Problème Fumées bleu a la décélération tdi 170 (2 Membres)

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Guits88

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Inscrit
22/4/20
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164
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
26/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BMN
Code boite
JMA
VIN
WAUZZZ8P17A142376
VCDS
VCDS
Hello tout le monde,

J'ai une fois de plus besoin de votre aide concernant mon véhicule, A3 TDI BMN 170 de 2007, qui fume beaucoup, au point que ça sente dans l'habitacle le vieux gasoil mal brûlé !

Les fumées apparaissent surtout au ralenti ou à la décélération et de manière assez importante pour marquer le pare-chocs arrière.

Le FAP n'arrive donc plus à gérer ses régénérations et même en les forçant, je descends péniblement à 12/13% d'encrassement.

Le véhicule a même tendance à brouter au ralenti.

Au VCDS, j'ai uniquement un défaut qui ressort, c'est un défaut électrique sur la bougie de préchauffage N° 4.

Les injecteurs ont été changés il y a peu de temps, je n'ai aucune perte de puissance et elle démarre parfaitement à chaud comme à froid.

Que dois-je vérifier d'après vous ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Capteur de pression différentiel, connecteur du dit capteur, soucis du mélange air/gasoil.

Un diesel fonctionne en excès d'air, donc voir également si tes vis de brides de maintien d'injecteurs ont été changées.

Souvent on remet les mêmes alors qu'il faut les changer, car ce sont des vis à allongement au serrage.

Ton moteur est-il reprogrammé ?

Ensuite, si injecteur changé, ton réglage de came d'appuie a-t'il été effectué ?

Tes soupapes ferment elles bien ?

Tes poussoirs hydrauliques de soupape sont ils ok ?

Autant de vérification à faire avant de poser un diag !!!

Car si rien à l'électronique, on peu supposer que la mécanique pose soucis.

De même la pompe tandem donne t'elle bien, pas assez, trop de pression ?
 
Dernière modification par un modérateur:
  • Capteur différentiel neuf.
  • Vis d'injecteurs neuves.
  • Moteur non reprog.
  • Réglage des cames fait.
  • Le joint de la pompe tandem est neuf également.
Voilà déjà qui peut être écarté.

Si ça peut aider j'ai fait un post juste avant celui-ci avec pas mal de problèmes réglés avant de refaire celui ci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Vérifie ton intercooler si pas percé ou si ce dernier n'est pas rempli d'huile, vois également tes durites qui mène à intercooler, mais normalement si celà était le cas une baisse de la pression serait présent et ton serpentin de préchauffage s'allumerait !!!

Ton débitmètre peut également avoir une incidence, car c'est lui qui calcule le mass air flow qui entre dans le moteur et qui en fonction, ton calculateur moteur procède au réglage
 
Intercooler de turbo ?

J'ai vérifié mes pressions de turbo et elles sont cohérentes à la consigne.
 
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OK, donc débitmètre à vérifier !!!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Je n'ai pas pu démonter la pièce, mais je l'ai fait moteur tournant et je retrouve les valeurs de la vidéo en accélérant à savoir ~3,7V.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vois beaucoup de problème de turbo ou d'injecteurs lié au problème de fumées à bas régime...
 
Dernière modification par un modérateur:
Vérifie ton faisceau avant de changer tes injecteurs !!! Souvent le faisceau est en cause -Craquelé / connectique trop écartée / plastique du connecteur cassé- à vérifier avant de changer ton injecteur !!!
 
J'ai changé le faisceau l'année dernière, il est autant dire neuf.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a un moyen d'en être persuadé, car des injecteurs là-dessus c'est pas donné...
 
Dernière modification par un modérateur:
Fait tester tes deux injecteurs chez un pro, seul lui aura le matériel nécessaire pour les tester !!!!
 
Il y a un moyen d'en être persuadé, car des injecteurs là-dessus c'est pas donné...

J'en sais rien, mais j'ai mon 1.9L TDI en IP comme toi, il a 615000km et aucun problème sans avoir changé un seul injecteur...

Dans ETKA, je vois qu'il existe un kit de réparation pompe/injecteur, référence « 03G198051D » :

Capture du 28-06-2021 à 18-29-55.png

C'est peut-être judicieux de commencer par là.

Par contre, je vois que j'ai déjà édité la doc de remise en état des injecteurs pompes pour ton véhicule, peut-être que tu l'as déjà fait...
 
Il y a eu une mesure de maintenance « 23K1 », peut-être ton véhicule est impacté.

Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

J'en sais rien, mais j'ai mon 1.9L TDI en IP comme toi, il a 615000km et aucun problème sans avoir changé un seul injecteur...

Dans ETKA, je vois qu'il existe un kit de réparation pompe/injecteur, référence « 03G198051D » :

Regarde la pièce jointe 10851

C'est peut-être judicieux de commencer par là.

Par contre, je vois que j'ai déjà édité la doc de remise en état des injecteurs pompes pour ton véhicule, peut-être que tu l'as déjà fait...

Humm, non cela ne me dit absolument rien ça. 🤔

C'est uniquement un kit de joint, le problème des injecteurs vient plus des internes non ?

Il y a eu une mesure de maintenance « 23K1 », peut-être ton véhicule est impacté.

Voir pièce jointe...

Je la connaît, mais malheureusement cette action est terminée depuis un bon moment...

Pour faire tester des injecteurs d'après mes premières recherches, ça coûte une centaine d'euros, rien que pour les passer au banc !!!

Du coup on va oublier.
 
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