Résolu direction assisté abs et esp en panne (2 Membres)

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samette

Débutant
Inscrit
15/1/20
messages
45
Marque
Skoda
Modèle
octavia
Date
7/10/06
Cylindrée
2
Km
235000
Type
Diesel
Code moteur
bxe
VCDS
VCDS
bonjour,j' direction assisté esp et abs en panne, et en attente d'un rdv chez un electricien auto, je me suis fait conseiller ce forum pour essayer de solutionner mon problème.
ma skoda octavia 2 phase 1 tdi a d'abord fait une bizarrerie comme ne plus rien indiquer au compteur puis après un rétablissement soudain (ainsi que quelques manipulations fusible et démontage du compteur) j'ai les voyants abs, direction assistée et esp off qui s'allume et en effet plus de direction assisté. l'ami qui m'envoie vers vous et qui m'a fait le diag qui suit penche pour un poroblème de faisseau ou de calculateur. quelqu'un saurait il m'aider? m'aiguiller? je vous remercies d'avance
 

Pièces jointes

Bonjour,
je viens de récupérer ma skoda chez l'électricien auto.. son diagnostique : vu au pc ... les bagues (capteur de rayon de braquage seraient à changer mais il n'y a rien à faire. ça ne vaudrait pas le coup car il faut faire coder chez vw.
Le gars est pas méchant voire sympathique mais il semblerait que ce genre de boulot l'em.....
Pour te répondre Sinouille, (MILs c'est quoi?) je crois que ma boite est une haldex j'ai cherché dans ma rta mais n'ai pas trouvé l'info...je fais une déduction car mon voisin a la même et me l'affirme le seul truc dont je sois certain c'est de JLS.
C'est très difficile pour l'instant de faire l'appairage en raison de la neige mais je vais retenter ce soir. J'ai fait à chaque fois de la manière suivante : Moteur allumé j'essaye de casser la pédale de frein puis je pars pour des 8 très serrés le plus vite possible pendant au moins 50 secondes (à peu près 25 kmh pendants les phases tournantes). Sur certaines lectures, j'ai vu que le voyant direction était censé clignoter pendant le freinage initiale...dans mon cas il est éclairé rouge 2 secondes au démarrage puis deviens orange constant...aucun signe ne semble indiquer le départ du test. le volant est suretout très dure quand il faut redresser.
Je vais prendre un peu de temps pour relire vos messages et bien suivre vos recommandations et je vous en dirai plus car là j'écris surtout beaucoup.
Merci
 
Salut, bien vérifier que ton G85 -Capteur d'angle de braquage- fonctionne correctement sinon c'est lui la base de ton réglage si il est défectueux, celà ne fonctionnera pas !!!!!
 
Salut tu peux changer ton capteur d'angle de braquage sans soucis, il faut simplement démonter le volant, enlever l'ancien et remettre le nouveau, remettre la nappe, ne pas toucher au capteur quand tu l'as, il est prépositionné pour être posé directement, ensuite, tu remontes ton volant, et tu fais ton réglage ensuite comme je te l'ai indiqué ci dessus !!!
 
Bonjour,
je pense que c'est bien le capteur d'angle de braquage mais je ne sais pas comment vérifier. Peut on par VCDS?
l'elec'auto m'en a parlé mais m'a dit qu'il ne pas faire ces changements car il faut faire coder chez vag...est-ce vrai?...il a l'air un peu dépassé par l'électronique (comme moi ;) )
J'ai trouvé et changé un des fusibles plat 50A à l'extérieur du boitier fusible compartiment moteur qui extérieurement semblait correct mais qui semble cassé (on sent un décollement quand on exerce une traction et une poussée sur les languettes, mais je ne voit pas de changement après nouveau ré appairage.
qq questions / l'esp et le 4x4 (haldex par ailleurs, c'est écrit sur le boitier ECU) pourraient être dégradés en raison de l'incohérence des données de ce capteur.
en vous remerciant vraiment pour votre ténacité à aider!
nb : avec VCDS je suis un peu chaton ça doit faire rigoler, j'ai toujours peur de tout griller
 
Avec VCDS tu peux vérifier ton G85 -Ange de braquage- il suffit pour celà de suivre les explication diffusées sur le site de rosstech, les développeurs du logiciel.

Le lien direct pour ta voiture:
 
Salut, après un grand moment de découragement, j'ai suivie les recommandations du lien rosstech que tu m'as donné précédemment, sterring angle ok, puis pour steering limit stop adaptation j'ai dû m'y reprendre à deux fois mais ça a résolu le problème de direction assisté. Donc déjà un grand merci Slinouille pour ça parceque c'est plus simple pour conduire ;)).
Il me reste à résoudre la disparition du 4x4 pas retrouvé ni l'esp d'ailleurs et le voyant abs.
 
Salut, refais un scan histoire de voir ce qui reste comme défaut !!!! Il faudrait voir également si tu n'as pas un soucis de connectique avec ton coupleur haldex, mais avant toute chose un scan permettra de voir les défauts qui sont toujours d'actualités !!!!
C'est vrai que le réglage de la DA, ESP et ABS est souvent capricieux, je m'y reprends souvent à deux ou trois fois et pourtant j'ai l'habitude !!!
 
Pour faire simple si pas de soucis, dans tes capteurs ABS et autre, juste un calibrage qui va d'office se répercuter sur l'ensemble de tes défauts, c'est à dire les mettre en résolus, mais avant il te faudra faire un calibrage de tes capteurs latéraux, par une série très rapide de coup de volant droite-gauche , à peine un qaurt de tour, comme si tu voulais éviter un obstacle présent sur la route, et celà quand tu roules à une vitesse inférieure à 20 km/h, si celà ne fonctionne pas, au dessus de 20 km/h en le faisant celà d'une manière très appuyé car les capteurs de latéralités sont sensibles mais différemment selon la marque, alors des fois il faut la première manip et des fois la seconde manip, mais bon généralement celà fonctionne bien. Fais celà sur un parking sinon tu risques quelques soucis avec les forces de l' ordre si tu les croise.
 
t'inquietes j'habite en pleine montagne, ils ne montent que quand il fait très beau!! mais pour ce calibrage y a t'il une manip à faire pour l'initier comme presser le frein? je met le scan (réalisé après récupération de la direction assisté) à la suite. je pencherai aussi pour un problème de faiceau...j'ai lu dans ma très mauvaise revue technique (e rta) qu'il y avait qq fois un problème au niveau du faisceau qui part du combiné à 15 cm de la fiche mais ça a l'air intact.
 

Pièces jointes

Il faut que tu presse le frein -Pression moyenne pour atteindre 30 bars- c'est le point de départ, ensuite tu pars à 20 kM/h et tu fais ton calibrage, c'est à doe ce que j'explique plus haut, si rien, tu refais la même manip mais à une vitesse supérieure à 20 km/h. Tout ce petit manège doit se passer dans les 50 secondes qui suivent l'appuie sur le frein, si pas respecté on repars à zéro, et pour cofirmer ce que je viens de te dire, regarde ce que je t'ai mis en gras, une fois que tu auras résolu celà le reste va se régulariser !!! Le test de fonctionnement du système veut dire que le test ne s'est pas achevé normalement, et que par conséquent il ne s'est pas achevé !!!!

Code:
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 1K0-907-379-MK60-A.lbl
   No. pièce Log: 1K0 907 379 AB    Mat: 1K0 907 379 AB
   Pièce: ESP 4MOTION MK60    0102 
   Révision: 00H13001   
   Codage: 0021121
   No. Atelier: WSC 73430 790 00000
   VCID: 72E0343B6DB4018

7 Codes défaut trouvés
01487 - Test de fonctionnement du système
            000 -  -  - Intermittent
01542 - Capteur de lacet (G202) 
            014 - Défectueux/défectueuse(s)  - Intermittent
01486 - Test de fonctionnement du système activé
            000 -  -
01279 - Transmetteur d´accélération longitudinale (G251) 
            005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
01435 - Transmetteur de pression de freinage (G201) 
            005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
01423 - Capteur d´accélération transversale (G200) 
            005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
01324 - Calculateur pour transmission 4 roues motrices (J492) 
            004 - Aucun(e) signal / communication
 
en relisant le scan dans adresse 3 frein-abs, je vois que le test de fonctionnement du systeme est activé. Maintenant que j'ai la direction assisté si je refais pression frein forte + conduite en 8 pendant 50 secondes, cela devrait il le valider?
 
Bonjour,
désolé mais après 10 tentatives du recalibrage des capteur d'accéleration longitunale et transversale je n'ai encore aucun résultat sur le 4x4 et l'esp :/
en plus je ne vais pas pouvoir réessayer pendant un moment car la neige est prévue en plaine pendant au moins 10 jours... ça va être sympas sans 4x4! l'esp je m'en fiche par contre.
Il n'y aurait pas un moyen de les paramétrer d'usine?

pfouu vive les pick up à moyeux manuels
merci en tous cas
 
Salut, c'est bizarre ton truc, refais un scan et poste le, que je regarde quelque chose !!!
 
J'ai oublié de préciser, fait un autoscan, histoire que je vois les côtés instrument et centrale électrique, merci !!!
 
Bonjour,
je reviens sur ce sujet car je n'ai toujours pas réglé mon problème.
Je n'avais plus de vcds disponible alors je m'acharnait à essayer le recalibrage du capteur longitidinal que vous m'aviez indiqué (8 à 20kmh après pression sur le frein) en espérant voir le voyant esp off s'éteindre mais rien. j'ai put refaire un diag récement et le problème du voyant persiste mais les données du vcds ont changé... deux erreurs groupe abs : 01435 et 01423 sur le transmetteur de pression de freinage et le capteur d'acceleration transversale.
auriez vous un moment pour consulter mon diag et m'aider un peu?
 
Peut-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).


PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...
 
Tu te mets sur l'onglet BRAKE ou FREIN sur VCDS, tu vas accès sécurisé, tu tapes 40168, et ensuite tu fais la calibration de chaque élement de la liste déroulante, sauf l'élément de la phase TEST, pour chaque élément (G85, 200, 201) tu lance la procédure de calibrage en haut l'onglet on/off, et tu attends que tout celà se stabilise pour chaque élément, et seulement ensuite, tu peux faire le coup de volant de gauche à droite en butée et un zig zag à une vitesse inférieure à 20 m/h, prévoir de la place pour le faire un parking est idéal.
 
Y aurait il QQ1 parmis vous qui habiterait l'isère (ou le var en ce moment) qui voudrait bien voir ma charette (:( en vrai.. résoudre ses problemes et me donner un prix bien mérité... j'en ai marre je ne trouve personne sur Grenoble. Les garagistes que je contacte ont l'air totalement dépassé par cette dimension de la mécanique auto et moi même je ne me sents tout chose dès que je touche à ça!! ou qq1 à m'indiquer dans la région.
je remercies d'avance
 
Désolé je suis à l'opposé géographique de ta position, sinon celà aurait été avec plaisir !!!!
 

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