Bonjour,
Une fois le moteur effectivement démarré, as-tu un petit nuage de fumée en sortie d'échappement ?
Pas une fumée noire, mais gris-blanc, ce qui indiquerait un surplus de gasoil qui n'a pas été brûlé du fait des cylindres qui sont encore trop froids (peut importe la saison)... dans ce cas il faut donc se poser la question suivante : pourquoi cylindres froids ?
------> Manque de compression à froid, bougies de préchauffages faiblardes (oui oui même en plein été les bougies de préchauffage sont utilisées avant même le démarrage moteur sur n'importe quel Diesel Common Rail moderne et même encore après le démarrage afin de favoriser une combustion optimale tant que les parois des cylindres et l'air compressée ne sont pas suffisamment chauds...
Sur la plupart Diesel CR et peut importe la technologie d'injection (injecteurs piezo ou injecteurs à solénoïdes), le calculateur moteur pilote les bougies de préchauffage et les régules non stop jusqu'à ce que le LDR atteigne la température de 70°c.
(préchauffage, suivi du chauffage puis post chauffage)
Je te propose de faire un test pour ton prochain démarrage à froid :
Juste avant de démarrer tu fais un actionnement du relais de préchauffage via VCDS, ou alors encore mieux tu débranches la prise de la sonde de température LDR sur culasse (sur ton moteur cette sonde est à droite quand tu es face au moteur, sur l'extrémité droite de la culasse. Tu débranche cette sonde et tu mets le contact tu attends que le voyant de préchauffage s'éteigne (quelques secondes) et tu démarre. Il n'y a aucun risque à effectuer cette manoeuvre
Si par habitude tu merdouilles et que tu tourne la clé directement en butée, pas de soucis de toutes façons le démarreur ne s'enclenche pas tant que le cycle de pré-chauffage n'est pas terminé. Pense à bien garder le pied sur l'embrayage afin de ne pas interrompre le processus de démarrage (ou le pied sur le frein si tu es en DSG).
J'ai eu le même soucis sur mon TDI dans ma Golf 7 de 2013. Même famille de moteurs que toi (famille EA288) mais en 1.6 TDI et tout venait des bougies de préchauffages qui ne convenaient pas suite à un changement inadéquat.
Le LOG via VCDS me paraît ici tout à fait nécessaire, avant même d'envisager ensuite une prise des compressions.
Attention, il faudra réaliser un LOG absolument en mode "Turbo!" sinon le taux de rafraichissement ne sera pas assez élevé pour couvrir convenablement la courte période du démarrage.
Sur le LOG en question, prendre soin de laisser apparaitre :
régime moteur, haute pression de consigne à la rampe, haute pression actuelle à la rampe, température LDR, température d'admission, température extérieure, temp. huile, ainsi que voltage batterie en mV ou V, et enfin mais dans un autre blog car tu es cantonné à 12 canaux en lecture simultanée, il serait bien de faire aussi une lecture de la balance injecteurs et on s'intéressera particulièrement aux valeurs lues directement dès le régime stable obtenu et pour quelques dizaines de secondes voir 1 minutes, afin de déceler un éventuel cylindre faiblard qui demande + de gasoil que les autres et donc encore nous ramener sur la piste d'une mauvaise combustion).
Pour éliminer l'hypothèse d'un problème de pression de carburant ça ne sera pas bien compliqué car le calculateur moteur n'autorise pas l'injection tant que la pression dans la rampe commune n'atteint pas mini 250bars (régime ralenti stable 300 bars) donc une fois qu'on va regarder les chiffres, il suffira de regarder la pression actuelle, voir dès qu'elle atteint 250bars et comparer avec la valeur de régime moteur... si le moteur démarre effectivement en même temps que la pression atteint 250bars alors effectivement ça peut être un soucis d'étanchéité sur le système carburant.
Si en revanche la pression carburant atteint très vite la consigne sur le LOG (et que donc l'injection commence) mais que le moteur ne prend pas ses tours de régime de ralenti alors il faut chercher autre part comme j'ai dit plus haut : prendre les compressions, observer présence de fumée ou forte odeur ? (à savoir par contre je ne sais pas si le FAP risque de masquer cette fumée ?
Je ne suis pas de bon avis la dessus, car j'ai fait retirer le FAP de ma voiture il y'a plusieurs années déjà ainsi que la vanne EGR.
En tout cas si présence de fumée blanche / forte odeur de gasoil pendant 1-2 secondes après le démarrage alors tu rejette à l'échappement du Go non brulé à peine réchauffé. Il a pu s'accumuler dans les cylindres pendant le démarrage car la pression de GO est suffisante donc l'injection est ordonnée, mais le mélange ne s'enflamme pas à cause d'autres paramètres.... voir + haut mais entre autres : mauvaise qualité de GO, manque de compression, huile trop épaisse (et encore...), défaut dans le circuit de préchauffage (tester bougies), démarreur qui n'entraîne pas assez, batterie, etc etc...
Si ton moteur démarre au 1/4 de tour avec la technique de la sonde LDR attention le verdict ne sera pas non plus hyper facile à donner. En effet via cette manipulation on force le tempo des bougies de préchauffage au maximum donc on a vraiment une température élevé dans le cylindre juste à coté du nez d'injecteurs donc combustion hyper facile, tellement facile que du coup ça vient masquer un éventuel manque de compression, ou alors encore ça aura forcé le travail de bougies inadéquates ou de mauvaise qualité, qui vont suffisamment réchauffer sur ce long tempo, mais en conditions normales ne seront pas suffisantes car en dessous de la norme constructeur par exemple. C'est justement ce soucis que j'avais sur ma voiture, les bougies avaient été remplacées par un modele de ***** de sous marque et leur rendement était naze, bien en dessous du cahier des charges Origine Constructeur.
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