Idée Préparation d'un retrofit de caméra frontale (1 Membre)

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slinouille

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18/11/19
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398
Localisation
34920 Le Crès
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
13/11/12
Cylindrée
2
Km
180000
Type
Diesel
Code moteur
CRBC
Code boite
PFL
Code pont
6S
VIN
WVWZZZAUZDP015309
VCDS
VCDS
Salut,

Ce fil me sert de suivi et sera mis à jour au fur et à mesure, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas ;)

Depuis plusieurs mois, je récupère des informations et autres matériel nécessaire à la réalisation du rétrofit de la caméra frontale sur une Golf 7.
Ce rétrofit est sensé pouvoir ajouter plusieurs fonctions à la voiture tels que le lane assist, sign assist, dynamic light assist (si on a les feux directionnels), etc.
parebrise_camera_golf7.jpg

J'ai vu que plusieurs personnes changent leur parebrise pour pouvoir prendre celui qui inclue une zone "blanche" pour la caméra.

Ça me paraissait bien trop contraignant et j'ai cherché une autre solution.
Pour finalement trouver l'astuce d'insérer la caméra dans l'excroissance du rétroviseur.
L'installation consistera donc à installer l'objectif de la caméra au niveau du rétroviseur et de fixer le boitier caméra dans le ciel de toit.
Pour cela, il faut changer le rétroviseur pour un permettant l'installation de l'objectif de la caméra, et relier l'objectif et le boitier avec une extension de nappe.

Matériel​


Au fil du temps et des opportunités sur internet, j'ai récupéré :

  • un rétroviseur (3G0857511AG UOG) sur LBC
golf7_retro.jpg
  • un cache caméra (3G0858548A 9B9) sur Ebay
golf7_cache_camera.jpg
  • une caméra (5Q0980653F) sur Ebay
golf7_camera.jpg
  • une nappe 24 pistes et son extension F/F (sur Aliexpress)
golf7_nappe.png
  • un faisceau permettant de relier la caméra à la voiture (sur Aliexpress)
golf7_faisceau.png

Schémas électriques​

Concernant le raccordement électrique, j'ai les schémas de la voiture
Pour la partie Caméra
1604821633466.png
1604909205579.png
Pour la partie Régulateur de distance (ACC)
1604821722003.png
1604905978159.png

Connexion de câblage​

Voici le tableau de connecteur à coté du repose pied.

1604832069995.png

Schéma de branchement :
  • Pin 1 - CAN-L de l'ACC (sur le connecteur JAUNE pin 11)
1604832165699.png
  • Pin 2 - CAN-L du TIUL
Note de branchement : Très compliqué mais sur la Golf7 il y a possibilité de repiquer directement sur le connecteur noir.
Au niveau du connecteur J533, on va venir souder sur fil 13 (Orange et marron)

1604908743905.png
1604832324985.png
  • Pin 4 - Dégivreur de capteur avant (non utilisé dans mon cas)
  • Pin 5 - Masse (GND au niveau du tapis de sol en bas à gauche)
1604831677827.png
  • Pin 6 - Fusible + (7.5A) (fusible 32 du porte fusibles)
1604832665768.png
  • Pin 7 - CAN-H de l'ACC (sur le connecteur JAUNE pin 9)
Idem PIN1
  • Pin 8 - CAN-H du TIUL
Note : Au niveau du connecteur J533, on venir souder sur fil 12 (Orange et gris)
Idem PIN2


1604908876100.pngBasically, what you're going to do is pull the two wires that you're pointing to (the Orange/Grey and Orange/Brown wires that are plugged into the 17-pin black connector) and plug those into the "female" ports of the small black connector you're holding in your hand. That black connector is effectively a splitter - takes one wire coming in and splits it two ways: The short ends on the other end of your two-port black connector simply go back into the ports on the 17-pin black connector; the long ends (that big roll of OR/BR and OR/GR CAN twisted wire) go to the ACC camera.

Now, having said all that, I ran into an issue where my metal terminal ends did not fit into the connector - maybe you'll have better luck than I did. After trying numerous times, I ended up cutting the wires and using heat-shrink butt connectors to change the terminal ends from one to the other..



Concernant le branchement sur le CAN extended H & L des pins 2 & 8​

Pour se repiquer sur le connecteur J533 (Interface de diag)
1604865156421.png

Fixation de la caméra​

1604908944707.png

Calibration de la caméra​

Pour la caméra, une fois installée, il faudra la calibrer. Pour cela, il faudra imprimer une affiche spéciale contenant la mire de calibration.
Elle porte le code VAS6430 (à télécharger en pièce jointe).
1604827015383.png

Je pense le faire imprimer sur internet (une 20aine d'€)

Le protocole de calibration :
  • Horizontalement : l'affiche de calibration doit être placée à 150cm +/- 2cm depuis le milieu des roues. Il faut par ailleurs qu'elle soit parfaitement allignée par rapport aux 2 roues.
  • Verticalement : le centre du rectangle blanc contenant les 2 points noirs doit être à la meme hauteur que l'objectif de la caméra (approximativement 120-125cm du sol en fonction des suspensions et des roues)
Avec VCDS
You must have your car's model software on your A5 camera (for values calcul).
Enter good values for wheel edge housing on Adaptations with security access.
Control camera height calculated by controller with real value.
Adjust values if needed to obtain the good camera height.
Then:
Basic settings -> search target (to recognize it) -> initial online calibration (to calculate camera's angles, which will change as you drive and the car moves) -> static calibration... finished
It took about two minutes... after a couple of days scratching head.

Then you drive on straight's roads and dynamic calibration will be done correctly. Straighter the road is, quicker the calibration will be.

No need to run EAL calibration, it's done for blank cameras.

Documentation​

Principale source d'inspiration :
Activation avec VCDS :

Vidéo Youtube en 3 parties :







Pour enlever la garniture à coté du repose pied :


Support de caméra :

Questions ouvertes​

Points qu'il me reste à résoudre pour pouvoir me lancer.

Q1 : les tutoriels trouvés montrent l'utilisation de ODIS que je n'ai pas. Mais j'ai VCDS. Du coup, est-il possible de faire toute la manipulation avec VCDS ? Et si oui, quelle est-elle ?

Q2 : Je possède l'ACC. Suis-je obligé de cabler comme indiqué ou est-ce cablé d'origine ?

Q3 : Ou brancher les pins 1, 2, 7 et 8 (pas compris précisément) ?




Notes non triées :
The 4 data cables goes as

camera pin 1 >> To CanBus 2 Brown Plug pin 11
camera pin 7 >> To CanBus 2 Brown Plug pin 9
(there is no adaptive cruise control for me so i stop there)

camera pin 2 >> To CanBus 1 CAN-LOW
camera pin 8 >> To CanBus 1 CAN HIGH

So for pins 2 and 8 , the Cangateway Red plug is no Go for me ,
So i just need to find the
CAN-LOW
CAN-HIGH
Either to the "black plug" of the previous picture ..
Or i saw that my META System Alarm is using Can H- Can L


Traffic sign Assist:

Controller 5F (Information Electrical)
10 - Adaptations
Select channel: (63) Car_Function_List_BAP_Gen2-traffic_sign_recognition_0x21
Adjust Value to activated

Channel: (151) Car_Function_Adaptations_Gen2-menu_menu_display_road_sign_identification
Adjust Value to activated

Controller A5 (Front / front view camera)
07 - Coding
Byte 1
Bit 0 Enable - "01 traffic sign recognition (FTE) active"

Controller 17 (Instruments)
07 Coding
Byte 5
Bit 2 Enable - "Traffic Sign Recognition installed"

Controller 5F (Information Electr.)
07 - Coding
Byte 24 Bit 6 - tick Traffic Sign Display (VZA) active

Controller A5 (Front / front view camera)
07 - Coding
Byte 16
Bit 4 - tick this box (currently there are no descriptions for A5 longcoding)


Lane Assist: (Not in english but the settings are)

STG 17 (Schalttafel) auswählen
STG Lange Codierung -> Funktion 07
Bye 4
Bit 6 Spurhalteassistent/Lane Assist Active

Bye 11
Bit 1 Spurhalteassistent/Lane Assist Information BAP verbaut Active

STG A5 (Front-/Vorfeldkamera) auswählen
STG Lange Codierung -> Funktion 07
Byte 0
Bit 0 Spurhalteassistent HCA verbaut Active

STG A5 (Front-/Vorfeldkamera) auswählen
Security Access 20103 eingeben
Adaptation
Kanal - HCA_On_State auswählen
Setting via Menu

Kanal - HCA_Warning_intensity auswählen
Setting via Menu

Kanal - BAP_Personalisierung auswählen
Wert auf nicht aktiviert setzen

Kanal - Eingriffszeitpunkt auswählen
Late Setting via menu

Kanal - Personalisierung Spurthalteassistent bei Kl.15 ein auswählen
Last setting

STG 44 (Lenkhilfe) auswählen
Zugriffscode 19249 eingeben
STG Lange Codierung -> Funktion 07
Bye 0
Bit 4 Spurhalteassistent HCA verbaut aktivieren


STG 5F (Informationselektronik) auswählen
STG Anpassung -> Funktion 10
Kanal - (49)-Fahrzeug Funktionsliste BAP-LDW_HCA_0x19 auswählen
Wert auf Aktiviert setzen

Kanal - (21)-Fahrzeug Menü Bedienung-menu_display_Lane_Departure_Warning auswählen
Wert auf Aktiviert setzen

Kanal - (23)-Fahrzeug Menü Bedienung_menu_display_Lane_Departure_Warning_over_threshold_high auswählen
Wert auf Aktiviert setzen


High Beam Assist

09 Cental Electrics
Security access 31347
Adapation
Assistance light functions Menuesteuerung Fernlichtassistent
Change to Present (Enables setting on menu)

Then go to long coding of 09 Central Electrics
Byte 2 Bit 0 to 1
The byte should change from 0A to 0B for 6mt, Or 1A to 1B on DSG (I Had to mess a bit with these settings as I Have Bi xenon Replicas)

A5
Long coding
For 5Q0980653G Set byte 2 to 01 light assist AFS: High beam assist

For 3Q0980654G
Set byte 21 to 20 light assist AFS: High beam assist

Then go to car - setup - light - And enable light assist.

Set your light switch to Auto and flick the lever just as you would turn high beams on and it will show the HBA Icon on the dash.

... à continuer
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Dernière modification par un modérateur:
Bon j'ai fait l'effort de lire tout le sujet sur le forum « Ross-Tech », c'est hyper détaillé...

Ce message est particulièrement intéressant :

- Message de l'utilisateur , je cite :

On the sfd cars there are 3 modules that need to be 'unlocked' before you can code them, the gateway (19) , the central electronics (09) and the 5F. This can be done in 2 ways: odis (automatic) and via the VAG portal (you still need to have GEKO account). The last methode is used bij 'other cable'. You can get a 'challenge' message from the module and fill this in at the VAG portal. IT gives the response and you send this to the car. The modules will be unlocked for 90 min. (A faultcode Will be stored while it is unlocked) All other modules can be coded normally (security access is also the same).
 
Je crois que sur ce type de système, il y a même un cryptage, mais je ne sais pas si ce dernier est actuellement opérationnel !!!

Justement, c'est ce fameux SFD et il est bel et bien opérationnel mais pas sur l'ensemble des calculateurs, seulement ceux dit " sensible ".

Mais la totalité va y passer sous très peu.
 
Oui tout à fait, après je ne sais pas comment les préparateurs moteur via les cartographies vont pallier ce genre de soucis, car pour accéder à la cartographie, il va falloir pour ouvrir numériquement parlant le calculateur, il doit y avoir astuce.
 
C'est super intéressant, merci pour toutes ces questions et ces réponses, c'est TOP !

(y)
 
Oui tout à fait, après je ne sais pas comment les préparateurs moteur via les cartographies vont pallier ce genre de soucis, car pour accéder à la cartographie, il va falloir pour ouvrir numériquement parlant le calculateur, il doit y avoir astuce.

Sachant que les pirates/hackers sont toujours en avance par rapport aux systèmes de sécurité puisque c'est eux-même qui créent ces dits systèmes, je suis pas inquiet pour trouver une parade au SFD.

Le but officieux est comme d'habitude : bloquer les MRA !
 
Par pitié arrêtez de parler en abréviations bordel de ***** !!! :) :) :)

C'est quoi les MRA ?

PS : Je pensais être un bien piètre communiquant, mais à côté de vous je suis « STEVE JOBS » !!! :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Bon ben d'après « Wikipédia » :

MRA = Mécanicien Réparateur Automobile, un artisan garagiste indépendant (ni concessionnaire, ni agent, ni centre auto).
 
salut,

Cable ODIS réceptionné et installé sur le PC.
Quelle usine ça semble être :eek:

@lionelcorbie80, tu peux me faire suivre ton contact stp ?
 
La boite s'appelle VAG électro service, créé par TRISTAN qui est un gars formidable, je t'envoie son FB et son téléphone.

Son téléphone > 0662026087
Son fb >
 
Et surtout codage en ligne qui fait qu'actuellement, pour les véhicules récent avec plateforme MDB ou virtual cokpit, c'est le SEUL logiciel qui permet de faire le taf et également de lever la protection des composants sans passer par la concession.(y)
 
Et surtout codage en ligne qui fait qu'actuellement, pour les véhicules récent avec plateforme MDB ou virtual cokpit, c'est le SEUL logiciel qui permet de faire le taf et également de lever la protection des composants sans passer par la concession.(y)
Comment aquérir un forfait pour codage en ligne?

(Je pense que tu voulais écrire MQB)
 
Oui tout à fait, ensuite pour les codages en lignes, c'est un peu plus compliqué, soit tu as un token -Ticket- auprès des chinois, soit tu passes par un prestataire en FRANCE, qui te fera directement le codage via une participation financière, mais avec une prise en main en ligne, car l'abonnement auprès des serveurs VAG, c'est pas loin de 2000 euros à l'année.
 
Dans 100 % des cas ce sont des tokens SFD vendus par des Chinois affiliés au groupe VAG car eux, dans leur pays la loi indique clairement qu'il est autorisé de revendre ces jetons à des particuliers.
 
Ok merci.
Dernière question, c'est où dans ODIS qu'il y a loption "codage", car j'ai fait en lng et large, et rien trouvé :(
 

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