N75?? (3 Membres)

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jijidu30

Membres
Inscrit
2/2/20
messages
339
Localisation
entre Lunel & Nimes
Marque
VW
Modèle
2002
Date
1/1/04
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WVWZZZ1JZ2W623056 WVWZZZ1JZ3B098583
VCDS
VCDS
Bonjour de Jean-Jacques,

Après les fortes pluies du Gard, je suis parti avec la Golf verte ASZ 110.000km.

Je suis entre Madrid et le Portugal, elle m’a fait des ruptures, VCDS me dit surpression turbo !

Depuis 300km, j’ai débranché le tuyau d’air de la vanne EGR, elle va mieux !

Pensez-vous que ça signifie que la N75 soit déficiente ?

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Dernière modification par un modérateur:
Merci à vous !
Donc nouvelle info!
Que je ne m’explique pas
Ne sachant plus quoi faire :
Le boulon « bouche le tube d’air « qui va à la capsule EGR, comme m’ a dit de faire diabolo !
Et cet après-midi, rupture encore 🥵
Donc j’ai sortie le tube d’air qui va au filtre à air , je me suis dit : Ça va être un veau, je le rebrancherais tout de suite !
Et là : surprise ça marche impeccable , j’ai fait 300 kms ainsi !
Pleine puissance !!!
Peut-être que ça empêche la coupure ?
Mais je vais pas plus haut « au maximum) que 3.500 tr/mn
Donc je saisis pas pourquoi ça marche très bien ainsi ?
que mon turbo se soit dé grippé juste là ?
Ou alors il va bien mais c’est le signe que c’est vraiment la vanne.N 75
Je sèche, je suis pas assez calé pour faire le rapport !
Enfin voilà pour le moment !
Ça marche impeccable tout débranché
 
Bonsoir BigBob,

Oui c’est le cas de le dire !

Si je retrouve ma N 75 , je tenterais de rester comme ta vidéo.

Pour ça que je reste sur des véhicules des années 2002 à 2005 car « débranche, tout », sur une récente, c’est impossible !

J’aurais bien aimé comprendre, malgré tout.

Après si ça va comme ça, pourquoi pas ?

😌 Jean-Jacques
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce que je peux dire encore de surprenant ou d’incroyable :

C’est que quand j’ai fait comme a dit diabolo, de ne pas laisser le tube ainsi mais de le boucher, je me suis vraiment aperçu que ma consommation de GO a baissé de environ 3/4 de litre aux 100kms.

Voir ma consommation :




Donc on revient à France Gall ?
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour au forum , ma question est pour mon instruction et ma compréhension des choses
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je ne peux croire que c'est au moment pile où j'ai débranché le tuyau qui va dans le FILTRE A AIR que le turbo se soit dégrippé ??

par contre c'est fini , elle a plus aucune rupture , Diabolo m'a dit déjà que la vanne N 75 que j'avais testé n'est pas la même et que celà pouvait donc fausser ma recherche de panne
déjà ; ainsi elle marche vraiment bien ..
pour moi ?? j'ose pensé donc qu'il est probable que le turbo aille bien ?? (j'en suis pas sur ) mais je ne risque pas d'exploser le moteur car je ne vais pas au dessus de 3.800 tr/mn même en la poussant
d'après vous , quelle idée vous vient .. pour le moment je vais encore continuer ainsi (tout débranché ) et plus tard je testerais une vanne EGR neuve et du modèle vraiment adéquat
mais , j'aurais voulu avoir votre avis sur cette bizarrerie ??
capsule EGR  débranchée  &  filtre  à  air  aussi et  ça marche  super bien.jpg
 
Le mieux pour comprendre, tu feras des diags VCDS durite branchée, bouchée, débranchée....etc,
Pour voir quand l'erreur de suralimentation apparaît et disparaît.
 
Le mieux pour comprendre, tu feras des diags VCDS durite branchée, bouchée, débranchée....etc,
Pour voir quand l'erreur de suralimentation apparaît et disparaît.
Bonjour 👋
Mais le diag dit = surpression d’alimentation
Puis la coupure ne revient plus une fois , tout débranché !
En ce cas précis et sur mon type de véhicule ?
Le vcds , je pense pas qu’il puisse signifier la cause exacte, ou alors il faut être pointu en électronique

Je penche pour 2 possibilités
1) le turbo qui grippe ouvert !
Ou en
2) comme je débranche tout, ça marche impeccable, mais je n’ai plus la sécurité de la coupure!!! Après pour moi ça peut m’aller car je vais pas au-dessus de 3.000 tr et en doublant ? Je peux aller à 3.500tr
Le truc c’est que si un jeune la prend , peut-être elle peut aller à fond et exploser ????
Je sais pas .
D’où ma demande d’explication.
Je suis arrivé chez moi et je trouve plus ma N 75 neuve, j’achèterais donc une autre , car ça m’inquiète de rouler comme ça !
Mais le problème est fini !
Peut-être on pourra me dire ?
Jean-Jacques
 
Eh bien justement tu es au bon endroit sur Vag - technique pour nous poster un log de VCDS.

il y a une fonction qui te permet d'enregistrer une accélération, représentée par un graphique où l'on voit la différence entre les données réelles de ton turbo et celles de la cartographie du calculateur.

Des membres sympas du forum ici se feront un plaisir d'en donner une interprétation !
 
Dernière édition:
Eh bien justement je pense que tu es au bon endroit sur Vag - technique pour nous poster un log de VCDS.

il y a une fonction qui te permet d'enregistrer une accélération, représentée par un graphique où l'on voit la différence entre les données réelles de ton turbo et celles de la cartographie du calculateur.

Des membres sympas du forum ici se feront un plaisir d'en donner une interprétation !
Merci de ton suivi transpo 102.
Mais pour la noire , il y a 6 mois on m’a demandé de faire un log , je suis pas assez fort pour faire ça !
Je pense que quelqu’un de qualifié peut comprendre ce qui doit se passer ?
Pour moi le turbo doit gripper et le fait si j’ôte le tube d’air du filtre à air, doit faire qu’il reste ouvert tout le temps ??
En soi c’est pas mauvais si c’est moi qui la conduit, si c’est un autre ? Elle va plus faire de rupture et monter jusqu’à 5.500 tr .
Du moins c’est ce que je pense avec mes faibles connaissances ! Je pense même plus que ça soit la vanne N 75
Ces turbos se grippent, ça me gave si c’est ça encore
 
Bonjour ce dimanche 26 !
En réfléchissant ; j’ai compris aussi en regardant sur ma golf grise, le levier est souple !
Donc c’est démontage du turbo
Je me suis fait une clef de 17 Pour pas casser l’arrivée d’huile
Il était encrassé, mais moins que mon ancienne noire donc , un nettoyage sans brosse, ni couteau suffira , et j’aurais pas à mettre de turbo neuf
J’en suis qu’à la 1/2 du travail , je laisse tout tremper
Jean-Jacques
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Ces turbos se grippent, ça me gave si c’est ça encore
Oui il me semble qu'il y a plus de pannes de turbo à géométrie variable que de turbo simple comme sur mon T4 !
Je ne sais plus vraiment quel est l'avantage d'ailleurs, il faudrait que je réfléchisse..... mais j'ai la flemme :sleep:
 
Oui il me semble qu'il y a plus de pannes de turbo à géométrie variable que de turbo simple comme sur mon T4 !
Je ne sais plus vraiment quel est l'avantage d'ailleurs, il faudrait que je réfléchisse..... mais j'ai la flemme :sleep:
Bonsoir transpo 102
En fait, si ça peut servir d’exemple ?
Le moindre grain de suie, est ce modèle ( géométrie variable) se grippe.
Donc j’ai tombé le turbo et l’ai nettoyé !
Problème résolu !
C’est pas simple quand même.
Jean-Jacques
 
Il paraît qu'il faut monter presque en zone rouge de temps en temps ou aussi rouler à 3500 t/mn pendant au moins 15 mn pour éviter les encrassements trop fréquents.

Ça doit être valable pour la GV aussi !

Pourtant tu as l'air de faire beaucoup de route, mais si tu roules en dessous de 2000 t/mn pour consommer 4,8 l / 100 c'est pas très bon à mon avis.


Tant mieux si ton moulin turbine bien maintenant !
 
Il paraît qu'il faut monter presque en zone rouge de temps en temps ou aussi rouler à 3500 t/mn pendant au moins 15 mn pour éviter les encrassements trop fréquents.

Ça doit être valable pour la GV aussi !

Pourtant tu as l'air de faire beaucoup de route, mais si tu roules en dessous de 2000 t/mn pour consommer 4,8 l / 100 c'est pas très bon à mon avis.


Tant mieux si ton moulin turbine bien maintenant !
Tu as raison ! Mais aussi, cette voiture je l’avais acheté à une personne âgée.
Mais c’est toi qui a raison,
 
Moi j'ai la chance d'avoir une portion d'autoroute gratuite juste à côté de chez moi, alors j'en profite, j'y vais régulièrement brûler du gasoil rien que pour ça ! :D
 
Et je donne du bon miam à mon moteur, Total Excellium à chaque plein !

Et oui... quand on aime on ne compte pas ;)
 
Bonjour @transpo102,

En effet, faire du 3.500tr/min durant 15mn au moins une fois par semaine n'est que positif, après le total Excellium ?

Oui, mais quand ta géométrie variable est encrassée, même un moindre morceau de suie n'aura que peu de chance de sortir.

La géométrie variable est relativement un truc à ennuis, à moins d'être un commercial à 100.000km/an et encore ???

Bref, merci d'échanger, ce forum technique est sympa et aussi un lieu de partage d'expériences, on a toujours à apprendre d'autrui et tout conseil est bon, amicalement.

 
Dernière modification par un modérateur:

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