Problème FAP, régénérations très fréquentes et très longues (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

mecamich

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
11/3/25
messages
10
Localisation
Bruxelles, Belgique
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
15/5/15
Cylindrée
2.0
Km
143508
Type
Diesel
Code moteur
CNHA
Code boite
PJE
VIN
WAUZZZ8KXFA136790
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,
Déjà bien merci à ceux qui prendront le temps de me lire et à ceux qui prendront le temps de partager leurs connaissances et de me répondre.
Je suis propriétaire d'une B8 Phase 2 AVANT 2.0 TDi 190 Quattro S line qui totalise environ cent quarante-trois mille kilomètres.
Depuis un certain temps, les régénérations FAP sont très fréquentes. C'est devenu l'enfer (sans jeu de mot), une régénération en novembre qui a duré plus de cent cinquante kilomètres, cinquante kilomètres plus tard ça recommençait. J'ai remplacé mes deux sondes de pression différentielle (Avant et Après FAP). Les deux avaient les étiquettes au dos noircies, ce qui signifiait qu'elles avaient déjà pris un bon coup de chaud. Entretemps les régénérations se sont espacées, là je suis plutôt aux alentours de 400 km ce qui me semble normal.
Par contre la durée de ces régénérations (qui doit être de vingt à trente km si je ne fais pas erreur, moteur à température et régime minimum 2000 tours ainsi qu'au moins la quatrième engagée dans la boîte), chez moi est systématiquement TRES TRES importante. 60, 80, 100 km pour parvenir à faire une régénération est monnaie courante dans mon cas, et ça me paraît tout à fait anormal. J'ai d'ailleurs régulièrement droit au mode dégradé, additionné du témoin de préchauffage clignotant et du témoin moteur. Dans un tel cas, la seule solution est l'effacement de l'éternel défaut "FAP - Durée de régénération".
Je précise que le FAP n'est pas bouché (Suie calculée à -1,24 gr tantôt, et suie mesurée à 10,8 Gr).
Autre aspect de la question: Pendant tout un temps j'aidais la bête en faisant une régénération forcée sur place, via VCDS. Actuellement, elle ne veut plus le faire. Le processus s'enclenche, elle se verrouille à 1500 tours de régime moteur, les températures du FAP montent doucement mais une fois arrivées vers 270 °C ces températures ne montent plus, ou presque plus. Passé une dizaine de minutes à ce rythme, elle "stoppe" la régénération forcée avec un message au VCDS: "Erreur - Abandonné".
Je suppute que le fait que le FAP ne monte pas correctement en température, du moins à l'arrêt en régénération forcée, soit responsable d'une partie du problème. Mais, ne monte-t-il pas en température, ou au contraire est-ce un capteur qui donne une information de température plus basse que la réalité ? J'imagine également que les difficultés du FAP à monter en température sont responsables de la durée gargantuesque des régénérations.
A voir, je suis curieux de vous lire.
Naturellement je ferai un retour une fois que le problème sera résolu, que la solution vienne d'ici ou pas.
Merci d'avance,
Cordialement,
Michel
 
Bonjour,

Une fois encore merci à tous ceux qui prennent le temps de me répondre, de partager leurs connaissances, de tenter de m'aider.
J'en suis toujours là, que la régénération prend un temps considérable sans que je ne comprenne réellement pourquoi.
@Denis67 Si le ventilateur tourne encore quand tu arrives à l'arrêt, je pense que ça signifie que le FAP est encore très chaud et donc que la régénération a été interrompue avant son terme. Donc, que si cela se reproduit, tu vas avoir droit au témoin moteur et au témoin de préchauffage clignotant avec mode dégradé et que le VCDS te signalera un défaut "Régénération: Durée trop longue".
Ce dont moi je parlais, c'était du fait que le ventilateur se mette en route à fond dès que la régénération sur place commençait à faire monter le FAP en température, ce qui coïncide justement avec une chute de la température dudit FAP et avec le fait que ça casse justement le cycle de régénération. J'ai posé la question à un mécanicien de concession Audi, qui hélas confirme que oui, c'est normal que le ventilateur se mette en route durant les régénérations pour éviter que tout surchauffe (LDR, huile etc). Je dis hélas parce que du coup, ça veut dire que la solution de mon problème n'est pas là et qu'il me faut continuer à chercher.
Je précise qu'à terme, je referai un topic "synthèse" avec toutes les infos que j'aurai glanées sur ce satané FAP. Je pense que ça sera utile à quelques uns.
Cordialement,
Michel
 
Salut, j'ai un peu près le meme soucis que toi et je pense avoir résolu le soucis
Tu as quel valeur sur le paramètre" OFFSET du capteur de pression differentiel" ? Moteur eteint
 

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas