Adaptation papillon Polo9N (1 Membre)

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Mehdi01

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19/1/22
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13
Localisation
Ain
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
28/5/02
Cylindrée
2
Km
257000
Type
Essence
Code moteur
WVWZZZ9N
Code boite
Averi
VIN
WVWZZZ9NZ2Y092104
VCDS
VCDS
Salut à tous,

Je viens vers vous pour un problème que je n'arrive pas à solutionner sur une Polo 9N 1.4 16v 2002 d'une cliente.

J'ai remplacé le boîtier papillon par un neuf, j'ai essayé de le programmer avec VCDS, tout se passe bien le boîtier ce calibre parfaitement.

Par contre, une fois que je coupe le contact et que je le rallume pour essayer, la voiture répond 3 secondes et le voyant EPC revient à nouveau au tableau de bord avec le voyant moteur comme d'habitude.

La voiture ne répond plus à nouveau à l'accélération, hors le code n'apparaît plus dans VCDS...

J'ai comme l'impression que la voiture enregistre pas la manip que j'ai fait, pourtant les temps d'application respectés.


J'ai d'autres codes qui apparaissent et sont les suivants une fois la manipulation faite :

P1581 unité de commande de papillon des gaz : paramètres de base non exécuté
00818 circuit ouvert court-circuit vers b+
capteur de température de ventilation de l'évaporateur
00532 signal trop faible
tension alimentation.
P1504 système d'admission d'air: fuite détectée

Voilà j'espère que j'ai été complet sur mes explications...

PS : j'ai également essayé de refaire toute la manipulation avec l'ancien papillon d'origine nettoyé comme le neuf et c'est pareil...

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut

J'ai posé le fil noir du voltmètre sur la masse du moteur et j'ai testé l'entré de la prise du papillon c'était OK.

J'ai dégarni le câble de la prise papillon qui était enroulé d'une gaine, j'ai suivi les fils jusqu'au maximum côté calculateur et potentiomètre la non plus nickel j'avais une tension également et il était bien entouré bien protégé, et par conséquent aucun été sectionné j'ai effectué cette étape avec minutie.

Pour la prise d'air, je doute à moins que je me trompe, que ça puisse agir sur le calibrage du papillon en sachant que le moteur est éteint lors de la calibration et que une fois l'effacement des codes avant la calibration, le code de fuite d'air disparaît et ne reviens plus jusqu'à redémarrage du véhicule...

Pour l'autoscan, il est exactement le même que l'ancien avec le nouveau papillon, toujours le même problème « calibrage du boîtier papillon non exécutée », qui apparaît à chaque fois malgré l'effacement du code.

Concernant le test avec l'ancien papillon, quand je lance un scan des défauts, là, bizarrement aucun code trouvé, même « calibrage non exécuter » n'apparaît plus.

@charlydiag, comment pourrait-il se calibrer seul, sachant que la voiture ne roule pas, car aucune réponse au potentiomètre...

J'ai déjà laissé le véhicule démarré pendant 20 minutes et c'était pareil.

Merci à vous !

Ce que Charly veut dire, c'est que lorsque le véhicule est utilisé, s'il n'y a pas eu d'adaptations dans les règles de l'art, plusieurs cas peuvent se présenter :
  1. L'ECU n'indique pas d'erreur dans la mémoire d'évènement, ni de témoin au tableau de bord d'ailleurs. En effet, ce dernier peut effectuer le réglage de base tout seul ou utiliser les réglages en mémoire sans que cela ne se ressente à la conduite ou lors de l'utilisation du véhicule. Dès lors, le réglage se fait en roulant ou en étant utilisé.
  2. L'ECU indique une erreur dans la mémoire d'évènement (avec ou sans témoin) comme quoi le réglage de base n'est pas fait. Cela se passe souvent lorsqu'une nouvelle révision d'un composant est installé et si ce dernier est modifié (je pense typiquement à des ressorts de rappel modifiés dont le tarage est différent et demande un voltage ou ampérage plus élevé pour fonctionner, mais toujours dans les tolérance de l'appareil de commande).
 
Dernière modification par un modérateur:
Le calibrage a lieu à la mise sous contact sans démarrer il me semble...

Le calibrage est un autotest.

Le réglage de base est un effacement des valeurs apprises par les différents calculateurs (ECU dans ce cas).

Or, l'autotest n'est pas égal au réglage de base.

Ça ne veut pas dire que ça ne va pas fonctionner, plus l'auto est récente, plus il faut recourir au réglage de base.

Certaines réparations demandent par contre le fait de le faire séance tenante après réparation (par exemple, effacement des valeurs d'auto-adaptation des chaînes de distribution, de leur élongations etc, autrement ça peut se terminer avec des soucis moteurs, ratés, variateurs hors tolérance).

Je pense typiquement au 2.0 R EA888. :)
 
Pour la prise d'air, je doute à moins que je me trompe, que ça puisse agir sur le calibrage du papillon en sachant que le moteur est éteint lors de la calibration et que une fois l'effacement des codes avant la calibration, le code de fuite d'air disparaît et ne revient plus jusqu'à redémarrage du véhicule...

Que doit-on comprendre exactement ?

Le défaut « fuite d'air » reviens lorsque le véhicule est démarré ou il ne revient plus du tout ?
 
Le calibrage a lieu à la mise sous contact sans démarrer il me semble...

Ce que Charly veut dire, c'est que lorsque le véhicule est utilisé, s'il n'y a pas eu d'adaptations dans les règles de l'art, plusieurs cas peuvent se présenter :
  1. L'ECU n'indique pas d'erreur dans la mémoire d'évènement, ni de témoin au tableau de bord d'ailleurs. En effet, ce dernier peut effectuer le réglage de base tout seul ou utiliser les réglages en mémoire sans que cela ne se ressente à la conduite ou lors de l'utilisation du véhicule. Dès lors, le réglage se fait en roulant ou en étant utilisé.
  2. L'ECU indique une erreur dans la mémoire d'évènement (avec ou sans témoin) comme quoi le réglage de base n'est pas fait. Cela se passe souvent lorsqu'une nouvelle révision d'un composant est installé et si ce dernier est modifié (je pense typiquement à des ressorts de rappel modifiés dont le tarage est différent et demande un voltage ou ampérage plus élevé pour fonctionner, mais toujours dans les tolérance de l'appareil de commande).

Merci à toi pour ta réponse.

Mais du coup, malgré que j'ai fait tout ce qui était nécessaire et que ça ne fonctionne pas cela peut provenir de quoi concrètement ?

Concernant le calibrage au démarrage du véhicule, celui-ci ne bouge pas vu qu'il ne fonctionne pas à chaque fois que j'arrive pour opérer sur le véhicule.

Je le démarre pour laisser le moteur monter en température, donc, le calibrage aurait dû s'effectuer pendant cette période ce qui n'est pas le cas...
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, le réglage de base n'a pas l'air d'être le problème.

Je vois que tu as suivi un des câbles de masse, jusqu'au calculo et que tout est ok.

Sauf erreur il y a 3 câbles qui vont au papillon.

Quel câble as-tu suivi, celui du milieu ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour être certain d'avoir testé tous les fils individuellement, il faut déconnecter les connecteurs côté moteur des volets et côté calculateur...

Oui c'est pas idiot ça...

Si branché d'un côté, ça pourrait te donner un signe de continuité (masse par exemple) alors que c'est pas le cas c'est ça ?
 
@charlydiag, comment pourrait-il se calibrer seul, sachant que la voiture ne roule pas, car aucune réponse au potentiomètre...

J'ai déjà laissé le véhicule démarré pendant 20 minutes et c'était pareil.
Il faut rouler un certain temps en variant les régimes , couper remettre le contact ...

Bien vérifier éventuelle prise d'air , pulvériser start pilot ou brake cleaner moteur tournant et observer.

/!\ Pas sur échappement chaud risque incendie
 
Bon ben écoutez, je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses, ainsi que l'aide que vous avez pu m'apporter, mais la cliente a décidé de vendre son véhicule dans l'état et je ne peux pas aller contre sa décision.

Mère d'une famille de plusieurs enfants elle ne pouvait pas attendre.

J'aurais quand même bien appris grâce à vous.

Au plaisir de vous revoir sur ce forum, que d'ailleurs je met dans mes favoris ⭐!
 
C'est dommage mais je comprends.
Les clients ne comprennent pas toujours la complexité d'une panne.
 
Le statut résolu n'était pas adapté B-)
 

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