Fuite d'eau toit ouvrant passat break 2003 (1 Membre)

Yann490

Membres
Inscrit
23/10/21
messages
97
Localisation
Aix en provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
1/3/03
Cylindrée
1.9
Km
265000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
0A1
Code pont
EYC
VCDS
Non
Bonjour,

J'ai une passat break de 2003 avec toit ouvrant
j'ai de l'eau qui dégouline pare la lampe de pare soleil passager
le tuyau d’évacuation du toit ouvrant n'est pas bouché et bien connecté au toit ouvrant

peut être l'eau trouve un chemin par le cadre de toit ouvrant en cas de forte pluie ?
je n'ai pas trouvé de cas pour l'instant

Est ce que quelqu'un à une idée svp ?
 
Salut ,
Je vois que tu as des barres de toit mais ils sont en plastique et je crois qu'en dessous tu as des joints aussi .

Je viens d'essayer avec un seau d'eau et c'est une catastrophe j'ai inondé la partie arrière , les deux côtés du T-O doivent donc être bouchées . Par contre en ouvrant la porte passager ca pissait nickel et aucune trace niveau du pare soleil . Ca laisse donc entrer pas mal d'eau mais ca fait le taff si les évac' sont fonctionnelles.

Et non ce n'est pas normal , le mien est plus bas que la carrosserie .
 

Publicité

Je confirme que j'ai fait des test d'arrosage abondant au tuyau dernièrement et que l'eau s'infiltre principalement coté passager par manque d'évacuation, l'eau déborde de la rigole d'évacuation
Refaire un test d'évacuation ce n'est pas normal !
Pour changer le joint tu devras déposer au min la vitre du toit ouvrant et ensuite la régler correctement.
 
Bonjour,

J'ai eu le temps de regarder ce problème de plus près et voilà ou j'en suis :

Le joint de vitre n'est probablement pas étanche à l'avant du véhicule
j'ai fait tout bêtement un test avec une feuille de papier pour tester l'écrasement du joint avec la carrosserie. sur 3 coté de la vitre le papier est bien bloqué par le joint mais sur l'avant, il y a un fort jeu.
Le joint ne présente pas de défaut visuel

Les évacuations sont trop restreinte par l'embout caoutchouc qui est dans le montant de porte, je vais voir de l'amélioré
Je n'ai pas idée pour quel débit d'évacuation est prévue le toit ouvrant à l'origine...

Je vais commander un joint de vitre et je verrais bien si ça règle mon problème

Pour la partie réglage de la vitre as tu un conseil sur comment faire ?

Merci
 
'avais enlever le tuyau de drain coté passager mais je n'avais pas trouvé d'obstacle au passage de l'eau à l'intérieur, le tuyau est vraiment propre ainsi que le caoutchouc dans le profil de portière.
Les évacuations sont trop restreinte par l'embout caoutchouc qui est dans le montant de porte, je vais voir de l'amélioré
Je n'ai pas idée pour quel débit d'évacuation est prévue le toit ouvrant à l'origine...
salut,
Tes dires sont contradictoires non ?
Regardes cette photo le tuyau ne doit pas être écrasé sur tout sa longueur et l'embout doit être non obstrué ( pièce 30 & 32 ) , c'est bien le cas ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Je vais commander un joint de vitre et je verrais bien si ça règle mon problème

Pour la partie réglage de la vitre as tu un conseil sur comment faire ?
Afin de mettre toutes les chances de ton côté prendre un joint d'origine uniquement oublie d'autres solutions AE etc..., au remontage la vitre doit être bien positionnée comme à l'origine.
Ce que Romain voulait te dire c'est de vérifier si l'eau ne rentre pas par les trous de fixation des barres de toit.

Tu sais aussi faire une comparaison avec un autre véhicule que le tiens afin de voir le jeu comme tu dis à l'avant du joint etc...
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Je confirme que les pièces 30 et 32 sont en bon état,
Ce que j'ai voulu dire hier c'est que en faisant un test d'évacuation, l'eau dans le cadre s'évacue bien plus facilement quand je retire la pièce 32
Ce qui pourrait être logique mais je me demande si le caoutchouc avec le temps ne s'est pas un peu durci et qu'il aurai un peu plus de mal à s'ouvrir pour laisser passer l'eau
C'est pourquoi je vais voir d'améliorer ce système (garer la tétine ouverte avec un petit tuyau insérer dedans ou carrément la couper)

Concernant le joint, faut il bien prévoir son remplacement après le test que j'ai réalisé ?
 
Salut ,
c'est bien ca charlydiag , mes joints se désagrège et je n'en trouve plus ... Bref .
Puisqu'on parle d'évacuation , savez ou se trouve ceux de l'arrière svp ?


C'est étonnant ce que tu dis , est ce que tu peux faire une vidéo montrant la pièce 32 stp ? si possible avec un test d'évacuation
 
Je peux essayer oui mais le symptôme de mauvais écoulement que j'ai constaté c'est des bulles d'air qui remonte et l'eau qui stagne un peu dans le cadre. Sans la pièce 32 pas de bulles et un meilleur écoulement.

Pour l'instant je n'ai pas regardé du coté des barres de toit mais j'ai vu la fuite après avoir décollé légèrement le ciel de toit. En dévissant les poignées situé au dessus de la porte on a assez d'espace
 
Ah oui ce n'est pas normal ce doit être un jet puissant , regarde la différence avec le côté conducteur , après si ce n'est que ca , ca coute rien de juste le changer sur LBC
 
C'est pourquoi je vais voir d'améliorer ce système (garer la tétine ouverte avec un petit tuyau insérer dedans ou carrément la couper)
Oui effectivement c'est une retenue.

Parfois aussi le tuyau d'évacuation au niveau du cadre ne tient plus correctement, et l'eau peu parfois s'échapper par là.
 
Dernière édition:
Puisqu'on parle d'évacuation , savez ou se trouve ceux de l'arrière svp ?
Regarder l'illustration, les évacuations arrières ce font via les montants arrières,

Faire couler un peu d'eau et voir ou elle s'écoule. A l'aide d'air comprimé il est possible de déboucher les tuyaux mais attention à ne pas les déconnecter du cadre avec la pression
 
Le tuyau est bien connecté au cadre, pas de fuite à ce niveau
J'ai bloqué un bout de tube rilsan diamètre 6mm dans les tétine pour les garder ouvertes, c'est mieux

J'ai refait un test avec cette modification
1l d'eau versé trop rapidement peut quand même déborder du cadre vers l'intérieur. encore une fois le débit d'évacuation prévue est inconnus donc difficile de dire si c'est normal ou non

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire