Tutoriel Caméra de recul Aliexpress sur Sharan 7N (4 Membres)

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viNce_Panelvan

Membre Junior 😐
Inscrit
26/7/21
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3
Localisation
Nevers (58)
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
6/7/16
Cylindrée
1.4
Km
52000
Type
Essence
Code moteur
CZD
Code boite
QKP
VIN
WVWZZZ7NZHV201418
VCDS
Non
Bonjour à toutes et tous,

Suite à la lecture de l'excellent tuto de GSA971 sur son Yeti, j'ai décidé de me lancer dans l'installation d'une caméra de recul sur mon Sharan acquis début Juillet. Le côté "agrément/prix" imbattable m'a inévitablement fait pencher vers une caméra provenant de chez Aliexpress, et pour cause, j'ai pu équiper mon Sharan d'une caméra de recul pour moins de 50€ tout compris, caméra, relais, câblage et tous les accessoires liés à la pose !

Voici de quoi je suis parti :

La caméra dispo ici : je suis parti sur l'option D

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Le kit comprenant le convertisseur S-Vidéo vers la prise "MIB" et le relais qui évitera les interférences sur l'écran moteur tournant :

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Avec ceci il faut se munir d'un kit de leviers pour démonter les différents plastiques parce qu'il va falloir déshabiller la voiture !

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Un rouleau de scotch tissus comme d'origine :

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Une cosse permettant de se repiquer sur un câble électrique :

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Une prise permettant de récupérer du courant sur la boite à fusibles, format "mini" :

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10 m de fil, ici j'ai pris du 2 mm², c'est gros et il peut être inutile de prendre cette taille, mais je l'ai choisi pour sa solidité face aux sollicitations, notamment les ouvertures / fermetures successives du hayon.

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Deux prises étanches mono voies :

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L'ensemble prêt à être installé reçu en a peine une semaine :

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La première étape consiste à dégager toutes les garnitures du hayon, grâce aux leviers tout se passe plutôt bien et quasi tous les clips restent bien sur le plastique.

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Installation de la caméra dans son logement, ça monte parfaitement, il faut cependant tomber la plaque (sur support allemand) pour monter la caméra.

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Je poursuis par le démontage du poste afin d'avoir accès à l'interface derrière celui-ci :

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14-14.jpg

Je récupère l'adaptateur S-vidéo en sortant les deux cosses de la prise bleue, puis je les installe dans la prise VW.

Vient maintenant la partie la plus longue celle qui consiste à tirer le cable vidéo du hayon au tableau de bord, je me sers d'un fil électrique rigide en 2.5 mm² comme passe câble. Le démontage de tous les habillages plastiques de l'habitacle est assez long surtout pour le faire proprement. J'ai pu m'aider de cette excellente chaine Youtube pour les démontages divers :




Il faut savoir que le câble vidéo de 6M fourni avec la caméra est vraiment juste assez long sur un Sharan, il faut vraiment réfléchir où le faire passer pour ne pas faire de "détours" inutiles qui feraient encore perdre de la longueur. L'installation sur un T5/6 doit s'avérer problématique. J'ai donc décidé de le faire passer par le côté passager de la voiture.

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Préparation de l'alimentation de la caméra avec l'installation de diverses cosses, une petite cosse ronde de masse, une cosse plate pour récupérer le signal de feu de recul, et une prise étanche pour le 12v après contact. Idem au niveau du piquage sur la boite à fusibles.

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Je tire le câble d'alimentation cette fois à gauche pour aller directement vers la boite à fusibles, encore du démontage en perspective ! Mais avec mon rouleau de 10 m, c'est beaucoup plus simple qu'avec le câble vidéo. Les deux câbles sont ensuite arrimés au faisceau d'origine avec le scotch tissus. Les parties entourées correspondent aux agrafes qui maintiennent le faisceau sur la carrosserie, pas possible de scotcher à ces endroits.

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Idem à l'intérieur, je suis le faisceau d'origine :

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Dans le hayon le faisceau est aussi sécurisé sur le faisceau d'origine :

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Pose du relais sur la contre tôle du hayon par un simple double face pro.

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Branchement de l'alimentation électrique en utilisant les prises étanches, cosses serties à la pince à cliquet qui va bien + une goutte d'étain :

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Puis la prise est sécurisée à coté du boitier, toujours à l'aide du double face automobile.

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Branchement de l'alimentation, + , masse, et signal feu de recul.

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On repasse à l'avant pour le piquage sur la boite à fusible, un petit coup de multimètre me permet de trouver un + après contact libre sur la boite à fusibles. Installation de la prise étanche :

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Branchement, c'est propre et réversible :

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Ni vu , ni connu !

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La suite consiste dans le remontage des garnitures, sans difficultés particulières du moment qu'on prend son temps et que les ajustements sont soigneux, mon montage est accessible par la trappe d'accès pour changer les ampoules des feux de recul.

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31-31.jpg

Dernière étape, coder l'autoradio pour l'ajout de la caméra à l'aide de VCDS en utilisant l'assistant de codage long cocher le Bit 4 de l'Octet 19 du calculateur 5F "Electronique d'information" :

33-33.jpg

Puis choisir le type de camera dans le Bit 4-5 de l'Octet 2 du calculateur 10 "Assistance du stationnement".

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Essais, fermeture du hayon, démarrage, passage de marche arrière et hourra !

35-35.jpg

J'accède à un petit menu en approchant la main du Discover media me permettant de modifier les paramètres d'image

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37-37.jpg

En vidéo c'est plus parlant !




Voilà donc un grand merci à GSA971 car sans tomber sur son post, je n'aurais pas cru qu'on pouvait installer une camera de recul sur l'écran d'origine pour un tarif aussi attractif. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je tenterai d'y répondre dans la mesure de mes compétences.

Vince
 
Dernière édition:
Bravo , magnifique tuto de cette très belle installation (y)
 
Incroyable! Merci pour le retour d'info. Excellent!
 
Toujours dans les bons coups Vince ;)
Très bien illustré, merci ...
Je vais le faire sur monT6 ....
 
Bonjour , j'ai fait pareil ayant le mémé poste autoradio mais je constate que la caméra fonctionne sur un autre autoradio et si je mets un lecteur dvd pal sur l'autoradio : vidéo ok mais en noir et blanc et pas de synchro ( lecteur PAL) j'en arrive a me dire : PB de format vidéo .
Question : laquelle des caméra as tu achetée ? AHD OU CVBS ??? visiblement différents format vidéo !
Merci
 
Voila en prenant la bonne caméra cela fonctionne !!!!!!! ( Option D HD) Merci
 
Bonjour à toutes et tous,

Suite à la lecture de l'excellent tuto de GSA971 sur son Yeti, j'ai décidé de me lancer dans l'installation d'une caméra de recul sur mon Sharan acquis début Juillet. Le côté "agrément/prix" imbattable m'a inévitablement fait pencher vers une caméra provenant de chez Aliexpress, et pour cause, j'ai pu équiper mon Sharan d'une caméra de recul pour moins de 50€ tout compris, caméra, relais, câblage et tous les accessoires liés à la pose !

Voici de quoi je suis parti :

La caméra dispo ici : je suis parti sur l'option D

Regarde la pièce jointe 11601

Le kit comprenant le convertisseur S-Vidéo vers la prise "MIB" et le relais qui évitera les interférences sur l'écran moteur tournant :

Regarde la pièce jointe 11602

Avec ceci il faut se munir d'un kit de leviers pour démonter les différents plastiques parce qu'il va falloir déshabiller la voiture !

Regarde la pièce jointe 11603

Un rouleau de scotch tissus comme d'origine :

Regarde la pièce jointe 11604

Une cosse permettant de se repiquer sur un câble électrique :

Regarde la pièce jointe 11605

Une prise permettant de récupérer du courant sur la boite à fusibles, format "mini" :

Regarde la pièce jointe 11606

10 m de fil, ici j'ai pris du 2 mm², c'est gros et il peut être inutile de prendre cette taille, mais je l'ai choisi pour sa solidité face aux sollicitations, notamment les ouvertures / fermetures successives du hayon.

Regarde la pièce jointe 11607
Deux prises étanches mono voies :

Regarde la pièce jointe 11624

L'ensemble prêt à être installé reçu en a peine une semaine :

Regarde la pièce jointe 11608

La première étape consiste à dégager toutes les garnitures du hayon, grâce aux leviers tout se passe plutôt bien et quasi tous les clips restent bien sur le plastique.

Regarde la pièce jointe 11609

Installation de la caméra dans son logement, ça monte parfaitement, il faut cependant tomber la plaque (sur support allemand) pour monter la caméra.

Regarde la pièce jointe 11610

Regarde la pièce jointe 11611

Je poursuis par le démontage du poste afin d'avoir accès à l'interface derrière celui-ci :

Regarde la pièce jointe 11612
Regarde la pièce jointe 11613
Regarde la pièce jointe 11614

Je récupère l'adaptateur S-vidéo en sortant les deux cosses de la prise bleue, puis je les installe dans la prise VW.

Vient maintenant la partie la plus longue celle qui consiste à tirer le cable vidéo du hayon au tableau de bord, je me sers d'un fil électrique rigide en 2.5 mm² comme passe câble. Le démontage de tous les habillages plastiques de l'habitacle est assez long surtout pour le faire proprement. J'ai pu m'aider de cette excellente chaine Youtube pour les démontages divers :




Il faut savoir que le câble vidéo de 6M fourni avec la caméra est vraiment juste assez long sur un Sharan, il faut vraiment réfléchir où le faire passer pour ne pas faire de "détours" inutiles qui feraient encore perdre de la longueur. L'installation sur un T5/6 doit s'avérer problématique. J'ai donc décidé de le faire passer par le côté passager de la voiture.

Regarde la pièce jointe 11615

Préparation de l'alimentation de la caméra avec l'installation de diverses cosses, une petite cosse ronde de masse, une cosse plate pour récupérer le signal de feu de recul, et une prise étanche pour le 12v après contact. Idem au niveau du piquage sur la boite à fusibles.

Regarde la pièce jointe 11616

Je tire le câble d'alimentation cette fois à gauche pour aller directement vers la boite à fusibles, encore du démontage en perspective ! Mais avec mon rouleau de 10 m, c'est beaucoup plus simple qu'avec le câble vidéo. Les deux câbles sont ensuite arrimés au faisceau d'origine avec le scotch tissus. Les parties entourées correspondent aux agrafes qui maintiennent le faisceau sur la carrosserie, pas possible de scotcher à ces endroits.

Regarde la pièce jointe 11617
Regarde la pièce jointe 11618

Idem à l'intérieur, je suis le faisceau d'origine :

Regarde la pièce jointe 11619
Regarde la pièce jointe 11620

Dans le hayon le faisceau est aussi sécurisé sur le faisceau d'origine :

Regarde la pièce jointe 11621

Pose du relais sur la contre tôle du hayon par un simple double face pro.

Regarde la pièce jointe 11623

Branchement de l'alimentation électrique en utilisant les prises étanches, cosses serties à la pince à cliquet qui va bien + une goutte d'étain :

Regarde la pièce jointe 11625
Regarde la pièce jointe 11626

Puis la prise est sécurisée à coté du boitier, toujours à l'aide du double face automobile.

Regarde la pièce jointe 11627

Branchement de l'alimentation, + , masse, et signal feu de recul.

Regarde la pièce jointe 11628

On repasse à l'avant pour le piquage sur la boite à fusible, un petit coup de multimètre me permet de trouver un + après contact libre sur la boite à fusibles. Installation de la prise étanche :

Regarde la pièce jointe 11629
Regarde la pièce jointe 11630

Branchement, c'est propre et réversible :

Regarde la pièce jointe 11631

Ni vu , ni connu !

Regarde la pièce jointe 11632

La suite consiste dans le remontage des garnitures, sans difficultés particulières du moment qu'on prend son temps et que les ajustements sont soigneux, mon montage est accessible par la trappe d'accès pour changer les ampoules des feux de recul.

Regarde la pièce jointe 11633
Regarde la pièce jointe 11634

Dernière étape, coder l'autoradio pour l'ajout de la caméra à l'aide de VCDS en utilisant l'assistant de codage long cocher le Bit 4 de l'Octet 19 du calculateur 5F "Electronique d'information" :

Regarde la pièce jointe 11635

Puis choisir le type de camera dans le Bit 4-5 de l'Octet 2 du calculateur 10 "Assistance du stationnement".

Regarde la pièce jointe 11636

Essais, fermeture du hayon, démarrage, passage de marche arrière et hourra !

Regarde la pièce jointe 11637

J'accède à un petit menu en approchant la main du Discover media me permettant de modifier les paramètres d'image

Regarde la pièce jointe 11638
Regarde la pièce jointe 11639

En vidéo c'est plus parlant !




Voilà donc un grand merci à GSA971 car sans tomber sur son post, je n'aurais pas cru qu'on pouvait installer une camera de recul sur l'écran d'origine pour un tarif aussi attractif. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je tenterai d'y répondre dans la mesure de mes compétences.

Vince

bonjour super tuto
 
Bonjour à toutes et tous,

Suite à la lecture de l'excellent tuto de GSA971 sur son Yeti, j'ai décidé de me lancer dans l'installation d'une caméra de recul sur mon Sharan acquis début Juillet. Le côté "agrément/prix" imbattable m'a inévitablement fait pencher vers une caméra provenant de chez Aliexpress, et pour cause, j'ai pu équiper mon Sharan d'une caméra de recul pour moins de 50€ tout compris, caméra, relais, câblage et tous les accessoires liés à la pose !

Voici de quoi je suis parti :

La caméra dispo ici : je suis parti sur l'option D

Regarde la pièce jointe 11601

Le kit comprenant le convertisseur S-Vidéo vers la prise "MIB" et le relais qui évitera les interférences sur l'écran moteur tournant :

Regarde la pièce jointe 11602

Avec ceci il faut se munir d'un kit de leviers pour démonter les différents plastiques parce qu'il va falloir déshabiller la voiture !

Regarde la pièce jointe 11603

Un rouleau de scotch tissus comme d'origine :

Regarde la pièce jointe 11604

Une cosse permettant de se repiquer sur un câble électrique :

Regarde la pièce jointe 11605

Une prise permettant de récupérer du courant sur la boite à fusibles, format "mini" :

Regarde la pièce jointe 11606

10 m de fil, ici j'ai pris du 2 mm², c'est gros et il peut être inutile de prendre cette taille, mais je l'ai choisi pour sa solidité face aux sollicitations, notamment les ouvertures / fermetures successives du hayon.

Regarde la pièce jointe 11607
Deux prises étanches mono voies :

Regarde la pièce jointe 11624

L'ensemble prêt à être installé reçu en a peine une semaine :

Regarde la pièce jointe 11608

La première étape consiste à dégager toutes les garnitures du hayon, grâce aux leviers tout se passe plutôt bien et quasi tous les clips restent bien sur le plastique.

Regarde la pièce jointe 11609

Installation de la caméra dans son logement, ça monte parfaitement, il faut cependant tomber la plaque (sur support allemand) pour monter la caméra.

Regarde la pièce jointe 11610

Regarde la pièce jointe 11611

Je poursuis par le démontage du poste afin d'avoir accès à l'interface derrière celui-ci :

Regarde la pièce jointe 11612
Regarde la pièce jointe 11613
Regarde la pièce jointe 11614

Je récupère l'adaptateur S-vidéo en sortant les deux cosses de la prise bleue, puis je les installe dans la prise VW.

Vient maintenant la partie la plus longue celle qui consiste à tirer le cable vidéo du hayon au tableau de bord, je me sers d'un fil électrique rigide en 2.5 mm² comme passe câble. Le démontage de tous les habillages plastiques de l'habitacle est assez long surtout pour le faire proprement. J'ai pu m'aider de cette excellente chaine Youtube pour les démontages divers :




Il faut savoir que le câble vidéo de 6M fourni avec la caméra est vraiment juste assez long sur un Sharan, il faut vraiment réfléchir où le faire passer pour ne pas faire de "détours" inutiles qui feraient encore perdre de la longueur. L'installation sur un T5/6 doit s'avérer problématique. J'ai donc décidé de le faire passer par le côté passager de la voiture.

Regarde la pièce jointe 11615

Préparation de l'alimentation de la caméra avec l'installation de diverses cosses, une petite cosse ronde de masse, une cosse plate pour récupérer le signal de feu de recul, et une prise étanche pour le 12v après contact. Idem au niveau du piquage sur la boite à fusibles.

Regarde la pièce jointe 11616

Je tire le câble d'alimentation cette fois à gauche pour aller directement vers la boite à fusibles, encore du démontage en perspective ! Mais avec mon rouleau de 10 m, c'est beaucoup plus simple qu'avec le câble vidéo. Les deux câbles sont ensuite arrimés au faisceau d'origine avec le scotch tissus. Les parties entourées correspondent aux agrafes qui maintiennent le faisceau sur la carrosserie, pas possible de scotcher à ces endroits.

Regarde la pièce jointe 11617
Regarde la pièce jointe 11618

Idem à l'intérieur, je suis le faisceau d'origine :

Regarde la pièce jointe 11619
Regarde la pièce jointe 11620

Dans le hayon le faisceau est aussi sécurisé sur le faisceau d'origine :

Regarde la pièce jointe 11621

Pose du relais sur la contre tôle du hayon par un simple double face pro.

Regarde la pièce jointe 11623

Branchement de l'alimentation électrique en utilisant les prises étanches, cosses serties à la pince à cliquet qui va bien + une goutte d'étain :

Regarde la pièce jointe 11625
Regarde la pièce jointe 11626

Puis la prise est sécurisée à coté du boitier, toujours à l'aide du double face automobile.

Regarde la pièce jointe 11627

Branchement de l'alimentation, + , masse, et signal feu de recul.

Regarde la pièce jointe 11628

On repasse à l'avant pour le piquage sur la boite à fusible, un petit coup de multimètre me permet de trouver un + après contact libre sur la boite à fusibles. Installation de la prise étanche :

Regarde la pièce jointe 11629
Regarde la pièce jointe 11630

Branchement, c'est propre et réversible :

Regarde la pièce jointe 11631

Ni vu , ni connu !

Regarde la pièce jointe 11632

La suite consiste dans le remontage des garnitures, sans difficultés particulières du moment qu'on prend son temps et que les ajustements sont soigneux, mon montage est accessible par la trappe d'accès pour changer les ampoules des feux de recul.

Regarde la pièce jointe 11633
Regarde la pièce jointe 11634

Dernière étape, coder l'autoradio pour l'ajout de la caméra à l'aide de VCDS en utilisant l'assistant de codage long cocher le Bit 4 de l'Octet 19 du calculateur 5F "Electronique d'information" :

Regarde la pièce jointe 11635

Puis choisir le type de camera dans le Bit 4-5 de l'Octet 2 du calculateur 10 "Assistance du stationnement".

Regarde la pièce jointe 11636

Essais, fermeture du hayon, démarrage, passage de marche arrière et hourra !

Regarde la pièce jointe 11637

J'accède à un petit menu en approchant la main du Discover media me permettant de modifier les paramètres d'image

Regarde la pièce jointe 11638
Regarde la pièce jointe 11639

En vidéo c'est plus parlant !




Voilà donc un grand merci à GSA971 car sans tomber sur son post, je n'aurais pas cru qu'on pouvait installer une camera de recul sur l'écran d'origine pour un tarif aussi attractif. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je tenterai d'y répondre dans la mesure de mes compétences.

Vince

Bonsoir

Je viens de passer commande suite à ce magnifique tuto
 

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