Batterie 110 ah (2 Membres)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rammstein
  • Date de début Date de début

Publicité

rammstein

Utilisateurs présentés
Inscrit
30/11/19
messages
280
Localisation
belgique
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
19/9/09
Cylindrée
11
Km
184000
Type
Diesel
Code moteur
CAGB
Code boite
KXP
VIN
WAUZZZ8K79N074262
VCDS
VCDS
Bonsoir tout le monde

J’ai un petit problème enfin je pense ?

Quand j’ai acheté la voiture en 2018 audi A4 B8 2.0L année 2009 Diesel j’avais une batterie de 110ah une MOLL après quelque mois la batterie était vielle donc j’ai acheté une nouvelle batterie de la marque MOLL de 110 ah la même

Mais depuis 1 ans j’ai que des problèmes avec elle se décharge je peux la charge à 100 % pour 100% après deux jours sens rouler elle se décharge de 30 % ? j’ai control si j’ai une perte de courant je ne pense pas que j’ai une perte de courant ? je suis allé chez Norauto on me dit que c’est possible que j’ai une mauvaise batterie ? j'ai bien fais comme ici sur la vidéo sauf que sur la nouvelle batterie il avais pas de code donc j'ai mis le même code que sur la vielle batterie

que pensé vous ? de mon problème ?
 

Pièces jointes

Dernière édition:
ça viendrais des lumiére ? vu que ce soir j'ai rouler avec lumiére
 
boite manuel une 100 kw pour 140ch
 
ça viendrait surtout soit du régulateur d'alternateur (ou se trouve les charbons qui finisse par s'usé) qui commence à faiblir et du coup ne charge plus au max de ce qu'il devrait, soit de la batterie qui commence à montrer des signe de fatigue

tu est en boite auto ou manuel ?

et la puissance de ton a4 c'est quoi?
 
voila le régulateur en question, il y a deux modèle possible suivant le modèle (la marque de ton alternateur)

 
audi a4 b8 année 2009 2.0 L diesel avec boite manuel 100 kw pour 140ch
 
ok merci je ferais le teste samedi je te tien au courant encore merci
 
ok merci je ferais le teste samedi je te tien au courant encore merci
de rien par contre le lien oscaro que je t'ai envoyé j'avais mis pour 143 ch mais si tu prend 100kw ça correspond a 136 ch donc à voir pour prendre la bonne référence si jamais
 
hello tout le monde

bon cette nuit le bébé à bien dormi hier quand je suis rentrais j'avais 60% ce soir je part tousjour 60% j'ai rouler 50 km j'arrive a la maison j'ai plus que 50% j'ai perdu 10% en roulent la c'est vraiment bizarre je comment plus rien

Sacré loustique ton bébé, tu dois avoir une coupure de la charge, coupure du genre cosse ou borne desserrée ou oxydée, fil attaquée par un nuisible, mais qui ne doit que se produire avec des vibrations dû au revêtement de certaines routes.
 
Qui, de la poule ou de l'oeuf a fait l'autre ?
C'est une boucle !
Ici aussi. En ouvrant la boucle, et en testant séparément les éléments, ça permet de incriminer ou disculper formellement chacun d'entre eux.
La batterie est le plus simple à tester.

Si ce n'est pas elle, il restera, par ordre de facilité, l'alternateur, puis le gestionnaire énergie.
 
bonjour tout le monde
Bon le bébé reste tranquille pour le nomment pas besoin de son bibi

Hier j'ai roulé 40 km il s’est charge de 10 % et que le jeudi soir il avait que 50% hier soir quand je pars il avait 60% j’ai roulé avec lumière et chauffage et son reste à 60% ? ce matin toujours 60 %

Donc j'ai contrôler comme Nico-jr ma donnée la vidéo

J’ai laissé toute cette nuit tranquille

Ce matin j’ai contrôlé
0)- lumière du coffre allumer 11,85 v j'ai du attendre quelle sois éteint
donc
1)-moteur toute la nuit en repos 12,05 v
2)- démarrez le moteur 11,40 v
3)-Moteur allume 13,42 v
4)- moteur allume je donne du gaz 14,20 v
5)-Moteur allume avec lumière allume chauffage ventilateur a fonts plus les antibrouillards allumer avant comme arriéré j’ai entre 13,28 v à 13,50 v
6)-Moteur éteint après 2 deux minute 13,90 v à 13,80 v
 
Dernière édition:
bon la je viens de faire 80 km ça meme pas charge 10% je suis parti avec 60% j'ai fais 80 km tousjour 60% au retour
j'ai voulu change le code mais il veux pas j'ai voulu tapé ce code 8K0915105F MLA 1804066GOL c'est pour un moll de 110 ah donc j'ai remis
le code 8K0915105F MLA 190415F8YQ maintemant sur le mmi ça donne 100% aprés 1 heure de nouveau à 60 % je comprend plus rien
 

Pièces jointes

Dernière édition:
hello les ami

hier j'ai fais 80 km avant de partir j'avais 60% je suis rentrais tousjour 60% avoir la batterie reste à 60% on dirais quel ce charge plus ???
j'ai regarde tous partout sur le net je pense bien que c'est alternateur qui charge plus ?
ma question je dois changer l'alternateur ou le régulateur ?
j'ai fais une photo de mon alternateur
 

Pièces jointes

Tu veux vraiment acheter un alternateur (voire un régulateur), juste "pour voir" ?
Perso, je crois qu'il serait plus rentable que tu payes un restau aux modérateurs du forum ;)

Je suppose que la série de mesures que tu as reportée dans ton message d'hier samedi correspond à ce qui était préconisé dans la vidéo que tu nous avais postée précédemment ?
La méthode est basique, mais efficace (il y manque juste une étape).

Pour mémoire :
Le rôle de la batterie est :
- de démarrer la voiture,
- et accessoirement d'alimenter 3 bricoles quand le moteur ne tourne pas.

Le rôle de l'alternateur, dès que le moteur tourne est :
- de recharger le plus rapidement possible la batterie en vue d'autres démarrages,
- d'alimenter TOUT ce qui consomme de l'électricité à bord (c'est SON boulot, pas celui de la batterie ! )


Si c'est bien cette vidéo que tu as suivie, ton alternateur fonctionne. A quoi cela se voit-il ?
Rappelle-toi :
- une batterie chargée ne sait pas délivrer une tension supérieure à 12.5 V
- quand on consomme dessus, sa tension (en volts) baisse, d'autant plus que le courant (en ampères) est important.

Puisque là, tu viens de faire des MESURES, et pas des suppositions :

Si, juste après le démarrage, ton alternateur :
- ne débitait pas du tout : la tension de remonterait pas au dessus de 12 V ~12.5 V
- ne débitait pas suffisamment :
- il n'arriverait pas à faire remonter rapidement la tension de la batterie au dessus de 13 V rapidement après le démarrage
(restitution à la batterie de l'énergie qu'on vient de lui prendre)
- il n'arriverait pas non plus ensuite à compenser la consommation de tous les accessoires que tu as allumés
Donc, si l'alternateur ne débitait pas, la tension ne resterait pas au dessus de des 13.28 V que tu as mesurés, elle chuterait à 12 V ou moins, puisque si l'alternateur ne fait pas son boulot, c'est la batterie qui compense... tant qu'elle a du jus.

Et si ton alternateur bosse, c'est parce que le régulateur lui en donne l'ordre, donc lui aussi fonctionne.

Question sur le point N°7 : quelles sont les conditions de mesure ?
Combien de temps après arrêt du moteur as-tu fait cette mesure ?
Les accessoires consommateurs d'énergie étaient-ils restés allumés jusqu'au moment de la mesure ?
 
merci pour ta réponse enric

1)- le moteur ne tourne pas 12 v
2)- démarrez le moteur ça décent jusque 11,40 v
3)- Moteur allume il charge 13,90 v à 14v
4)-Moteur allume avec lumière allume chauffage ventilateur a fonts plus les antibrouillards allumer avant comme arriéré j’ai entre 13,28 v à 13,50 v
5)-Combien de temps après arrêt du moteur as-tu fait cette mesure ? Moteur éteint après 30 minute 12v
6)-Les accessoires consommateurs d'énergie étaient-ils restés allumés jusqu'au moment de la mesure ? non rien et allumés


donc l'altermateur fait sont travail ?
avec une batterie charger à 60% sur le mmi
 
Dernière édition:
Tout à fait l'alternateur fait son travail de charge !
 
ok donc ça serais un problème de batterie ? comme hier j'ai fais 80 km ça rien charger sur le mmi

samedi passé j'avais charger ma batterie 15h elle avais 100% j'ai roule le samedi tousjours 100% le soir et en 1 nuit j'ai perdu 40% pour temps j'ai pas perte de courant c'est bizarre ?
 
Dernière édition:
Arrête de te prendre la tête avec ton MMI !

Tu as fait des MESURES.
Ton MMI fait des estimations ! Basées sur quoi, au fait ? Perso, je ne sais pas. Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.

Quand on fait des mesures, on précise les conditions dans lesquelles on fait ces mesures, et on les rapproche d'éléments concrets sur le fonctionnement du matériel.

Quand on fait du dépannage, le mieux est de comprendre comment ça marche, plutôt que de changer des éléments au hasard.

Comment fonctionne ton matériel ?
Je te l'ai déjà écrit, c'est une boucle d'asservissement :


Régulation alternateur.JPG
Dès que le moteur tourne, le régulateur mesure la tension batterie en permanence, et la compare à une valeur de référence :
- si la tension batterie est plus basse, il excite l'alternateur, proportionnellement à l'écart entre batterie et référence. Le courant débité par l'alternateur sera donc adapté au niveau de décharge (sur mon Octavia, l'alternateur peut débiter jusqu'à 140 A !)
- plus la tension batterie se rapproche de la référence, plus il réduit l'excitation
- si tu allumes tes phares, la tension batterie baisse un peu, le régulateur le détecte et en remet une couche

Tu viens là de voir dans la théorie ce que tu as mesuré dans la pratique.
Certes, la méthode expliquée dans la vidéo est empirique, mais c'est déjà une bonne base pour vérifier l'alternateur et son régulateur.
Ces deux éléments, dans la grande majorité des cas, sont : ou bons, ou HS
(Nota : un alternateur peut se réparer et ça coute moins cher que le restau que je te suggérais pour @lionelcorbie80 , @Fredbbs67 ou @slinouille ! 😇).

Pour la batterie, il faut une étape supplémentaire : contrôler sa capacité.
- Soit tu fais un test sommaire :
- après avoir fait tourner ta voiture jusqu'à faire remonter ta tension batterie jusqu'à 13 v ~13.5V, tu allumes tout le tintouin (codes, phares, antibrouillard, dégivrage, etc...), tu t'assures de ce que la tension batterie reste au dessus de 13 V, et tu coupes le moteur.
- remet le contact pour que tout le tintouin continue de consommer, et laisse mijoter 15 ou 30 mn. Si la tension batterie ne descend pas à 11 V, ta batterie est bonne pour le service

- soit tu fais la procédure que je t'avais décrite.


Personnellement, je ne sais pas comment un MMI fait ses estimations.
On peut les supposer basées sur des mesures de tension et sur les renseignements que tu lui fournis (capacité batterie), mais quid des mesures de courant ? ).
Ca ne me réveille pas la nuit...

Pour finir, la question qui tue : avec les températures de Belgique, as-tu des difficultés de démarrage avec cette batterie depuis 1 an que tu t'en plains ? As-tu eu une seule fois besoin de câbles de démarrage ?
 
bonjour enric
oui j'ai bien comprit mais alors dit moi pourquoi si je roule pas toutes la semaine la batterie à 60% et que le vendredi j'ai plus que 10% et que j'ai des problème pour démarrer la voiture aprés 5 jours ? je suis perdu la vu que j'ai pas de perte ça arrive que je dois booter la batterie
 

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas