[Polo 6N1 - 1.9 GLD] Témoin huile + perte de puissance (1 Membre)

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fabwfs

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Inscrit
9/12/20
messages
42
Localisation
65
Marque
VW
Modèle
6N
Date
18/8/97
Cylindrée
1.9
Km
477300
Type
Diesel
Code moteur
AEF
VIN
WVWZZZ6NZWY037274
VCDS
VCDS
Bonjour tout le monde... :)

Je fais appel à vous car là, je botte en touche et le temps ne joue pas en ma faveur.

Je possède une Polo III (6N1) 1.9GLD de 98, moteur AEF.

En début de mois, le témoin de pression d'huile s'est mis à clignoter + buzzer + perte de puissance + grosse galère pour redémarrer si je calais.

Vu les symptômes, j'ai changé la pompe à huile.

J'ai donc remplacé :
- pompe à huile (topran 109.180)
- joint de carter d'huile (elring 447.340)
- filtre à huile (Bosch 0.451.103.289)
- rondelle d'étanchéité (elring 115.100)
- huile (Shell helix HX7 10W-40)

Comme j'ai démonté la tulipe pour avoir accès à toutes les vis du carter, j'ai également vidangé la boîte (BVM5) :
- huile (Castrol Transmax Manual Transaxle 75w-90)
- bague-cone que j'ai retrouvée cassée en démontant la tulipe (084.409.374A)

J'en ai profité pour remplacer également :
- joints d'étanchéité du couvre-culasse (elring 413.690)
- joint de ventilation du couvre-culasse (elring 915.424)

Je viens de finir de remonter et rentre d'un essai sur quelques kilomètres : aucun changement. J'ai toujours témoin de pression d'huile s'est mis à clignoter + buzzer + perte de puissance.

Tout est remonté au couple, sauf une vis du carter d'huile qui a pris, mais tourne dans le vide.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! 🙏


P.S. 1 : J'ai VCDS v11.11.1 si besoin.
 
Commence par remplacer ton mano-contact de pression d’huile 35€ chez VVAG avec le joint .
Mais une huile minêrale 10/40 ‘ de nos jour ,ça n’arrange pas les moteurs qui s’usent beaucoup trop vite ….
Et pourtant tu utilises de la 75/90 excellente pour ta transmission , c’est le top du top …100/% synt(ête …
 
Commence par remplacer ton mano-contact de pression d’huile 35€ chez VVAG avec le joint .
Mais une huile minêrale 10/40 ‘ de nos jour ,ça n’arrange pas les moteurs qui s’usent beaucoup trop vite ….
Et pourtant tu utilises de la 75/90 excellente pour ta transmission , c’est le top du top …100/% synt(ête …

Bonjour @MacGUYvert ... :)

Merci pour ton message ! 🙏

Je ne suis pas mécano, donc je fais un max avec le net et ETKA.
Je suis d'abord aller voir sur le net et les sites marchands me proposent plusieurs référence pour mon immatriculation.
Du coup, je suis en train de chercher sur ETKA pour avoir la bonne référence, mais galère à trouver la planche.
A tout hasard, est-ce que tu saurais me communiquer la référence ou, idéalement, la planche ETKA ?

Pour ce qui est de l'huile moteur, j'ai fait avec de la Shell helix HX5 15w-40 jusqu'à 450k kms environ.
Puis comme j'avais beaucoup de mal à en trouver, j'étais allé voir sur le site Shell qui, pour mon immatriculation, préconisait la Shell helix HX7 10W-40.
Tu mettrais quoi, toi, comme huile ?

Edit : vidange moteur + remplacement du filtre à huile tous les 10k kms.
 
Ce n'est pas complètement hors de propos, cette histoire d'huile, ton moteur acceptant la 505 (norme très large) et la 505.01.

Vu le kilométrage, une huile un peu épaisse à chaud n'est pas idiot non plus, mais je rejoins Mac sur le coup, l'indice à froid de tes huiles est trop élevé, à mon sens, notamment si l'on sait que ce n'est pas du synthétique.

Aujourd'hui, ces normes sont toujours valables pour ton moteur, mais ce sont de vieilles normes.

Je partirai donc sur une huile de la norme 505.01 personnellement, en grade 5W40, épaisse à chaud, mais pas à froid, et synthétique.

