Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

sapin

Nouveau
Inscrit
30/8/24
messages
18
Localisation
AMIENS
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
16/1/17
Cylindrée
2.0
Km
120000
Type
Diesel
Code moteur
DFGA
Code boite
DSG
Code pont
RPK
VIN
WVGZZZ5NZHW396782
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'expose un problème pas vraiment nouveau sur mon Tiguan, mais qui me cause bien des tracas.
Tout d'abord, nous parlons d'un Tiguan 2.0TDI DSG7 150cv traction, de 2017. J'ai acheté ce véhicule lorsqu'il avait 60 000km et il en a aujourd'hui 130 000. L'entretien a toujours été fait en concession VW, en temps et en heures, y compris la vidange de boîte.
Je suis très content de ce véhicule, mais il présente 2 dysfonctionnements que VW n'arrive pas à identifier:
1- Cycle de démarrage très long par température clémente (le démarreur tourne jusqu'à 5 secondes avant de lancer le moteur). Problème aléatoire depuis l'achat.
2- micros coupures moteurs aléatoires en phase d'accélération occasionnant en général un rétrogradage de la DSG et donc un bon effet "coup de frein" en pleine phase d'accélération. Problème rencontré depuis les 115000km

Pour le problème numéro 1, j'ai lu sur ce forum qu'une mise à jour cartographie réglerait probablement le problème. Mais la concession VW qui me fait les entretiens régulièrement m'annonce quant à elle qu'il s'agit du fonctionnement normal du moteur et qu'aucun correctif n'existe pour ce problème.

Pour le problème numéro 2 (le plus handicapant): Ma concession VW n'a jamais entendu parler de ce type de problème sur un Tiguan. De bonne volonté, ils ont pris mon Tiguan pendant un mois cet été pour essayer de reproduire le problème. Ils n'ont rencontré aucun problème (et il est vrai qu'en le récupérant, il le faisant beaucoup moins à cette période la). Mais très rapidement, il s'est mis à le refaire tous les jours, plusieurs fois par jour.

Je précise qu'aucun voyant OBD ne s'est jamais allumé concernant ces 2 problèmes. J'ai néanmoins fait des scans réguliers avec VCDS et aucune anomalie n'apparaît.
Lorsque le 1er problème (démarrage long par temps clément) a commencé à se produire, j'ai entrepris de faire changer la batterie (qui avait 3 ans). Cela n'a pas amélioré le problème.
Lorsque le 2e problème est apparu 3 ans plus tard, et devant l'absence totale de diagnostic de VW, j'ai également changé la batterie (et je l'ai codée moi même), et cela n'a rien changé non plus.
Entre temps, j'ai fait effectuer en concession plusieurs entretiens annuels qui auraient pu améliorer ce type de problèmes, notamment avec le changement du filtre à gasoil, et puis bien sûr la vidange de la boîte DSG (au début j'avais identifié le problème numéro 2 comme un souci de boite, compte tenu des secousses).
J'ai également essayé un produit nettoyant d'injection de bonne qualité, avec une centaine de KM à 3e sur l'autoroute: Aucun impact. Et le moteur ne semble pas encrassé car il n'y a eu aucun dégagement de fumée excédentaire lors de ce périple.
J'ai nettoyé le débitmètre d'air (nettoyant pour frein, nettoyant contacts et séchage léger), mais il semble fonctionner à peu près aussi bien avant / après.
J'ai mis du nettoyant contacts partout ou j'ai vu une connexion électrique. J'ai secoué toutes les parties accessibles du faisceau moteur tournant à l'affut d'un soubresaut. En vain...
Le taux de concentration du FAP semble correct. Le véhicule effectue des parcours idéaux: beaucoup de nationale, peu de ville, et de l'autoroute au moins une fois par semaine.
Le problème de coupure moteur est vraiment très gênant. D'une part parce qu'on n'ose plus accélérer de peur de se prendre une violente secousse, et d'autre part parce que lorsque ça arrive à un carrefour à la remise de gaz, le moteur cale et il faut redémarrer manuellement. Et... Une voiture automatique n'est pas faite pour être redémarrée manuellement au milieu d'un carrefour (Il faut remettre sur P, couper le contact, remettre contact en appuyant sur le frein). Autant dire que la personne qui suit dans le rond point a raison de se demander pourquoi on freine et on s'arrête en plein milieu...

J'ai essayé d'être le plus complet possible, alors merci d'avoir pris le temps de me lire.
Et un grand merci bien entendu aux bonnes âmes qui peut être pourront m'aider.
 

Publicité

Salut,
Au hasard...
Contacteur contact démarreur ou capteur G28 ( vilo) câblage ou capteur mais il devrait remonter un défaut.
Il faudrait rouler avec le vcds et voir en temps réel ce qui ce passe quand le défaut est présent.
 
Quand ton soucis apparait, un coup de VCDS, il doit être présent en mémoire, tu es de quel côté d' AMIENS ?
 
Vu que tu as un démarrage compliqué et des coupures intermittentes, je penserai que les deux soucis sont liès et que le factuer commun comme l'indique l'ami @charlydiag que je salue est le G28, le capteur qui se trouve près de ton volant moteur, lequel peut avoir une incidence sur le fonctionnement global de ton véhicule, car des pertes intermittentes de signal, peuvent provenir de ton G28, à savoir un fil coupé notamment celui du signal et de temps en temps selon les vibrations, vitesse, ou même basculement moteur lors des accélérations, ben celà tire sur faisceau et le signal est rompu d'ou les coupures, à voir avec un diag VCDS.
 
Merci pour votre réactivité.
Oui le capteur PMH et sa cible... J'ai déjà lu quelques trucs la dessus avec des symptômes qui ressemblent aux miens. Je voudrais bien faire un VCDS en roulant, mais je ne sais pas trop quoi monitorer, quoi enregistrer pour y regarder ensuite. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un scan classique, il n'y a aucun défaut en mémoire, même lorsque le problème s'est produit sur le trajet juste avant de brancher le PC (enfin j'ai quelques bricoles comme la calibration des sièges, le contrôleur de qualité de l'air ambiant, ... Mais rien sur le groupe motopropulseur). Et concernant ce G28 et sa connectique, je suppose qu'il n'y a aucun moyen d'y accéder sans un pont et sans déposer la boîte et l'embrayage?
Merci encore.
@ Lionel: J'habite dans le Vimeu, Huppy, mais souvent à Amiens.
 
salut,
J'ai un copain qui avait des coupures moteur sur son Tiguan, mais pas au point de caler, c'était le capteur de pression de la rampe d'injecteurs.
Autre piste, fais-tu toujours le plein au même endroit, peut-être d'eau dans le carburant
 
Merci Laulau,
Non concernant le carburant, j'essaie de mettre du haut de gamme une fois sur 3. Et le reste du temps, c'est en station d'hypermarché. J'ai roulé un moment à 100% en Excelsium quand j'envisageais un problème d'injecteurs mais ça ne changeait rien.
Je note, pour le capteur de pression d'injection. Je pense que j'aurais probablement dans ce cas un message "signal implausible" sur vcds, mais à voir quand même...
Bonne journée,
 
Merci pour votre réactivité.
Oui le capteur PMH et sa cible... J'ai déjà lu quelques trucs la dessus avec des symptômes qui ressemblent aux miens. Je voudrais bien faire un VCDS en roulant, mais je ne sais pas trop quoi monitorer, quoi enregistrer pour y regarder ensuite. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un scan classique, il n'y a aucun défaut en mémoire, même lorsque le problème s'est produit sur le trajet juste avant de brancher le PC (enfin j'ai quelques bricoles comme la calibration des sièges, le contrôleur de qualité de l'air ambiant, ... Mais rien sur le groupe motopropulseur). Et concernant ce G28 et sa connectique, je suppose qu'il n'y a aucun moyen d'y accéder sans un pont et sans déposer la boîte et l'embrayage?
Merci encore.
@ Lionel: J'habite dans le Vimeu, Huppy, mais souvent à Amiens.
Salut,

Donc il y a des défauts de mémorisés... peut être sans aucun rapport avec le problème mais bon, sait on jamais !!
Tu peux poster un scan complet du véhicule, après que le problème soit apparu ?

Sinon, à part rouler avec ton VCDS embarqué... guère d'autres possibilités pour localiser le problème.
 
Oui Merci Loupif,
Je vais essayer de faire un scan en rentrant ce soir.
Ensuite, le fait de monitorer sur la route ne me pose pas de problème particulier, mais je ne sais pas s'il faut surveiller quelque chose en particulier (l'idée est d'éviter quand même de passer en revue tous les diagrammes tout en conduisant).
 
Oui Merci Loupif,
Je vais essayer de faire un scan en rentrant ce soir.
Ensuite, le fait de monitorer sur la route ne me pose pas de problème particulier, mais je ne sais pas s'il faut surveiller quelque chose en particulier (l'idée est d'éviter quand même de passer en revue tous les diagrammes tout en conduisant).
bloc valeurs de mesures

tension
t/min
pression essence
 
Merci pour votre réactivité.
Oui le capteur PMH et sa cible... J'ai déjà lu quelques trucs la dessus avec des symptômes qui ressemblent aux miens. Je voudrais bien faire un VCDS en roulant, mais je ne sais pas trop quoi monitorer, quoi enregistrer pour y regarder ensuite. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un scan classique, il n'y a aucun défaut en mémoire, même lorsque le problème s'est produit sur le trajet juste avant de brancher le PC (enfin j'ai quelques bricoles comme la calibration des sièges, le contrôleur de qualité de l'air ambiant, ... Mais rien sur le groupe motopropulseur). Et concernant ce G28 et sa connectique, je suppose qu'il n'y a aucun moyen d'y accéder sans un pont et sans déposer la boîte et l'embrayage?
Merci encore.
@ Lionel: J'habite dans le Vimeu, Huppy, mais souvent à Amiens.
Pour le G28, tu dois pouvoir le visualiser, il doit se trouver aux alentours de ton refroidisseur d'huile moteur, c'est la pièce sur laquelle est vissé ton filtre à huile.
 
Bonsoir,
Quelques nouvelles fraiches! Plutôt pas mauvaises...
J'ai fait un scan en rentrant, et pour la première fois j'ai une erreur moteur qui remonte(enfin 2 avec l'ESP...). Il s'agit du capteur de pression différentielle du FAP. Il se trouve que j'avais eu le même type de problème sur une Audi A3 tdi il y a 15 ans, et c'était à l'époque ce capteur de pression différentielle qui était en cause, donc le diag me semble cohérent. J'ai donc investigué plus précisément sur les sondes liées au FAP et j'ai fait une capture d'écran:
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Et bien sûr, attaché à ce message le rapport VCDS.

Qu'en pensez-vous?
Je réitère mes remerciements, votre technicité m'est précieuse.
 

Pièces jointes

  • scan03092024-vcds.txt
    29.4 KB · Affichages: 8
Pourtant tes valeurs IDE semblent cohérentes. Vérifie tuyaux et connectiques.
 
01-Moteur -- Etat: OK 0000


3 Codes défaut trouvés:
17158 - ESP
U0416 00 [032] - Signal non plausible
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

31490 - Filtre à particules transmetteur de pression différentielle
P154B 00 [032] - défectueux
[Nouveauté! Infos étendues pour DTCs UDS seulement avec nouvelle génération d'interfaces]
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

7150 - Transmetteur d'angle de braquage
U0428 00 [032] - Signal non plausible
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire


Salut,

bizarre moteur état ok 0000

Le capteur différentiel en panne ne provoque pas de coupure du moteur.
 
La tension est à 0v sur le 7746, mais je ne sais pas si c’est normal. Concernant les symptômes, sur mon Audi tdi 140, c’était identique sauf que c’était une boite manuelle, donc pas de rétrogradage au moment des coupures. A l’époque c’est un garagiste SEAT qui a fait un essai de la voiture et qui m’a dit directement que ça devait être le capteur de pression de FAP. Il a branché le diag en rentrant de l’essai, et il me l’a confirmé en direct (j’étais scotché …) Réparation à 90e à l’époque…
Je vais essayer d’y voir plus clair demain en enlevant les caches.
 
Salut,

Dans quelle condition le relevé a été réalisé ??
Si tu étais à l'arrêt, moteur tournant au ralenti, c'est pas bon.

Et du côté capteur d'angle, tu as regardé ??
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Salut, le diag complet VCDS a été fait moteur tournant au ralenti, après un trajet de 15km en monitorant les 3 valeurs que tu m'as conseillées (tension, pression carburant, tour/min). Sur ce monitoring en route, je n'ai pas réussi à enregistrer les courbes (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs...), mais je n'ai rien remarqué d'anormal. En me garant, le véhicule a calé (donc coupure caractéristique), et donc les valeurs sont tombées à zero et c'est tout.
Et concernant le transmetteur d'angle de braquage, je n'ai rien recherché, j'avoue que je ne sais pas du tout ce que c'est!
 
fais nous une photo du moteur stp

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas