Défaut après remplacement vanne EGR (2 Membres)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Bigmike

Membre Junior 😐
Inscrit
10/3/25
messages
3
Localisation
Pas-de-Calais
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
5/12/14
Cylindrée
1.6
Km
190000
Type
Diesel
Code moteur
CAYB
Code boite
6J5
VIN
VSSZZZ6JZFR076722
VCDS
VCDS
Bonjour,
Comme de nombreux propriétaires d'Ibiza IV équipées du moteur VAG 1.6 TDI, je rencontre un problème avec la vanne EGR.
Suite à un souci de voyant de préchauffage allumé et perte de puissance (mode dégradé), j'ai donc remplacé la vanne EGR. Après démontage, j'ai pu vérifier que l'ancienne vanne était presque complètement bouchée.
Voici le défaut au VCDS avant remplacement :
7343 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible
P0407 00
Après remplacement, j'ai ce nouveau code défaut qui est apparu :
7344 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop important
P0408 00
J'ai tenté ensuite un échange de la partie électrique en la récupérant sur l'ancienne vanne EGR et dans ce cas, je me retrouvais avec le défaut initial.
J'ai donc remis la partie électrique de la vanne EGR neuve après, nettoyage et vérification de la connexion et je me retrouve désormais avec ce nouveau code défaut :
7462 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement
P0403 00
J'ai aussi tenté une adaptation de la vanne EGR. Après le GO mon régime moteur passe à 1500 tpm mais j'ai l'affichage suivant donc j'ai stoppé après plusieurs minues sans effet.

1741692803791.png
A noter que contrairement au code P0408 qui revenait systématiquement 1 seconde après effacement, le nouveau défaut P0403 apparait environ 10 secondes après démarrage du véhicule.

J'espère que vous pourrez m'aider car j'avoue que je sèche.
Merci par avance.
 
Plusieurs points sur ces générations d'EGR.

Lors du remplacement il faut t'assurer que le conduit qui traverse la culasse soit un minimum propre (tuyauteries comprises)

Impératif d'y mettre une vanne de bonne qualité (pour l'instant je n'ai vu aucune pièce hors oem tenir dans le temps)

Pour la partie électrique, tu peux monitorer le signal du potentiomètre au diag', de mémoire c'est maximum 1100 Mv en pleine ouverture. Bien s'assurer avant ça que l'électro-vanne et la tuyauterie qui descendent au poumon sont ok.
S'assurer également du bon état du doigt et du rouleau derrière le cache en plastique. C'est justement celui-là le potentiomètre (et même neuf il peut être hors tolérance ->déjà vu)
 
Merci Neketom pour ce retour rapide. Je vais voir pour vérifier tout cela dès que possible.
 

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas