Salut à tous,
Sujet souvent abordé et l'on remarque que souvent les gens ne prennent pas la mesure adaptée au problème.
En effet de l'eau présente à l'intérieur d'un habitacle peu provoqué de graves problèmes au niveau électrique ou électronique de la voiture.
Quand il y a de l'eau dans une voiture il faut immédiatement tout démonter et sécher le plus rapidement afin d'éviter les dégâts.
La partie visible de l'eau c'est un peu comme un iceberg, en effet la couche d'isolant de plusieurs cm d'épaisseur ne séchera jamais toute seule et les odeurs d'humidités sont garanties !
L'eau en dessous des tapis à l'avant c'est répandue également à l'arrière et vice versa.
Comment procéder ?
Suivant la quantité d'eau il faudra au minimum soulever le tapis de sol et ce rentre compte de l'eau présente. Pour ce faire dégrafer la moulure du seuil de porte et soulever le tapis et constater la situation.
La dépose du ou des sièges est souvent la meilleur solution. Ensuite si beaucoup d'eau présente retirer l'isolant et le laisser sécher le temps qu'il faudra.
Le plus simple est de le couper à hauteur du tunnel afin de ne pas devoir démonter la console centrale etc...
Penser si possible à souffler de l'air dans les corps creux afin d'éliminer l'eau.
Entrée d'eau par l'arrière du véhicule: feux arrières, face arrière, ouïes ventilation latérales derrière le pare choc etc...
Déposer le tapis de coffre et l'assisse de la banquette arrière.
Entrée d'eau par l'avant du véhicule: baie de pare brise obstruée par un manque d'entretien, étanchéité du pare brise souvent il a déjà été remplacé etc...
Entrée d'eau latérale du véhicule : sur voiture ancienne et suivant modèle souvent via l'étanchéité du plastique ce trouvant derrière le panneau de porte etc...
Entrée d'eau dans les soubassement: bruit caractéristique lorsque on avance ou recule le véhicule, trouver un bouchon à retirer ou nettoyer les
évacuations.
Entrée d'eau via le radiateur de chauffage qui fuit: Là l'odeur ne trahit pas, et l'on reconnait facilement la différence entre de l'eau de pluie et du LDR
Entrée d'eau via la clim: tuyau d'évacuation de condensation cassé ou débranché
Entrée d'eau via le toit ouvrant: comme pour un cabriolet vérifier les évacuations d'eau av & ar qui sont probablement obstruées.
Utiliser de l'air comprimé dans les évacuations et tout rentrera dans l'ordre.
/!\ attention avec la pression à ne pas déconnecter le tuyau d'évacuation du cadre du toit ouvrant.
Si pas d'air comprimé sous la main, un fil électrique rigide pourrait faire l'affaire.
Dans tous les cas il faut observer par ou l'eau rentre. Une personne est présente dans le véhicule avec une lampe de poche pendant que quelqu'un arrose la voiture.
Sur les voitures décapotables dans 90% des cas c'est du à des évacuations d'eau du toit bouchées. Montant avant ou à l'articulation à hauteur de la vitre arrière.
A retenir également l'eau ne remonte jamais B-)
Bonne journée
Sujet souvent abordé et l'on remarque que souvent les gens ne prennent pas la mesure adaptée au problème.
En effet de l'eau présente à l'intérieur d'un habitacle peu provoqué de graves problèmes au niveau électrique ou électronique de la voiture.
Quand il y a de l'eau dans une voiture il faut immédiatement tout démonter et sécher le plus rapidement afin d'éviter les dégâts.
La partie visible de l'eau c'est un peu comme un iceberg, en effet la couche d'isolant de plusieurs cm d'épaisseur ne séchera jamais toute seule et les odeurs d'humidités sont garanties !
L'eau en dessous des tapis à l'avant c'est répandue également à l'arrière et vice versa.
Comment procéder ?
Suivant la quantité d'eau il faudra au minimum soulever le tapis de sol et ce rentre compte de l'eau présente. Pour ce faire dégrafer la moulure du seuil de porte et soulever le tapis et constater la situation.
La dépose du ou des sièges est souvent la meilleur solution. Ensuite si beaucoup d'eau présente retirer l'isolant et le laisser sécher le temps qu'il faudra.
Le plus simple est de le couper à hauteur du tunnel afin de ne pas devoir démonter la console centrale etc...
Penser si possible à souffler de l'air dans les corps creux afin d'éliminer l'eau.
Entrée d'eau par l'arrière du véhicule: feux arrières, face arrière, ouïes ventilation latérales derrière le pare choc etc...
Déposer le tapis de coffre et l'assisse de la banquette arrière.
Entrée d'eau par l'avant du véhicule: baie de pare brise obstruée par un manque d'entretien, étanchéité du pare brise souvent il a déjà été remplacé etc...
Entrée d'eau latérale du véhicule : sur voiture ancienne et suivant modèle souvent via l'étanchéité du plastique ce trouvant derrière le panneau de porte etc...
Entrée d'eau dans les soubassement: bruit caractéristique lorsque on avance ou recule le véhicule, trouver un bouchon à retirer ou nettoyer les
évacuations.
Entrée d'eau via le radiateur de chauffage qui fuit: Là l'odeur ne trahit pas, et l'on reconnait facilement la différence entre de l'eau de pluie et du LDR
Entrée d'eau via la clim: tuyau d'évacuation de condensation cassé ou débranché
Entrée d'eau via le toit ouvrant: comme pour un cabriolet vérifier les évacuations d'eau av & ar qui sont probablement obstruées.
Utiliser de l'air comprimé dans les évacuations et tout rentrera dans l'ordre.
/!\ attention avec la pression à ne pas déconnecter le tuyau d'évacuation du cadre du toit ouvrant.
Si pas d'air comprimé sous la main, un fil électrique rigide pourrait faire l'affaire.
Dans tous les cas il faut observer par ou l'eau rentre. Une personne est présente dans le véhicule avec une lampe de poche pendant que quelqu'un arrose la voiture.
Sur les voitures décapotables dans 90% des cas c'est du à des évacuations d'eau du toit bouchées. Montant avant ou à l'articulation à hauteur de la vitre arrière.
A retenir également l'eau ne remonte jamais B-)
Bonne journée