Salut,
Si déjà ta correction d'injection se trouve proche de zéro sur le régime de ralenti c'est déjà un bon départ, ça veut dire qu'on peut déjà avancer que ton problème sera "simple" à corriger : pas de cylindre défectueux, compressions ok, et tout le tintouin...
Donc pour ton bruit de combustion il faut se concentrer effectivement sur les injecteurs. Tu nous dis que l'ancien proprio a changé l'injecteur n°2. Peux tu me dire si tu avais déjà le bruit lors de l'achat, ou bien s'il vient d'apparaitre ? Aussi, peux-tu me dire s'il te plait à la louche du moins, depuis combien de kilomètres et temps l'injecteur a t'il été remplacé ?
Sur ce système d'injection tu as ce fameux apprentissage des quantités minimum "ponctuel" et un apprentissage des quantités minimum dit "continue" ou "de long terme".
L'apprentissage ponctuel qui est censé être efficace doit se faire avec ODIS dans le meilleur des mondes sinon avec
VCDS, et un câble officiel.
L'apprentissage continue quant à lui s'effectue tous les jours, c'est ton calculateur moteur qui le gère lui même.
L'adapatation des quantités minimum répond à un brevet déposé il y'a plusieurs années déjà par la majorité des constructeurs diesel et qui dit dans les grand principes : "lors des phases de décélération du moteur, sans aucune charge moteur, le calculateur moteur envoie des petites quantités (pré-injection) aux injecteurs et observe le résultat via la variation du couple/ régime moteur par la lecture du régime moteur via le capteur de vilebrequin".
Cette technique à été encore améliorée sur les récents moteurs diesels via l'ajout de capteurs de pression dans les bougies de préchauffages (c'est le cas chez VAG à partir du EA288 en Euro6) et certains constructeurs observent aussi la sonde lambda.
Le sujet étant très très peu documenté je me suis moi même fait une petite fiche technique de ces fameuses phases d'apprentissage chez VW, avec mon
VCDS. Ton moteur faisant partie de la génération EA189, l'adaptation continue des quantités d'injection repose sur le principe de base avec simple lecture du régime moteur, voici en détail le procédé et les prérequis qui permettent automatiquement au calculateur moteur de recalculer en continu ces valeurs :
° Moteur chaud (
LDR mini 80°)
° Régime moteur entre 1400 et 2400 tpms
° Phase de décélération (en descente / sur du plat / frein moteur / avec pédale de frein enfoncée ou non peut importe)
° Pied levé de l'accélérateur (charge moteur : 0% ! )
° Vitesse engagée : 3e, 4e ou 5e (éventuellement 6e si BVM6). L'apprentissage ne se déclenche jamais en 1ere ni 2nde !
° Vitesse du véhicule : minimum 30 km/h
° Une pression rapide ou continue sur la pédale de frein n'interrompt pas le processus
° Un lâché de pied (accélérateur) en dessous de 1400tpms n'empêche pas le processus de se déclencher une fois les 1400tpms atteints (élan en pente par exemple)
° Un lâché de pied au dessus de 2400tpms n'empêche pas le processus de se déclencher une fois les 2400 tpms atteints (ex. : décélération sur du plat depuis 3000tpms)
° Il n'est pas obligatoire que la variation du régime moteur suive une même tendance : le régime moteur peut tout à fait diminuer, puis remonter légèrement puis redescendre, selon profil de route, freinage ou pas, etc. L'essentiel étant de ne pas toucher à la pédale d'accélérateur et d'embrayage, de ne pas enclencher de régulateur de vitesse.
° Les consommateurs doivent être coupés, quoi que j'ai déjà vu l'apprentissage s'effectuer clim en route alors bon... je suis pas super sur de ce passage.
Le moteur va alterner différents paliers de pression que j'ai relevés au nombre de 3 :
300 bars : bottom pressure (régime de ralenti)
800 bars : middle pressure (pression intermédiaire)
1200 bars : top pressure (haute pression)
On peut retrouver le nombre de cycles d'apprentissage effectués en effectuant une lecture des valeurs en temps réel du calculateur moteur et en recherchant les champs suivants : "Learning cycle bottom pressure injection" / "Learning cycle middle pressure injection" / "Learning cycle top pressure injection".
On peut aussi lire directement avec
VCDS les valeurs de correction pour chaque injecteur en unités temporelle (uS) en cherchant entre autre "injector 1/2/3/4, rail pressure calibration".
Moi ce que je te conseille de faire, c'est de simplement déprogrammer tes injecteurs 1 par 1 puis de les reprogrammer, cela permettra d'effacer la mémoire d'apprentissage des injecteurs, et ta voiture reprendra les apprentissage du début. Pour les déprogrammer tu rentre "AAAAA" à la place du codage de chaque injecteur tu valide et tu re-rentre les bonnes valeurs.
ATTENTION cette méthode risque de rendre ton moteur bruyant les premiers kilomètres, il va falloir ensuite enchainer avec des phases d'apprentissage en dynamique donc sur route directement en suivant le protocole donné ci-dessus.
Pour être certains de te retrouver dans une phase d'apprentissage je te conseille de prendre ton
VCDS avec toi sur route dégagée ou avec un passager, ou même un OBDeleven sur iPhone ou Android, et de lancer la lecture en live de la pression carburant de consigne. a chaque fois que tu rassemblera les conditions pré-citées tu devrais voir la pression consigne de carburant se stabiliser à une valeur fixe (300 bars, 800 bars, ou 1200 bars). L'idéal c'est vraiment les descentes....
Attention j'ai remarqué parfois que l'apprentissage ne se déclenche pas systématiquement au levé de pied malgré les conditions réunies. Dans ce cas, il me suffit d'effectuer une légère pression sur la pédale de frein et automatiquement ça déclenche le cycle d'apprentissage. Des fois ça ne le déclenche pas du tout... c'est assez aléatoire.
Pour ma part, après un changement des 4 injecteurs, j'avais ce soucis de claquement et je ne trouvais pas l'origine du bruit... seuls les kilomètres (des centaines de kilomètres) et mes recherches ont finit par me faire comprendre que c'est un processus lent mais efficace.
Attention je pars du principe ici que l'ensemble du système d'injection est sain et que la mécanique moteur est en bon état... Aussi je n'incite pas à utiliser
VCDS seul au volant en tout cas sur route ouverte.
Si tu as besoin d'informations complémentaires, des captures d'écrans, etc, n'hésite pas. Ce sujet en particulier est tellement vaste que je ne peux pas tout mettre ici... il faudrait un de ces 4 que je me décide à ouvrir un sujet à part sur ce forum.