Si tu as toujours le buzzer, il n'y a que deux solutions :

1) Celle de Mac, qui attribue le défaut à un capteur de pression d'huile défectueux. Ces derniers, se testent (voir pièce jointe) ou se remplace bêtement
2) Pression d'huile moteur, insuffisante, et il faut prendre ta pression d'huile (voir pièce jointe), à chaud, pour être sûr (!) que ta pression d'huile est OK
 

Pièces jointes

+1 avec Polo16V (que je salue ) mais chez VAG tu auras immêdiatement la bonne pièce et de qualité , par rapport à internet qui sera au même prix mais avec 5€40 de frais de livraison ..
Attention quand même , passer d’une huile minérale à une huile de synthése n’est pas anodin , ar l’huile de synthêse beaucoup plus acide et détergente va d’un seul coup d’´un seul décoler toute la calamine et la cockefaction de l’huile minêrale et bloquer les passages d’huile du vilebrequin , et il y a toujours de la casse …
 
Bonsoir @Polo16v190 ! :)


Merci à toi aussi pour le coup de pouce ! 🙏

Je me disais "vieux moteur, vielle huile" et "huile récente, moteurs récents".
Et comme elle tournait comme une horloge (OK, pas suisse, mais horloge quand même...) avec ses 527k kms, je me disais que le raisonnement n'était pas forcément des plus stupides.
Du coup, tu me conseillerais de la Shell helix Ultra 5W-40 ou de la Shell helix HX8 5W-40, par exemple ?

J'ai toujours le buzzer, oui.

Question p'tet bête, mais...
Le contacteur HS pourrait expliquer le voyant et le buzzer, OK. Mais pas la perte de puissance, si ? Titine n'a pas de calculateur qui fait ça, si ?

Merci beaucoup pour le pdf !
Par contre, je pense que le contacteur me couterait moins cher que tout l'outillage de contrôle ! 😅

Je galère toujours pour trouver le contacteur sur ETKA. Je dois plus avoir les yeux en face des trous... 🤪
 
Oui, le remplacer me semble mieux.
Non la perte de puissance n'est pas expliquée de manière informatique, le calculateur ne pas pas brider le moteur.

Je pense que ça se trouve dans pièce électrique et non dans le groupe moteur.

C'est la norme qui est importante pour la marque de l'huile c'est toi qui voit :)
 
Bonjour,

Ton voyant est fixe couleur rouge ou clignotant couleur jaune ou orange?

Jaune/orange: Problème de niveau d'huile
Rouge: Problème de pression d'huile

Le voyant est-il permanent ou uniquement à chaud?

Tu n'aurais pas mis TROP d'huile? Ce qui expliquerait la perte de puissance
 
Merci à tous les deux.

@Polo16v190 :
- Je ne comprends pas ta réponse concernant la perte de puissance. Est-ce que selon toi, un capteur ou contacteur pourrait avoir une action sur le comportement moteur, dans mon cas ?
- Tu as raison, c'était bien dans la partie électrique. Par contre, il y est question d'un contacteur de pression d'huile ET d'un capteur de pression d'huile. Qu'en penses-tu ? Sachant que VCDS ne voit que le contacteur... Et que je n'arrive pas vraiment à localiser sur la voiture...

Titine-Capteur-et-contacteur-d-huile.jpg

@Diabolo :
- Le voyant est rouge clignotant.
- J'avais laissé la voiture monter en température avant de partir l'essayer. Par contre, j'ai l'impression que c'est plus souvent dans les bas-tours qu'en milieu ou haut régime.
- J'ai rempli jusqu'au niveau max avant de partir l'essayer. Une fois rentré et le moteur froid, le niveau était descendu. Donc pas trop d'huile, non.
 
Sur ton moteur, le calculateur ne bride pas la puissance.
Il faut voir avec ton numéro de châssis. Là comme ça je ne peux pas te dire quel est le bon.
En concession, ils le pourront, pour le prix, tu peux le prendre là-bas.

Il est sur la culasse, pour sûr.
Checke voir le haut de la culasse, et au pire, dans Elsawin :)
 
On avait ce genre de problême il y a 50 ans sur les Simca Citron Renault au ralenti ,l’eté a chaud avec l’huile minêrale 10/40 ou 15/40 ,la pression d’huile s’allumait systématiquement . Et il fallait vivre avec , mais l’huile de synthése dont la molêcule est 7X plus épaisse que celle de l’huile minêrale a dêfinitivement rêglé le problème ….
 
Salut,

Avant toute intervention, il fallait commencer par placer un manomètre et mesurer la pression d'huile.

le témoin allumé peut provenir de:

manque d'huile
manque de pression d'huile
contacteur défectueux
bloc instrument défectueux
Câblage défectueux
Et sur le 1.9 arbre qui relie la pompe à vide à la pompe à huile défectueux ( si c'est le cas sur ce moteur )
le pignon ce désolidarise de l'arbre, si si c'est possible chez vw.

@+
 
Bonsoir tout le monde...

Je suis allé chez VW tout à l'heure.

Deux choses :
- Les contacteur et capteur de pression d'huile ne se font plus et ils ne peuvent pas s'approvisionner.
- Ils ne voient pas le rapport entre la pression d'huile et la perte de puissance. Ils m'ont dit "peut-être un problème électrique, de masse".

Titine-Capteur-et-contacteur-d-huile.jpg

Année 98, donc "W". Du coup :
- Contacteur 068 919 081 A (qu'on peut quand même trouvé chez auto-doc)
- Capteur 3A0 919 563 (que je n'arrive pas à trouver sur le net)
placés tous les deux au dessus du filtre à huile (cerise sur le gâteau : pas vraiment accessibles).

@Polo16v190 :
Je ne maîtrise pas trop Elsawin et ne sais pas trop du quoi le logiciel est "capable".
Aurais-tu une piste vers laquelle m'orienter, stp ?


@charlydiag :
Je ne suis pas mécano. J'ai un peu d'outillage "de base", mais pas de manomètre (dommage, puisqu'il y a un capteur de pression, que VCDS ne le voit pas et ne voit que le contacteur).
Sinon :
- Le moteur ne manque pas d'huile.
- Je suppose que la pression est bonne, dans la mesure où le remplacement de la pompe n'a eu aucun effet.
- Je pense que le contacter est bon car sauf erreur de ma part, c'est lui qui va gérer le voyant et le buzzer.
- Qu'entends-tu par "bloc instrument" ?
- Concernant le câblage, VW a émis l'hypothèse d'un problème de masse. A quoi penses-tu, toi ?
- Quant à l'arbre intermédiaire, on va essayer de ne pas penser à ça...

Titine-Capteur-et-contacteur-d-huile.jpg
 
C'était quoi la log AUTOSCAN ?
 
Elsawin est la revue technique des garages, que les concessionnaires utilisent. Je te conseille une recherche sur le forum. Et tu trouveras ton bonheur. Dedans, tu as tout, les procédures, l'entretien, la marche à suivre.

Il y a en effet deux problèmes différents à mon sens aussi. Le premier, c'est d'adresser le problème du buzzer, savoir s'il y a réellement un problème de pression d'huile ou pas.

Ensuite, on adressera le manque de puissance.

-Autrement, bloc-instrument, c'est le compteur.
- Vérifie que sur ton véhicule, tu as bien les deux capteurs montés


Ne suppose pas que la pression est bonne. Il faut une donnée, on ne sait pas si la pression est bonne.
 
  • Contacteur de pression d'huile (F1) : « 068919081A », remplacé par « 068919081C ».
  • Capteur de pression d'huile : « 3A0919563 », prendre contact avant pour vérifier que c'est en stock...
Et voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Faux
dans la mesure où la clef d’entraînement de la pompe à huile peut être trop usêe ou bien l’orifice d’entraînement de la pompe ovalisé et la pompe ne tourne plus à la bonne vitesse .
sa crépine d’aspiration peut êgalement être bouchée par la cokéfaction de l’huile minérale avec l’huile de synthése ou des mélanges successifs .
sa crépine peut être désserrée ou son joint dechiré .
son régulateur de pression peut être bloqué ouvert , son ressort du clapet cassé ou avachi .
Sa denture trop usée ne produit plus la pression demandée
 
Il nous faut la donnée, de pression d'huile, à chaud, c'est le seul truc qui nous permettra de dire ce qu'il en est. Les causes dont tu parles sont entièrement correctes. Sa pompe à huile est neuve, mais l'ancienne, si c'est un réel problème de pression d'huile, est effectivement a forcément souffert des points que tu soulèves
 

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