A3 1.8TFSI à l'agonie (3 Membres)

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hyspeedy

Débutant
Inscrit
4/12/19
messages
30
Localisation
Suisse
Marque
Audi
Modèle
RS6
Date
6/6/04
Cylindrée
4.2
Km
94499
Type
Essence
Code moteur
BCY
Code boite
HEN
VIN
WUAZZZ4B45N999555
VCDS
VCDS
Bonsoir

J'ai acquis il y a une dizaine de jours une A3/8p 1.8TFSI de 2009 avecd 160'000km au compteur.
J'ai fait env. 300km sans problèmes, mais....

Hier après seulement 3 jours arrêtée ( il fesait -2° ) j'ai voulu la remettre en marche et là ça veut plus.

En essayant plusieurs fois, il arrive qu'elle démarre , monte à 1500-2000 tours et câle tout de suite après

Les rares fois ou le moteur reste en marche elle fait un bruit de castagnette très prononcé ( pire qu'un vieux tracteur diesel ) et dès que je mets un peu de gaz elle câle aussi sec.
ça ressemble à des poussoirs hydraulique qui fonctionneraient sans huile..

Se pourrait-il que la courroie de distrib aie sauté d'une dent ?

Je met le rapport VAG-COM en pièce jointe
 

Pièces jointes

@Polo16v190

Sur Elsawim l'image est exacte ( voir message #48 ) mais ça ne dit pas qu'il faut extraire le collecteur par le haut sans dévisser celle de dessous.

Au final j'avais réussi à en débloquer 3 sur 4 et c'est en m'acharnant sur la 4ème que j'ai senti que le collecteur à commencé à bouger...

hyspeedy
 
Re

Reste le problème de savoir d’où est venu ce problème de décalage..

La chaine n'est ni plus longue ni usée
Les pignons on l'air ok
Les glissières ne sont pas bouffées
Le tendeur, a priori pas de différence avec le nouveau, les ressorts des 2 on l'air d'avoir la même force

Pour la pompe ben là j'en sais rien, et pas possible de savoir si elle fourni la pression nécessaire sans avant de remettre tout ça en marche... au risque de tout casser.

Quelqu'un a-t-il connaissance de problème de pompe sur ces moulin ?

hyspeedy
 
Franchement je ne sais pas si ce 1.8t et dérivé du connu 1.8t de la génération 2004-2008. Si c'est le cas, la pompe à huile peut avoir des faiblesses oui, mais c'est tout ce que je sais :(
 
Re

Reste le problème de savoir d’où est venu ce problème de décalage..

La chaine n'est ni plus longue ni usée
Les pignons on l'air ok
Les glissières ne sont pas bouffées
Le tendeur, a priori pas de différence avec le nouveau, les ressorts des 2 on l'air d'avoir la même force

Pour la pompe ben là j'en sais rien, et pas possible de savoir si elle fourni la pression nécessaire sans avant de remettre tout ça en marche... au risque de tout casser.

Quelqu'un a-t-il connaissance de problème de pompe sur ces moulin ?

hyspeedy
 
Bonsoir à tous,
Je vais peut-être dire une c....rie, mais un surrégime peu donner le même résultat ?(ressorts de soupapes défectueux...)
 
Salut

ça pourrait, mais si tu lis mon 1er message tu verra que là ce n'est pas le cas.

hyspeedy
 
Bonjour,

Je vais moi aussi prendre le risque de me planter :unsure:,

Les rares fois ou le moteur reste en marche elle fait un bruit de castagnette très prononcé ( pire qu'un vieux tracteur diesel ) et dès que je mets un peu de gaz elle câle aussi sec.
ça ressemble à des poussoirs hydraulique qui fonctionneraient sans huile..

@hyspeedy a des soupçons sur la pompe à huile, et @charlydiag parle de tendeur hydraulique.
Une pression d'huile insuffisante peut-elle laisser le tendeur se relâcher au point que la chaîne puisse sauter ?
Auquel cas, sans détermination formelle d'une autre cause, je ne sais pas quel est le prix d'une pompe à huile, mais cela vaut-il le coup de jouer au poker ?

dès que je mets un peu de gaz elle câle aussi sec.
Si la chaîne, détendue, a pris des à-coups violents, au point que la chaîne ait sauté une ou plusieurs dents "en force", peut-être les dents des pignons font-elles un peu la gueule ?
Dans ce cas, ne serait-il pas bon de remplacer aussi la chaîne, voire les pignons ?

Enric
 
Salut,

La faiblesse de ces moteurs se situe au niveau du tendeur de chaine par la suite ils ont corrige le défaut avec un nouveau modèle de tendeur. En général le problème arrive au démarrage si la chaîne fais claclac au démarrage c'est souvent ce tendeur et un jour il lâche avec les conséquences que tu connais... je l'avais remplacé et c'est vrai qu'après 110000 km il avait pas une belle tête je posterais des photos si je les retrouve.
 
Bon, tout est enfin remonté et à priori le moulin tourne bien.

Me reste juste 2 défauts à résoudre.

J'ai fais une raz de tout les codes de défauts, roulé env 50km et refait un test.

J'ai le témoin moteur orange qui reste allumé et ça comme code de défaut:


Mercredi,12,Février,2020,22:53:23:23422
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 19.6.2.1 HEX-NET CB: 0.4508.4
Version données: 20190930 DS308.0



VIN: WAUZZZ8P29A082370 Plaque d'immat.:
Kilométrage: 162370km Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 8P-AU35 (1K0)
Scanner: 01 03 08 09 10 15 16 17 19 22 25 42 44 46 47 52 56

VIN: WAUZZZ8P29A082370 Kilométrage: 162370km

01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
03-Freins ABS -- Etat: OK 0000
04-Angle de direction -- Etat: OK 0000
08-Climatronic -- Etat: OK 0000
09-Centrale Elec. -- Etat: OK 0000
10-Assistance stationnt -- Etat: OK 0000
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: Défaut 0010
22-Transm. intégrale -- Etat: OK 0000
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
46-Module confort -- Etat: OK 0000
47-Sonorisation -- Etat: OK 0000
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
56-Radio -- Etat: OK 0000
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur (CDA) Labels:. 06J-907-115-CDA.clb
No. pièce Log: 8P7 907 115 D Mat: 8P0 907 115 Q
Pièce: 1.8l R4/4V TFSI 0050
Révision: AAH03--- No. de série: AUX7Z0HNFNP07R
Codage: 0103000C180F0160
No. Atelier: WSC 06314 000 00000
VCID: 3A38E9A27504E79FA8-806E

1 Code défaut trouvé:
008213 - Transmetteur position volet de tubulure d´admission Signal non plausible
P2015 - 000 - - Intermittent - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 10100000
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 7
Compteur de RAZ: 255
Kilométrage: 162356 km
Heure: 0
Date: 2020.02.10
Temps: 10:06:41

Capture:
Tr/min: 1537 /min
Charge: 50.2 %
Vitesse: 22.0 km/h
Température: 96.0°C
Température: 31.0°C
Press. Absolue: 890.0 mbar
Tension: 13.716 V

Tests passés: 0000 0001

Ainsi que celui-ci :


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN Labels:. 1K0-907-530-V4.clb
No. pièce Log: 1K0 907 530 S Mat: 1K0 907 951
Pièce: J533__Gateway H16 0210
Révision: H16 No. de série: 3400K08B140D5C
Codage: E9A21F06100202000100
No. Atelier: WSC 06314 000 00000
VCID: 373EF0964616FAF757-8062

1 Code défaut trouvé:
00470 - Bus de données Groupe Syst. confort en fil unique
011 - Coupure
Capture:
Etat du défaut: 01101011
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 163
Kilométrage: 162376 km
Heure: 0
Date: 2020.02.12
Temps: 22:50:48


Quelqu'un saurait-il quelles sont les solutions à ces 2 problèmes ?

hyspeedy
 
Voici grosso modo la traduction de ce que dit RossTech sur ton problème :

8447/P2015/008213 - Capteur de position des volets du collecteur d'admission (banc 1) : Signal non plausible
Symptômes possibles

Témoin lumineux de dysfonctionnement (MIL) allumé
Perte de puissance

Causes possibles

Volet du collecteur d'admission défectueux
Moteur du volet du collecteur d'admission (V157) bloqué/défectueux
Module de contrôle du moteur Logiciel/Firmware Version défectueuse
Câblage et/ou connecteur(s) de/vers le moteur du volet du collecteur d'admission (V157) défectueux

Solutions possibles

Vérification du volet du collecteur d'admission
Vérifier/remplacer le moteur des volets du collecteur d'admission (V157)
Effectuer des tests de sortie / Paramètres de base
Vérifier le câblage et/ou le(s) connecteur(s) de/vers le moteur du volet du collecteur d'admission (V157)

Notes spéciales

Dans certains cas, le problème ne peut être résolu qu'en remplaçant l'ensemble du collecteur d'admission.
Le moteur des volets du collecteur d'admission (V157) et le capteur de position du collecteur (G336) peuvent faire partie de la même unité.
Si vous trouvez dans une VW Golf/Jetta (1K) : 1,9l PD-TDI (BRM), vérifiez la version du logiciel du module de contrôle moteur (ECM) :
03G-906-016-AB @ 7328 ou 7550 ainsi que 03G-906-016-AC @ 7280 ou 7551 présentent une erreur de logiciel qui nécessite une adaptation spéciale pour le moteur du volet du collecteur d'admission (V157) qui, à ce stade, ne peut être réalisée qu'avec l'outil d'usine.
Cette page décrit les réglages de base pour certains moteurs à essence 2.0T : 2.0l_TFSI_(AXX/BGB/BPJ/BPY/BWA)#Intake_Manifold_Runner
Si vous trouvez un véhicule Audi en Amérique du Nord, consultez le Technical Service Bulletin numéro : 2044003
Ce TSB traite des problèmes possibles avec le N316 - Clapet à battant de collecteur d'admission




J'ai mis en gras et souligné ce que je pense être ton problème, c'est le câblage.

Regarde ici :

Sur une Audi, il y avait un câble un peu dénudé sous le pare-brise. Tu as réglé les problèmes mécaniques, maintenant tu as un problème électrique. A mon avis, pour ta deuxième erreur aussi, ton système confort ne fonctionne plus qu'avec un fil, il y a un fil coupé quelque part d'autre.
Sauf si tu es vraiment doué en électricité, j'irai au garage pour ce genre de chose.
As-tu Elsawin avec la doc et les schéma électrique pour te lancer dans la recherche de panne?
 
Bonjour,
Pour ma part pour le défaut électrique, il y avait eu un changement de poste radio avec " bidouillage":mad: de fils,
 
Bidouillage?
Tu l'as fait toi ou tu as acheté le véhicule comme ça?
Ton souci est clairement électrique, surtout que maintenant, les réglages de base papillon et le moteur tourne et qu'il arrive à aller au delà des 3000 tr/min.

Quel type de bidouillage?
 
Bonjour,
J'avais récupérer une golf, il avait instaler autre poste radio, faisceau couper, fusible hs, pour un diag impossible.
 

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