Diagnostic vibrations (1 Membre)

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    diagnostic

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stratos

Membres
Inscrit
4/1/20
messages
95
Localisation
Fosses
Marque
VW
Modèle
Scirocco
Date
20/10/16
Cylindrée
2
Km
74000
Type
Essence
Code moteur
CULA
Code boite
SFK
VIN
WVWZZZ13ZHV004305
VCDS
Non
Bonjour
J'ai un problème de vibrations dans le volant à partir de 123 kmh ( GPS) sur mon Altea et mon diagnostic me conduit vers un cardan.
J'ai fait les actions suivantes
- équilibrage de mon train de pneus été deux fois par deux prestataires différents Euromaster et Profi+
- permutation Av et Ar
- changement de 2 pneus
- nouvelle permutation
- mis mon train de pneus hiver
- permutation Av et Ar

à chaque fois aucun changement la vibration est toujours à la même vitesse, légèrement moins fort sur les pneus hiver que je met sur le compte de flancs plus souples. Donc pas un problème de pneu ou de jante.

J'ai aucun jeu détectable à la main sur les suspensions, rotules ou les roulements. Pas de jeu dans la direction, pas de flou non plus. Pas de caoutchouc ou de soufflet craqués ou fissurés.

C’est essentiellement la vitesse, le régime moteur n’a pas d’influence. Les vibrations se réduisent fortement sans disparaître en cas de charge moteur comme dans une montée par exemple et sont maximum en descente.
J'en déduit que c'est un cardan, je compte commencer par le droit qui semble le plus exposé au routes dégradées.

Pour information depuis l'apparition du défaut j'ai changé les amortisseurs AR et les disques AR sans changement. Les disques Av ont une usure régulière et ont été remplacés bien avant l’apparition du phénomène.

Ma question est qu'est ce que j'ai pu oublié, qu'est ce que je peux vérifier d'autre. Merci de vos avis
 
Je dirais silent bloc à vérifier avec minutie, si rien une masse d'équilibrage sur le cardan qui a pris sa liberté, mais normalement c'est soudé, ou une jante voilée légèrement.
 
Une jante, je pense pas mes trains de pneus été et neige sont sur des jantes différentes , jantes origines Seat pour les deux ( mêmes dimensions et déport) . Les pneus été c'est des Michelin Primacy 4+ et les pneus neiges des Goodyear UltraGrip 9+, mêmes dimensions et indice de charge, indice de vitesse V et H. Donc pas des mauvais pneus.
La vitesse d'apparition des vibrations est strictement identique au km/h près quand je fais mes différentes permutations , c'est ce qui est fou. Et ça fait plus de 6 mois que c'est comme cela. Et c'est bien cette vitesse constante qui me fait dire que c'est mécanique. Heureusement que je roule pas sur autoroute tous les jours.
Je vais regarder les silent blocs.
 
Dernière édition:
L'affichage de la discussion est bizarre et seulement celle que j'ai créée , pas les autres.

Edition : c'est ok c'est revenu normal

Capture d’écran du 2024-10-26 11-43-32.png
 
OK bien pris, sinon une masse d'équilibrage sur un demi bras de suspension.
 

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