décalaminage des soupapes d'admission (1 Membre)

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6rillir6

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27/11/24
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33
Localisation
arc les gray
Marque
VW
Modèle
passat
Date
8/8/01
Cylindrée
2
Km
290000
Type
Diesel
Code moteur
avf
Code boite
frk
VIN
WVWZZZ3BZ2E273175
VCDS
Non
Salut,

j'ai en projet de nettoyer tout le circuit d'admission de ma passat. (egr, papillon, durites, échangeur, et soupapes ; ça fait 8 ans que je ne l'ai pas fait, et les soupapes, jamais..)
Rien de compliqué, sauf pour les soupapes.

Je ne crois pas trop aux produits miracle qu'on envoie dans l'admission au ralenti. (mais si vous me dites que ça fonctionne... pourquoi pas essayer)

Je n'ai aucune envie de mettre de la calamine dans les chambres des pistons, il faut donc que les soupapes soient fermées.

Et comme j'ai pas envie de démonter l'avant de la voiture pour avoir accès au vilebrequin j'ai pensé à un truc, mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne, mes connaissances en mécanique étant relativement limitées sur certains points.

J'envisage de débrancher le faisceau d'injecteur et de mettre un coup de démarreur, pour faire tourner le vilebrequin et donc fermer les soupapes d'amission.

Mais la grande question c'est est-ce que le moteur va s'arrêter (avec le faisceau débranché) dans une position PMH ou PMB? (je ne pense pas, je ne vois pas trop ce qui le forcerait à s'arrêter dans une position plutôt qu'une autre, la compression peut-être ; je sais pas...)

sinon je ferai ça en même temps que la distri.


merci à vous ;)
 
Bonsoir,
en fait ce moteur possède un étouffoir, justement pour que le moteur ne s'arrête pas dans la même position .
 
Si tu veux décalaminer sans que la calamine aille dans la chambre de combustion tu n'as pas 36 solutions ma foi : démonter jusqu'aux collecteurs d'admission et d'échappement et sabler les conduits à la coquille de noix, ça fonctionne bien, pas forcément besoin de s'équiper comme un dingue. Je l'ai fait avec un simple pistolet de sablage Parkside que j'avais + et une paire de coudes pour aspirer le plus gros, démontage bougies pour utiliser soufflette à long bec, voir avec embout caoutchouc pour pouvoir en enlever un max dans les chambres par la suite quand même si ça arrive à passer. Ca reste quand même bien plus chiant que d'utiliser des produits qui fonctionnent un peu quand même, surtout si ta voiture est bien utilisée (j'ai démonté mon K9K de mon duster et à 172000 km le circuit est nickel, l'egr quasiment rien)
Sinon, bombe de brumisateur utilisée avec parcimonie normalement ça doit faire l'affaire sans souci, bien moins cher que les produits chimiques !

Quant-à la probabilité de voir ton moteur s'arrêter pile au PMH... Si ça arrive quand tu as besoin va rapidement jouer au loto 😇😁 mais de toute façon il te faudra refaire 180° de vilo pour faire les cylindres 2 et 3 si je ne dis pas de bêtise
 
Dernière édition:
Pour faire tourner le moteur et l'arrêter au point souhaité ,tu peux passer la 5ième et pousser la voiture en avant ou en arrière et l'arrèter au repère PMH situé sur la cloche d'embrayage .
 
Il n'y a qu'une seule solution sans dépose de la mécanique

---> nettoyage aux granulés type Tunap ou autre.

En-dehors de ça, le reste ça ne fonctionne pas (décalaminage Hydrogène, spray quelconque, etc)

Et pour tourner le moteur, une roue bloquée, mettre la 5 ou 6 ième et faire l'autre roue à la main.
 
Quant-à la probabilité de voir ton moteur s'arrêter pile au PMH... Si ça arrive quand tu as besoin va rapidement jouer au loto
ouais je m'y attendais un peu :D

pour la noix concassée j'ai vu ça, mais je trouve ça risqué.
Il se passe quoi si un débris va se loger entre le piston et la chambre entre deux segments?
Franchement ça me fait trop flipper.

mais de toute façon il te faudra refaire 180° de vilo pour faire les cylindres 2 et 3 si je ne dis pas de bêtise
oui, par "arrêt au PMH" je voulais dire sur une position soupape fermée, pas forcément pmh, et pas forcement à chaque coup de démarreur dans la même position.
en fait j'aurais du demander "est-ce qu'un moteur s'arrête toujours avec des pistons en haut ou en bas :D
Mais je me rend compte que c'est un coup de chance, (le pire c'est que je le sais vu que j'ai revu la synchro de ma distri et changé la cache culbu..)

Ca reste quand même bien plus chiant que d'utiliser des produits qui fonctionnent un peu quand même, surtout si ta voiture est bien utilisée
c'est clair, j'ai vu un produit qui à l'air de bien fonctionner : xenum intake pro.
J'essaie de ne pas rouler en sous régime, mais les vapeurs d'huile qui remontent dans l'admission... ça doit coller un peu quand même avec les suies d'échappement qui viennent de l'egr.

Pour faire tourner le moteur et l'arrêter au point souhaité ,tu peux passer la 5ième et pousser la voiture en avant ou en arrière et l'arrèter au repère PMH situé sur la cloche d'embrayage .
pas bête, merci pour l'astuce ;) , même si je pense que je regarderais plutôt les cames que la cloche, pas envie d'aller sous la voiture, pas la place avec le chassis sport.
 
nettoyage aux granulés type Tunap ou autre.
je me renseigne la dessus ;)

le reste ça ne fonctionne pas (décalaminage Hydrogène, spray quelconque, etc)
l'hydrogene ne peut nettoyer que la chambre de combustion, et accessoirement envoyer toute la ***** dans l'échappement... j'en ai fait les frais pour un contrôle technique, je ne recommencerai pas.

Pour les spray, celui dont j'ai mis le lien fonctionne "raisonnablement", un youtubeur à fait le test en réel, avec endoscope pour voir le résultat.
ça marche, mais c'est pas non plus une remise à neuf.

pour tourner le moteur, une roue bloquée, mettre la 5 ou 6 ième et faire l'autre roue à la main.
nickel ça, merci ;)
 
pour la noix concassée j'ai vu ça, mais je trouve ça risqué.
Il se passe quoi si un débris va se loger entre le piston et la chambre entre deux segments?
Franchement ça me fait trop flipper.

Pas de risque du tout, le boulot se fait en plusieurs étapes :

- Mettre le piston au PMH, donc cylindre fermé = aucun risque de faire entrer quelque chose
- Pulvériser un produit qui ramollit le dépôt
- ZE étape : " pistolet " de sablage + aspirateur le tout dans le coude plastique qui va bien. C'est là que tu vas faire le plus gros du travail.
- Un coup de soufflette pour dégager les résidus
- Un dernier produit spray, dit de nettoyage qui va faire fondre le peu qu'il restera (souvent derrière le queue de soupape)
- Dernier coup de soufflette

Et tu recommences sur chaque cylindre. De loin la meilleure méthode !

Je le redis mais de mon expérience tout le reste ça ne fonctionne pas....
 
Tunap 13400 pour la machine

et ça pour les granulés :

IMG_20241223_092553_766.jpg

IMG_20241223_092608_103.jpg

+ les 2 sprays que je prenais chez Citron car pas cher (mais j'ai pas les références, ici les granulés c'est un reliquat de mon ancien travail)
 

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