Salut à tous, j'ai donc suivi vos conseils:
Débrancher la batterie (borne moins), retirer les essuies glaces (assez difficilement avec du WD40), puis retirer les caches en bas de la baie de pare-brise (qui abritent le moteur d'essuie glace), attention assez fragiles et cassants.
Puis je me suis attaqué au moteur, ce qui n'est pas une mince affaire et demande de la patience.
J'ai débranché le connecteur relié au moteur, ainsi qu'une masse reliée au châssis, j'ai extrait le moteur en retirant aussi la patte de fixation qui est placée sous le centre du pare brise (2 boulons de 10).
Une fois déposé, j'ai effectivement trouvé la trappe coté conducteur, fermé aussi par 3 boulons de 10, pour découvrir le boîtier PDC que j'ai déconnecté.
L' accès étant très limité par cette trappe, j'ai entamé un démontage intérieur (à l'aveugle, mais avec de la patience et du bon sens, quand un plastique ne vient pas c'est qu'il reste une vis).
J'ai commencé par retirer le cache autour du comodo de phare (celui qui possède une trappe pour mettre de la monnaie), mais pour cela, j'ai du démonter le compteur, car il restait une vis inatteignable sans retirer le compteur.
J'ai aussi démonté le commodo de phare, derrière lequel se trouve une vis.
Une fois cela fait, j'ai pu avec un tournevis long, démonter la vis qui tenait le boîtier PDC, une fois fait, je réinstalle le nouveau boîtier acheté dans une casse avec les mêmes numéros (coup de bol) sans trop savoir si cela réglera mon problème.
Pour revisser le boîtier ça se complique, car la vis est loin, l'espace exigu, mais j'ai découvert qu'il était possible de déclipser la rangée de fusibles devant et l'écarter sur la gauche, pour accéder plus facilement à la fixation du boîtier.
Une fois fixé, j'ai bien re-clipsé la rangée de fusible et remonter dans l'ordre, avec une subtilité pour les vis du compteur, si elles tombent, ça peut devenir compliqué et long de la retrouver.
Une fois l'intérieur remonté, j'ai procédé au remontage des éléments sous le capot, en nettoyant le moteur d'essuie glace et en graissant les parties le nécessitant.
Pas grand chose à signaler de mémoire sur le remontage, faire attention au clips d'arrêt de la prise du compteur assez fragile, le mien est hélas en 2 parties maintenant et le cache qui recouvre le moteur sous la baie de pare brise est cassant (j'en ai cassé un morceau).
Une fois tout remonté et rebranché, j'ai fais un test rapide, miracle les radars fonctionnent à nouveau, sans besoin de passer par le codage
VCDS, même si j'ai toujours besoin d'une âme charitable pour faire un diagnostic global, afin de prévenir d'éventuelles pannes ou dysfonctionnements.
GRAND MERCI à vous pour votre aide, vos schémas et la motivation que vous m'avez donné.