Problème faisceau hayon Golf 5 (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Shalashaska

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
2/8/21
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
10/11/05
Cylindrée
1.9
Km
224500
Type
Diesel
Code moteur
BKC
Code boite
GQQ
VIN
WVWZZZ1KZ6B077762
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche rapide sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse par rapport à mon problème alors je l'expose ici.

J'ai une galère avec le hayon de ma Golf 5, il ne veut plus s'ouvrir, je pensais que c'était la serrure qui merdait (dans le doute j'en ai commandé une) mais en inspectant le flexible au niveau de la charnière gauche avec le faisceau qui passe vers le hayon j'ai vu qu'un des deux gros fils marrons était sectionné et que d'autres sont endommagés, mais pas sectionnés. Je pense que le problème vient donc de là, d'autant plus que j'ai un témoin d'antibrouillard défectueux à l'arrière gauche qui s'est affiché au tableau de bord en même temps que le problème d'ouverture du hayon est apparu...

Est-ce que vous auriez une idée pour réparer ça de manière intelligente et sans devoir tout démonter svp ? Y a-t-il des kits de réparation faciles à monter ? Ou puis-je juste ressouder, avec gaine thermo et enrouler le tout dans du chatterton ? Le problème c'est qu'il n'y a pas de jeu, les câbles sont au plus court (merci les économies d'échelle...).

Et puis le truc c'est qu'à part les deux fils marrons tous les autres sont blancs, donc impossible de savoir lesquels vont avec lesquels s'il faut les refaire...

Merci.photo câbles faisceau hayon gauche.jpg

Bonjour,
Il faut démonter les connecteur et faisceaux du coter ou tu a plus de mou , afin de resouder les files et de la gaine thermo et mètre du pour faisceaux.
Sur les câble, il y a des repère ou Numéros .
a toi de jouer.
cordialement.

Est-ce que vous auriez une idée pour réparer ça de manière intelligente et sans devoir tout démonter svp ?

Tu veux que la réparation soit viable et durable ou faire du travail bâclé et recommencer dans quelques semaines/mois ?

Dans ce genre de cas, je sors tout le faisceau du hayon et je repasse des fils propre en prenant en aval du faisceau là où les fils ne sont pas craquelés (comme sur ta photo).

fait cette effort, tu n'en seras que récompensé dans le temps !

Dernière édition:
Bonjour,
Il faut démonter les connecteur et faisceaux du coter ou tu a plus de mou , afin de resouder les files et de la gaine thermo et mètre du pour faisceaux.
Sur les câble, il y a des repère ou Numéros .
a toi de jouer.
cordialement.
Merci pour ta réponse.

Quand tu dis "démonter du côté où il y a plus de mou" visiblement je ne peux pas tellement accéder au faisceau dans le châssis, donc il faudrait plutôt démonter la garniture en plastique du coffre c'est ça ? Et là il y aura des prises pour retirer que la partie du faisceau qui m'intéresse ? Tu sais où se trouvent les repères/numéros sur les câbles ? J'imagine du côté des connecteurs ?

Tu veux que la réparation soit viable et durable ou faire du travail bâclé et recommencé dans quelques semaines/mois ?

Dans ce genre de cas, je sors tout le faisceau du hayon et je repasse des fils propre en prenant en aval du faisceau là où les fils ne sont pas craquelés (comme sur ta photo).

fait cette effort, tu n'en seras que récompensé dans le temps !
Merci pour ton retour.

En soit j'aimerai faire en sorte que ça ***** pas à nouveau dans peu de temps, donc je peux essayer de faire ça bien, c'est juste que je n'ai pas trop l'habitude de bidouiller des fils électriques et que je ne voudrais pas faire de connerie en démontant le faisceau et empirer la situation.

Est-ce que tu saurais comment est gaulé le faisceau et si je peux débrancher que la partie incriminée ou s'il faut tout sortir ?

Sur ETKA j'ai trouvé ça mais j'ai un gros doute sur le fait que ce soit le bon faisceau (19) et savoir si c'est une galère à sortir et à remettre... Parce que si c'est bien lui, si je comprends bien du côté hayon il y a au moins 3 prises à débrancher. Une seul du côté châssis, mais je ne sais pas comment y accéder et si c'est la mission à remettre.

ETKA faisceau hayon.jpg

et savoir si c'est une galère à sortir et à remettre...

Ça l'est, je vais pas te mentir. Pas infaisable non plus mais comme la main d’œuvre c'est toi....

En général les faisceaux de hayon passent dans les feuillures de celui-ci, d'où le fait que c'est un peu pénible mais ça se fait pas trop mal quand même. L'astuce c'est d'utiliser des aiguilles (comme en élec' bâtiment) pour ne pas trop t'embêter à passer/repasser le faisceau.
Côté caisse c'est moins pénible, il suffit en général de baisser un peu le ciel de toit.

Ok, merci pour tes explications. Je pense que ça va être short pour que je puisse faire ça bien actuellement car je suis à cheval entre deux régions et je n'ai que peu de temps pour moi en ce moment. Je pense que je vais essayer de faire au plus simple dans un premier temps et plus tard dans la seconde partie du moins de juin j'aurai plus de temps pour m'en occuper sérieusement. En espérant que je trouve une solution qui dépanne d'ici là sans que ça lâche...

Et puis j'ai pas ces fameuses aiguilles. Je vais essayer de faire ça avec un pote qui l'a déjà fait sur sa voiture.

Bon, j'ai réparé avec un pote le câble câble sectionné avec gaine thermo, et j'ai protégé les parties d'autres câbles qui étaient dénudés par endroit avec du chatterton et enroulé le tout dans du tissu adhésif comme d'origine. Pour l'instant ça fonctionne, pour vu que ça dure, comme dirait l'autre.

Par contre : par curiosité on a ouvert le soufflet passe câble de droite et il y a un câble jaune sectionné, sauf que tout fonctionne... Donc je ne comprends pas à quoi il correspond et on a pas trouvé l’autre morceau côté hayon, juste celui qui vient du toit.

photo câbles faisceau hayon gauche réparé.jpgphoto câbles faisceau hayon droit.jpg

un câble jaune sectionné, sauf que tout fonctionne... Donc je ne comprends pas à quoi il correspond et on a pas trouvé l’autre morceau côté hayon, juste celui qui vient du toit.
Il vient du hayon le fil jaune et il va ou dans le hayon ?

Le noir c'est le fil du dégivrage côté droit de la vitre

Il vient du hayon le fil jaune et il va ou dans le hayon ?

Le noir c'est le fil du dégivrage côté droit de la vitre

Oui pardon j'ai dit une connerie dans mon précédent message : le fil jaune vient du hayon et va dans le coin droit haut de la carrosserie de la voiture. Mais j'ai déclipsé l'autre côté et on ne voit pas le fil jaune, je pense qu'il doit être dans la gaine noire. Je n'en sais pas plus.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas