Sharan 1.9 TDi 115 - Boite de vitesse. (1 Membre)

Publicité

Nikko485

Membres
Inscrit
30/10/23
messages
82
Localisation
indre et loire
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
20/8/02
Cylindrée
1.9
Km
412560
Type
Diesel
Code moteur
AUY
Code boite
FUX
VIN
WVWZZZ7MZ3V004785
VCDS
VCDS
Bonjour à tous ici !

Désolé par avance, mais ça va être un romand. Ma situation avec l'auto est assez inhabituelle...

En partant un jour de chez moi (ça fait une montée assez franche), le véhicule refusait d'avancer et faisait un bruit de fin du monde quand on essayait.

Après avoir eu de sérieux doutes sur la boite, j'ai regardé en détail et il s'agissait en fait de la tulipe (le truc qui sort de la boite côté passager, je ne sais pas comment ça s'appel) qui avait les cannelures complètement lisses !
Après remplacement de la pièce et de l'arbre qui va derrière, tout est rentré dans l'ordre... Mais pas pour longtemps, j'y vendrais plus loin.

J'ai eu un mal fou à remettre en place la dite tulipe à cause du ressort qui rentre dans la boite.
Une fois mise en place, je serre la vis, remonte tout le bouzin mais il était impossible de tourner la roue si l'autre côté état posé (différentiel bloqué !).

Je re-démonte, je re-remonte même galère avec la vis mais au moment de la serrer, je desserre et la tulipe reste enfoncée. Bizare...
Je tapote dessus pour la solliciter, elle ressort et se cale sur la vis. Je resserre le tout et la nikel ça tourne bien.

Pourquoi pas pour longtemps ?
Ben la vis en question, qui ne devait pas être serrée correctement, à sauté. J'ai perdu toute l'huile de boite et j'ai mis un moment avant de m'en rendre compte.
En re-serrant la vis, elle a foiré dans le planétaire > rideau !
Comme j'ai besoin de l'auto, j'ai laissé tel-quel (ça tient) remis de l'huile dans la boite et roule (enfin comme ça peu).

J'ai réussi à trouver une boite de remplacement sur un Alhambra. Ce véhicule a eu la même avarie (tulipe aux cannelures lisses) mais tout l'embrayage avait été remplacé meme pas 10km avant (c'est tout neuf, propre et sans poussière). J'ai tout embarqué volant moteur, mécanisme et boite pour une sommes très modique (200€ !).
Mais comme il va falloir que je procède au même remplacement de la tulipe, au passage je changerais les joints, je ne voudrais pas refaire la même bêtise.
Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avoir lu ce pavé !
 
Bonjour,
je regarde le post, et une chose me " gène "
j'ai récupérer le différentiel d'une boite pour pour réparer autre boite,
la il faut savoir que la précontrainte des roulements et pas pareil d'une boite à autre, avez vous contrôler le jeux ? ,
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir à tous et encore merci.
J'ai noté FUX car c'est ce code qui se trouve sur l'étiquette...
Mais du coup c'est FPE, je vais regarder si je trouve d'autres procédures/schémas sur Elsawin.
Il ne me semblait pas que la boite avait été remplacée sur ce véhicule pourtant...

Mais sur cette capture d'écran, se serait la vis 20.
Cette vis a une sorte de pointe qui rentre dans l'arbre de commande en reprenant la grille de boite.
C'est juste que j'aime bien savoir ce que je remonte, et surtout j'aime pas trop remonter des trucs aussi usés alors que c'est hyper simple a changer...
Ceci dit j'ai remonté tout ce bazar cet après midi et tout semble fonctionner normalement avec les roues pendantes.
Il n'y a que la purge de l'embrayage ou je ne suis pas du tout sur de moi, de même que je cherche encore les vis de purge du liquide de refroidissement...

Bonjour,
je regarde le post, et une chose me " gène "
j'ai récupérer le différentiel d'une boite pour pour réparer autre boite,
la il faut savoir que la précontrainte des roulements et pas pareil d'une boite à autre, avez vous contrôler le jeux ? ,
Oui ! C'est même la première chose que j'ai faite avant d'entreprendre un remontage. La précontrainte (le jeux a la fermeture des carters, les roulements étant ceux d'origine à la boite) est de 0.28 contre 0.3 préconisé, ça ira je pense ^^

Encore merci pour tout !
 
C’est intéressant, mais sur cet éclaté j’en ai pas la référence de la vis mais uniquement celle des roulements (ou alors j’ai pas pigé comment on navigue sur ce site…)

Quoiqu’il en soit ça roule très bien, je vais arrêter d’user le soleil sur cette vis et me concentrer sur des problèmes plus urgents : les cardans font un bruit de fin du monde quand je tourne en accélérant :(
Je pense qu’ils sont mort, ils n’ont pas du aimer les blocages du différentiel.

Ce sont des Ridex de chez AutoDoc, je ne sais pas ce que ça vaut non plus…

Si je ne change que les têtes avec celles d’origine (en bon état, seuls les soufflets côté boîte on explosés, et les tripods sont morts), ça peut faire le taf ?
 
Ridex = bas de gamme au niveau pièces automobiles, et de piètre qualité.
 
Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas