Codage du calculateur de frein de stationnement :
Avec
VCDS : 53 : Parking Brake => 07 : Coding => 0000056/57 (sans/avec AutoHold).
Ensuite vous pouvez effectuer un test afin de vérifier si le codage est bon (normalement pas trop d'enjeux à ce niveau là).
Test = Frein de stationnement OFF => 53 Parking Brake => Basic Setting => Group 10 => Go! => Done, Go Back.
Bravo, vous venez de coder votre calculateur de frein de stationnement, votre voyant Frein de stationnement (orange au tableau de bord, devrait disparaître).
Concernant l'
ABS :
Vous allez chercher dans l'
Autoscan que vous avez effectué avant les travaux le codage du calculateur. Vous le rentrez dans la section 03 -
ABS et pareil, 07 - Coding et vous rentrez le codage de l'
ABS (à ce moment, si le codage est bon vous devriez avoir un message codage accepté !, si non il y a un problème avec votre codage).
Ensuite l'adaptation des capteurs suivants G85, G200,202,251, G201. Les procédures suivantes se trouvent facilement sur internet donc pas besoin de les détailler ici.
Un dernier
Autoscan, on efface les voyants résiduels et normalement plus rien au tableau de bord.
S'il reste des problèmes à signaler, c'est qu'une des procédures n'a pas été respectée, qu'un élément n'a pas été bien rebranché dans la console centrale ou qu'un défaut de faisceau est à signaler.
Voilà, vous venez de remplacer votre calculateur de frein de stationnement.
Voici les procédures sur Rosstech, en cas de problème sur les codages ils proposent une option d'assistance par un technicien à distance (uniquement si la valise est une Rosstech).
Les liens ne sont visibles que pour les membres confirmés.
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