Résolu probleme Haldex sur Tiguan (1 Membre)

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banzaï

Débutant
Inscrit
24/11/21
messages
30
Localisation
16230 mansle
Marque
VW
Modèle
TIGUAN
Date
15/3/13
Cylindrée
2
Km
154000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NGH
Code pont
000
VIN
WVGZZZ5NZDW593166
VCDS
VCDS
Bonjour,

Alors voilà, sur mon Tiguan je viens de faire:
  • Remplacement du palier central de l'arbre de transmission (qui avait avalé un peu trop de sel sur les routes de Savoie d'où il vient)
  • Vidange de l'Haldex, car pas de trace dans le carnet d'entretien alors qu'il a 154 000 km.
  • J'ai fais la totale, dépose et nettoyage de la pompe, remplacement des joints toriques, remplacement du filtre.
Pour accéder au connecteur de la pompe j'ai déposé les calculateur (et le solénoïde qui se trouve derrière).

Après avoir fait le niveau d'huile, j'ai fais tourner la pompe au VCDS (test actionneurs) et fait tourné le moteur, le niveau avait bien baissé et j'ai répété cette opération plusieurs fois pour être certain que la pompe soit bien purgée.

Depuis cette intervention lorsque je braque à fond (a gauche comme a droit / en avant come en marche AR) il se passe quelque chose de curieux dans le train AR.

Ça ressemble à un blocage de différentiel mais je pense que ce sont plutôt les étriers AR qui s'actionnent de manière inappropriée...?

Aucun défaut au VCDS mais lorsque je retire le fusible du calculateur de l'Haldex, le problème disparaît, plus chose curieuse dans mon VCDS, aucune proposition dans le menu réglage de base de calculateur de transmission intégrale.

Au ralenti j'ai 0 bar de pression et environ 27 bars à 2000tr/m.

Je sèche !!!

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée, je suis preneur...

Merci d'avance
 
Dernière modification par un modérateur:
Les nouvelles du jour:
  • Je précise que le blocage ne se produit que lorsque la direction est braquée à fond
  • J'ai fait un screen de la communication avec le calculateur de trans intégrale (ci-joint)
  • J'ai fait un enregistrement de valeurs, moteur au ralenti, pression ZERO (ci-joint) normal ?
  • Un autre enregistrement de valeurs à 2000 t/mn, pression 27 bars (ci-joint)
  • Du coup, j'ai essayé de manœuvrer en gardant le régime pour avoir de la pression, pareil, le problème est toujours là.
  • J'ai affiché la pression dans le circuit de freinage lorsque le défaut apparait, pression zéro. ça ne serait donc pas les étriers comme j'ai pu le croire.
Après j'ai pris un marteau et j'me suis tapé sur les doigts... ça fait du bien !!! :eek:

Je me demande si je ne vais pas redémonter la ppe voir s'il n'y aurait pas un joint torique pincé au montage, mais je n'y crois pas trop c'est plutôt en désespoir de cause.

En attendant, merci à tous !

1637860811718.jpeg
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Ton codage est OK. Donc on peut penser la pompe électrique , car la pression énorme que tu as, est provoquée par le disque à came via les pistons alternatifs, qui sont disposés de part et d'autre du disque à cames, sur le même plan de planéité, donc à mon avis la pompe électrique est out, normalement une pression de 4 bars doit être présente et la pompe se met en fonctionnement dès 400 tours, mais tu n'as pas de défaut, c'est ce qui m'intrigue.

Ensuite as tu changé le filtre en bout de pompe, deux vis torx à enlever ?

Toutefois quand je vois tes logs, à 2000 tours, la V181 est en LOW donc basse, et son fonctionnement n'est pas présent, car pas d'indication de pourcentage.

As tu essayé de la déclencher via VCDS et de la faire tourner, moteur éteint et filtre légèrement dévissé, normalement de l'huile doit sortir, et surtout celà permettra de voir si la pompe électrique est opérationnelle.

Je te mets une vidéo, mais tu as déjà du la voir >

Pour le changement de filtre >
 
Ton codage est OK. Donc on peut penser la pompe électrique , car la pression énorme que tu as, est provoquée par le disque à came via les pistons alternatifs, qui sont disposés de part et d'autre du disque à cames, sur le même plan de planéité, donc à mon avis la pompe électrique est out, normalement une pression de 4 bars doit être présente et la pompe se met en fonctionnement dès 400 tours, mais tu n'as pas de défaut, c'est ce qui m'intrigue.

Ensuite as tu changé le filtre en bout de pompe, deux vis torx à enlever ?

Toutefois quand je vois tes logs, à 2000 tours, la V181 est en LOW donc basse, et son fonctionnement n'est pas présent, car pas d'indication de pourcentage.

As tu essayé de la déclencher via VCDS et de la faire tourner, moteur éteint et filtre légèrement dévissé, normalement de l'huile doit sortir, et surtout celà permettra de voir si la pompe électrique est opérationnelle.

Je te mets une vidéo, mais tu as déjà du la voir >

Pour le changement de filtre >


Merci pour toutes ces infos.
  • Oui, j'ai remplacé le filtre.
  • C'est pour nettoyer la crépine d'aspiration de la pompe que je l'ai déposé (kit vis et joints toriques neufs)
  • Effectivement j'ai commencé par essayer de faire tourner la pompe via la fonction "test actionneurs", je l'entend bien tourner.
  • Comme je doutais du bon amorçage de la pompe, j'ai libéré légèrement le filtre qui se trouve en point haut, ça pisse et même avec beaucoup de pression.

La pompe HS pourquoi pas ?

Il se peut qu'elle tourne mais qu'elle ne soit pas optimum.

Pourquoi juste après une dépose/repose ? (c'est aussi ce qui me poussait a envisager de la déposer pour vérifier l'état des joints toriques pour le cas où ils auraient souffert au montage).

J'ai déjà lu des posts qui témoignent d'une pompe hs alors qu'elle tourne et sans code d'erreur il me semble.

Je garde en mémoire que je devrais avoir 4 bars de pression, c'est déjà ça...
 
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Oui Gen IV.

Comme j'ai déposé le calculateur, ça pourrait aussi être la connection avec la soupape de commande du degré d'ouverture de l'embrayage N373.

Mais comment tester ça ?

Je cherche...

N373.jpg
 
Au fait, tu as fait ta purge d'air avec VCDS, en laissant actionner ta pompe jusqu'à ce qu'elle fasse un bruit uniforme, mais je suppose que oui !!!!
 
Au fait, tu as fait ta purge d'air avec VCDS, en laissant actionner ta pompe jusqu'à ce qu'elle fasse un bruit uniforme, mais je suppose que oui !!!!

Toutes les idées sont bonnes à prendre.

En tous cas, j'ai laissé tourner la pompe 5mn au moins, le bruit me semble régulier.

Est-elle bien purgée pour autant ?

Je ne sais pas...

Par contre sur la vidéo que tu as posté plus haut, on voit que l'opérateur purge la pression interne de la pompe déposée avec la pointe d'un tournevis.

Je n'avais pas vu ça sur d'autres tutos, je n'ai pas fait cette manip.

Si je dépose la pompe pour vérifier les joints, je ferais ça...
 
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Bonjour, est-ce que vous pouvez prendre des photos du pont/haldex, en indiquant où vous avez vidangé et où vous avez rempli, merci.

Quel référence d'huile avez-vous utilisé.

Cordialement.
 
bonjour Laurent
j'ai relue ensemble et bien vue page 1
mais je parlai d'une photo sur le véhicule.
pour être sur du bon déroulement de la procédure.
j'ai déjà vue les dégâts suite erreur de vidange/remplissage et le résultat est pas beau, moi je dis sa, je dit rien.
Sinon en partant du principe et que soit correct a ce niveau ,cela peut être du a un problème sur le fonctionnement du moteur (mécanique).
 
Bonjour, est-ce que vous pouvez prendre des photos du pont/haldex, en indiquant où vous avez vidangé et où vous avez rempli, merci.

Quel référence d'huile avez-vous utilisé.

Cordialement.
Bonjour,

Merci pour cette contribution. Ces 2 points ont déjà étés évoqués plus haut, pas de confusion pont vs Haldex et l'huile utilisée, achetée en cc, est bien celle préconisée pour Haldex génération 4.

Je penche effectivement vers un problème de pompe, c'est juste que je ne vois pas comment j'ai pu la mettre en panne ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Ta pompe était déjà certainement bien usée, après le fait de l'avoir manipulée pour tout changer et voici la panne qui arrive, celà m'est déjà arrivé sur un connecteur qui en le bougeant, les fils ont cassés, regarde quand même le connecteur ou les connecteurs, il n'est pas exclu, que le plastique qui entoure le fil ait séché, et que le fils se soit cassé, apparemment tu habites une région ou le salage de route est fréquent, et que ce dernier fasse de temps en temps contact, mais lorsque tu roules les vibrations et autre de l'arbre de transmission font que la connexion n'est pas continue.
 
Je suis actuellement en Charente mais la voiture vient de Savoie. Les plastiques des connecteurs (calculateur et pompe) sont effectivement cuits (durs et cassants) les deux languettes de verrouillage, malgré une manipulation correcte et soigneuse, n'ont pas supporté le choc. Cette hypothèse est plausible même si, dans ce cas, il parait surprenant que le pompe tourne (mais peut-être pas correctement).
Cet après-midi, je vais démonter la pompe pour vérifier les joints toriques, principalement celui "du fond" qui se trouve entre l'aspiration et le refoulement (si ça n'est pas étanche ici, la pompe tourne mais ne délivre pas ses débit et pression usuels). S'il n'y a rien d'apparent, j'essai de remonter les anciens joints et en l'absence de résultat je crois que je vais commander une pompe. Il y en a pour env 230 euros, mais ça me parait la seule piste cohérente à laquelle je puisse apporter une solution sans passer par un professionnel.
A suivre...
 
Je suis actuellement en Charente mais la voiture vient de Savoie. Les plastiques des connecteurs (calculateur et pompe) sont effectivement cuits (durs et cassants) les deux languettes de verrouillage, malgré une manipulation correcte et soigneuse, n'ont pas supporté le choc. Cette hypothèse est plausible même si, dans ce cas, il parait surprenant que le pompe tourne (mais peut-être pas correctement).
Cet après-midi, je vais démonter la pompe pour vérifier les joints toriques, principalement celui "du fond" qui se trouve entre l'aspiration et le refoulement (si ça n'est pas étanche ici, la pompe tourne mais ne délivre pas ses débit et pression usuels). S'il n'y a rien d'apparent, j'essai de remonter les anciens joints et en l'absence de résultat je crois que je vais commander une pompe. Il y en a pour env 230 euros, mais ça me parait la seule piste cohérente à laquelle je puisse apporter une solution sans passer par un professionnel.
A suivre...
A voir, mais les connecteurs qui cassent sont fréquents et par habitude je les change quand ils cassent car des contacts sporadiques se produisent te donnant une impression de bon fonctionnement, alors que ce n'est pas le cas.

Teste ton connecteur sur ta pompe et regarde si ce dernier n'est pas cassé au niveau des cosses de contact, c'est souvent le cas surtout que tu indiques que dans ta région c'est salage à gogo. Tire sur les fils, tu détecteras ainsi si les cosses sont maintenus correctement.

De même les défauts sporadiques sont enlevés automatiquement de la mémoire de défaut à partir d'un certain nombre de kilomètre, sans nouvel incident, sans que ces derniers s'inscrivent en dur dans la dite mémoire.

Pour moi, je pense que tu as un soucis d'alimentation, car étant donné que tout le HALDEX est surveillé par l'électronique, ben tu aurais forcément en cas de soucis de cet ordre un retour de défaut.

Je pense qu'il faut chercher de ce côté là, car panne de HALDEX suite à une vidange, j'ai rarement vu, mais après les coïncidences en mécanique sont souvent trompeuses. Voir le cas sur le forum du T5 qui ne démarre plus, coupure de fil alors que le propriétaire n'y avait pas touché, dans le même temps ou intervient une panne de démarrage qui était en lien avec la dite panne.

 
A voir, mais les connecteurs qui cassent sont fréquents et par habitude je les change quand ils cassent car des contacts sporadiques se produisent te donnant une impression de bon fonctionnement, alors que ce n'est pas le cas.

Teste ton connecteur sur ta pompe et regarde si ce dernier n'est pas cassé au niveau des cosses de contact, c'est souvent le cas surtout que tu indiques que dans ta région c'est salage à gogo. Tire sur les fils, tu détecteras ainsi si les cosses sont maintenus correctement.

De même les défauts sporadiques sont enlevés automatiquement de la mémoire de défaut à partir d'un certain nombre de kilomètre, sans nouvel incident, sans que ces derniers s'inscrivent en dur dans la dite mémoire.

Pour moi, je pense que tu as un soucis d'alimentation, car étant donné que tout le HALDEX est surveillé par l'électronique, ben tu aurais forcément en cas de soucis de cet ordre un retour de défaut.

Je pense qu'il faut chercher de ce côté là, car panne de HALDEX suite à une vidange, j'ai rarement vu, mais après les coïncidences en mécanique sont souvent trompeuses. Voir le cas sur le forum du T5 qui ne démarre plus, coupure de fil alors que le propriétaire n'y avait pas touché, dans le même temps ou intervient une panne de démarrage qui était en lien avec la dite panne.


Voilà, j'ai démonté.

Vérifié l'état des joints toriques et rien vu de particulier.

J'ai remonté les anciens joints pour voir.

Remonté la pompe et refait un amorçage via le test actionneur, j'ai insisté, elle a fait de plus en plus de bruit, j'ai attendu que le bruit, qui semble excessif, soit régulier.

À ce stade, ça ne donne rien de nouveau, toujours 0 bar au ralenti et ça monte très rapidement à 27 dés que j'accélère un peu.

Si l'extérieur du connecteur n'est pas terrible, il semble toutefois étanche et en bon état à l'intérieur.

J'ai testé la pompe sur l'établi sans difficulté.

J'ai essayé de « brasser » le câble et le connecteur pompe en marche sur la voiture, je ne perçoit pas de micro-coupure a priori.

Si la pompe est un peu fatiguée elle a peut-être juste du mal à s'amorcer correctement.

Pourquoi pas ?

Oui Lionel, m'a petite expérience fait que je garde toujours à l'esprit « la faute à pas de chance », tu as bien raison, quelquefois on perd beaucoup de temps en recherchant la relation de cause à effet et il n'y en a pas !

C'est peut-être ce qui m'arrive ?
Au final, je crois que je vais commander une pompe, je le sens bien comme ça mais c'est plutôt intuitif que scientifique...
 
Pour moi la pompe semble fatigué et ne fourni plus les 4 bars demandés ce qui entraine une faiblesse au niveau des de la pression des actionneurs et tout suit !!!!
 

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