Soucis moteur après changement turbo 1,9 tdi 130 (1 Membre)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jeanyves29
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Jeanyves29

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Inscrit
30/10/21
messages
29
Localisation
Quimper
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
5/3/21
Cylindrée
1.9
Km
396000
Type
Diesel
Code moteur
Avf
Code boite
CHY
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Suite au remplacement du turbo sur mon A4 TDI 130, la voiture a 396000km, reprog 175cv depuis ses 159000 km.

Le turbo a cassé complètement, axe de turbine côté air cassé, la moitié de l’huile dans le circuit d’air.

Donc gros nettoyage, récupération des morceaux dans les durites.

Remplacement de la durite sortie turbo, criblée de morceaux de turbines.

J’ai donc commandé un CHRA, remonté le tout, nettoyage de la géométrie variable, qui au passage n’était pas très sale.

Par contre, j'ai ajusté celle-ci comme j’ai pu, car évidemment le réglage de butée était à faire (j’ai comparé par rapport à l’ancienne...).

Mon problème actuel :
  • En sous régime, à 1200 tr/mn (en seconde surtout), pédale bien enfoncée la voiture n’a pas de puissance .
  • Grosse fumée noire, et si j’insiste un clac, clac clac rapide.
  • Si je relâche légèrement la pédale et que j’accélère, elle part comme une balle.
  • Pas de codes défaut, et mis à part ça, dans les tours ça bombarde comme avant.
  • À bas régime au ralenti, j’entends par contre des bruits métalliques, on va dire qui font penser à la géométrie variable qui s’ouvre et se ferme en faisant chuter la pression.
J’ai fait un log des pressions en seconde et troisième.

Y aurait-il un spécialiste qui pourrait m’aider ?

Merci.

Jean-Yves
 
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Faire modifier la carto, c'est à dire l'extraire la faire modifier et la réinjecter, elle se modifie en mettant la map à zéro.
Oui c’est que j’ai vu, mais comme j’ai demandé plus haut à spanky, j’ai commencé à regarder à droite à gauche sur le net, car je ne suis pas plus *** qu’un autre avec quel matos peut on le faire et comment le faire?
 
Franchement, bien que connaissant la cartographie, je te conseille de passer par un pro, il va extraire ta cartographie te la modifier et la réinjecter, car en terme de matériel et programmeur, tu as des généralistes et des méticuleux, et quand je faisais une carto j'étais plutôt sur du méticuleux, mais actuellement je n'ai plus le matériel nécessaire, mais franchement acheter du matériel pour une map de N75 à modifier celà ne vaut pas le coup, ensuite je ne sais pas si @spanky à toujours son matos, mais il te faudra trouver quelqu'un pour l'extraire.
 
Franchement, bien que connaissant la cartographie, je te conseille de passer par un pro, il va extraire ta cartographie te la modifier et la réinjecter, car en terme de matériel et programmeur, tu as des généralistes et des méticuleux, et quand je faisais une carto j'étais plutôt sur du méticuleux, mais actuellement je n'ai plus le matériel nécessaire, mais franchement acheter du matériel pour une map de N75 à modifier celà ne vaut pas le coup, ensuite je ne sais pas si @spanky à toujours son matos, mais il te faudra trouver quelqu'un pour l'extraire.
Merci pour ta réponse.
Étant assez motivé en mode bricoleur pour m’amuser et non pour en faire un métier j’aimerai faire des modifs sur mes voitures, je possède 2 autres tdi 130.
J’avais vu le VAG edc qui est un logiciel gratuit qui pourrait éventuellement convenir. Après il me faut quelque chose pour l’extraire, du coup je fouille sur le net en espérant trouver ce qu’il me faut.
Tu vois rien que pour déjà supprimer la map EGR sur mes voitures, plus quelques autres modifs.


Que penses tu egalement du LOG de mon A6, ça monte assez fort aussi en pression de turbo non?
Pourtant c’est d’origine.

Merci
Jean-Yves
 
On appelle cela le lancement inertiel, c'est à dire que la pression monte haut et se stabilise, tout cela est due à l'inertie de la turbine, c'est à dire la raison mécanique/physique qui fait que cela est inévitable.
 
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On appelle cela le lancement inertiel, c'est à dire que la pression monte haut et se stabilise, tout cela est due à l'inertie de la turbine, c'est à dire la raison mécanique/physique qui fait que cela est inévitable.

D’accord merci pour cette réponse.

Autrement tu penses quoi du VAGEDC ?
 
Je ne connais pas VAGedc, à l'époque j'utilisais ECM TITANIUM, mais la licence était vraiment chère, et tu en as besoin absolument sinon tu risques des plantages et autres, car quand tu modifie une cartographie, tu as le cheksum qui doit être mis à jour, sinon ta voiture ne redémarre pas ou plus, ensuite tu avais d'autres logiciels moins chers mais peut être moins performant, pour ma part je ne pratique plus depuis maintenant 10 ans, mais des maps reste des maps, ensuite certaines technologie sont apparues mais normalement tout est bien référencés dans les logiciels de traitement.
 
D’accord merci pour tes renseignements, je vais continuer à fouiller sur le net voir ce que je trouve.
 
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Tiens regarde le lien suivant: Le gars sait de quoi il parle et surtout explique bien, le monde de la carto est un monde très fermé et si tu n'as pas les bons contacts, tu risques de faire n'importe quoi.

 
Tiens regarde le lien suivant: Le gars sait de quoi il parle et surtout explique bien, le monde de la carto est un monde très fermé et si tu n'as pas les bons contacts, tu risques de faire n'importe quoi.


Merci pour le lien.

Je suis en train de visionner ces vidéos depuis le milieu de la semaine, c’est vrai que c’est expliqué assez clairement.

Effectivement, je pense qu’il y a moyen de faire pas mal de connerie, si on ne fait pas comme il faut. 😉😉
 
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Pour faire des 1.9L TDI avec gestion EDC15, un MPPS V16 suffit largement mais une préférence quand même pour un Galletto V54 qui te permettra de faire plus de choses et calculo.

VAG EDC Suite est bien pour aider à faire du repérage de map sur EDC15, c'est un bon support pour débuter.

Perso j'ai toujours bossé avec WinOls.

Tu as le forum « les amis de la prog » qui est pas mal actif, après ça sera pas mal de forum anglais.

Pour le lien que Lionel a donné, c'est avec ça que j'ai fait mes débuts. ;)
 
Pour faire des 1.9L TDI avec gestion EDC15, un MPPS V16 suffit largement mais une préférence quand même pour un Galletto V54 qui te permettra de faire plus de choses et calculo.

VAG EDC Suite est bien pour aider à faire du repérage de map sur EDC15, c'est un bon support pour débuter.

Perso j'ai toujours bossé avec WinOls.

Tu as le forum « les amis de la prog » qui est pas mal actif, après ça sera pas mal de forum anglais.

Pour le lien que Lionel a donné, c'est avec ça que j'ai fait mes débuts. ;)

OK, merci, nickel pour tes renseignements

Du coup je vais continuer avec le lien à Lionel et faire comme les copains.

Bonne journée
 
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