Bonjour Frex,
Puis-je me permettre de te demander comment tu procèdes pour faire un immo off ? Comment procèdes-tu pour extraire le dump du calculateur ?
J'ai déjà en ma possession pas mal de logiciel pour faire l'immo off à partir du dump mais par contre je bute sur la façon de l'extraire. Qu'utilises-tu comme matériel ?
Je suis de plus en plus sollicité au travail concernant ces questions (reprogrammation, immo off, etc) et donc j'essaye d'évoluer dans ce domaine.
Vu la sensibilité du sujet, je comprendrais que tu ne veuilles pas indiquer ta façon de faire, ou alors de passer par message privé,
Merci !
Bonjour, rien de bien
mystérieux, quand tu réalises une lecture full bdm, tu lis l'ensemble des données d'un calculateur ,
C'est une action qui se fait sur table avec une alimentation stabilisée et donc une dépose du calculateur et l'ouverture de celui-ci,
il y a plusieurs type de connexion et de méthode de lecture en fonction du type de calculateur.
IL est toujours préférable voir
indispensable d'avoir un
FULL BDM avant de faire quoi que ce soit sur des modifications pour pouvoir faire machine arrière au cas ou
ça plante et parfois malgré la
prudence c'est le cas (
Erreur CHECKSUM).
Personnellement j'utilise le KTAG et le KESSV2. (
voir détails de ma signature)
Une lecture en connexion ODB ne suffit souvent pas pour collecter l'ensemble des données tout au mieux la FLASH et l'EEPROM ,
la lecture sur table s’exonère des problèmes de sécurité active sur le véhicule pendant la lecture.
Le contenu d'un
FULL BDM se décompose de la sorte:
1)(
MPC) le programme du processeur de ton
ECU ,
2)(
FLASH) la partie que tu modifies quand tu fais une optimisation (
MAP ,Cartographie, EGR FAP Off) des qualités du véhicule.
3)(
EEPROM) la partie dite "
sensible" de sécurisation de ton véhicule.
Beaucoup de logiciel dans la foulée te propose de faire des immo off si nécessaire à l’issue de la lecture de L’EEPROM.
Dans mon exemple, je montre simplement les valeurs modifiées lors d'un immo off, et l'endroit ou elles le sont,
Attention néanmoins à avoir une somme de contrôle cohérente avant de réinjecter le (
CHECKSUM).
Le CHECKSUM et
parfois corrigé automatiquement par le logiciel pendant la réinjection , comme le Ktag ou le Kessv2.
Voila, j’espère t’éclairer un peu , je ne suis pas un expert (
loin de là) en reprog ,
je vous fais part
simplement de mon expérience, d'autres sont bien plus doués que moi et c'est leur métier et je le respecte.
Je découvre tous les jours les subtilités de la chose...