Symptômes :
Erreurs dans « VCDS » :
Solution :
- En roulant, tout d'abord le voyant « ESP » s'allume seul, puis quelques kilomètres plus loin, le voyant « ABS » se manifeste.
- Chose intéressante, le régulateur de vitesse fonctionne toujours.
- Autre chose intéressante, de temps en temps en redémarrant à la reprise du véhicule, seul le voyant « ESP » est allumé, il disparaît même après quelques mètres parcourus, en bougeant légèrement le volant dans les deux sens (la calibration se fait bien).
- Mais au final, inlassablement et aléatoirement, les défauts « ESP » et « ABS » reviennent...
Erreurs dans « VCDS » :
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Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-517.lbl
No. pièce: 8E0 614 517
Pièce: ABS/ESP front 4529
Codage: 04455
No. Atelier: WSC 76571
VCID: 65C16ED0FF86B6624E-50E8
2 Codes défaut trouvés:
01826 - Transmetteur d´angle de braquage (G85):alim. en courant borne 30
35-00 - -
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)
37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent
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Solution :
- Tout d'abord, en me basant sur le fait que les défauts peuvent disparaître lors d'un démarrage à la reprise du véhicule, j'ai cherché sur Internet et BINGO, voici la perle que j'ai trouvée : « Audi A4 (8E). Датчик угла поворота рулевого колеса G85 - ошибки 00778 и 01826 ».
- Traduction : « Audi A4 (8E). Transmetteur d'angle de braquage G85 - erreurs 00778 et 01826 », TROP FORT LES RUSSES !!!
- En gros, les cellules photoélectriques du Transmetteur d'angle de braquage G85 sont sales, ce qui entraîne en premier lieu, l'apparition du voyant « ESP » et par la suite, l'erreur « 00778 ».
- Puis, au bout d'un certain temps (comme pour le fût du canon), les erreurs du Transmetteur d'angle de braquage étant trop nombreuses, alors l'alimentation 12V de ce même Transmetteur est coupée, le voyant « ABS » s'allume, car il a besoin des données de ce capteur pour être opérationnel et le défaut « 01826 » apparaît.
- Pour remédier au problème, il suffit de nettoyer l'ensemble des cellules photoélectriques (émettrices et réceptrices).
- DÉBRANCHER LA BATTERIE !!!
- Pour les interventions sur les composants pyrotechniques et sur le calculateur d'airbag « J234 », il faut débrancher la tresse de masse de la batterie lorsque le contact d'allumage est MIS. Puis retirer le cache du pôle négatif.
- Une fois la batterie débranchée, il faut respecter un temps d'attente de 10 secondes.
- Le branchement de la batterie doit s'effectuer lorsque le contact d'allumage est MIS. Durant cette opération, personne ne doit se trouver à l'intérieur du véhicule. Exception : les véhicules dont la batterie est montée dans l'habitacle. Durant cette opération, ne pas se tenir dans le champ d'action de l'airbag et des ceintures de sécurité.
- Avant de manipuler les composants pyrotechniques du système de retenue, par ex. débranchement du connecteur, le mécanicien doit se décharger de son électricité statique. La décharge électrostatique s'effectue en touchant des pièces métalliques reliées à la terre, par exemple en saisissant brièvement la gâche de porte.
- Dévisser l'airbag de volant, 2 vis, à l'aide d'un embout « Torx T30 » (j'ai un volant 4 branches avec touches multifonctions, si volant différent faire en fonction...) :
- Déconnecter les connecteurs du module airbag, on tire légèrement sur le module airbag, on déconnecte le premier connecteur jaune, puis les deux autres :
- Le module est déposé :
- On démonte la vis du volant :
- Faire un repère au marqueur avant de désolidariser le volant, puis désolidariser celui-ci en position roues droites :
- Faire un repère au marqueur sur la bague de rappel avec bague collectrice :
- Déposer les revêtements supérieur et inférieur en dévissant les deux vis « Torx T8 » puis la vis « 6 pans de 4 » :
- On déclipse la bague de rappel avec bague collectrice :
- On tire la bague vers soi en faisant attention à son connecteur jaune, que l'on désolidarise en appuyant sur la languette :
- Il reste le Transmetteur d'angle de braquage G85, il suffit de le tirer vers soi pour l'extraire :
- On nettoie chaque petite rainure entre les paires de cellules émettrices et réceptrice bleue et jaune, points rouges sur la photo (j'ai utilisé du nettoyant freins) :
- On remonte le tout en sens inverse.
- On efface les erreurs dans le module « 03: Freins ABS » avec VCDS, on démarre et on avance le véhicule en bougeant légèrement le volant pour calibrer.
- Voilà, le problème est réglé.
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Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-517.lbl
No. pièce: 8E0 614 517
Pièce: ABS/ESP front 4529
Codage: 04455
No. Atelier: WSC 76571
VCID: 65C16ED0FF86B6624E-5106
Aucun code défaut trouvé.
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