Problème Crafter 2.5 TDI BJL (1 Membre)

Publicité

leo_rqe

Utilisateurs présentés
Inscrit
23/12/24
Marque
VW
Modèle
Crafter
Date
11/12/06
Cylindrée
1
Km
215000
Type
Diesel
Code moteur
BJL
Code boite
HQT
VIN
WV1ZZZ2EZ76011521
VCDS
VCDS
Bonjour à tous !

Après être passé par la case présentation, je me permet de rédiger un topic ici, faute d’avoir trouvé des réponses satisfaisantes à mes interrogations, et surtout faute d’infos liées à ce fameux 2.5 BJL/BJK qui équipe les Crafter phase 1 et certains Touareg.

L’ancien moteur de mon camion est mort en mai dernier, le jour même de l’achat (soupape cassée nette et tombée dans le cylindre 5 à 90km/h… mauvais calage de l’ancien proprio qui s’étonnait du bruit de claquement…) bref 😬, j’ai pris le risque de le ramener chez moi, j’ai perdu, passons !

Après quelques mois en pause, j’ai repris la réfaction du camion en septembre : moteur d’occasion dégoté pour un bon prix sous peine d’un démontage complet par moi même dans le parc auto du garagiste vendeur.

Monté dans le camion, il s’est avéré que ce moteur chauffait.
Après élimination point par point de toutes les éventuelles raison : deculassage pour changer de joint.

À y être (moteur dehors encore une fois) j’ai aussi fait les coussinets de bielles, kit Embrayage, butée hydraulique et remise en état culasse ( éprouvage, rectif 3/100°, soupapes neuves, rodage, poussoirs neufs, JdC côte 2 apres test au comparateur des sorties de piston )

Remontage, test, plus de chauffe : génial !

En revanche le camion n’acceptait plus de prendre des tours : un genre de rupteur à 2184 trs/min donc check complet du remontage (faisceau et alimentation en premier) + vcds avec aucun défaut qui remonte + quelques aprèm à ne plus rien comprendre…

J’ai finalement démonté, nettoyé et remonté le capteur de pression de la rampe d’injecteur.

Ainsi que le module Papillon + EGR qui était encrassé et ne s’ouvrait qu’une fois sur deux…

J’en ai conclu que mon rupteur correspondait plutôt à une manque d’air, la vanne papillon se fermant mais la soupape de recyclage des gaz ne s’ouvrant pas en conséquence.

Et en effet, le camion prend maintenant les tours : génial !

MAIS demeure un problème plus grave encore…

Avant son démontage complet, il chauffait mais roulait parfaitement (puissance, joli bruit etc)

Maintenant plus moyen d’accélérer franchement. À partir de 20-25% de charge le moteur tremble très fort et le ralenti n’est pas bien rond.

Je penche sur une histoire d’injection, d’injecteur ou de pression sans savoir vers quelle solution me diriger étant donné que tout fonctionnait parfaitement avant démontage.
Les injecteurs et la rampe ont été stockées dans les meilleures conditions, je serais vexé qu’une crasse se soit logée dans le système : mais est ce possible qu’une crasse soit à la cause de mon problème ?

Pour ceux qui me demanderont … Rien ne ressort sur vcds.

Si quelqu’un a déjà eu ce soucis, l’a résolu, ou a des pistes, je suis volontiers preneur.

À bientôt,
Léo

Comme ça à froid je prendrais les compressions et je regarderais l'écart de débit d'injecteur.

À noter que chez Vw la rectification culasse est interdite (et j'y ai déjà vu des problèmes suite à ça)

------ Rien à voir mais très rigolo le carillon en écrivant (y) -------

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
6 K
  • Question Question
Réponses
124
Affichages
28 K
Réponses