Résolu Bruit direction (Pompe DA+liquide neuve) (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hackuloss
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    pompe

Publicité

hackuloss

Utilisateurs présentés
Inscrit
11/8/21
messages
172
Localisation
lyon
Marque
VW
Modèle
sharan
Date
2/7/15
Cylindrée
2.0
Km
112000
Type
Diesel
Code moteur
CFFE
Code boite
MQ350
VIN
Sharan WVWZZZ7NZGV220807 Audi WAUZZZ8E36A073980
VCDS
VCDS
Bonjour a tous,

Je reviens avec un nouveau problème lié a mon audi.
Il y a quasiment 2 ans de cela j'ai eu un bruit qui est arrivé lorsque je rétrogradais de vitesse et donc a la décélération. Ce bruit s’amplifier lorsque je rétrogradais et lorsque je tournais le volant a base vitesse genre en 2 et en 3.

La première chose que j'avais faite était alors de vérifier le niveau de mon liquide de direction. Ce dernier était en dessous du niveau j'avais donc refais un complément et le bruit avait disparu. J'en avais alors conclu a un manque de liquide de direction.

En juin de cette année le bruit est revenu, j'ai donc vérifié immédiatement le niveau de liquide de direction et regardé si je n'avais pas de fuite.
Pas de bol je m’aperçois d'une très légère fuite au niveau de la pompe de direction .

Hop commande passer pour changer la pompe de DA. Le bruit disparait.
Sauf que là depuis 1 semaine le bruit toujours a la décélération est revenu et le niveau de la pompe DA est bon.

Le bruit ne correspond pas a un claquement, ni a un bruit de tôle, j'ai beaucoup de mal a décrire ce fameux bruit.

Maintenant je me dis que peut etre ce même bruit et lié a la boite de vitesse depuis le début....je n'ai aucun défaut a la valise et donc aucune piste pour savoir d’où provient le problème .

Est-ce un hasard le faite que j'ai remis du liquide puis changé la pompe de DA que le bruit a chaque fois disparu ? Quelle liaison pourrait-il y avoir entre ma vitesse et la direction ?
A noter que même au point mort et a l’arrêt moteur tournant ce bruit est présent également.

Je precise que mes vitesses ne sont pas spécialement dure passer.

D'avance merci pour vos éventuelle pistes.
 
Dernière édition:
C'est chez VAGDISCOUNT, donc normalement de l'OEM...

N'hésite pas à appeler au téléphone pour avoir l'information...

Oui ,je pense que demain matin je vais les appeler pour être sûr.

Ceci dit merci pour le lien, car perso je n'avais pas trouvé ci bas en prix. ;)
 
C'est chez VAGDISCOUNT, donc normalement de l'OEM...

N'hésite pas à appeler au téléphone pour avoir l'information...

Donc, faute de les avoir eu au téléphone ce matin, je leur ai envoyé un mail avec une réponse quasi instantanée de leur part :

1637247629361.png

J'ai donc comparé avec mon site préféré pour l'achat de mes pièces ou je trouve un peu plus d'indication...

Et effectivement, il est bien mentionné dessus, pour fabriquant de direction ZF, alors que pour la RIDEX que j'avais monté au départ cela n'est pas indiqué.

On retrouve 10€ de différence sur le prix entre les 2 sites.

1637248334994.png

Tiens j'en profites pour vous solliciter encore une fois avant ma commande.

Concernant l'huile, lorsque j'ai changé la première fois la pompe DA j'ai mis mais je l'a trouve extrêmement fluide.

À noter que je n'avais pas ETKA à l'époque quand je l'ai changée.

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tiens j'en profites pour vous solliciter encore une fois avant ma commande. Concernant l'huile lorsque j'ai changé la première fois la pompe DA j'ai mis mais je l'a trouve extrêmement fluide.

C'est la bonne huile, c'est la même que j'ai achetée en concession...
 
Dernière modification par un modérateur:
B
Bonjour a tous,

Je reviens avec un nouveau problème lié a mon audi.
Il y a quasiment 2 ans de cela j'ai eu un bruit qui est arrivé lorsque je rétrogradais de vitesse et donc a la décélération. Ce bruit s’amplifier lorsque je rétrogradais et lorsque je tournais le volant a base vitesse genre en 2 et en 3.

La première chose que j'avais faite était alors de vérifier le niveau de mon liquide de direction. Ce dernier était en dessous du niveau j'avais donc refais un complément et le bruit avait disparu. J'en avais alors conclu a un manque de liquide de direction.

En juin de cette année le bruit est revenu, j'ai donc vérifié immédiatement le niveau de liquide de direction et regardé si je n'avais pas de fuite.
Pas de bol je m’aperçois d'une très légère fuite au niveau de la pompe de direction .

Hop commande passer pour changer la pompe de DA. Le bruit disparait.
Sauf que là depuis 1 semaine le bruit toujours a la décélération est revenu et le niveau de la pompe DA est bon.

Le bruit ne correspond pas a un claquement, ni a un bruit de tôle, j'ai beaucoup de mal a décrire ce fameux bruit.

Maintenant je me dis que peut etre ce même bruit et lié a la boite de vitesse depuis le début....je n'ai aucun défaut a la valise et donc aucune piste pour savoir d’où provient le problème .

Est-ce un hasard le faite que j'ai remis du liquide puis changé la pompe de DA que le bruit a chaque fois disparu ? Quelle liaison pourrait-il y avoir entre ma vitesse et la direction ?
A noter que même au point mort et a l’arrêt moteur tournant ce bruit est présent également.

Je precise que mes vitesses ne sont pas spécialement dure passer.

D'avance merci pour vos éventuelle pistes.

Bonjour,

Une idée en passant...

Vu la description, comme ça, je pencherais plutôt pour, volant moteur, embrayage, butée d'embrayage, quelque part par là.

Pas de code défaut dans ce cas car purement mécanique et pas forcément grave/urgent.

Si ça ressemble plutôt à un sifflement et si lorsque tu enfonces la pédale d'embrayage à l'arrêt, au point mort, le bruit cesse ou change, alors c'est par là à mon sens.

En tout cas c'est une possibilité que tu dois pouvoir infirmer ou confirmer facilement.

Bonne continuation.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je reviens avec un périple compliqué de livraison qui s'est retrouvé en suisse....alors que j'habite en France.

Bref, finalement, tout est rentré dans l'ordre et j'ai reçu ma pompe DA.

Pompe changée plus de bruit...

Problème résolu.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, nouveau rebondissement, le même bruit est revenu.

Pompe neuve, liquide neuf, ça arrive lorsque la voiture est chaude.

Le bruit s'intensifie lorsque je tourne.

À votre avis, quel autre élément peut intervenir dans la direction hormis la crémaillère en elle même ?

D’ailleurs quels sont les symptômes d'une crémaillère défaillante ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je t'invite à regarder ta poulie débrayable d'alternateur, si cette dernière est grippée le bruit peux provenir de cette dernière.

Pour la tester c'est simple, tu la soulage de la tension de la courroie et tu testes si elle peut tourner en sens inverse de son sens de rotation.

Elle doit fonctionner à la façon d'une roue libre, sinon, ben elle est grippée et c'est elle qui génère ce bruit.

Attention en cas de changement il te faut un outil particulier.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il se produit un bruit de schuinement lorsque l’on braque la direction jusqu’en butée à gauche ou à droite indifféremment, mais beaucoup de jeunes conducteurs ne le savent pas !!!

Et je pense que c’est votre cas ?

Je donnerai le pourquoi du comment plus tard...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je t'invite à regarder ta poulie débrayable d'alternateur, si cette dernière est grippée le bruit peux provenir de cette dernière, pour la tester c'est simple, tu la soulage de la tension de la courroie, et tu teste si elle peut tourner en sens inverse de son sens de rotation, elle doit fonctionner à la façon d'une roue libre, si non, ben elle est grippée et c'est elle qui génère ce bruit. Attention en cas de changement il te faut un outil particulier.

Salut Lionel, chose déjà vérifiée car déjà préconisé comme contrôle quelques messages plus haut.

Il se produit un bruit de schuinement lorsque l’on braque la direction jusqu’en butée à gauche ou à droite indiffèrament , mais beaucoup de jeunes conducteurs ne le savent pas !!!
Et je pense que c’est votre cas ?
Je donnerai le pourquoi du commun plus tard .....

Salut Mac,

Alors non le bruit ne survient pas spécialement en butée, car même au ralenti je l'entends.

Cela se produit uniquement lorsque la voiture est chaude, par définition, j'aurais tendance à dire lorsque le liquide de direction est chaud.

mais beaucoup de jeunes conducteurs ne le savent pas !!!

Merci pour ce compliment, mais à 41 ans, j'ai tout de même 20 ans de conduite, plus vraiment tout jeune. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Eh oui, rassures toi 41 ans c 'est encore jeune, pour moi qui en ai 74 !!!

Maintenant si c'est un bruit de schuinement, il peut s'agir d'un bruit de laminage du liquide à chaud à travers le distributeur rotatif de la colonne de direction et qui sera de plus en plus important.

Vu que le laminage d'un liquide quelconque le fait monter en surchauffe par laminage moléculaire et c'est souvent à travers la soupape du clapet de surpression (si équipé ?) également...

Ou alors c'est le sempiternel problème des pièces achetées hors concession dites en production libre qui sont éternellement défectueuses ou bien du liquide hydraulique non adapté...
 
Dernière modification par un modérateur:
Vérifie la de nouveau, car quelques fois, elle grippe rapidement, mais je rejoint également l'avis de @MacGUYvert que je salue.

Souvent un remplacement de pièce non conforme via des enseignes en ligne et pas spécialement soucieuse de la qualité des pièces vendues, par exemple RIDEX, sont vraiment le bas de gamme du bas de gamme.

Tu te retrouves à acheter des pièces qui durent un quart de la vie que celles que tu achèterais en concession, et quand cela délire, tu es forcé de reprendre de la marque.

C'est pour cela que quand je change des organes de sécurité, je prends soit en reconditionné qui respecte les normes du constructeur, soit chez la concession.

Certes, c'est plus cher, mais je m'y retrouve, car monter et démonter c'est bien, mais il faut avoir le temps et maintenant le temps c'est de l'argent.

C'est moins vrai pour les composants électroniques qui viennent quasiment tous de CHINE, tous manufacturiers confondus.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le liquide c'est celui de VAG, pour la pompe c'est la TOPRAN notée compatible avec le montage d'origine ZF.

Après effectivement le bruit est de plus en plus important au fur et a mesure que l'on roule...

Concernant la soupape, comment je pourrais savoir si mon véhicule en est équipé, car à vrai dire je ne sais pas trop à quoi cela ressemble.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour savoir si elle est présente et qu'elle lamine le liquide hydraulique, il faut passer la main sur ce qui te semble être un clapet de surpression et si tu te brûles la main (ce que je ne te souhaites pas) et bien c'est que tu auras localisé le problème.

Et tu peux en faire autant sur le vérin de direction, ainsi que sur le tiroir rotatif de la colonne de direction, ainsi que sur ta pompe de contrefaçon Chinoise...
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello tous le monde,

Je reviens quand même donner des nouvelles.

Finalement, du jour au lendemain, je n'ai plus eu de bruit, après avoir fait un petit complément d'huile.

Et cela s'est traduit par le fait que tout l'air s'est évacué, petit a petit en roulant, comme indiqué finalement sur ELSAWIN.
 
Dernière modification par un modérateur:
Petit note, Topran & Ridex, le bas du bas concernant la qualité.

A éviter, je te souhaite néanmoins que ça tienne le plus longtemps possible.

Jolie recherche de panne. :)
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas