Bigmike
Membre Junior 😐
- Inscrit
- 10/3/25
- Marque
- Seat
- Modèle
- Ibiza
- Date
- 5/12/14
- Cylindrée
- 1.6
- Km
- 190000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- CAYB
- Code boite
- 6J5
- VIN
- VSSZZZ6JZFR076722
- VCDS
- VCDS
Bonjour,
Comme de nombreux propriétaires d'Ibiza IV équipées du moteur VAG 1.6 TDI, je rencontre un problème avec la vanne EGR.
Suite à un souci de voyant de préchauffage allumé et perte de puissance (mode dégradé), j'ai donc remplacé la vanne EGR. Après démontage, j'ai pu vérifier que l'ancienne vanne était presque complètement bouchée.
Voici le défaut au VCDS avant remplacement :
7343 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible
P0407 00
Après remplacement, j'ai ce nouveau code défaut qui est apparu :
7344 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop important
P0408 00
J'ai tenté ensuite un échange de la partie électrique en la récupérant sur l'ancienne vanne EGR et dans ce cas, je me retrouvais avec le défaut initial.
J'ai donc remis la partie électrique de la vanne EGR neuve après, nettoyage et vérification de la connexion et je me retrouve désormais avec ce nouveau code défaut :
7462 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
P0403 00
J'ai aussi tenté une adaptation de la vanne EGR. Après le GO mon régime moteur passe à 1500 tpm mais j'ai l'affichage suivant donc j'ai stoppé après plusieurs minues sans effet.

A noter que contrairement au code P0408 qui revenait systématiquement 1 seconde après effacement, le nouveau défaut P0403 apparait environ 10 secondes après démarrage du véhicule.
J'espère que vous pourrez m'aider car j'avoue que je sèche.
Merci par avance.
Comme de nombreux propriétaires d'Ibiza IV équipées du moteur VAG 1.6 TDI, je rencontre un problème avec la vanne EGR.
Suite à un souci de voyant de préchauffage allumé et perte de puissance (mode dégradé), j'ai donc remplacé la vanne EGR. Après démontage, j'ai pu vérifier que l'ancienne vanne était presque complètement bouchée.
Voici le défaut au VCDS avant remplacement :
7343 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible
P0407 00
Après remplacement, j'ai ce nouveau code défaut qui est apparu :
7344 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop important
P0408 00
J'ai tenté ensuite un échange de la partie électrique en la récupérant sur l'ancienne vanne EGR et dans ce cas, je me retrouvais avec le défaut initial.
J'ai donc remis la partie électrique de la vanne EGR neuve après, nettoyage et vérification de la connexion et je me retrouve désormais avec ce nouveau code défaut :
7462 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
P0403 00
J'ai aussi tenté une adaptation de la vanne EGR. Après le GO mon régime moteur passe à 1500 tpm mais j'ai l'affichage suivant donc j'ai stoppé après plusieurs minues sans effet.

A noter que contrairement au code P0408 qui revenait systématiquement 1 seconde après effacement, le nouveau défaut P0403 apparait environ 10 secondes après démarrage du véhicule.
J'espère que vous pourrez m'aider car j'avoue que je sèche.
Merci par avance.