Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant
  La navigation des invités est limitée

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

David_dP

Membres
Inscrit
22/6/24
messages
7
Localisation
Vannes
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
22/1/16
Cylindrée
1.4
Km
140000
Type
Essence
Code moteur
CZCA
Code boite
REW
VIN
WVWZZZ3CZGP017396
VCDS
Non
Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques mois l'embrayage de ma Passat TSI 1.4 125CV boite DSG7 de 2016 qui patine à l'accélération, uniquement sur les rapports impairs.
A chaque fois que cela se produit, il y a un bruit mécanique associé, inaudible depuis l'intérieur de la voiture, mais immanquable dès que la fenêtre est ouverte.

A cause du bruit et des rapport impairs, je me suis longtemps convaincu que cela ne pouvait être qu'un problème de réglage du Mecatronic.

Cependant, le problème s'aggrave lentement (j'entends par là que ça patine de plus en plus), et j'ai peur que mon embrayage ne soit endommagé.

Tant par faute de temps que de moyens, j'ai laissé couler jusqu'ici (oui, c'est pas bien, je sais...), mais il faut que je m'en occupe un jour ou l'autre.

Je possède un OBD11 dont je viens de me rendre compte qu'il est verrouillé depuis que j'ai changé de téléphone. J'espère pouvoir lancer un diag en milieu de semaine prochaine.

D'ici là, auriez-vous des pistes sur la cause possible de ce problème ? Des conseils pour affiner le diagnostic ? Est-ce un problème classique de cette boite ?

Je cherche autant que possible à éviter le concessionnaire VAG local (c'est à dire à 50km à la ronde), à cause ce qu'il s'est passé à l'achat de cette voiture (c'est en soi une épopée que je raconterai peut-être un jour !). S'il le faut, je m'y rendrais mais en dernier recours. En attendant, toute recommandation pour un garage compétent sur boites DSG en Bretagne sud sera la bienvenue ;-).

Merci par avance pour votre aide et vos conseils !
Bon dimanche,
David
 
Dernière édition:
Bonjour,

Dans un premier temps tu peux tenter un réglage de base de la mécatronique (après avoir lu les DTC pour voir si quelque chose remonte).
 

Publicité

Merci Neketom !
Deux questions :
C'est faisable avec ODB11 ?
J'ai trouvé plusieurs tutos. Y en a t-il un plus recommandé que les autres ?
 
C'est faisable avec ODB11 ?
J'ai trouvé plusieurs tutos. Y en a t-il un plus recommandé que les autres ?

Deux réponses :

- Je ne sais pas, jamais utiliser OBD11

- Je sais pas vraiment mais je vois pas trop l'utilité d'un tuto. Le réglage de base il suffit de le lancer et d'aller rouler en faisant ce que logiciel demande (rouler à tel vitesse sur tel rapport, etc)
 
Ce que tu peux avoir comme soucis, c'est que tu as les coulisseaux en plastique qui cassent et qui causent ce désagrément, surtout sur les rapports impairs car c'est le même coulisseau.
 
Ce que tu peux avoir comme soucis, c'est que tu as les coulisseaux en plastique qui cassent et qui causent ce désagrément, surtout sur les rapports impairs car c'est le même coulisseau.

Merci Lionel !

Malheureusement, je ne suis pas (encore) familier du fonctionnement de la boite DSG7... Et je ne trouve pas mention de coulisseaux dans le SSP390.

Peux-tu me préciser de quels coulisseaux tu parles ? Font-ils partie de la partie boite mécanique ou du mecatronic ? Dans les deux cas, les remplacer veut probablement dire déposer la boite, non ?
 
Peux-tu me préciser de quels coulisseaux tu parles ?

Probablement ceux qui guident les arbres et fourchettes des pignons de vitesse.

c'est une des maladies des DSG, j'en ai déjà eu quelques unes avec ces pièces cassées.
 
L'ami @Neketom (Que je salue) a tout à fait raison, de plus c'est la partie mécanique, il faut déposer la boite et avoir de sérieuses connaissance dans ce genre de boite pour le faire, si tu ne connais pas, fait appel à un prestataire qui connait, car là il y du boulot et surtout c'est assez long, pas complexe mais long.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Salut à toi aussi Lionel 🖐️

Effectivement c'est pas si compliqué (quand on sait " refaire " les boites bien sur) mais long oui en effet !
 
Après je te parle de la DQ250, sur la DSG DQ200, avec le code boite OAM, il semble que les coulisseaux aient disparus par contre tes rapports impairs sont gérés par ton E1, donc tout semble à croire que c'est cet embrayage qui soit HS ou qu'il ait besoin d'un apprentissage, fait le avec ODIS, c'est préférable, il est mieux que VCDS pour cette partie, , de plus, je me suis trompé, les actionneurs hydrauliques qui commandent tes fourchettes sont positionnés sur le mécatronique, et non pas dans la boite, donc si tu arrives à déposer ton mécatronique, tu auras accès à tes actionneurs hydrauliques, et tu pourras regarder le niveau d'usure, l'état, si de la limaille est présente sur les aiments d'information, etc.....
 
Dernière édition:
Pour ma part je partirai sur les embrayages, tu n'as que les rapports impairs, et la DSG7 DQ200 est une boite à sec. Les embrayages chauffent plus que sur les bains d'huiles.
A mon sens, le patinage, c'est plutôt les embrayages, partant du principe que la mecatronique donne des codes défauts en cas de graves dysfonctionnements, mais pas en cas de patinage.

Mon épouse avait exactement cela, sur la Polo GTI 6R, boite DQ200. Changement embrayages, et c'était tout bon
 
Merci à vous 3 pour toutes ces informations !

Un idée de tarif pour changer les embrayages ? Et peut-être une recommandation en Bretagne Sud ?
 
Je ne sais pas pour la Bretagne. Ce que je sais par contre :

1) Le changement des embrayages à sec demandent un outillage très particulier, et un réglage très particulier, c'est beaucoup plus compliqué que sur les embrayages à bains d'huile. Là, je conseillerai, ou bien, un pro, ou bien une concession qui a la multitude d'outils dédiés nécessaires.

Côté tarif... Et bien en Suisse c'est grosso mod 700 CHF le pack d'embrayage, et faut compter 1000 CHF de dépose et repose boite. Le réglage et la dépose embrayage repose embrayage est facturé environ 300, ce qui correspond grosso modo à 1h30 de travail.

Je pense qu'il faut partir sur 1500€, sachant que les prix de pièces sont sensiblement les mêmes. Mais le tarif horaire bien moins cher en France. A mon avis, un devis, que volontiers on lira, car c'est intéressant pour les futurs qui ont ce problème, me sens très indiqué.

N'importe quelle concession VW te le fera.

A nouveau, les embrayages à sec c'est très techniques avec les outils. Si on les a pas, c'est pas possible de faire juste. Donc, ne vas pas dans n'importe quel garage, ou demande si ce garage est ok de le faire avec les bons outils.
 
Bonjour,

Dans un premier temps tu peux tenter un réglage de base de la mécatronique (après avoir lu les DTC pour voir si quelque chose remonte).
Salut,

Commençons par le début ;)
 
Bon, mon OBD11 remarche aujourd'hui.
Verdict : PLEIN de défauts, mais rien sur l'embrayage...

Je ferai surement un post séparé pour demander l'avis sur cette liste de défauts ;-)
 
Donc si pas de défaut, une adaptation sera suffisante pour le moment.
 
Je regrette, mais un patinage de l'embrayage ne donne pas forcément de code défaut. Une adaptation, qui résoudra temporairement le problème, avant qu'il n'apparaisse, confirmera mon diag.
Mais commencer par une adaptation est une sage idée
 
Bien sur, le tout est de savoir avec l'adaptation, surtout avec ODIS, car je crois me souvenir que tu peux savoir l'épaisseur des disques d'embrayage et en déduire si c'est derniers doivent faire l'objet d'un changement à moyenne échéance, si l'adaptation résoud le soucis, ben tes disques seront à changer à moyenne échéance.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas