Résolu Codage après changement batterie ? (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Versolalto

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
5/11/24
Marque
VW
Modèle
T5
Date
6/5/11
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CAAC
Code boite
KUP
VIN
WV2ZZZ7HZBH120905
VCDS
VCDS
Bonjour,
Sur mon caravelle T5 2.0 tdi 140 de 2011, j’ai changé la batterie 61Ah 600A qui avait 8 ans par une plus grosse 95Ah 900A.
Le véhicule fonctionne parfaitement.
J’ai cru comprendre qu’il n’était pas nécessaire de faire une adaptation dans vcds pour ce véhicule.
Le confirmez vous?
Merci pour votre éclairage.

NON les nouvelles batteries ne se charge en roulant qu’au voltage qu’elles ont lors de l’identification de cette nouvelle batterie auprès du calculateur 61 , si la batterie n’a que 11,8 volts lors de l’identification , le calculateur n’autorisera que la charge jusqu’â 11,8 volts .
Il faut donc la déconnecter et la charger à bloc ( 14,2 volts ) ensuite la réidentifiier avec son nouveau voltage , et tout ira bien …
OUI mois aussi je me suis fait avoir comme un » bleu « sur ce coup la …
Merci MacGUYvert, cela dit est-ce que chez Audi ou centre auto ils chargent la batterie neuve à 14,2V avant de l'installer et de la coder ? Chez Audi peut être mais en centre auto ça m'étonnerait...
Si je comprends bien, je trouve un chargeur, je recharge la batterie neuve à 14,2V et je réinstalle en la recodant.
Petite précision : pour le codage je passe par le CAN gateway (19) puis battery replacement et là je change le numéro de série

Petite précision : pour le codage je passe par le CAN gateway (19) puis battery replacement et là je change le numéro de série
Pas encore eu le temps de lire le tuto :rolleyes:

cela dit est-ce que chez Audi ou centre auto ils chargent la batterie neuve à 14,2V avant de l'installer et de la coder ?
non le codage fait le reset de la situation

Pas encore eu le temps de lire le tuto :rolleyes:

non le codage fait le reset de la situation
J'ai lu le tuto mais je ne pense pas avoir le même menu... Protocole CAN et pas UDS dans mon cas. Je n'ai pas accès à tout ce menu déroulant qu'on voit sur les images. Mais je me trompe peut être, je remets un coup de vcds ce soir après le boulot 👍

Je sais que certains "funambules " codaient leur batterie à l'époque avec le chargeur branché c.a.d. 14.8 voir 15.volts
je l'ai fait sur ma vielle A6 parce que l 'alternateur chargeait à 15 volts ( c 'est marqué sur le corps de l 'alternateur )

excuser moi , mais la tension de batterie n'as rien a voir la dedans pour le codage de la batterie

il faut justement charger la batterie quand elle est branchée sur la voiture , mais avec le pole positif bien au bon endroi comme sur la notice de la voiture

Pour le codage non , mais le capteur 61 s'étalonne au moment du codage pour ne pas charger la batterie à plus de la valeur du voltage qu 'il enregistre lors de l 'identification par codage . Cela représente une protection des batteries pour éviter de bouillir ou de risquer un incendie .
Si la batterie lors de son identification donne 14.2 volts le véhicule en roulant la chargera jusqu 'à 14.2 volts avec l 'ampèrage qui correspond selon sa capacité

Je donne des nouvelles comme promis. La voiture s'est très bien comportée aujourd'hui avec notamment un ralenti stabilisé à 800tr/min. Je fais 70km par jour pour aller au boulot (35 km aller, 35 km retour). La batterie s'est entièrement rechargée.
Un coup de VCDS en arrivant ce soir. Je confirme que je n'ai pas le module 61:
IMG_20250128_192020.jpg
Je rentre donc dans le module 19:
IMG_20250128_192041.jpg
Puis long adaptation :
IMG_20250128_192130.jpg
Et comme vous pouvez le voir mon codage a fonctionné puisque j'ai remplacé le numéro de série de l'ancienne batterie par une série de 1:
IMG_20250128_192138.jpg
Un coup d'œil aux canaux 17,18,19 :
IMG_20250128_192225.jpg
Tension batterie (moteur arrêté) à 12,3V et SOC à 76%. Je pense que le niveau de charge pourra encore s'améliorer sur les prochains trajets.

J'ai l'impression que c'est bien réglé tout ça.

Pièces jointes

Pour le codage non , mais le capteur 61 s'étalonne au moment du codage pour ne pas charger la batterie à plus de la valeur du voltage qu 'il enregistre lors de l 'identification par codage . Cela représente une protection des batteries pour éviter de bouillir ou de risquer un incendie .
Si la batterie lors de son identification donne 14.2 volts le véhicule en roulant la chargera jusqu 'à 14.2 volts avec l 'ampèrage qui correspond selon sa capacité
non pas du tout , le codage de la batterie permet d'optimiser la gestion de la batterie , dans le codage il y a la marque , le type ( EFG/AGM ... ) la capacité et puissance , et la résistance interne , et encore la courbe de décharge ect ....
Cela sert au gestionnaire de batterie ( le 19 via le 61 ) , de contrôler la consommation et la recharge de la batterie .
En pratique :
1- cela permet de connaitre l'usure "theorique" de la batterie , calculé sur les cycle de charghe et decharge mesuré par le 61
2- Activer la coupure de consommateur ( degivrage , clim , radio ......) par niveau de coupure pour préserver la batterie , lorqsue le 61 mesure une consommation de courant a l’arrêt par exemple et que le gestionnaire juge que la batterie a en phase de décharge critique .
3-ce gestionnaire de batterie connait en permanence l’état " theorique " de la batterie , en fonction des phase d'arret et phare de roulage .

je peux vous faire une formation si vous voulez :-)

Je donne des nouvelles comme promis. La voiture s'est très bien comportée aujourd'hui avec notamment un ralenti stabilisé à 800tr/min. Je fais 70km par jour pour aller au boulot (35 km aller, 35 km retour). La batterie s'est entièrement rechargée.
Un coup de VCDS en arrivant ce soir. Je confirme que je n'ai pas le module 61:
Regarde la pièce jointe 23698
Je rentre donc dans le module 19:
Regarde la pièce jointe 23699
Puis long adaptation :
Regarde la pièce jointe 23700
Et comme vous pouvez le voir mon codage a fonctionné puisque j'ai remplacé le numéro de série de l'ancienne batterie par une série de 1:
Regarde la pièce jointe 23701
Un coup d'œil aux canaux 17,18,19 :
Regarde la pièce jointe 23702
Tension batterie (moteur arrêté) à 12,3V et SOC à 76%. Je pense que le niveau de charge pourra encore s'améliorer sur les prochains trajets.

J'ai l'impression que c'est bien réglé tout ça.

je te conseille de recoder avec l'ancien code de ta batterie d'origine . au lieu du VAO1111111

je te conseille de recoder avec l'ancien code de ta batterie d'origine . au lieu du VAO1111111
Salut Munga, ok je peux mais peux-tu m'expliquer pourquoi ?
J'ai lu ici et là que seul le changement du numéro de série compte même s'il est bidon...

non justement si tu met un truc bidon , c'est considéré comme nul .

en fait comme j'ai dis dans le codage il y a la capacitée , et le type de batterie ect , donc si c'est une suite de 111111 cela ne correspond a rien

non justement si tu met un truc bidon , c'est considéré comme nul .

en fait comme j'ai dis dans le codage il y a la capacitée , et le type de batterie ect , donc si c'est une suite de 111111 cela ne correspond a rien
Ok d'acc. Mais dans ce cas le calculateur ne va pas reconnaître l'ancien numéro et donc reconsidérer la batterie en fin de vie ? (Je sais pas s'il garde en mémoire les anciennes configurations ou non).

et non , car a chaque recodage de batterie , cela équivaut a un remplacement

et les compteurs sont remis a zero

jr ne sais pas si tu as cela dans les Bloc de mesures d'un VCDS , mais il y a un historique de remplacement de batterie avec les dates et code .

Parfait ça ! Alors dans ce cas je remettrai l'ancien codage (ça tombe bien j'ai encore l'ancienne batterie avec le code BEM dessus)
Merci !

impec , envois moi ton VIN par MP

si problème tu me dis :-)

Je vous partage une vidéo de chez ROSS TECH qui pourrait en intéresser quelques-uns

Peut-être qu'elle a déjà circulé sur le forum mais dans le doute...

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas