[A3 8l - TDi 130] interprétation 1er logs turbo et débitmètre (2 Membres)

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tomarch

Utilisateurs présentés
Inscrit
17/12/19
messages
47
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/1/01
Cylindrée
1.9
Km
275000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Salut à tous AP-Smiles_u1F60A.png

Propriétaire d'une Audi A3 8L TDi 130 (ASZ) de 2001 depuis septembre 2018, je progresse doucement dans l'apprentissage technique de cette voiture (niveau méca, j'ai déjà changé embrayage/VM monomasse/butée/vidange boite, soufflets cardans et direction, intercooler/sonde suralimentation, débitmètre, sonde t° LDR, thermostat, filtre gasoil...).

Je rencontre cependant un problème à bas régime: avant 2000 t/m, le moteur est très mou, pas de reprise, et une fois les 2000 t/m atteint tout le couple arrive d'un seul coup. C'est assez désagréable, la conduite est soit brutale soit molle (on/off). Quand je démarre au feu/au stop, je dois prêter attention à ne pas dépasser les 2000 t/m en 1ère, sinon je "m'envole" (façon de parler!), pareil en 2ème.

De même, si je veux de la reprise entre 1500 et 2000 t/m (ce que l'on peut attendre d'un diesel en conduisant au couple) je suis obligé de tomber une vitesse.

C'est fatiguant à l'usage et plutôt frustrant, ma préférence allant à la "force tranquille" du diesel et de sa conduite pépère au couple, avec reprise sans effort si besoin ( je précise que moteur chaud, je ne me gène pas pour monter dans les tours quand l'occasion se présente afin d'effectuer un petit décrassage).

J'ai donc récemment fait l'acquisition du logiciel VCDS et de son interface dans l'optique d'effectuer quelques logs. Étant complètement novice dans le monde du diagnostic informatisé, je me tourne vers ceux d'entre vous plus accoutumés :)

  • Quels groupes me conseillez vous de loguer dans VCDS? Et combien à la fois? Les valeurs de temps et de régime des groupes sont elles synchros quand on mesure plusieurs groupes à la fois?
  • En quel rapport? J'ai lu en 3ème, et aussi en 4ème. J'imagine que le choix dois dépendre du nombre de groupe logués en même temps, mais peut-être pas uniquement... Que me conseillez-vous?
  • À quelle régime? J'ai lu de 2000 t/m jusqu'au rupteur, mais mon problème se situe en dessous de 2000 t/m... Ne serait-il pas plus judicieux de faire le log sur la plage totale de régime (ralenti -> rupteur) dans mon cas?
  • Est-il préférable d'effectuer les mesures en côte?

Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée même si confinée, et prenez soin de vous!
 
Dernière édition:
Salut as tu résolu ton problème car j ai le même problème avec la même voiture.

Moi j'ai mis un turbo d'origine neuf, N75 neuve, volant moteur et embrayage neufs, là je sèche...
 
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