Résolu Fuite LDR et surpression vase d'expansion (2 Membres)

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Tom2509

Débutant
Inscrit
29/3/21
messages
75
Localisation
Loire-Atlantique
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
26/3/13
Cylindrée
4
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
PMZ
VIN
WVWZZZAUZDW126937 / WV2ZZZ7HZ9H051290
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

J'ai un souci sur ma Golf à cause d'une fuite de liquide de refroidissement au niveau du vase d'expansion.

Il sort par le bouchon à cause d'une surpression ou d'un bouchon défaillant, mais je pense que c'est plutôt une surpression, car je n'en perds pas toujours et j'ai l'impression que c'est uniquement lorsque je mets la clim.

Je précise aussi que mon moteur ne chauffe pas et que le chauffage à l'air de fonctionner.

Je vous mets l'autoscan VCDS si ça peut aider quelqu'un.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Solution
Bonjour,

c'est une panne connue sur ces générations de TDI. il existe une TPI en concession (donc potentiellement une prise en charge).

Ton radiateur de chauffage est à changer, ton radiateur de vanne egr est probablement HS, d'où le marron que tu constates dans le liquide, celui-ci provient du dit radiateur qui se désagrège dans le circuit LDR et qui est venu boucher le radiateur de chauffage.

Dans la TPI il est indiqué de procéder à un rinçage avec 2 produits spécifique, ensuite il faut vérifier ce radiateur d'egr, et éventuellement remplacer le radiateur de chauffage.

Ce à quoi j'ajoute personnellement un contrôle de la pompe à eau est qui est très souvent source de problème sur cette génération.

Génération connue également...
Bonjour j'ai un moteur CLHA aussi (produit fin 2012, les premières séries donc), qui vient de passer les 190 000 kms.

Pour ce qui est de la pompe à eau je n'ai jamais été embêté, je l'ai toutefois remplacée par une purement mécanique lors de la distribution (faite à 170 000kms), par soucis de fiabilité, surtout quand on voit le nombre de problème sur internet).

Je n'ai jamais eu de soucis de consommation de LDR, par contre il est à noter que je n'ai plus de vanne EGR et tout le bordel qui va avec, ni de FAP, donc on ne part pas sur les même bases. Radiateur d'habitacle d'origine, aucun soucis.

Cela dit je suis disponible et volontaire si tu as besoin d'une aide, si tu veux que je compare un truc sur mon moteur avec le tiens, un comportement, un agencement, bref si tu as des choses à comparer entre ton moteur et le miens je suis dispo, si ça peut faire avancer les choses, je suis équipé de VCDS et ODIS.
Super sympa de ta part, t'es un bon gars, je te contacterai au besoin. merci ;)
 
Attention vous vous trompez de pompe auxiliaire. Dans son rapport d'erreur établi par VCDS, il est question de la pompe auxiliaire éléctrique de refroidissement de l'air de suralimentation (le radiateur air-eau) qui refroidit l'air du turbo avant l'admission, comme le faisait avant un intecooler classique). Cette pompe est située tout en bas du moteur, vers l'avant, derriere le radiateur principal.

Et il s'agit d'un circuit fermé d'ailleurs, mais la stagnation du LDR dans ce circuit pourrait effectivement faire monter en pression le reste du circuit... mais il aurait des pertes de performances notables en accéleration (l'air étant moins refroidi... le calculateur bride l'injection), donc je pense qu'il faut chercher autre part. D'autant + que la plupart de ses erreur sont juste des "sporadiques"
Bonjour , j'ai ce problème sur ma Skoda Octavia3 2017 1,6tdi. Surpression dans le vase d'expansion. Radiateur de chauffage bouché. Changer neuf et reboucher après 3 mois. Et manque de puissance a l'accélération. Je ne sais pas quoi chercher ? Vcds ne trouve pas de code défaut. Avec le vcds, après vidange j'arrive à faire la purge , mais pas la purge a basse température. Des idées ?
 
Bonjour , j'ai ce problème sur ma Skoda Octavia3 2017 1,6tdi. Surpression dans le vase d'expansion. Radiateur de chauffage bouché. Changer neuf et reboucher après 3 mois. Et manque de puissance a l'accélération. Je ne sais pas quoi chercher ? Vcds ne trouve pas de code défaut. Avec le vcds, après vidange j'arrive à faire la purge , mais pas la purge a basse température. Des idées ?
Re

Pouvez vous m'aider svp ou me trouver un lien sur ce forum .merci d'avance @Big-Ben
 
Salut,

Radiateur bouché, oui mais par quoi ??
 
Tout est marqué et expliqué plus haut dans le fil !
 
Re

Pouvez vous m'aider svp ou me trouver un lien sur ce forum .merci d'avance @Big-Ben
Relis le post depuis le début, tu as peut être le même problème que moi avec le radiateur de vanne egr.
Pour ma part j'ai nettoyé cette semaine tout le circuit de refroidissement et je l'essaye des demain pour voir si c'est vraiment ca le problème.
 
Je vous suggère de shunter le radiateur d'EGR.

Pour ce faire vous avez un outil dans le coffre, celui qui sert à démonter les roues. Précisèrent celui-ci :

index329.jpg
Il faut découper l'embout en 17, et le raccorder sur l'entrée et la sortie d'eau. Le diamètre est pile-poil le bon :)

Ensuite, faites 2 ou 3 rinçages avec les bons produits et rouler 2/3000 kilomètres pour vérifier que la panne était bien sur ce radiateur (en plus de le tester sous pression, ainsi que plonger dans de l'eau à 90° si vous avez de quoi faire)
 
Bonjour a tous,

Juste pour dire que pour l'instant le test se passe plutôt bien, il semblerait que ça soit effectivement le radiateur EGR qui m'a posé problème.

J'attends de faire encore pas mal de route pour être certain.

En tout cas merci a tous de votre précieuse aide :)
 
Bonjour a tous,

Juste pour dire que pour l'instant le test se passe plutôt bien, il semblerait que ça soit effectivement le radiateur EGR qui m'a posé problème.

J'attends de faire encore pas mal de route pour être certain.

En tout cas merci a tous de votre précieuse aide :)
Bonjour Tu as fais quoi shunter le radiateur egr ou bien remplacer la pièce ???
 
Bonjour Tu as fais quoi shunter le radiateur egr ou bien remplacer la pièce ???
J'ai débouché tout les radiateurs un par un dans les deux sens avec un tuyau d'arrosage, nettoyer le radiateur EGR qui était vraiment encrassé de particule mais il n'était pas percé comme je le pensais.
J'ai ensuite nettoyé le circuit avec un nettoyant du circuit de refroidisssement.

Et ça l'air de fonctionner, le chauffage dans l'habitacle fonctionne à nouveau également.
 
Deux ans et 35000 km plus tard, je confirme que c'était bien le radiateur egr qui dysfonctionne. Et il a recommencer à me reboucher petit à petit le radiateur d'habitacle, même si il chauffe bien encore.
 

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