Résolu Adaptation quantité minimale injecteur sur 1.6 TDI CAYB (2 Membres)

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Goudoud

Membre
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23/12/19
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13
Localisation
57300
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
5/7/10
Cylindrée
1.6
Km
206000
Type
Diesel
Code moteur
CAYB
Code boite
MBN
VIN
WVWZZZ6RZAY284646
VCDS
VCDS
Bonjour,
j'ai un problème (qui est connu de beaucoup) sur ma Polo V 1.6 TDI 90 CAYB, qui vient des injecteurs, le fameux claquement quand on accélère.
L'ancien propriétaire a changé l'injecteur n°2, j'ai bien contrôlé sur VCDS les bonnes références de chaque injecteur. J'ai contrôlé la correction d'injection qui se trouve entre -1 et +1, je ne sais pas la tolérance pour ce moteur, si quelqu'un les connait je suis preneur.
J'ai fini par faire l'adaptation minime des injecteurs, comme conseillé sur beaucoup de site, mais au bout de 40 min c'était toujours pas fini alors que sur les vidéos ça prenait pas plus de 10 min. Alors j'ai arrêté, mais maintenant c'est pire. Est-ce normale que ça prenne autant de temps ?
Merci d'avance de vos réponses constructives
 
salut,

Attendre que cela ce termine je pense
 
Je précise que j'ai un VCDS chinois (Hex-V2) avec la version 22.10.0 en Français et la version 23.3.1 en Anglais.
Mon 1er test qui m'a pris 40 min que j'ai arrêté, je l'ai fait avec la version Français 22.10 et au début de la procédure il me demandé d'appuyer sur le frein et l'accélérateur et d'y rester toute la durée de l'opération. Alors que sur certaines vidéo c'était frein+embrayage, puis relâcher et appuyer à fond sur l'accélérateur puis relâcher et la procédure est lancée seule pendant 10 min maxi.
Eh bien quand j'ai testé avec la version Anglais 23.3 c'est cette procédure qu'il m'a demandé et ça à prit 10 min. Maintenant ça ne claque plus.
J'ai contrôlé la correction d'injection, elle se trouve pour toutes les 4 proche de 0.
Voilà qui fini bien
 
Dernière édition:
Salut,

Si déjà ta correction d'injection se trouve proche de zéro sur le régime de ralenti c'est déjà un bon départ, ça veut dire qu'on peut déjà avancer que ton problème sera "simple" à corriger : pas de cylindre défectueux, compressions ok, et tout le tintouin...

Donc pour ton bruit de combustion il faut se concentrer effectivement sur les injecteurs. Tu nous dis que l'ancien proprio a changé l'injecteur n°2. Peux tu me dire si tu avais déjà le bruit lors de l'achat, ou bien s'il vient d'apparaitre ? Aussi, peux-tu me dire s'il te plait à la louche du moins, depuis combien de kilomètres et temps l'injecteur a t'il été remplacé ?

Sur ce système d'injection tu as ce fameux apprentissage des quantités minimum "ponctuel" et un apprentissage des quantités minimum dit "continue" ou "de long terme".
L'apprentissage ponctuel qui est censé être efficace doit se faire avec ODIS dans le meilleur des mondes sinon avec VCDS, et un câble officiel.

L'apprentissage continue quant à lui s'effectue tous les jours, c'est ton calculateur moteur qui le gère lui même.

L'adapatation des quantités minimum répond à un brevet déposé il y'a plusieurs années déjà par la majorité des constructeurs diesel et qui dit dans les grand principes : "lors des phases de décélération du moteur, sans aucune charge moteur, le calculateur moteur envoie des petites quantités (pré-injection) aux injecteurs et observe le résultat via la variation du couple/ régime moteur par la lecture du régime moteur via le capteur de vilebrequin".

Cette technique à été encore améliorée sur les récents moteurs diesels via l'ajout de capteurs de pression dans les bougies de préchauffages (c'est le cas chez VAG à partir du EA288 en Euro6) et certains constructeurs observent aussi la sonde lambda.

Le sujet étant très très peu documenté je me suis moi même fait une petite fiche technique de ces fameuses phases d'apprentissage chez VW, avec mon VCDS. Ton moteur faisant partie de la génération EA189, l'adaptation continue des quantités d'injection repose sur le principe de base avec simple lecture du régime moteur, voici en détail le procédé et les prérequis qui permettent automatiquement au calculateur moteur de recalculer en continu ces valeurs :

° Moteur chaud (LDR mini 80°)
° Régime moteur entre 1400 et 2400 tpms
° Phase de décélération (en descente / sur du plat / frein moteur / avec pédale de frein enfoncée ou non peut importe)
° Pied levé de l'accélérateur (charge moteur : 0% ! )
° Vitesse engagée : 3e, 4e ou 5e (éventuellement 6e si BVM6). L'apprentissage ne se déclenche jamais en 1ere ni 2nde !
° Vitesse du véhicule : minimum 30 km/h
° Une pression rapide ou continue sur la pédale de frein n'interrompt pas le processus
° Un lâché de pied (accélérateur) en dessous de 1400tpms n'empêche pas le processus de se déclencher une fois les 1400tpms atteints (élan en pente par exemple)
° Un lâché de pied au dessus de 2400tpms n'empêche pas le processus de se déclencher une fois les 2400 tpms atteints (ex. : décélération sur du plat depuis 3000tpms)
° Il n'est pas obligatoire que la variation du régime moteur suive une même tendance : le régime moteur peut tout à fait diminuer, puis remonter légèrement puis redescendre, selon profil de route, freinage ou pas, etc. L'essentiel étant de ne pas toucher à la pédale d'accélérateur et d'embrayage, de ne pas enclencher de régulateur de vitesse.
° Les consommateurs doivent être coupés, quoi que j'ai déjà vu l'apprentissage s'effectuer clim en route alors bon... je suis pas super sur de ce passage.

Le moteur va alterner différents paliers de pression que j'ai relevés au nombre de 3 :
300 bars : bottom pressure (régime de ralenti)
800 bars : middle pressure (pression intermédiaire)
1200 bars : top pressure (haute pression)

On peut retrouver le nombre de cycles d'apprentissage effectués en effectuant une lecture des valeurs en temps réel du calculateur moteur et en recherchant les champs suivants : "Learning cycle bottom pressure injection" / "Learning cycle middle pressure injection" / "Learning cycle top pressure injection".

On peut aussi lire directement avec VCDS les valeurs de correction pour chaque injecteur en unités temporelle (uS) en cherchant entre autre "injector 1/2/3/4, rail pressure calibration".

Moi ce que je te conseille de faire, c'est de simplement déprogrammer tes injecteurs 1 par 1 puis de les reprogrammer, cela permettra d'effacer la mémoire d'apprentissage des injecteurs, et ta voiture reprendra les apprentissage du début. Pour les déprogrammer tu rentre "AAAAA" à la place du codage de chaque injecteur tu valide et tu re-rentre les bonnes valeurs.
ATTENTION cette méthode risque de rendre ton moteur bruyant les premiers kilomètres, il va falloir ensuite enchainer avec des phases d'apprentissage en dynamique donc sur route directement en suivant le protocole donné ci-dessus.

Pour être certains de te retrouver dans une phase d'apprentissage je te conseille de prendre ton VCDS avec toi sur route dégagée ou avec un passager, ou même un OBDeleven sur iPhone ou Android, et de lancer la lecture en live de la pression carburant de consigne. a chaque fois que tu rassemblera les conditions pré-citées tu devrais voir la pression consigne de carburant se stabiliser à une valeur fixe (300 bars, 800 bars, ou 1200 bars). L'idéal c'est vraiment les descentes....

Attention j'ai remarqué parfois que l'apprentissage ne se déclenche pas systématiquement au levé de pied malgré les conditions réunies. Dans ce cas, il me suffit d'effectuer une légère pression sur la pédale de frein et automatiquement ça déclenche le cycle d'apprentissage. Des fois ça ne le déclenche pas du tout... c'est assez aléatoire.

Pour ma part, après un changement des 4 injecteurs, j'avais ce soucis de claquement et je ne trouvais pas l'origine du bruit... seuls les kilomètres (des centaines de kilomètres) et mes recherches ont finit par me faire comprendre que c'est un processus lent mais efficace.

Attention je pars du principe ici que l'ensemble du système d'injection est sain et que la mécanique moteur est en bon état... Aussi je n'incite pas à utiliser VCDS seul au volant en tout cas sur route ouverte.

Si tu as besoin d'informations complémentaires, des captures d'écrans, etc, n'hésite pas. Ce sujet en particulier est tellement vaste que je ne peux pas tout mettre ici... il faudrait un de ces 4 que je me décide à ouvrir un sujet à part sur ce forum.
 
Dernière édition:
Salut,

Si déjà ta correction d'injection se trouve proche de zéro sur le régime de ralenti c'est déjà un bon départ, ça veut dire qu'on peut déjà avancer que ton problème sera "simple" à corriger : pas de cylindre défectueux, compressions ok, et tout le tintouin...

Donc pour ton bruit de combustion il faut se concentrer effectivement sur les injecteurs. Tu nous dis que l'ancien proprio a changé l'injecteur n°2. Peux tu me dire si tu avais déjà le bruit lors de l'achat, ou bien s'il vient d'apparaitre ? Aussi, peux-tu me dire s'il te plait à la louche du moins, depuis combien de kilomètres et temps l'injecteur a t'il été remplacé ?

Sur ce système d'injection tu as ce fameux apprentissage des quantités minimum "ponctuel" et un apprentissage des quantités minimum dit "continue" ou "de long terme".
L'apprentissage ponctuel qui est censé être efficace doit se faire avec ODIS dans le meilleur des mondes sinon avec VCDS, et un câble officiel.

L'apprentissage continue quant à lui s'effectue tous les jours, c'est ton calculateur moteur qui le gère lui même.

L'adapatation des quantités minimum répond à un brevet déposé il y'a plusieurs années déjà par la majorité des constructeurs diesel et qui dit dans les grand principes : "lors des phases de décélération du moteur, sans aucune charge moteur, le calculateur moteur envoie des petites quantités (pré-injection) aux injecteurs et observe le résultat via la variation du couple/ régime moteur par la lecture du régime moteur via le capteur de vilebrequin".

Cette technique à été encore améliorée sur les récents moteurs diesels via l'ajout de capteurs de pression dans les bougies de préchauffages (c'est le cas chez VAG à partir du EA288 en Euro6) et certains constructeurs observent aussi la sonde lambda.

Le sujet étant très très peu documenté je me suis moi même fait une petite fiche technique de ces fameuses phases d'apprentissage chez VW, avec mon VCDS. Ton moteur faisant partie de la génération EA189, l'adaptation continue des quantités d'injection repose sur le principe de base avec simple lecture du régime moteur, voici en détail le procédé et les prérequis qui permettent automatiquement au calculateur moteur de recalculer en continu ces valeurs :

Moteur chaud (LDR mini 80°)
Régime moteur entre 1400 et 2400 tpms
Phase de décélération (en descende, sur du plat, frein moteur, avec pédale de frein enfoncée ou non peut importe)
Pied levé de l'accélérateur (charge moteur : 0%)
Vitesse engagée : 3e, 4e ou 5e (éventuellement 6e si BVM6). L'apprentissage ne se déclenche jamais en 1ere ni 2nde)

Le moteur va alterner différents paliers de pression que j'ai relevés au nombre de 3 : 300 bars, 800 bars, 1200 bars.

On peut retrouver le nombre de cycles d'apprentissage effectués en effectuant une lecture des valeurs en temps réel du calculateur moteur et en recherchant les champs suivants : "Learning cycle bottom pressure injection" / "Learning cycle middle pressure injection" / "Learning cycle top pressure injection".

On peut aussi lire directement dans la bête les valeurs de correction pour chaque injecteur en unités temporelle (uS) en cherchant entre autre "injector 1/2/3/4, rail pressure calibration".


Moi ce que je te conseille de faire, c'est de simplement déprogrammer tes injecteurs 1 par 1 puis de les reprogrammer, cela permettra d'effacer la mémoire d'apprentissage des injecteurs, et ta voiture reprendra les apprentissage du début.
ATTENTION cette méthode risque de rendre ton moteur bruyant les premiers kilomètres, il va falloir ensuite enchainer avec des phases d'apprentissage en dynamique donc sur route directement en suivant le protocole donné ci-dessus.

Pour être certains de te retrouver dans une phase d'apprentissage je te conseille de prendre ton VCDS avec toi sur route dégagé ou avec un passager, ou même un OBDeleven sur iPhone ou Android, et de lancer la lecture en live de la pression carburant de consigne. a chaque fois que tu rassemblera les conditions pré-citées tu devrais voir la pression consigne de carburant se stabiliser à une valeur fixe (300 bars, 800 bars, ou 1200 bars).

Attention j'ai remarqué parfois que l'apprentissage ne se déclenche pas systématiquement au levé de pied malgré les conditions réunies. Dans ce cas, il me suffit d'effectuer une légère pression sur la pédale de frein et automatiquement ça déclenche le cycle d'apprentissage. Des fois ça ne le déclenche pas du tout... c'est assez aléatoire.

Pour ma part, après un changement des 4 injecteurs, j'avais ce soucis de claquement et je ne trouvais pas l'origine du bruit... seuls les kilomètres (des centaines de kilomètres) et mes recherches ont finit par me faire comprendre que c'est un processus lent mais efficace.


Attention je pars du principe ici que l'ensemble du système d'injection est sain et que la mécanique moteur est en bon état... Aussi je n'incite pas à utiliser VCDS seul au volant en tout cas sur route ouver
Salut,
merci pour ton apport technique.
J'ai acheté la Polo fin septembre (y'a 3 semaines) à un marchand de voiture. Le bruit de l'injecteur était déjà présent.
Je n'ai aucune idée de quand l'injecteur a été changé, mais on voit bien qu'il est neuf comparé aux autres.
Si le claquement revient, je ferai comme tu dis, effacement et réencodage des injecteurs.
En tout cas merci pour ta réponse
 
Bonjour,

Sur mon VCDS je ne trouve pas l'option pour relancer la procédure d'apprentissage. J'ai juste trouvé une option pour réinitialiser ce qui avait été appris.
J'entends bien les témoignages de personnes qui ont résolu le problème en faisant un essai routier mais j'aimerais bien avoir une solution de secours si ça ne marche pas. Je n'ai pas encore changé les injecteurs pour l'instant.

Quelqu'un peut partager la rubrique où c'est censé se trouver ? J'ai vu sur un autre forum quelqu'un dire que sur les CAYB il fallait une mise à jour du calculateur pour débloquer cette fonction mais j'ai des doutes...
 
J'ai vu sur un autre forum quelqu'un dire que sur les CAYB il fallait une mise à jour du calculateur pour débloquer cette fonction mais j'ai des doutes...

Non en effet, je le faisais déjà il y a plus de 10 ans.

Procédure qui fait aussi l'objet d'une TPI.
 
Vous pouvez partager les infos ?
J'ai aucune option du genre à part le reset, j'ai une vieille version du calculateur (+de 10 ans), à priori ça change selon les moteurs/versions.
 
Je travaille plus dans le groupe donc j'y ai plus accès.

La seule chose que je peux te certifier c'est que si tu vas en concession, tu peux demander à faire la MàJ de mise en conformité des émissions polluantes (code 23S1 par exemple chez Seat) vis-à-vis du dieselgate. Et pourras demander au passage de faire la manip'.

Sache qu'à partir de cette MàJ, dans le cadre de la restauration de confiance clientèle tu auras une garantie de 2 ans sur le système injection et dépollution.
Peu de gens le savent mais des fois, il peut y avoir de beaux cadeaux à se faire !
 
Oui j'avais vu ça mais dans mon cas ça me paraît difficile car il faut pouvoir justifier de l'entretien de la voiture et je n'ai pas les factures. Sans compter que si je me pointe avec les injecteurs qui claquent dans tous les sens, ils vont certainement le consigner et ensuite refuser la prise en charge au motif que le problème existait déjà avant la mise à jour.

Et puis si c'est pour être constamment embêté par la suite avec des histoires de FAP ou d'EGR encrassés, bof bof
 
La MàJ ils auront pas le choix que de le faire, c'est obligatoire vis-à-vis de l'Europe.

Par contre, oui les ennuis derrière c'est un risque malgré la prise en charge des 2 ans (et peu importe les factures d'entretien ou non, pour ce cas précis ça ne rentre pas en compte)
 
3. A qui la Mesure de restauration de la confiance client s'applique-t-elle ?
La Mesure de restauration de la confiance client est proposée à titre commercial à tous les clients Volkswagen dont les véhicules sont équipés d'un moteur diesel de type EA189 et qui ont été mis à jour dans le cadre de l'Action de service 23R7 dans le contexte de la thématique des moteurs diesel. Elle s'applique aux véhicules de moins de 250 000 km au moment de sa mise en œuvre. Pour être éligibles, les clients doivent fournir la preuve que toutes les opérations d'entretien recommandées par le Constructeur ont été effectuées (cela signifie que la mesure s'applique aux véhicules avec un historique d'entretien complet).
 
Non non, ça fonctionne tout de même sans avoir fait l'entretien au complet dans le réseau, je te le certifie.
 
Bonjour, je me permets de poster ici car j’ai voulu faire un apprentissage minimum injecteur après changement d’injecteur. Malheureusement la procédure n’a pas fonctionné (ne finit jamais) et c’est pire qu’avant. J’ai essayé avec VCDS 23.1 Français et 24.5 Anglais et la procédure et toujours la même (appuyer sur pédale de frein et accélérateur en même temps). J’ai essayé pendant 15min sur chaque VCDS et rien. C’est bien dans moteur puis 04 réglages basiques puis adaptations injecteur ?
Merci d’avance.
 
Bonjour a tous ✌️
je n'en suis pas mon premier injecteur changé sur des 1.6 TDI, néanmoins la j'ai un soucis, j'ai beau lancé la procédure d'apprentissage des quantité minimal elle est interminable . Alors j'ai cru comprendre que la procédure qui est a faire en appuyant nous même sur le freins et l'accélérateur en permanence est a faire quand le moteur est froid . Si le moteur est a température c'est la deuxième méthode qui s'active, appuyé sur l'embrayage et le frein, relâcher puis une fois sur l'accélérateur et la procédure ce lance auto. Il est écrit nul part une notion de temps. La mienne hier a duré 1H10 et j'ai arrêté la procédure . je l'est relancé une deuxième fois 45 min elle ne faisait rien de plus. Mes précédente expérience on durer au max 40 minutes. Je compte re rentrer les 4 injecteurs pour refaire l'apprentissage complet qu'en pensez vous ?

Merci d'avance des conseil ;)
 
Bonjour, ayant eu un pb similaire, je me permet de passer un message sur ce pb d'apprentissage des quantités minime des injecteurs,

apres changement de mes 4 injecteurs (car fuite retour trop importante sur 3 et voyant de prechauffage clignotant allumé défaut P0087)
j'avais un bruit de claquement a l'accélération, un bruit de vieux diesel...mes codages injecteurs étaient bon , apres recherche sur différents forum ,tuto , cette apprentissage revenait souvent, donc avec mon vcds je connecte la polo (1,6L tdi 2010 200 000km), je lance la procédure (moteur tournant,appuie sur embrayage et apres frein, on relache et appuie a fond sur l'accélarateur , biensure moteur chaud 90°) et l'ordi m'affiche "en cours "mais rien ne se passait au niveau de la voiture pas de cycles d'accélération, décélaration...et dure très longtemps mais ne sert a rien, je décide de faire un tour avec la voiture et je m'arrete sur le bas coté au bout de 5mn, je relance la procèdure embrayage frein et accélrateur et là, la voiture se met a accélérer et faire plusieurs cycles, 10mn après message "terminé correctement et plus de bruit déja au ralenti et meme apres essaie routier...
j'avais remarqué aussi pendant l'avancement de la procédure, qu'elle faisait de moins en moins de bruit, je sais pas si cela vous sera utile mais n'hésitez pas a complèter le sujet...
 
Normal, tu fais une adaptation de tes IQ pour tes injecteurs et ensuite la procédure se poursuit sur environ 200 à 300 kilomètres en conduite normale, et ton ECU va apprendre à quantifier tes injecteurs selon tes critères de conduite, l'apprentissage IQ est juste un préalalble.
 
Normal, tu fais une adaptation de tes IQ pour tes injecteurs et ensuite la procédure se poursuit sur environ 200 à 300 kilomètres en conduite normale, et ton ECU va apprendre à quantifier tes injecteurs selon tes critères de conduite, l'apprentissage IQ est juste un préalalble.
ok, merci pour la précision
comme vous avez l'air de connaitre les vw et leur programmation, j'aimerais en savoir un peu plus sur les codes injecteurs,
est qu'il y a une regle, un abaque , un algorithme qui aide au choix des lettres et chiffres de ces codes ? est ce que ca défini un temps d'ouverture / a une info de commande électrique ?
 
Les codes injecteurs conditionnent deux choses:
La norme ISA: Equilibrage du débit des injecteurs
La norme IMA: Equlibrage de la tension d'injecteurs (De type piézoélectrique uniquement)
Suite à celà, le banc de test élabore un code hexadécimal qui permet d'informer l'ECU moteur de l'équilibrage à appliquer et celà différe pour chauqe injecteur.
 
L'important pour que l'adaptation se déclenche correctement, c'est d'attendre que le calculateur moteur ne soit plus alimenté, après avoir été au préalable accédé pour des contrôles/mesures via « VCDS », ce n'est pas une question de température...

C'est expliqué dans cette vidéo :



Je la positionne directement à l'endroit où c'est expliqué, mais c'est en la regardant depuis le début qu'il est expliqué que si on ne s'y prend pas comme cela, alors la procédure démarre et tourne indéfiniment...
 

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