Avis 1.2 TSI 90 Cv qui ne marche pas super à bas régime (1 Membre)

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Jul59

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22/3/24
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22
Localisation
Nord
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
30/4/15
Cylindrée
1.2
Km
171000
Type
Essence
Code moteur
CJZ
Code boite
PED
VIN
WVWZZZ6RZFY314079
VCDS
Non
Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis au sujet de ma "nouvelle" Polo (1.2 TSI 90Cv, moteur 4 cylindre CJZC)
Je vais essayer de vous décrire la chose au mieux....
C'est une voiture que j'ai acheté comme 1ère voiture pour mon fils.

Quelques détails au sujet de l'historique de la voiture :
Modèle 2015, je viens de l'acheter à 170 500 km.
C'était une 1ère main avec un suivi 100% réalisé en concession VW de la livraison en 2015 jusqu'à la distribution faite à 155 000 km
La voiture a été reprise par le concessionnaire qui l'avait vendue neuve en janvier dernier, et je l'ai acheté chez un marchand juste après.

A l'essai avant l'achat j'avais repéré un petit "défaut de fonctionnement" que l'on retrouve souvent sur le forum : la voiture broute un peu entre 1 500 et 2 000 tr/min
Pas très gênant à l'usage.
Peu habitué aux petits moteurs essence, j'avais mis ça sur le compte d'un manque d'habitude et d'une mauvaise gestion du bas régime lors de l'essai. Le vendeur était rassurant....
Cela se produit uniquement quand on roule à vitesse stabilisée, par exemple dans le trafic et qu'on a le pied à peine sur la pédale. En accélération franche, pas de problème, et même à très bas en régime les reprises sont bonnes.

Sur le Contrôle Technique fait pour la vente en février des défauts étaient signalés :
P2178 (mélange trop riche)
P0300 P0301 P0302 P0303 P0304 (ratés d'allumage sur tous les cylindre)
Avant la vente, le marchand a fait faire une vidange et changer les 4 bougies (et je pense effacé les codes défaut).

Depuis l'achat, la voiture ne fait que des petits trajets mixtes de 15 à 30 minutes maxi.
Toujours le problème de "broutage"
Après environ 500 km j'ai eu l'allumage du voyant moteur MIL
Je suis repassé dans le petit garage partenaire du vendeur pour effectuer un diagnostic 'sous garantie' (même si la garantie ne couvre pas grand chose sur une telle occasion)
Les mêmes défauts lus au CT sont toujours là -> il me préconise de changer la sonde Lambda amont.

Dans l'entre-temps, dans le doute je passe au SP 98 (je ne sais pas ce que le premier proprio utilisait) et fait un peu d'autoroute histoire de décrasser un peu le moteur.

Au bout de 300 km le voyant MIL disparait. Les légers "broutages" sont toujours là, mais il me semble que parfois quand la voiture est bien chaude sur les trajets les plus long, elle ne le fait plus.
Quand elle le fait je peux les reproduire au point mort en accélérant très doucement, il y a un acoup et une instabilité du régime toujours vers 1800 tr.
Parfois par contre, parfois quand elle marche mieux, impossible de simuler le truc au point mort.

Etape suivant : changement de la sonde lambda et effacement des codes défauts.
500 km plus tard, rien de n'a changé et grâce à un petit boitier OBD basique je vois que le code P2178 est revenu, mais pas le voyant MIL (pour l'instant.....)
Je ne pense pas que mon boitier OBD puisse voir les défauts P0300 (et suivants) car la première fois il ne les voyait pas.

Le garage me propose le changement de la 2ème sonde lambda aval.
Je ne suis pas certain que cela puisse avoir un lien vu son rôle après le catalyseur, mais peut-être que je me trompe ?

Histoire de tester j'ai acheté un produit Bardahl 5 en 1 de nettoyage / décrassant moteur. Pour l'instant je n'ai pas vu d'amélioration.
Comme avant, parfois c'est très perceptible, parfois presque pas, voir pas du tout.

Ma question : est-ce que ça vaut le coup de tenter d'autres choses : sonde lambda aval ? je pensais aux bobines qui ont l'air d'origine (mais le garage me dit que cela serait surprenant que les 4 bobines soient defectueuses et surtout qu'on aurait aussi des souci à haut régime), faisceau ? autre idée ?

Ou bien, dans un cas comme celui-là je gagnerais mon temps à aller directement dans un gagage VW qui pourrait faire un diag plus poussé peut-être ? mais là il faudait que j'en trouve un de confiance (si quelqu'un a un conseil pour une bonne concession en réparation autour de Lille).

Je voudrais surtout savoir si cela peut avoir une cause "sérieuse" du genre arbre à came, soupape, ou autre, car j'ai une garantie de 6 mois moteur / boite dessus, et si risque de gros frais, autant le savoir vite.....

Au delà de ce petit souci (qui d'ailleurs n'est pas très gênant à l'usage), super petite voiture :)

Merci de m'avoir lu ;) et pour vos avis
 
Bonjour,

achat récent = retour au vendeur avec obligation de réparation. La garantie.....
 
Bonjour,

achat récent = retour au vendeur avec obligation de réparation. La garantie.....
Le vendeur prend en charge, donc ça n'est pas le souci.
Juste avoir un avis pour avancer au mieux, et éviter de faire des travaux pour rien.
Et anticiper si à un moment ça coince ;)
Objectivement, à ce jour pas de témoin moteur et un désagrément qui passerait inaperçu pour pas mal de conducteurs non soucieux de la mécanique. Donc problème tout relatif.
Je me suis même demandé si ça n'était pas de l'usure normale à 170 000
 
Salut,

Il serait intéressant de savoir si les codes P030X sont revenus ou pas.
Des ratés de combustions peuvent quelques fois être délicats à solutionner... problème de compression, encrassement admission, injecteurs, allumage...
 
De nouveau un probléme de sonde Lambda probablement achetée sur internet 3 x moins chére qu’en concession , et qui fonctionne mal ou pas du tout ….
 
De nouveau un probléme de sonde Lambda probablement achetée sur internet 3 x moins chére qu’en concession , et qui fonctionne mal ou pas du tout ….
Bonjour,
Merci pour le retour
Je n'ai pas bien précisé dans mon descriptif mais la sonde a été changée par le garage, c'est une sonde de marque Bosch
Le garage en question n'est pas une concession VW, mais à priori la pièce doit être conforme d'autant qu'il a pris la référence de l'ancienne avant de la commander.
 
Reste à savoir OÙ il l’a commandée , parce que même chez Bosch , les productions dites « libres « ont le même P/N mais ne sont pas contrôlées par le contrœle qualitê « in situ « des constructeurs automobiles .
Maintenant c’est à toi de vérifier avec ton VCDS en OBD2 si elles cycle deux fois par seconde entre 0,1 et 1,3. Volts , ce qui en binaire fait 0 et 1 xploitable par l’ ÉCU ?
 
Reste à savoir OÙ il l’a commandée , parce que même chez Bosch , les productions dites « libres « ont le même P/N mais ne sont pas contrôlées par le contrœle qualitê « in situ « des constructeurs automobiles .
Maintenant c’est à toi de vérifier avec ton VCDS en OBD2 si elles cycle deux fois par seconde entre 0,1 et 1,3. Volts , ce qui en binaire fait 0 et 1 xploitable par l’ ÉCU ?
Ah ok, merci pour la précision !
Je regarder si j'arrive à vérifier ça avec mon boitier de diagnostic
 
Voila pourquoi je n'achète pas , et je ne conseil pas, d'acheter aux marchands auto... tout simplement car ils récupèrent des lots de voiture dont les gens ont voulu se débarrasser pour des raisons qui, quand elles seront connu ( c'est ton cas), c'est pas forcément bon signe.

Concernant les sondes lambdas, je confirme, vécu, les sondes aftermarket t'es jamais sùr a 100% de la qulité... autant tu peux la monter et ça fonctionne a peu pres, autant ca marche bien mais sur 1an et de nouveau en panne....après une OEM coute facilement plus de 300€...
En tout cas, si tu trouve la panne ailleurs, je serai d'avis de remonter les lambdas d'origine si vous les avez gardé

Est-ce que les bobines semblent d'origine ?
 
Dernière édition:
Voila pourquoi je n'achète pas , et je ne conseil pas, d'acheter aux marchands auto... tout simplement car ils récupèrent des lots de voiture dont les gens ont voulu se débarrasser pour des raisons qui, quand elles seront connu ( c'est ton cas), c'est pas forcément bon signe.

Concernant les sondes lambdas, je confirme, vécu, les sondes aftermarket t'es jamais sùr a 100% de la qulité... autant tu peux la monter et ça fonctionne a peu pres, autant ca marche bien mais sur 1an et de nouveau en panne....après une OEM coute facilement plus de 300€...
En tout cas, si tu trouve la panne ailleurs, je serai d'avis de remonter les lambdas d'origine si vous les avez gardé

Est-ce que les bobines semblent d'origine ?
Oui j'ai pensé à ça.
Après dans ce cas, une voiture achetée, entretenue et reprise par la même concession au bout de 9 ans et 170 000 km ça paraissait un parcours logique pour un proprio content de la marque qui en rachète une neuve, ça ne m'a pas alerté. Après que la concession VW ne s’embarrasse pas avec une ocas de 170 000 km ne m'a pas choqué non plus.

Mais j'avoue, ça fleure le souci connu avant..... je vais d'ailleurs retourner voir le vendeur pour en discuter.

Sinon oui les bobines paraissent d'origine.
C'était mon idée première vue les symptômes. Le garage qui a fait la révision et changement de sonde me dit les avoir tester et qu'elles sont bonnes.
 
Sinon on était sur ce topic il n'y a pas si longtemps...
 
Sinon on était sur ce topic il n'y a pas si longtemps...
Oui en effet, je l'ai lu, ça ressemble beaucoup à mes symptômes.....
 
Concernant les pièces dîtes sensibles, toujours préférer le constructeur (concession).
Gage de qualité et de contrôle.

Pour ton moteur, à 170000 km, l'encrassement doit être monstrueux.
Il suffit que l'huile soit de basse qualité (avec un haut taux d'évaporation) , mêlée à des petits trajets, ton moteur sera encrassé à coup sur.

Rouler comme un bourrin "l'italian tuning", ne changera rien car injection directe.

Ce moteur n'a pas de faiblesse particulière (les injecteurs peuvent avoir des fuites, mais c'est rare). Certains ont déjà dépassé les 220000 km sans soucis.
Les bobines/connecteurs peuvent êtres une source de tes ratés d'allumages.
Mais je pense surtout pour l'encrassement.

Ce moteur est bon, il n'a pas de défauts majeur.
Bien faire les vidanges tous les 10000 km avec de la 0W30 en norme 504/507 et tout ira bien.
 
Dernière édition:
Concernant les pièces dîtes sensibles, toujours préférer le constructeur (concession).
Gage de qualité et de contrôle.

Pour ton moteur, à 170000 km, l'encrassement doit être monstrueux.
Il suffit que l'huile soit de basse qualité (avec un haut taux d'évaporation) , mêlée à des petits trajets, ton moteur sera encrassé à coup sur.

Rouler comme un bourrin "l'italian tuning", ne changera rien car injection directe.

Ce moteur n'a pas de faiblesse particulière (les injecteurs peuvent avoir des fuites, mais c'est rare). Certains ont déjà dépassé les 220000 km sans soucis.
Les bobines/connecteurs peuvent êtres une source de tes ratés d'allumages.
Mais je pense surtout pour l'encrassement.
Ok merci pour ton retour (y)
 
Salut à tous,
Une question complémentaire au sujet de la polo.
J'ai toujours de temps en temps ces mini ratés lorsqu'elle roule à bas régime (autour de 1500 tr) et en accélération très légère. Par contre je n'ai plus le code erreur "mélange trop riche".
J'ai envie d'essayer de changer les bobines qui sont d'origine, à 175 000 km maintenant on ne leur en voudrait pas d'être un peu fatiguées. J'en profiterai aussi pour inspecter le faisceau en détail.

Je me demandais si ce genre de testeur de bobine aurait un intérêt ? ça coute pas cher pour tester, mais autant ça va bien montrer une bobine 100% HS, j'ai un doute pour une bobine qui ratatouillerait juste de temps en temps...
->

Et sinon, on trouve des bobines d'occas. à des prix raisonnables. Si elles viennent d'un véhicule peu kilométré, c'est surement mieux que de l'adaptable pas cher..... j'ai raté un lot de 8 de moins de 10 000 km vendu 20 € les 8 !!
( https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2829679262 )

Par contre la référence des miennes est 04E.905.110.E (ELDOR 77300006) et on trouve aussi des références très proches type 04E.905.110.P ou 04E.905.110.K (ELDOR 77300010)
Est-ce que cette dernière lettre change vraiment le modèle ou c'est juste l'année de fabrication par exemple ?
Suivant les sites de vente de pièce auto, toutes celles qui commencent par 04E.905.110 seraient compatibles entre elles.

Merci d'avance ;)
 
Salut à tous,
Une question complémentaire au sujet de la polo.
J'ai toujours de temps en temps ces mini ratés lorsqu'elle roule à bas régime (autour de 1500 tr) et en accélération très légère. Par contre je n'ai plus le code erreur "mélange trop riche".
J'ai envie d'essayer de changer les bobines qui sont d'origine, à 175 000 km maintenant on ne leur en voudrait pas d'être un peu fatiguées. J'en profiterai aussi pour inspecter le faisceau en détail.

Je me demandais si ce genre de testeur de bobine aurait un intérêt ? ça coute pas cher pour tester, mais autant ça va bien montrer une bobine 100% HS, j'ai un doute pour une bobine qui ratatouillerait juste de temps en temps...
->

Et sinon, on trouve des bobines d'occas. à des prix raisonnables. Si elles viennent d'un véhicule peu kilométré, c'est surement mieux que de l'adaptable pas cher..... j'ai raté un lot de 8 de moins de 10 000 km vendu 20 € les 8 !!
( https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2829679262 )

Par contre la référence des miennes est 04E.905.110.E (ELDOR 77300006) et on trouve aussi des références très proches type 04E.905.110.P ou 04E.905.110.K (ELDOR 77300010)
Est-ce que cette dernière lettre change vraiment le modèle ou c'est juste l'année de fabrication par exemple ?
Suivant les sites de vente de pièce auto, toutes celles qui commencent par 04E.905.110 seraient compatibles entre elles.

Merci d'avance ;)
La lettre à la fin concerne une modification:

-Dans le processus de fabrication
-Mise à jour du produit (correction éventuelle)
Et j'en passe.

En gros, les lettres indiquent une "évolution de la pièce".

Pour ta question: l'origine vaut mieux que de l'adaptable.
 
Salut à tous,

Pour tenter d'améliorer notre petit souci de soubresauts au ralenti, j'ai changé les bobines pour un jeu d'occasion plus récent que le mien.
Bon, cela n'a pas changé grand chose, si ce n'est que le démarrage est plus vif : à chaud elle redémarre instantanément au coup de clef, avant on avait le temps d'entendre le démarreur lancer le moteur.

J'en profite pour mettre quelques photos ici qui peuvent servir à quelqu'un qui voudrait faire cette opération. Quelqu'un comme moi..... pas forcément habitué à la mécanique auto...

C'est assez facile à réaliser, j'ai déposé plus de conduites d'air qu'il ne fallait car je voulais avoir de la place pour travailler, et voir le papillon d'admission, que j'ai trouvé assez propre, de ce côté là en tout cas.

Je n'ai rien trouvé de spécial, à part une vis manquante sur un petit cache plastique rond (qui doit être au bout de l'arbre à came), et un peu d'huile qui stagnait à la sortie du turbo.
Vous me direz si c'est normal ;)

La vis qui était manquante :
vis.jpg

Le moteur complet :
1.jpg

Après dépose de la boite à air et de la conduite turbo -> admission
2.jpg

Le papillon :
admission.jpg
La sortie du turbo : un peu d'huile ?
turbo.jpg

Tout déposé :
3.jpg

Bobines remplacées :
4.jpg

Remontage :
5.jpg

Fini :
6.jpg
 
L'huile en sortie de turbo c'est tout à fait normal car juste après la roue du compresseur, il y a l'évacuation des vapeurs d'huiles en provenance du carter (valve PVC).
 

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