Problème Multiples problèmes polo 5 (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

GuillaumeCab

Membre Junior 😐
Inscrit
17/3/25
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
11/6/14
Cylindrée
1.2
Km
148000
Type
Essence
Code moteur
BQ
Code boite
CJZ
VIN
WVWZZZ6RZFY056821
VCDS
Non
Bonjour à tous.
Je me lance après pas mal de temps passé à trouver la panne, en vain.
J’ai une polo 5 tsi depuis presque 8 ans avec 148000 kms. Entretenue ++ par mes soins, je n’ai jamais eu de problème.
Sauf depuis 3 semaines.
En roulant, les aiguilles du compteur « tombent » puis reviennent en place immédiatement. S’en suit une alerte liquide de refroidissement, un défaut d’essuie-glace, plus de clignotants ni warning. Les essuie-glaces doivent être maintenus par le commodo pour fonctionner.
Ensuite les phares restent allumés mais pas de plein phares. La centralisation ne fonctionne plus et les boutons de commande du stop and start, dégivrage et parktronic ne fonctionnent plus mais juste les boutons. Les fonctions marchent (les bip bip etc)
Bref ça fait beaucoup et il est évident pour moi qu’il y a une cause unique et que tout ça c’est une conséquence.
J’ai tout vérifié. Fusibles, batterie (1 an et le bon modèle), relais, masses.
J’ai fais passer la valise par mon mécanicien (pas vcds) et il ressort à plusieurs reprises une panne intermittente et le compteur revient souvent. C’était mercredi. On a effacé les erreurs pour voir celles qui reviennent.
Et depuis elle fonctionne parfaitement. SAUF quand je mets les phares en marche. Là tout recommence. Tant qu’ils ne sont pas allumés, nada. 🤷‍♂️

J’en appelle donc à votre science et expérience pour m’aider sur ce coup. Il est possible que ce soit le compteur mais j’aimerais un maximum d’éléments avant de l’envoyer en réparation.
J’ai bien sûr vérifier tous les phares et RAS.

Désolé pour la longueur et merci d’avance ☺️

Problème intéressant !

Quels sont les DTC remontés sous VCDS ? je pense qu'il serait mieux de passer un coup d'Odis vu la nature du problème rencontré.

À froid comme ça j'ai presque envie d'exclure le combiné car ce n'est pas lui qui gère les fonctions qui " tombent " en panne. Cela ressemble à un problème de gestion par le BCM.

Soit un problème interne du calculateur en lui-même -> hypothèse plausible dans la mesure ou couper le contact et le remettre fait un reset primaire du calculateur et c'est reparti.
Soit un problème de communication CAN -> fils/connexion/connectique coupés/abimés, etc qui fait qu'à un moment donné l'information ne passe plus.

Mais en priorité, et si tu peux -> relevé des DTC sous Odis !

Dernière édition:
L 'alternateur ne recharge plus correctement la batterie , ce qui fait qu 'après l 'utilisation des phares ( gros consommateurs de puissance ) l alternateur trop faible , n'arrive plus à recharger assez vite , et d'autres calculateurs se mettent " en vrac" ...

Je rejoins ce que dit l'ami @Neketom que je salue, à mon avis un soucis de gateway, il faudrait faire un test avec VCDS ou ODIS, les pannes électriques c'est la chienlit, et à déterminer encire plus, mais vu que les pannes sont présentes sur des organes différents, je dirais la gateway ou BCM.

Oui mais elles ont quelque chose de commun et en même temps , il faut chercher du côté de l 'alimentation électrique ?

Il faut tout cheker en priorité ce que tu indiques @MacGUYvert, 90 % des pannes proviennent d'un soucis de batterie, ensuite les 10 % restants qui sont des pannes dues au fiasceau et aux modules à proprement parler.

Problème intéressant !

Quels sont les DTC remontés sous VCDS ? je pense qu'il serait mieux de passer un coup d'Odis vu la nature du problème rencontré.

À froid comme ça j'ai presque envie d'exclure le combiné car ce n'est pas lui qui gère les fonctions qui " tombent " en panne. Cela ressemble à un problème de gestion par le BCM.

Soit un problème interne du calculateur en lui-même -> hypothèse plausible dans la mesure ou couper le contact et le remettre fait un reset primaire du calculateur et c'est reparti.
Soit un problème de communication CAN -> fils/connexion/connectique coupés/abimés, etc qui fait qu'à un moment donné l'information ne passe plus.

Mais en priorité, et si tu peux -> relevé des DTC sous Odis !
Bonjour Neketom

Tout d’abord merci pour ta réponse et de t’intéresser à mon problème. Désolé pour la réponse tardive (beaucoup de boulot en plus de me pencher sur la Polo).

Ça a été un peu bizarre. Déjà pendant 2 jours elle n’a plus rien fait. Mais on n’a pas touché les phares. Par contre dés qu’on les allume que ce soit en mode auto ou manuellement, les défauts reviennent. C’est à chaque fois.
Ensuite j’ai remarqué hier soir que la fonction follow me home fonctionne mais pas leaving home. J’ai confirmé que les deux étaient actives ( et j’ai testé en les coupant et en les remettant).
Donc ça fait deux problèmes liés au système de phare.

J’ai bien pris note de tes retours sur Odis mais il faut que je trouve quelqu’un qui a ce logiciel.
Pour l’instant c’est mon garagiste indépendant avec sa valise (qui fait pas mal de choses) que j’ai été voir.

Voilà les petites avancées. Je vais voir pour Odis. En attendant tant qu’on ne touche pas les phares ça va (bien sûr j’ai inspecté les connectiques et masses, RAS).

À bientôt 😉

Bonjour,
@MacGUYvert donne une bonne piste:
Relève ta tension batterie avec un multimètre, en augmentant le régime moteur, avec et sans les phares.
Il doit se stabiliser vers 14,5V et pas au delà.
Un régulateur de tension d'alternateur défectueux peut mettre le bazar...

Bonjour,
@MacGUYvert donne une bonne piste:
Relève ta tension batterie avec un multimètre, en augmentant le régime moteur, avec et sans les phares.
Il doit se stabiliser vers 14,5V et pas au delà.
Un régulateur de tension d'alternateur défectueux peut mettre le bazar...
Merci ☺️. Je n’y avais pas pensé. Je vais faire ça aussi et je vous tiens au courant ( sans jeu de mots 😂)

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas