Probleme vanne EGR (5 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

nicogilli

Membre Junior 😐
Inscrit
25/12/24
Marque
Audi
Modèle
A1
Date
23/12/12
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
CAYC
Code boite
MZM
Code pont
LS9R
VIN
WAUZZZ8X5DB019041
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
Est ce que vous pourriez m'aider car je suis perdu.
J'ai une Audi A1 1,6L TDI 105 cv de 2012
Ma voiture n'avaiét plus de puissance et le moteur se mettait souvent en mode dégradé à partir de 2000 Tr
Sur les conseils d'un mecano j"ai changé la vanne EGR (celle qui est derriere le moteur sous le turbo )
Je vous dis pas la galère pour changer cette piece sous la voiture sur chandelles ...
j'ai tout remonté , et la voiture demarre mais a du mal a prendre les tours (à l'arret) et au bout de 2 mn
j'ai le message :Probleme pression d'huile basse Couper le Moteur
Le VCDS ne trouve pas de défaut .
Je n'ai pas de fuite d'huile et le niveau d'huile est correct .
Est ce que vous avez déja rencontré ce problème ?
Merci d'avance
Amitiés
Nico

Monitorer le capteur d'huile pour voir ce qui se passe, si rien au niveau de VCDS, le soucis n'est pas surveillé par l'électronique, donc cause mécanique.

Salut,

Les apprentissages de la vanne ont été réalisés ?
C'est quoi comme marque qui a été montée ?
Pour la pression d'huile, une confirmation (rapide) de la valeur (avec un mano) serait une très bonne chose !!

Salut,

Pour la pression d'huile, une confirmation (rapide) de la valeur (avec un mano) serait une très bonne chose !!
bonjour , les apprentissages n’ont pas été réalisés , la vanne n’a pas de

Salut,

Bonjour
comment faire les apprentissages de la vanne ?

Bonjour à tous
Est ce que vous pourriez m'aider car je suis perdu.
J'ai une Audi A1 1,6L TDI 105 cv de 2012
Ma voiture n'avaiét plus de puissance et le moteur se mettait souvent en mode dégradé à partir de 2000 Tr
Sur les conseils d'un mecano j"ai changé la vanne EGR (celle qui est derriere le moteur sous le turbo )
Je vous dis pas la galère pour changer cette piece sous la voiture sur chandelles ...
j'ai tout remonté , et la voiture demarre mais a du mal a prendre les tours (à l'arret) et au bout de 2 mn
j'ai le message :Probleme pression d'huile basse Couper le Moteur
Le VCDS ne trouve pas de défaut .
Je n'ai pas de fuite d'huile et le niveau d'huile est correct .
Est ce que vous avez déja rencontré ce problème ?
Merci d'avance
Amitiés
Nico
Salut nicogilli,

Le problème que tu décris est fréquent sur les moteurs turbo diesel, en particulier lorsque le véhicule est utilisé sur de courts trajets ou à bas régime. En effet, rouler trop souvent à bas régime et ne pas laisser le moteur atteindre sa température optimale favorise l’encrassement de plusieurs composants, notamment :

• La vanne EGR, qui réintroduit des gaz d’échappement dans l’admission, ce qui favorise l’accumulation de suie et de calamine.
  • Les tubulures d’admission, qui peuvent se retrouver obstruées, entraînant des pertes de charge et une mauvaise circulation des gaz.
  • Le turbo et ses conduits, qui peuvent aussi s’encrasser et entraîner des problèmes de pression.

Le mode dégradé est une protection du moteur pour éviter des dommages plus graves, notamment une surpression dans l’admission ou un dysfonctionnement du turbo.

Le remplacement de la vanne EGR peut parfois améliorer la situation, mais ce n'est qu’une action préventive et non curative. L’encrassement est souvent généralisé dans le circuit d’admission. Je te conseille donc de vérifier l’état du collecteur d’admission et des conduits pour voir si une grosse quantité de calamine s’est accumulée.

Pour tenter d’améliorer la situation sans démontage complet :​

1. Utilise un produit de décalaminage (en spray dans l’admission ou en carburant, selon les produits disponibles).
  2. Fais un roulage dynamique : moteur chaud, pousse les rapports au-delà de 3500 tr/min pendant une vingtaine de minutes sur autoroute ou voie rapide pour aider à évacuer une partie des dépôts.

Concernant ton nouveau problème de pression d'huile basse :​

• Vérifie le capteur de pression d’huile, il pourrait être défectueux ou encrassé.
  • Assure-toi que l’huile utilisée est bien celle préconisée et que le filtre à huile n’est pas obstrué.
  • Un problème de pression peut aussi être lié à un encrassement du circuit de lubrification (notamment la crépine de la pompe à huile).

Si le message persiste après ces vérifications, il faudra contrôler la pression d'huile avec un manomètre pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave (pompe à huile, crépine bouchée, coussinets usés).

Bon courage ! Tiens-nous au courant. ;)

Bonsoir à tous
Voilà les nouvelles , j'ai tout redémonté , controlé , la vanne egr est bien installée , le capteur de pression d'huile est bien branché
je l'ai nettoyé .
J'ai démarré la voiture et au ralenti , pas de soucis , et lorsque j'accèlerre à l'arret (je n'ai pas osé roulé avec )
le voyant rouge sur mon tableau de bord (pression d'huile trop faible ) coupez le moteur .
Je ne sais plus quoi faire , j'ai besoin de ma voiture pour bosser et pas assez d'argent pour l'apporter à reparer .
Est ce que vous pensez que ca pourrait venir de la vanne EGR (je l'ai acheté 130€ chez Global Part )
les 2 durites rigides qui vont au turbo la petite (l'alimentation , je crois ) et la grosse avec leurs vis trouées en bas
j'ai posé 2 joints cuivres de chaque coté du raccord sur la petite et 1 joint torique sur la grosse
+ le joint torique autour de la vis .
Est ce que j'ai mis ce qu'il fallait ?
il n'y a pas de fuites
Le niveau de l'huile est au max
Le VCDS ne trouve aucun defauts .
Je ne sais plus quoi faire
Merci de votre aide
Cordialement
Nicolas

la seule chose que j'ai démonté , par rapport à l'huile ce sont les deux vis banjo des durites du turbo
Pourriez vous m'indiquer quels joints je dois mettre , ca ne peut venir que de là

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas