Tutoriel Réparation d'une distribution AYH par [Frex] (1 Membre)

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Agrafage des deux faisceaux sur la façade moteur,



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Branchement de la sonde F265,



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Remise en place de la bride de faisceau partant à droite du moteur,

et branchement du compresseur de climatisation,



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Cheminement du câble de sonde de niveau d'huile,



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Passage sous le moteur du câble d'alimentation du démarreur et fixation de sa bride de maintien,



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Branchement des servomoteurs de turbo V280 et V281,
 
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Attention sur le turbo de droite la canalisation et le raccord de direction assistée

et directement a l'axe et en contact avec le connecteur du turbo.



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Accrochage du câble sous le moteur et passage sur le coté gauche du moteur,



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Fixation de la bride de câble du démarreur et branchement de celui-ci,



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Branchement du câble de masse général du moteur,



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Cheminement des câbles à gauche du moteur,



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Branchement des pompes refroidissements V51 et V166
 
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Cheminement du câble et branchement du capteur de régime moteur G28, il faut déposer le support moteur au préalable,





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Branchement de la commande l'excitation du démarreur,



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Remontage des diverses durites qu'il me reste,



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Et tubulures d'admissions de turbo,



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Enfin le remontage du moteur est terminé !



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Livraison chez moi du Touareg de Samos, on va pouvoir penser au remontage,
 
Dépose des deux roues avant et mise sur chandelles,



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Je commence par déposer les diverses fixations et connecteurs du par choc avant,



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Vidange et vérification de l'état du filtre de la boite

de vitesse automatique 09D 300 036D EXQ





Comme la boite est déposée, je la retourne pour déposer le carter inferieur



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Intérieur très propre, le filtre aussi en accord avec Samos nous décidons de le réutiliser après nettoyage.
 
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Repose du filtre propre et fermeture du carter,





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Dépose du bouclier avant,



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Désassemblage des deux jambes de force pneumatique et du boitier de direction,



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Voila prêt pour la descente du berceau moteur via transpalette et palette fait main,



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Dépose des 6 fixations du berceau,



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Dépose des deux amortisseurs pneumatiques



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Berceau descendu,
 
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Je vais bientôt reposer la boite sur le moteur et donc prévoir son remplissage d'huile ATF,



J'ai cherché et trouvé un raccord de tuyauterie PER M24 chez Leroy Merlin 6€ compatible



avec le filetage du bouchon de remplissage, il permet en plus de raccorder directement un tube flexible dessus.



Je vais ensuite chercher un bidon disposant d'un robinet et poser dessus une valve de pneu pour le mettre



sous pression afin d'envoyer l'huile vers la boite sans difficulté.





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Il est temps de remplir la boite de vitesse de son huile ATF, pour cela il faut contrôler la température de la boite en utilisant VagCom.

On se connecte au véhicule avec VagCom,

allez dans Courant

Puis 02-Boite auto







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Ici choisir Grpes de mes.- 08





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dans le groupe de valeur 006 la température de départ moteur froid, ici la valeur 21.0°C





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Il faudra après le remplissage d'huile ATF (6 litres environ) laisser tourner le moteur pour atteindre une température située entre 35 et 45°



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A l'aide d'un pulvérisateur modifié,

Ajout d'un valve de pneu,

Utilisation d'un compresseur 2 bars maxi,

Je commence le remplissage de la boite,

Je mets d'abord 4 litres puis encore 3 litres,

Enfin je purge le supplément d'huile à température (38°)

Après avoir passé toutes les vitesses de la boite pendant 5 secondes chacune.



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Passage de toutes les vitesses pendant 5 secondes en prenant soin de bien freiner le véhicule.



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Remplissage de la boite,

Puis on dépose le raccord rapide,

on laisse couler le trop plein jusqu'au goute à goute puis on peu refermer et serrer avec un BTR de 17 et c'est fini.



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Avant la pluie et l’orage annoncé, repose du moteur seul sur le berceau,



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Premières gouttes on range...



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Réassemblage moteur boite à l'aide de ma grue d'atelier,





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A l'occasion de ce réassemblage,

il est toujours utile de vérifier si rien ne bloque dans le cycle de démarrage.
 
J'ai donc câblé une batterie pour faire un test de rotation, RAS tout fonctionne correctement à ce stade.







Cette grue d'atelier justement,

Bon je l'avais achetée pas cher c'est vrai 112 euros



Grue d'atelier 700kg

Marque : XLPTOOLSRéf : 83478



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et elle ma rendue pas mal de service, mais sa conception me gênait parfois

car cette configuration en V n'est pas toujours pratique pour la glisser sous une voiture ou dans mon cas une palette.



J'ai donc décidé d'ajouter la fonction U.

Le plus compliqué n'est pas l'assemblage mais trouver du tube carré de 70mm moins courant que du 60 ou du 80.





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Découpes des quatre morceaux de tube et assemblage,





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Pointage à la soudure à l'arc,



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Voila fonction U terminée, je garde la possibilité de l'utiliser dans les deux versions.





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J'en ai aussi profité pour changer le crochet d'accrochage qui était fixe par une version rotative,

et allonger la longueur de la flèche.



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Bon, c'est une belle journée pour démarrer un moteur refait à neuf !

Donc remise en place du moteur en collaboration du propriétaire Samos.



Je commence à bien maitriser le sujet de la repose du berceau du Touareg V10,

Recalage du nécessaire pour faire les premiers tests de démarrage,

et voici le résultat !



je précise que l'on est en échappement libre et hors circuit de refroidissement donc j'insiste pas trop.









Voila, après avoir vérifié en long et en large le remontage du moteur dans la voiture,





Il est temps pour le propriétaire d'essayer enfin sa voiture 1 an et demi qu'il attend ça !



Une petite vidéo de la chose,



 
****** C'EST BEAU !!!!
 

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