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Enric

Membre donateur
Inscrit
11/12/19
messages
257
Localisation
Sud de Toulouse, au pays du vent d'Autan
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
15/3/11
Cylindrée
2
Km
239000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LNZ
VIN
WVWZZZ3CZBE367146
VCDS
VCDS
Bonjour,


Souci sur ma Leon II 2010 (fab juin 2009) :
J'ai escamoté mes rétros extérieurs pour la rentrer dans le garage (recherche de pb aléatoire de démarrage du TDI 105 IP sur lequel je reviendra plus tard...)
Quand je l'ai ressortie, plus moyen de remettre les rétros en position normale.

Quand je manoeuvre le bouton de commande :
- Le gauche reste escamoté, quelle que soit la position (escamoté ou sorti)
- le droit :
- en position escamoté : se rapproche un peu plus de la vitre
- en position "normale" : attend une quinzaine de secondes avant de prendre la même position que le gauche

Commande réglage des rétros : fonctionne pour les 2 rétros APRES les 15 secondes précitées

Aucun fusible HS (trouvé dans ELSAWIN les affectations fusibles à partir de mai 2009)
Tout le reste fonctionne.

Je n'ai pas trouvé de SSP décrivant ces commandes pour la Leon. Ce que j'ai trouvé de plus approchant en termes de dates et d'architecture est le SSP121 (réseau de bord Ibiza 2008)

Le diag VCDS (fichier complet joint) me signale un défaut sur la porte conducteur :

00941 - Moteur d´escamotage du rétroviseur côté conducteur (V121)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

(oublions le pb de serrure qui traîne depuis un bout de temps...)

Pas de défaut pour la porte droite.
D'après les schémas, il n'y a qu'une alim pour le calculateur porte, et le lève-vitre fonctionne. Et si le fil commun d'alim du moteur d'escamotage gauche était coupé, en quoi cela affecterait-il le rétro droit ?

Un truc que je ne comprends pas :
VCDS me dit : pas défaut pour le module confort.
Mais si j'interroge l'adresse 46 module confort (pour un test d'actionneurs) : pas de réponse

En résumé : je sèche, et sollicite donc de l'aide !
 

Pièces jointes

  • Log-AB-133-YR-VSSZZZ1PZAR004774-310068km.txt
    17.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Je ne peux pas te dire si il existe la possibilité de flasher les calculateurs de porte, tout simplement je ne sais pas mais il faudrait regarder dans les flashdaten de Odis E.

Par contre, ce que tu peux faire c'est effectuer une vérification en ligne de l'ensemble du codage des calculateurs. Tu as cette possibilité dans les fonctions assistées de Odis.
 

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J'ai 5 onglets ouverts sur des discussions ODIS sur le le site car, ne connaissant ce logiciel que de nom, j'avais commencé à chercher depuis 2 jours.
Je vais donc me rapprocher de @Kalinux .

J'avais donc vu qu'il y avait 2 ODIS, et qu'il fallait une interface (plutôt la VAS6154), trouvable chez alilepressé. Mais comme là il y en a à tous les prix, je ne sais pas si elles se valent toutes... (J'aime bien acheter de bons outils !

Mon souci est qu'entre faire venir cette chinoiserie et faire les vérifications (et peut-être le flashage), du temps va s'écouler avant de ressortir Titine du garage !
A moins que pour avancer pendant ce temps, je ne puisse trouver une bonne âme qui ait ODIS sur les environs de Toulouse ? (Ce serait peut-être bien qu'à l'instar de ce que nous faisons pour VCDS, nous indiquions aussi qui dispose d'ODIS)
 
Allez, une dernière, pour la route :
est-il normal que dans l'auto-scan VCDS, ce dernier m'indique dans le résumé que le module confort (adresse 46) soit OK 0000, mais qu'il n'y ait aucune donnée pour ce module dans le détail des tests ?
Ce module apparaît dans la liste des calculateurs installés, mais il ne répond pas si j'essaie de l'interroger...
 
Dernière édition:
ODIS service > la concession
ODIS engeneering > Ingénieurs de VW > Pas en concession
Rapproche toui de l'ami @Kalinux pour les deux, il te conseillera via une interface fiable et passthrue (Que tu peux utiliser avec plusieurs logiciels)
 
Un Odis trouvable sur le forum ne te donnera pas accès aux serveurs Vw.

Là le plus simple pour moi c'est d'aller en concession pour demander une validation FFS. Au final c'est : - cher, - long, - compliqué.
 
Merci pour vos réponses
Je retrouve des principes similaires à ceux utilisés pour programmer ou flasher les radios dont ma boîte était l'importateur (il le sont toujours, d'ailleurs après mon départ à la retraite !). Ils ont aussi des outils que les distributeurs n'ont pas.

Qu'est-ce qu'une validation FFS ?
Je suppose qu'il leur faut la voiture complète, car s'ils n'ont pas ODIS engeneering, ça m'étonnerait qu'ils aient les câblages pour tester un module sur la table.

Je vois que @Kalinux avait les oreilles qui sifflaient, et qu'il lit ce post. 😉

Je dois partir dans un petit moment.
Il me faut d'abord finir de lire son post https://www.vag-technique.fr/threads/odis-23-odis-e-17.8279/ pour voir si les réponses aux questions que je me pose n'y sont pas !
 
00941 - Moteur d´escamotage du rétroviseur côté conducteur (V121)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique
Salut,
Et pourquoi pas le rétro lui même qui a rendu l'âme après autant d'années ?
Ou alors en liaison avec les recherches sur l'immo.
 
Et pourquoi pas le rétro lui même qui a rendu l'âme après autant d'années ?
Ou en liaison avec les recherches sur l'immo.
Oui, on ne peut pas exclure la coïncidence du décès du moteur gauche ET le défaut de positionnement du moteur D, même si elle est grosse (j'indiquais plus haut que je me méfiais des cas de 2 pannes qui semblent avoir la même origine)

Mais je pense quand même davantage à la baisse de tension transitoire à l'occasion du court circuit fil bougies, qui aurait planté le calculo en mode escamotage et aurait grillé le moteur
Pour moi, le calculo Droit étant dans les choux (aberrations de fonctionnement), le Gauche peut avoir eu lui aussi des aberrations...
Dans tous les cas, en rebranchant un nouveau moteur, je vérifierai son comportement !

En très gros et abrégé c'est faire une photographie à l'instant T de ta voiture et la comparer à ce que Vw à comme photo de ta voiture.
Je peux demander tarif / délais à SEAT (c'est une Leòn II), mais ça ne m'emballe pas de faire 40 Km A/R sans rétros...

Dans tous les cas, il me faut changer le moteur ! Et le décapitonnage de la porte gauche fera que je n'aurai plus d'excuse pour ne pas m'occuper de la serrure qui, souvent, ne réagit plus à la télécommande et doit être manoeuvrée à la clef 😁
 

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Oui, on ne peut pas exclure la coïncidence du décès du moteur gauche ET le défaut de positionnement du moteur D, même si elle est grosse (j'indiquais plus haut que je me méfiais des cas de 2 pannes qui semblent avoir la même origine)

Mais je pense quand même davantage à la baisse de tension transitoire à l'occasion du court circuit fil bougies, qui aurait planté le calculo en mode escamotage et aurait grillé le moteur
Pour moi, le calculo Droit étant dans les choux (aberrations de fonctionnement), le Gauche peut avoir eu lui aussi des aberrations...
Dans tous les cas, en rebranchant un nouveau moteur, je vérifierai son comportement !


Je peux demander tarif / délais à SEAT (c'est une Leòn II), mais ça ne m'emballe pas de faire 40 Km A/R sans rétros...

Dans tous les cas, il me faut changer le moteur ! Et le décapitonnage de la porte gauche fera que je n'aurai plus d'excuse pour ne pas m'occuper de la serrure qui, souvent, ne réagit plus à la télécommande et doit être manoeuvrée à la clef 😁

As-tu essayé de débrancher la batterie, et faire toucher les cosses (cosses des câbles bien sur, avec une clé plate) afin de vider les condensateurs.

Courage pour l'épluchage de portière, en réalité c'est très facile, il ne faut juste pas forcer. Et bonne idée pour la serrure, il faut agir vite dès les premiers problèmes car si la porte reste fermée ça devient compliqué surtout sur ces générations !
 
Débrancher la batterie, c'est fait (10 mn après coupure contact), sans résultat.
Par contre, je n'ai pas essayé de court-circuiter les fils véhicule, pour vraiment tout vider : je vais tenter, ça ne coûte pas cher !

Sinon, comme on est le 14 juillet, toucher les bornes de la batterie avec une clé plate, ça pourrait être sympa pour mettre un peu d'animation dans le garage...

Merci pour les encouragements pour la garniture de porte, puis pour le reste des opérations pour l'accès au rétro (parce que quand tu regardes ELSA...)
Allez, j'y descends !
 
Les nouvelles du front...

- Tentative de reset de tous les calculos (par décharge complète de toutes les capas alim) : pas d'effet, c'est dommage

- dépose rétro gauche : le moteur d'escamotage est indémontable, donc évidemment pas détaillé dans ETKA !
Je cherche donc un rétro G (avec réglage +escamotage élec + dégivrage) 1P1857507C

Ceux que je vois sont des rétros livrés avec coque à peindre : je crains donc que ces adaptables n'acceptent pas la coque noire d'origine SEAT


- Les calculos : comme je n'ai pas envie de cramer le moteur du futur rétro si le calculo de porte est lui aussi HS et l'alimente en permanence, j'ai fait quelques vérifications...

- Mesure : avec une alim stabilisée 12 V, alim directe du moteur rétro encore valide (le droit) :
- sens escamotage : 0.3 A
- sens déploiement : 0.9 A (a priori le gros ressort exerce plus de friction dans un sens que dans l'autre)
- butée mécanique : 2.4 A ! (avec les petits fils d'origine, il y a sans doute une chute de tension, mais quand même ! )

- Vérification de la sortie alim du calculo gauche : en remplaçant le moteur par une ampoule de 10 W, pour avoir une conso similaire à celle du moteur droit
- à chaque manoeuvre, l'ampoule reste alimentée pendant environ 20 sec, même si j'ajoute une seconde ampoule de 10 W pour simuler l'augmentation de conso en fin de course (il ne semble donc pas y avoir de détection d'effort)
- MAIS, il y a un gros mais :
- commande escamotage : le "moteur" tourne environ 20 sec, (avec le + sur un fil, et le - sur l'autre, si si 😁 )
- commande déploiement :
- le "moteur" tourne environ 20 sec avec les mêmes polarités d'alim 😒 (donc même sens de rotation que l'escamotage)
- puis, en parfaite synchro avec le rétro droit qui se déploie pendant un temps très court (1 seconde ?) , les polarités s'inversent pendant aussi 1 seconde !


Conclusion :
Les deux calculos de porte faisant les mêmes conneries en même temps, je crois que c'est le calculo confort (donc le réseau de bord) qui fout le bazar avec en leur envoyant des ordres aberrants.

Je crois que le mieux sera donc de changer mon rétro (et ma serrure, tant que c'est démonté !) et d'aller faire faire la validation FFS dont parlait @Neketom, en espérant que mon SEAT local ait ODIS engeneering (et sache s'en servir), car lorsque je vois le prix du calculo BCM / module confort (J519/J393)...

J'en profite pour reposer une question restée sans réponse; et qui me paraît en relation :
Est-il normal que dans l'auto-scan , ce dernier m'indique dans le résumé que le module confort (adresse 46) = OK 0000, mais qu'il n'y ait aucune donnée pour ce module dans le détail de l'auto-scan ?
Ce module apparaît dans la liste des calculateurs installés, mais il ne répond pas si j'essaie de l'interroger...
 
Mais d'après ce que tu m'as dit, s'il faut reflasher le calculo c'est ODIS E + das gute flashendata ?
Non là ce n'est pas reflasher un calculateur, c'est juste vérifier l'intégrité de celui-ci (firmware, codage, etc) et éventuellement réparer les erreurs. Entre très gros.
 
Ok, merci !

Quand j'aurai remonté la porte gauche, je déploierai électriquement les rétros, puis je laisserai les moteurs déconnectés : au moins j'aurai des rétros (fixes) pour rouler en attendant d'aller chez SEAT.

J'attendrai ça pour faire un retour avant de passer le sujet en résolu.

Au passage, tu peux aller dans le moins gros (dans mon boulot je pratiquais les mises à jour ou changements de firmware, programmations, éditions en hexa de fichiers, sauf que c'était sur des radios : c'est plus petit ! )

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