sapin
Utilisateurs présentés
- Inscrit
- 30/8/24
- messages
- 20
- Localisation
- AMIENS
- Marque
- VW
- Modèle
- Tiguan
- Date
- 16/1/17
- Cylindrée
- 2.0
- Km
- 120000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- DFGA
- Code boite
- DSG
- Code pont
- RPK
- VIN
- WVGZZZ5NZHW396782
- VCDS
- VCDS
Bonjour à tous,
J'expose un problème pas vraiment nouveau sur mon Tiguan, mais qui me cause bien des tracas.
Tout d'abord, nous parlons d'un Tiguan 2.0TDI DSG7 150cv traction, de 2017. J'ai acheté ce véhicule lorsqu'il avait 60 000km et il en a aujourd'hui 130 000. L'entretien a toujours été fait en concession VW, en temps et en heures, y compris la vidange de boîte.
Je suis très content de ce véhicule, mais il présente 2 dysfonctionnements que VW n'arrive pas à identifier:
1- Cycle de démarrage très long par température clémente (le démarreur tourne jusqu'à 5 secondes avant de lancer le moteur). Problème aléatoire depuis l'achat.
2- micros coupures moteurs aléatoires en phase d'accélération occasionnant en général un rétrogradage de la DSG et donc un bon effet "coup de frein" en pleine phase d'accélération. Problème rencontré depuis les 115000km
Pour le problème numéro 1, j'ai lu sur ce forum qu'une mise à jour cartographie réglerait probablement le problème. Mais la concession VW qui me fait les entretiens régulièrement m'annonce quant à elle qu'il s'agit du fonctionnement normal du moteur et qu'aucun correctif n'existe pour ce problème.
Pour le problème numéro 2 (le plus handicapant): Ma concession VW n'a jamais entendu parler de ce type de problème sur un Tiguan. De bonne volonté, ils ont pris mon Tiguan pendant un mois cet été pour essayer de reproduire le problème. Ils n'ont rencontré aucun problème (et il est vrai qu'en le récupérant, il le faisant beaucoup moins à cette période la). Mais très rapidement, il s'est mis à le refaire tous les jours, plusieurs fois par jour.
Je précise qu'aucun voyant OBD ne s'est jamais allumé concernant ces 2 problèmes. J'ai néanmoins fait des scans réguliers avec VCDS et aucune anomalie n'apparaît.
Lorsque le 1er problème (démarrage long par temps clément) a commencé à se produire, j'ai entrepris de faire changer la batterie (qui avait 3 ans). Cela n'a pas amélioré le problème.
Lorsque le 2e problème est apparu 3 ans plus tard, et devant l'absence totale de diagnostic de VW, j'ai également changé la batterie (et je l'ai codée moi même), et cela n'a rien changé non plus.
Entre temps, j'ai fait effectuer en concession plusieurs entretiens annuels qui auraient pu améliorer ce type de problèmes, notamment avec le changement du filtre à gasoil, et puis bien sûr la vidange de la boîte DSG (au début j'avais identifié le problème numéro 2 comme un souci de boite, compte tenu des secousses).
J'ai également essayé un produit nettoyant d'injection de bonne qualité, avec une centaine de KM à 3e sur l'autoroute: Aucun impact. Et le moteur ne semble pas encrassé car il n'y a eu aucun dégagement de fumée excédentaire lors de ce périple.
J'ai nettoyé le débitmètre d'air (nettoyant pour frein, nettoyant contacts et séchage léger), mais il semble fonctionner à peu près aussi bien avant / après.
J'ai mis du nettoyant contacts partout ou j'ai vu une connexion électrique. J'ai secoué toutes les parties accessibles du faisceau moteur tournant à l'affut d'un soubresaut. En vain...
Le taux de concentration du FAP semble correct. Le véhicule effectue des parcours idéaux: beaucoup de nationale, peu de ville, et de l'autoroute au moins une fois par semaine.
Le problème de coupure moteur est vraiment très gênant. D'une part parce qu'on n'ose plus accélérer de peur de se prendre une violente secousse, et d'autre part parce que lorsque ça arrive à un carrefour à la remise de gaz, le moteur cale et il faut redémarrer manuellement. Et... Une voiture automatique n'est pas faite pour être redémarrée manuellement au milieu d'un carrefour (Il faut remettre sur P, couper le contact, remettre contact en appuyant sur le frein). Autant dire que la personne qui suit dans le rond point a raison de se demander pourquoi on freine et on s'arrête en plein milieu...
J'ai essayé d'être le plus complet possible, alors merci d'avoir pris le temps de me lire.
Et un grand merci bien entendu aux bonnes âmes qui peut être pourront m'aider.
J'expose un problème pas vraiment nouveau sur mon Tiguan, mais qui me cause bien des tracas.
Tout d'abord, nous parlons d'un Tiguan 2.0TDI DSG7 150cv traction, de 2017. J'ai acheté ce véhicule lorsqu'il avait 60 000km et il en a aujourd'hui 130 000. L'entretien a toujours été fait en concession VW, en temps et en heures, y compris la vidange de boîte.
Je suis très content de ce véhicule, mais il présente 2 dysfonctionnements que VW n'arrive pas à identifier:
1- Cycle de démarrage très long par température clémente (le démarreur tourne jusqu'à 5 secondes avant de lancer le moteur). Problème aléatoire depuis l'achat.
2- micros coupures moteurs aléatoires en phase d'accélération occasionnant en général un rétrogradage de la DSG et donc un bon effet "coup de frein" en pleine phase d'accélération. Problème rencontré depuis les 115000km
Pour le problème numéro 1, j'ai lu sur ce forum qu'une mise à jour cartographie réglerait probablement le problème. Mais la concession VW qui me fait les entretiens régulièrement m'annonce quant à elle qu'il s'agit du fonctionnement normal du moteur et qu'aucun correctif n'existe pour ce problème.
Pour le problème numéro 2 (le plus handicapant): Ma concession VW n'a jamais entendu parler de ce type de problème sur un Tiguan. De bonne volonté, ils ont pris mon Tiguan pendant un mois cet été pour essayer de reproduire le problème. Ils n'ont rencontré aucun problème (et il est vrai qu'en le récupérant, il le faisant beaucoup moins à cette période la). Mais très rapidement, il s'est mis à le refaire tous les jours, plusieurs fois par jour.
Je précise qu'aucun voyant OBD ne s'est jamais allumé concernant ces 2 problèmes. J'ai néanmoins fait des scans réguliers avec VCDS et aucune anomalie n'apparaît.
Lorsque le 1er problème (démarrage long par temps clément) a commencé à se produire, j'ai entrepris de faire changer la batterie (qui avait 3 ans). Cela n'a pas amélioré le problème.
Lorsque le 2e problème est apparu 3 ans plus tard, et devant l'absence totale de diagnostic de VW, j'ai également changé la batterie (et je l'ai codée moi même), et cela n'a rien changé non plus.
Entre temps, j'ai fait effectuer en concession plusieurs entretiens annuels qui auraient pu améliorer ce type de problèmes, notamment avec le changement du filtre à gasoil, et puis bien sûr la vidange de la boîte DSG (au début j'avais identifié le problème numéro 2 comme un souci de boite, compte tenu des secousses).
J'ai également essayé un produit nettoyant d'injection de bonne qualité, avec une centaine de KM à 3e sur l'autoroute: Aucun impact. Et le moteur ne semble pas encrassé car il n'y a eu aucun dégagement de fumée excédentaire lors de ce périple.
J'ai nettoyé le débitmètre d'air (nettoyant pour frein, nettoyant contacts et séchage léger), mais il semble fonctionner à peu près aussi bien avant / après.
J'ai mis du nettoyant contacts partout ou j'ai vu une connexion électrique. J'ai secoué toutes les parties accessibles du faisceau moteur tournant à l'affut d'un soubresaut. En vain...
Le taux de concentration du FAP semble correct. Le véhicule effectue des parcours idéaux: beaucoup de nationale, peu de ville, et de l'autoroute au moins une fois par semaine.
Le problème de coupure moteur est vraiment très gênant. D'une part parce qu'on n'ose plus accélérer de peur de se prendre une violente secousse, et d'autre part parce que lorsque ça arrive à un carrefour à la remise de gaz, le moteur cale et il faut redémarrer manuellement. Et... Une voiture automatique n'est pas faite pour être redémarrée manuellement au milieu d'un carrefour (Il faut remettre sur P, couper le contact, remettre contact en appuyant sur le frein). Autant dire que la personne qui suit dans le rond point a raison de se demander pourquoi on freine et on s'arrête en plein milieu...
J'ai essayé d'être le plus complet possible, alors merci d'avoir pris le temps de me lire.
Et un grand merci bien entendu aux bonnes âmes qui peut être pourront m'aider.