Question Durée de vie en kms des plaquettes de frein avant (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Yves7142

Membre Junior 😐
Inscrit
27/2/20
Marque
VW
Modèle
TCROSS
Date
17/10/20
Cylindrée
1.0
Km
51000
Type
Essence
Code moteur
DKRA
Code boite
SSU
VIN
WVGZZZC1ZMY014232
VCDS
Non
Bonjour à tous,

pour info, au bout de combien de kms en moyenne vous devez changer vos plaquettes de frein en ? J'arrive à 48 000 kms et là je dois les changer alors que sur mes autres véhicules je faisais beaucoup plus (ACC ?)

Merci d'avance pour vos réponses !

J'ai envie de dire que tout dépend de ton style de conduite, ton type de parcours, le véhicule etc...
J'avais les plaquettes d'origine encore à 90000 km et 9 ans.

Bonjour,

beaucoup de facteurs rentrent en compte : type de véhicule (une Up ou une Touareg v10 ?), manuelle ou automatique, le style de conduite, la qualité des plaquettes installées, etc.

Pour moi, sur une paire de plaquettes OEM, la durée de vie moyenne est d'environ 120.000 km en moyenne chez VW.

Le véhicule est un VW TCross. Habituellement, j'étais plus près des 100 000 kms que de 50 000 kms pour des plaquettes de frein.
Autre chose, d'après le manuel, je dois aussi avoir un voyant au tableau de bord pour m'indiquer l'usure des plaquettes. Comment fonctionne ce capteur car je ne vois pas de fils sur les plaquettes ?

Dernière édition:
Tous les véhicules n'ont pas le capteur d'usure. Il est souvent que d'un côté, sur le côté conducteur, à l'avant. Il se peut que ton véhicule ne l'aie pas. Le témoin doit s'allumer au démarrage, puis s'éteindre, à toi de voir si tu l'as. A noter aussi que les autos d'aujourd'hui ont moins de freins moteur, pour privilégier le relâcher de gaz, ça peut changer pas mal

Bonjour, je viens de passer les 95000km avec les plaquettes d'origine sur ma Golf 7 de 2017 et elles sont au 3/4 d'usure je dirais (reste un demi cm d'épaisseur de garniture). J'ai une conduite plutôt souple en général et j'anticipe beaucoup (décélération) ce qui me permet de les garder longtemps je pense. Autre précision elle ne pèse que 1 tonne 150 donc ça doit aider aussi ! Voilà ce que je peux apporter a ce sujet.

Est-ce que l'on peut connaitre la marque d'origine des plaquettes de frein sur un TCross ?

Oui, soit en lisant directement les infos sur la plaquettes (nom du fabricant) soit en prenant le code PR qui n'est autre qu'un code garantie qui indique le nom du fabricant.

Bonjour, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais sur la mienne les étriers et les plaquettes sont de la même marque et avec les jantes alliage parfois on peu peut lire l'inscription sans rien démonter au travers de la jante. (La mienne ce n'est pas le cas il faut démonter la roue je viens de vérifier) j'ai retrouvé la photo que j'avais fait au démontage on peut voir la marque en bas a gauche

Pièces jointes

Merci pour cette réponse Vijnoor. !
je vais jeter un coup d'oeil aux étriers.

Bonjour,
93.000 km avec plaquettes AV d'origine (il reste encore 5 mm) , boite manuelle mais je roule beaucoup au frein moteur.

Bonjour,
même question pour les plaquettes de frein arrière que je dois changer aussi prochainement (51 000 kms) : quelle est leur durée de vie habituelle ?

Bonjour, on est presque sur la même durée je dirais car elles sont, sur la mienne, également a remplacer (je dis presque parce qu'elles un peu plus usées que celle de l'avant) donc quasi 10 0000km ! Je vais m'en occuper a la prochaine révision vu que je ne fais que 8000km par an !

Bonjour,
même question pour les plaquettes de frein arrière que je dois changer aussi prochainement (51 000 kms) : quelle est leur durée de vie habituelle ?

Bonjour,

sur un Vw standard c'est aux alentours de 150k. Voir même plus.

Ca dépend des trajets. 112'000km avec ma Golf R de 2017, il me reste encore 4 mm à l'avant, et à l'arrière encore pas mal.

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas