Jul59
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- Inscrit
- 22/3/24
- messages
- 22
- Localisation
- Nord
- Marque
- VW
- Modèle
- Polo
- Date
- 30/4/15
- Cylindrée
- 1.2
- Km
- 171000
- Type
- Essence
- Code moteur
- CJZ
- Code boite
- PED
- VIN
- WVWZZZ6RZFY314079
- VCDS
- Non
Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis au sujet de ma "nouvelle" Polo (1.2 TSI 90Cv, moteur 4 cylindre CJZC)
Je vais essayer de vous décrire la chose au mieux....
C'est une voiture que j'ai acheté comme 1ère voiture pour mon fils.
Quelques détails au sujet de l'historique de la voiture :
Modèle 2015, je viens de l'acheter à 170 500 km.
C'était une 1ère main avec un suivi 100% réalisé en concession VW de la livraison en 2015 jusqu'à la distribution faite à 155 000 km
La voiture a été reprise par le concessionnaire qui l'avait vendue neuve en janvier dernier, et je l'ai acheté chez un marchand juste après.
A l'essai avant l'achat j'avais repéré un petit "défaut de fonctionnement" que l'on retrouve souvent sur le forum : la voiture broute un peu entre 1 500 et 2 000 tr/min
Pas très gênant à l'usage.
Peu habitué aux petits moteurs essence, j'avais mis ça sur le compte d'un manque d'habitude et d'une mauvaise gestion du bas régime lors de l'essai. Le vendeur était rassurant....
Cela se produit uniquement quand on roule à vitesse stabilisée, par exemple dans le trafic et qu'on a le pied à peine sur la pédale. En accélération franche, pas de problème, et même à très bas en régime les reprises sont bonnes.
Sur le Contrôle Technique fait pour la vente en février des défauts étaient signalés :
P2178 (mélange trop riche)
P0300 P0301 P0302 P0303 P0304 (ratés d'allumage sur tous les cylindre)
Avant la vente, le marchand a fait faire une vidange et changer les 4 bougies (et je pense effacé les codes défaut).
Depuis l'achat, la voiture ne fait que des petits trajets mixtes de 15 à 30 minutes maxi.
Toujours le problème de "broutage"
Après environ 500 km j'ai eu l'allumage du voyant moteur MIL
Je suis repassé dans le petit garage partenaire du vendeur pour effectuer un diagnostic 'sous garantie' (même si la garantie ne couvre pas grand chose sur une telle occasion)
Les mêmes défauts lus au CT sont toujours là -> il me préconise de changer la sonde Lambda amont.
Dans l'entre-temps, dans le doute je passe au SP 98 (je ne sais pas ce que le premier proprio utilisait) et fait un peu d'autoroute histoire de décrasser un peu le moteur.
Au bout de 300 km le voyant MIL disparait. Les légers "broutages" sont toujours là, mais il me semble que parfois quand la voiture est bien chaude sur les trajets les plus long, elle ne le fait plus.
Quand elle le fait je peux les reproduire au point mort en accélérant très doucement, il y a un acoup et une instabilité du régime toujours vers 1800 tr.
Parfois par contre, parfois quand elle marche mieux, impossible de simuler le truc au point mort.
Etape suivant : changement de la sonde lambda et effacement des codes défauts.
500 km plus tard, rien de n'a changé et grâce à un petit boitier OBD basique je vois que le code P2178 est revenu, mais pas le voyant MIL (pour l'instant.....)
Je ne pense pas que mon boitier OBD puisse voir les défauts P0300 (et suivants) car la première fois il ne les voyait pas.
Le garage me propose le changement de la 2ème sonde lambda aval.
Je ne suis pas certain que cela puisse avoir un lien vu son rôle après le catalyseur, mais peut-être que je me trompe ?
Histoire de tester j'ai acheté un produit Bardahl 5 en 1 de nettoyage / décrassant moteur. Pour l'instant je n'ai pas vu d'amélioration.
Comme avant, parfois c'est très perceptible, parfois presque pas, voir pas du tout.
Ma question : est-ce que ça vaut le coup de tenter d'autres choses : sonde lambda aval ? je pensais aux bobines qui ont l'air d'origine (mais le garage me dit que cela serait surprenant que les 4 bobines soient defectueuses et surtout qu'on aurait aussi des souci à haut régime), faisceau ? autre idée ?
Ou bien, dans un cas comme celui-là je gagnerais mon temps à aller directement dans un gagage VW qui pourrait faire un diag plus poussé peut-être ? mais là il faudait que j'en trouve un de confiance (si quelqu'un a un conseil pour une bonne concession en réparation autour de Lille).
Je voudrais surtout savoir si cela peut avoir une cause "sérieuse" du genre arbre à came, soupape, ou autre, car j'ai une garantie de 6 mois moteur / boite dessus, et si risque de gros frais, autant le savoir vite.....
Au delà de ce petit souci (qui d'ailleurs n'est pas très gênant à l'usage), super petite voiture
Merci de m'avoir lu et pour vos avis
J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis au sujet de ma "nouvelle" Polo (1.2 TSI 90Cv, moteur 4 cylindre CJZC)
Je vais essayer de vous décrire la chose au mieux....
C'est une voiture que j'ai acheté comme 1ère voiture pour mon fils.
Quelques détails au sujet de l'historique de la voiture :
Modèle 2015, je viens de l'acheter à 170 500 km.
C'était une 1ère main avec un suivi 100% réalisé en concession VW de la livraison en 2015 jusqu'à la distribution faite à 155 000 km
La voiture a été reprise par le concessionnaire qui l'avait vendue neuve en janvier dernier, et je l'ai acheté chez un marchand juste après.
A l'essai avant l'achat j'avais repéré un petit "défaut de fonctionnement" que l'on retrouve souvent sur le forum : la voiture broute un peu entre 1 500 et 2 000 tr/min
Pas très gênant à l'usage.
Peu habitué aux petits moteurs essence, j'avais mis ça sur le compte d'un manque d'habitude et d'une mauvaise gestion du bas régime lors de l'essai. Le vendeur était rassurant....
Cela se produit uniquement quand on roule à vitesse stabilisée, par exemple dans le trafic et qu'on a le pied à peine sur la pédale. En accélération franche, pas de problème, et même à très bas en régime les reprises sont bonnes.
Sur le Contrôle Technique fait pour la vente en février des défauts étaient signalés :
P2178 (mélange trop riche)
P0300 P0301 P0302 P0303 P0304 (ratés d'allumage sur tous les cylindre)
Avant la vente, le marchand a fait faire une vidange et changer les 4 bougies (et je pense effacé les codes défaut).
Depuis l'achat, la voiture ne fait que des petits trajets mixtes de 15 à 30 minutes maxi.
Toujours le problème de "broutage"
Après environ 500 km j'ai eu l'allumage du voyant moteur MIL
Je suis repassé dans le petit garage partenaire du vendeur pour effectuer un diagnostic 'sous garantie' (même si la garantie ne couvre pas grand chose sur une telle occasion)
Les mêmes défauts lus au CT sont toujours là -> il me préconise de changer la sonde Lambda amont.
Dans l'entre-temps, dans le doute je passe au SP 98 (je ne sais pas ce que le premier proprio utilisait) et fait un peu d'autoroute histoire de décrasser un peu le moteur.
Au bout de 300 km le voyant MIL disparait. Les légers "broutages" sont toujours là, mais il me semble que parfois quand la voiture est bien chaude sur les trajets les plus long, elle ne le fait plus.
Quand elle le fait je peux les reproduire au point mort en accélérant très doucement, il y a un acoup et une instabilité du régime toujours vers 1800 tr.
Parfois par contre, parfois quand elle marche mieux, impossible de simuler le truc au point mort.
Etape suivant : changement de la sonde lambda et effacement des codes défauts.
500 km plus tard, rien de n'a changé et grâce à un petit boitier OBD basique je vois que le code P2178 est revenu, mais pas le voyant MIL (pour l'instant.....)
Je ne pense pas que mon boitier OBD puisse voir les défauts P0300 (et suivants) car la première fois il ne les voyait pas.
Le garage me propose le changement de la 2ème sonde lambda aval.
Je ne suis pas certain que cela puisse avoir un lien vu son rôle après le catalyseur, mais peut-être que je me trompe ?
Histoire de tester j'ai acheté un produit Bardahl 5 en 1 de nettoyage / décrassant moteur. Pour l'instant je n'ai pas vu d'amélioration.
Comme avant, parfois c'est très perceptible, parfois presque pas, voir pas du tout.
Ma question : est-ce que ça vaut le coup de tenter d'autres choses : sonde lambda aval ? je pensais aux bobines qui ont l'air d'origine (mais le garage me dit que cela serait surprenant que les 4 bobines soient defectueuses et surtout qu'on aurait aussi des souci à haut régime), faisceau ? autre idée ?
Ou bien, dans un cas comme celui-là je gagnerais mon temps à aller directement dans un gagage VW qui pourrait faire un diag plus poussé peut-être ? mais là il faudait que j'en trouve un de confiance (si quelqu'un a un conseil pour une bonne concession en réparation autour de Lille).
Je voudrais surtout savoir si cela peut avoir une cause "sérieuse" du genre arbre à came, soupape, ou autre, car j'ai une garantie de 6 mois moteur / boite dessus, et si risque de gros frais, autant le savoir vite.....
Au delà de ce petit souci (qui d'ailleurs n'est pas très gênant à l'usage), super petite voiture
Merci de m'avoir lu et pour vos avis