Résolu Régulation de la pression de suralim touran 1.2 TSI CBZB 2012 (1 Membre)

Publicité

Touran forever

Débutant
Inscrit
14/11/21
messages
47
Localisation
Chanteloup-en-brie
Marque
VW
Modèle
Touran
Date
7/3/12
Cylindrée
6
Km
184477
Type
Essence
Code moteur
CBZB
Code boite
NBZ
VIN
WVGZZZ1TZCW082213
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je suis nouveau sur VAG-technique, je viens d'acquérir le VCDS, j'ai fait un autoscan et effacé le défaut qui revient de temps à autre.

J'ai vérifié les références du turbo suite à votre super sujet sur une cale d'installation à poser, suite défaut reconnu mais je ne suis pas concerné.

Le wastegate fonctionne, mais je ne sais pas trop comment le tester.

Le ressort grince un peu quand on active la barre du wastegate manuellement, mais c'est tout ce que j'ai pu observer.

Voici les résultats des scans avec défauts.

Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Oui, dans réglages de base, du moteur 01, il y a le réglage de base pour a wastegate

Bonsoir,

Quand je rentre dans le paramètre adaptation nouvelle wastegate, refus par sécurité d'adapter la nouvelle wastegate, il y a un code sécurité à déverrouiller quelque part ?
 
Oui c'est juste, l'accès sécurisé.

Il te faut mettre le code dans « accès sécurisé ».

En général, en cliquant sur la case blanche de « accès sécurisé », il te met une bulle, qui va te donner le code et tu le mettra dedans.

Ensuite, une fois l'accès autorisé et bien tu pourras faire le réglage de base.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci je vais tester ça dans le garage tout de suite.

Le réglage se fait moteur arrêté ou moteur tournant ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Normalement moteur arrêté pour ce cas là, en cas d'échec tu peux essayer moteur tournant. Il est très rare de devoir faire cela moteur tournant
 
Merci je vais tester ça dans le garage tout de suite.

Le réglage se fait moteur arrêté ou moteur tournant ?
Suite et fin de l'histoire, remplacement de la westgate et adaptation sans problème. Photos de la westgate qui laisse sans mauvais jeu de mot matière à réfléchir.
 

Pièces jointes

Bonjour , peut tu nous dire comment tu as fait l'adaptation ???

Bonjour,

J'ai utilisé le logiciel VCDS, section choisir calculateur premier onglet en haut à gauche puis onglet moteur puis onglet réglage de base puis onglet première adaptation régulateur de pression.

Le réglage se fait moteur à l'arrêt, ça dure quelques secondes.

POUR INFO: voir si cale ou pas cale selon numéro de turbo, docs dans la discussion.

Moi je n'étais pas concerné par la cale.

Ensuite sur VCDS on peut tester le bon fonctionnement de la wastegate (régulateur pression turbo), pour ma part je ne passait pas le test.

Et je ne pouvais pas non plus faire l'adaptation de l'ancienne wastegate.

Tuto également dans la discussion sur comment remplacer la wastegate très bien fait.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, dans réglages de base, du moteur 01, il y a le réglage de base pour a wastegate
Bonsoir, je me permet de poster ici pour ne pas créer de nouveau sujet.

J'ai un touran de 2007 2l tdi BMM dont le turbo à été changé en échange standard (l'axe avait pas mal de jeu et fuite huile).

Depuis, je trouve que le turbo s'enclenche "trop tard" , (selon moi) environ 2800 tr/min.
Je soupçonne le réglage de la wastegate..
-Si quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu..?
-y a-t-il un réglage de base avec vcds,comme cité en haut, sur ces années là? Si oui, comment y accéder ? Je ne trouve pas :/

Mercii!
 
Il faut créer un nouveau sujet celà permet d'avoir un visuel plus rapide et surtout si le sujet passe en résolu, ton sujet sera toujours visible.
 
Pour celà il faut ton fichier VIN et avec celà on pourra t'orienter via la procédure de la tante ELSAWIN
 
Salut tous le monde et en particulier @Neketom et @Polo16v190 :-D

L’Altea 1.2 TSI 105 CBZB 2014 de ma mère de fait des siennes ( VSSZZZ5PZER016609 ).

Elle a dix ans, première main, 173.000km, entretenue par mes soins et tourne comme une horloge sauf que …

La voiture perd la puissance avec un voyant EPC.

Ça fait 6 ans que ça arrive très très rarement, il suffit d’éteindre et rallumer généralement. Il m’est arrivé de débrancher / rebrancher l’actionneur turbo également
voir de faire un réglage de base.

Mais depuis 3 semaines c’est de plus en plus fréquent et il revient lorsque l’on passe les 3500rpm.

Le défaut est suivant :

Charge pressure actuator mechanical malfunction

P334B00

Qu’en pensez vous ? Le changement de l’actionneur de la WG suffirait ou on est bon pour turbo ?

J’ai le sentiment que ça peut se tenir à un encrassement …

Merci pour vos avis 😊
 
Salut tous le monde et en particulier @Neketom et @Polo16v190 :-D

L’Altea 1.2 TSI 105 CBZB 2014 de ma mère de fait des siennes ( VSSZZZ5PZER016609 ).

Elle a dix ans, première main, 173.000km, entretenue par mes soins et tourne comme une horloge sauf que …

La voiture perd la puissance avec un voyant EPC.

Ça fait 6 ans que ça arrive très très rarement, il suffit d’éteindre et rallumer généralement. Il m’est arrivé de débrancher / rebrancher l’actionneur turbo également
voir de faire un réglage de base.

Mais depuis 3 semaines c’est de plus en plus fréquent et il revient lorsque l’on passe les 3500rpm.

Le défaut est suivant :

Charge pressure actuator mechanical malfunction

P334B00

Qu’en pensez vous ? Le changement de l’actionneur de la WG suffirait ou on est bon pour turbo ?

J’ai le sentiment que ça peut se tenir à un encrassement …

Merci pour vos avis 😊
Bonjour apparement ce serait ta wastegate mais pas le turbo.
 
Bonjour,

en effet, actionneur de turbo à remplacer. C'est une panne connue qui a fait l'objet d'une TPI, bien prendre la référence du kit de remplacement proposé dans la TPI.
 
Bonjour apparement ce serait ta wastegate mais pas le turbo.

Quand tu parle de wastegate, tu parle du clapet dans le collecteur du turbo ou de l’actionneur électrique ?

J’ai lu ailleurs que la partie mécanique dans le collecteur pouvait poser problème par usure et / ou encrassement.

Et que dans ce cas remplacer l’actionneur n’est pas une solution.

C’est un défaut mécanique et non électrique et le « B » du défaut tendent vers cette hypothèse.

C’est pour cela que je me tourne vers vous et votre expérience.

Merci
 
Bonjour,

en effet, actionneur de turbo à remplacer. C'est une panne connue qui a fait l'objet d'une TPI, bien prendre la référence du kit de remplacement proposé dans la TPI.

Salut !

Il y’a un TPI pour cette voiture de 2014 ?

Le seul TPI que j’ai pu trouver date de 2012.

Ce CBZB est de 2014, l’un des derniers, je me dis que peut être il n’est pas concerné par un TPI car postérieur.

Qu’en penses tu ?
 
Pas forcément. Il peut y avoir des TPIs existantes, mais non appliquées en usine. Il s'agirait donc, avant d'engager des frais importants ou du temps, d'appliquer la TPI
 
Pas forcément. Il peut y avoir des TPIs existantes, mais non appliquées en usine. Il s'agirait donc, avant d'engager des frais importants ou du temps, d'appliquer la TPI

De ce que j’ai vu du tpi, il faut faire une reprogrammation moteur donc passer par la case concession donc dans tous les cas engager des frais importants puisque ce sera déjà 130 euros de diagnostique pour en arriver au TPI et l’appliquer, bref au bout du compte pratiquement le prix d’un turbo E/S 😁
 
Chez Seat il y a une TPI pour le problème d'actionneur de turbo. Dans 99% des cas il faut changer la WG seule, le dernier 1% c'est le turbo en entier.

Il y a un tableau avec un schéma à suivre pour faire le diagnostique.

Et en effet il y a un kit réparation pour la WG. Environ 250 € je crois sans la MO.

@Neketom arriverais tu à me trouver ce document ?
 
c'est ça que tu cherche ?
 

Pièces jointes

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

Retour
Haut Bas