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GSA971

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Inscrit
1/10/20
messages
426
Localisation
Guadeloupe
Marque
VW
Modèle
Amarok
Date
24/2/11
Cylindrée
2
Km
143000
Type
Diesel
Code moteur
CDCA
Code boite
NCQ
VIN
WV1ZZZ2HZB8022299
VCDS
VCDS
Bonjour à tous
Qui va relever ce défi ?

Le contexte : Tiguan de 2017, 2.0TDI 150 moteur DFGA vendu "en l'état"
A l'essai : pas de puissance du tout et fumée noire dès une légère pression sur la pédale de gaz, aucun voyant
Au diag : aucun défaut :unsure:
Discussion avec le vendeur : il ne l'utilise plus depuis un an car impossible de rouler ainsi, il a eu un souci de FAP, sauf qu'au lieu de faire un nettoyage ou un remplacement il a fait un défap :rolleyes: ce qui inclu inévitablement des DTC OFF (cette manip consiste à modifier la cartographie afin de masquer certains défaut qui apparaitraient normalement suite a ce défap). Après cette opération le véhicule roulait correctement mais le défaut de puissance et la fumée sont arrivés progressivement jusqu'à l'état décrit plus haut
Le problème : je ne sais pas quels sont les DTC qui ont été inhibés

Faire un diagnostique de panne dans ces conditions relève donc du défi que je vous propose, et qui consiste à diagnostiquer cette ou ces pannes sans pouvoir compter sur l'aide précieuse de VCDS

A vos suggestions ;)
Merci d'avance
 
Salut,

Oui, charlydiag a 100% raison... si tu veux avancer, il va falloir remettre une carto ori !!
 
Bonjour,

Il y a quelque chose qui bouche l'arrivée d'air vers l'admission.
Vérifier le filtre à air en premier lieu.
 
Bon les copains vont comme d'habitude dans la bonne direction !

Mais si elle fume noir c'est qu'elle injecte trop ou ne reçoit pas assez d'air dans la cylindrée. Donc se rapprocher de tout ce qui fait fumer un maZout : restriction d'admission, fuite admission, injecteur fuyard, sonde à la mauvaise info, etc.

Et comme dit plus haut, remettre absolument le 01 en origine et ce par quelqu'un de confiance ! Limite le mieux c'est d'y remettre un calculateur origine avec adaptation (je me suis fait avoir il y a quelques années - pseudo " mappeur ".....)
 
Les DTC off dû au défap arrose souvent large et touche :
- EGR
- Papillons
- Différenciel de pression (G450)
- certainement les sondes de température autour du fap

VCDS restera ton allié dans le sens ou tu as toujours les remonté d'info de ces capteurs/actionneurs. Il faut y aller avec logique et commencer a regarder la pression à l'admission, la mesure du débitmètre, consigne et position EGR idem pour la GV etc...

Remettre une carto d'origine, oui, mais il faut encore trouver qu'un capable de te le faire sans avoir le fichier ORI de cette voiture...
 
"Après cette opération le véhicule roulait correctement mais le défaut de puissance et la fumée sont arrivés progressivement jusqu'à l'état décrit plus haut"
Combien de temps a t'elle roulé correctement après le défap?
A priori cela n'a rien à voir avec la reprog, si le Problème de puissance et fumée est arrivée longtempas après...
 
Merci à tous pour votre participation
Je répond d'abord à diabolo
"Après cette opération le véhicule roulait correctement mais le défaut de puissance et la fumée sont arrivés progressivement jusqu'à l'état décrit plus haut"
Combien de temps a t'elle roulé correctement après le défap?
A priori cela n'a rien à voir avec la reprog, si le Problème de puissance et fumée est arrivée longtempas après...
D'après ce que j'ai pu voir sur les différentes factures le problème de FAP date de l'été 2021, en octobre 2023 l'auto a passé le CT avec succès avec environ 149000kms, aujourd'hui elle affiche un peu plus de 160000kms. Il semble peu probable que le vendeur ait roulé plus de quelques centaines de kms avec ce défaut, j'en déduis qu'elle a roulé au moins 2 ans et plus de 10000kms depuis le défap

Remettre la carto en .ori je garde cette option sous le coude en dernier recours car je crains que le soucis soit ailleurs, d'autant plus je n'ai pas le fichier d'origine et les mappeurs dans ma région, je leur accorde une confiance relative

Je n'ai pas encore l'auto mais je commence à réfléchir aux hypothèses de panne ainsi qu'au protocole de diagnostique pour y remédier. Dans un premier temps, réfléchir à ce qui peut à la fois brider un moteur et faire fumer excessivement.
Evidemment je vais contrôler tout le système d'admission et de suralimentation (pour info il y a le turbo d'origine dans le coffre qui ne présente aucun jeu et les turbines sont nickel, la GV est mobile et la wastgate est neuve, pour moi ce turbo est bon mais un "mécano" a jugé utile de le remplacer il y a quelques semaines, sans succès... :rolleyes: )
Je contrôlerai ensuite le système d'injection en espérant avoir accès à ces données sur VCDS

Pour le FAP, je me dis aussi que si il a été vidé au marteau et au burin, il pourrait être possible que des morceaux obstruent désormais le FAP après s'être détachés, ce qui pourrait brider l'échappement, ce n'est qu'une hypothèse car cela n'explique pas la fumée excessive

Voilà si vous voyez d'autres choses à vérifier n'hésitez pas ;)
 
Dernière édition:
Salut,

Pour ce qui est de la suppression du FAP, ça a été fait électroniquement... mais aussi mécaniquement ??
Comme tu n'as pas encore la voiture, il faudrait t'en assurer.
 
Dernière édition:
Il faudrait également vérifier le volet de l'étouffoir, si le moteur en est équipé.
ça m'est arrivé sur la mienne, levier de commande en plastique cassé, mêmes symptômes...
 
A priori cela n'a rien à voir avec la reprog, si le Problème de puissance et fumée est arrivée longtempas après...

J'ai envie de dire pas forcément.

Tout dépend de comment le fichier à été retravaillé. un calculateur origine fait au fur et à mesure du temps des adaptations pour palier à certains " soucis ".
Des petits malins suppriment les maps stratégies, voir même font tourner les blocs en open loop exclusivement. Du coup, plus aucune adaptation, même les STFT et LTFT ne fonctionnent plus et donc en cas de problème purement mécanique, ben......

Faire du diagnostique sur un calculateur trafiqué, c'est un sacré chemin de croix !
 
Salut,

Pour ce qui est de la suppression du FAP, ça a été fait électroniquement... mais aussi mécaniquement ??
Comme tu n'as pas encore la voiture, il faudrait t'en assurer.
Physiquement le fap est présent je pense qu’il a été vidé, et oui il a été supprimé électroniquement c’est ce que j’ai sous entendu lorsque j’ai évoqué le drc off
Il faudrait également vérifier le volet de l'étouffoir, si le moteur en est équipé.
ça m'est arrivé sur la mienne, levier de commande en plastique cassé, mêmes symptômes...
oui ça fera partie des choses à vérifier sur le circuit d’admission, il en est bien équipé sur les TDI CR
Des petits malins suppriment les maps stratégies, voir même font tourner les blocs en open loop exclusivement. Du coup, plus aucune adaptation, même les STFT et LTFT ne fonctionnent plus et donc en cas de problème purement mécanique, ben......

Faire du diagnostique sur un calculateur trafiqué, c'est un sacré chemin de croix !
Ah oui en effet je n’avais pas pensé à ça tu as raison
 
Pour savoir si le defap est bien fait on peut peut etre essayer de le désolidariser de la ligne est fare tourner 2 minutes
Attention échappement libre pas bon pour les soupapes d'échappement alors 2 minutes a 1500tours max...
 
Merci à tous pour votre participation
Je répond d'abord à diabolo

D'après ce que j'ai pu voir sur les différentes factures le problème de FAP date de l'été 2021, en octobre 2023 l'auto a passé le CT avec succès avec environ 149000kms, aujourd'hui elle affiche un peu plus de 160000kms. Il semble peu probable que le vendeur ait roulé plus de quelques centaines de kms avec ce défaut, j'en déduis qu'elle a roulé au moins 2 ans et plus de 10000kms depuis le défap

Remettre la carto en .ori je garde cette option sous le coude en dernier recours car je crains que le soucis soit ailleurs, d'autant plus je n'ai pas le fichier d'origine et les mappeurs dans ma région, je leur accorde une confiance relative

Je n'ai pas encore l'auto mais je commence à réfléchir aux hypothèses de panne ainsi qu'au protocole de diagnostique pour y remédier. Dans un premier temps, réfléchir à ce qui peut à la fois brider un moteur et faire fumer excessivement.
Evidemment je vais contrôler tout le système d'admission et de suralimentation (pour info il y a le turbo d'origine dans le coffre qui ne présente aucun jeu et les turbines sont nickel, la GV est mobile et la wastgate est neuve, pour moi ce turbo est bon mais un "mécano" a jugé utile de le remplacer il y a quelques semaines, sans succès... :rolleyes: )
Je contrôlerai ensuite le système d'injection en espérant avoir accès à ces données sur VCDS

Pour le FAP, je me dis aussi que si il a été vidé au marteau et au burin, il pourrait être possible que des morceaux obstruent désormais le FAP après s'être détachés, ce qui pourrait brider l'échappement, ce n'est qu'une hypothèse car cela n'explique pas la fumée excessive

Voilà si vous voyez d'autres choses à vérifier n'hésitez pas ;)
Le fait de remettre une carto d'origine te donnera de bonnes indications pour le remettre en état, de toutes façons ce genre de bidouilles informatiques et mécaniques n'ont qu'une conséquence > vider ton porte monnaire car tu vas changer plusieurs pièces sans pour autant cerner le problèmes, carto d'origine > DTC en ON, et tu pourras faire des tests actionneurs qui t'orienteront obligatoirement vers le bon diagnostic. Si tu connais quelqu'un qui a ODIS E, tu peux faire un restauration de ton calculateur via un fichier SGO, qui ne retouchera que certaines parties de ton ECU, et de ta cartographie, autre avantage, tu peux le faire OFF LINE, c'est à dire sans connection au serveur.
 
Merci lionel (y)
Je n'ai pas odis malheureusement
 
Salut ,
comme cela t'a été suggéré
pour écarter l'hypothèse d'une carto mal faite (ca arrive) , il faut remettre l'origine :
remettre le fichier frf/sgo avec Odis mais tu n'as pas ,
ou trouver quelqu'un qui a Autotuner ils ont les fichiers ori sur leur serveur.
Dernier recours trouver un mappeur qui te fera ca mais il faudra payer.
Je suis équipé pour ca mais tu es trop loin hélas...
 
j'ai quand meme du mal a croire que le mec a fait une carto pourrie pour vendre sa voiture a bas prix alors qu'il peut refaire la config d'origine...
certes il y a des gens bizarres mais quand meme
 
Si tu relis bien tous les messages je n'ai jamais dit qu'il avait fait une carto pour vendre...
Si il remet en ori avec un FAP vidé il y aura un défaut et ne passera de toutes façons pas au CT donc il ne la vendra pas plus chère
 
D'autant qu'aux dernières nouvelles les defapages seront détectés au contrôle technique pour janvier je crois ca va saigner
Ils vont gratter dans l'encodage avec un logiciel sui va comparer le code constructeur et la voiture fini le bon temps ou ils regardaient que les voyant
Après il a peut etre eu. Problème gestion moteur et acheté un module qui n'a pas la même programmation
Parce que defaper pas besoin d'une carto complète
 
Alors ca ce n'est par encore fait depuis le temps qu'ils en parlent.
Après avoir discuté avec plusieurs contrôleurs rien n'est planifié , et si ca arrive il faudra un équipement pour ca avec l'investissement qui va avec .

Et pour aller comparer les données constructeurs avec l'ecu du véhicule , il y a tellement de HW et SW différent je demande a voir.

C'est comme la rumeur d'adblue off detecté à partir de l'année prochaine c'est un joli fake au final , les médias ont lancé cette belle rumeur...
 

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