Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Venuz-Planeta

Confirmé
Inscrit
1/12/19
messages
210
Localisation
Dax
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
11/5/11
Cylindrée
2
Km
238000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LHD
VCDS
VCDS
Bonjour, problème de courroie déchirée sur VW Golf VI 5K Carat CBDC 2009 2.0 TDI 110 BVM5 245 000 Km

La voiture, à l'arrêt, sans la clé bip régulièrement, plus de climatisation sur le dernier trajet, forcément elle démarre plus, batterie déchargé car l'alternateur ne tourne plus.

Auriez-vous un tutoriel pour la remplacer ?
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image



Je vous remercie.

Bonne journée.
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Il y a des tutos un peu partout sur internet :


xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Pour 1.6 ou 2.0 TDI, le chemin reste quand même assez semblable. Un galet tendeur à tendre pour libérer la tension sur la courroie, la sortir et la remplacer par la nouvelle.
 

Publicité

Bonjour,
je dirais qu'il y à surement plus à faire que le changement de courroie,
je regarderait déjà la poulie alternateur , et voir ou il reste des morceaux de la courroie.......
 
En effet le galet a pété et a déchiré la courroie, j'essaie de trouver comment démonter le galet pour le changer.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

 
Bonjour,

Déjà voir ce que dom57 a dit. Après, savoir si le tendeur lui-même est en fin de vie. (jeu ou autre) Si pas trop vieux, il est possible de ne remplacer que le galet.
Autrement kit courroie accessoires.
Question : par hasard le roulement ne serait-il pas grippé ?
 
En effet le galet a pété et a déchiré la courroie, j'essaie de trouver comment démonter le galet pour le changer.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Salut,

Le tendeur est fixé par l'arrière, pas trop simple d'accès il faut faire un peu de place.
Décrocher le compresseur de clim (sans ouvrir le circuit) ou travail à l'aveugle avec un p'tit cliquet...

 
Bonjour,

Déjà voir ce que dom57 a dit. Après, savoir si le tendeur lui-même est en fin de vie. (jeu ou autre) Si pas trop vieux, il est possible de ne remplacer que le galet.
Autrement kit courroie accessoires.
Question : par hasard le roulement ne serait-il pas grippé ?
Hello, merci de ta réponse, le roulement est mort de chez mort :
whats-app-image-2024-09-18-18-30-19-b185cded-jpg.22444
 
Salut,

Le tendeur est fixé par l'arrière, pas trop simple d'accès il faut faire un peu de place.
Décrocher le compresseur de clim (sans ouvrir le circuit) ou travail à l'aveugle avec un p'tit cliquet...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
Top, ça m'aide beaucoup ce schéma ! J'ai enlevé les 3 vis du compresseur de climatisation, mais pas évident à le caler. Merci beaucoup pour tes précisions. Je vais voir ce soir, ce que je peux faire. Merci beaucoup pour ton aide, et celle des membres du forum.
 
bonjour
J’espère que la distribution à pas sauter, bien regarder pour trouver éventuel débris,
 
Effectivement je ne pensais pas que l'étendue des dégâts étaient aussi importante...
 
Hello, je l'ai eu ce galet tendeur, plus qu'à tout installer en neuf demain !
Pouvez-vous me rassurer, et me confirmer qu'il n'y a qu'un seul galet et que ça ressemble à cette photo concernant le montage.
Merci bien.
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

 
bonjour
je vais me répéter,
avais vous contrôler la poulie débrayable de alternateur,
ont va dire quand elle comme à lâcher , le tendeur automatique encaisse tout les à coups de la courroie accessoire ,
et ont arrive à des situation pareils,
 
Bonsoir,
dom57 , qui a conscience de l'accélération du TDI IP à chaque détonation ?
Tout bien vérifier avant remontage comme dit plus haut. La poulie débrayable peut se vérifier à la main.
Et si la courroie tressaute ou que le tendeur donne des accoues : problème !
 
Bonjour et encore merci dom57 et StJeanRabbit !
Concernant la poulie de l'alternateur, je vais vérifier ça, merci d'insister pour ne pas que je passe à côté de quelque chose.
Pour le galet tendeur, j'ai enlevé l'ancien et le change en fin d'après-midi, où je vérifierai la poulie de l'alternateur.
Je n'ai pas vu de dégâts autour.
Merci encore pour votre aide.
 
Bonjour à tous,

Un peu de lecture :

Je n'avais fait attention : sur la photo en début de sujet, l'alternateur ne semble que peu accessible ...
J'allais te proposer de prendre la poulie en main, de la faire tourner rapidement dans le sens de fonctionnement et de la maintenir.
Normalement, l'alternateur doit continuer de tourner.
Ce n'est qu'un petit test rapide mais dans ton cas je ne sais si tu peux passer la main ... ( Avantage Passat TDI de 2001: juste sous ton nez! )

J'ai une petite question : quel âge/kilométrage avait ce tendeur ?
 
Bonjour à tous,

Un peu de lecture :

Je n'avais fait attention : sur la photo en début de sujet, l'alternateur ne semble que peu accessible ...
J'allais te proposer de prendre la poulie en main, de la faire tourner rapidement dans le sens de fonctionnement et de la maintenir.
Normalement, l'alternateur doit continuer de tourner.
Ce n'est qu'un petit test rapide mais dans ton cas je ne sais si tu peux passer la main ... ( Avantage Passat TDI de 2001: juste sous ton nez! )

J'ai une petite question : quel âge/kilométrage avait ce tendeur ?
Super, pour le test j'essaie de faire ça entre 13h et 14h, sans me salir... Aucune idée de l'âge, voiture de 2009 avec 245 000 Km.
Et la lecture pour de suite.
 
Super, pour le test j'essaie de faire ça entre 13h et 14h, sans me salir... Aucune idée de l'âge, voiture de 2009 avec 245 000 Km.
Et la lecture pour de suite.
Si le tendeur et surtout le galet n' a jamais été remplacé en 245 000 Km. cela lui fait, à minima, 100 000 Km. de trop !
 
Bonjour à tous,

Un peu de lecture :

Je n'avais fait attention : sur la photo en début de sujet, l'alternateur ne semble que peu accessible ...
J'allais te proposer de prendre la poulie en main, de la faire tourner rapidement dans le sens de fonctionnement et de la maintenir.
Normalement, l'alternateur doit continuer de tourner.
Ce n'est qu'un petit test rapide mais dans ton cas je ne sais si tu peux passer la main ... ( Avantage Passat TDI de 2001: juste sous ton nez! )

J'ai une petite question : quel âge/kilométrage avait ce tendeur ?
Re, quand tu dis prendre la poulie en main, je vois pas comment faire ? En tout cas, elle tourne dans les deux sens, et me semble avoir un fonctionnement parfait, lorsque je la fait tourner et la lâche, elle continue de tourner.
 
Re, quand tu dis prendre la poulie en main, je vois pas comment faire ? En tout cas, elle tourne dans les deux sens, et me semble avoir un fonctionnement parfait, lorsque je la fait tourner et la lâche, elle continue de tourner.
Alors ... comme tu peux , pas en bout vu que je ne voie pas la place que tu as sur ton véhicule, mais en étant en face comme ta 1ère photo.
Main gauche tu empoignes la poulie et tu impulses; tu inities de manière rapide; une rotation vers le bas. (l'équivalent de gauche à droite si tu avais l'alternateur longitudinalement en face de toi ou si tu préfères, dans le sens des aiguilles d'une montre.)
Attention, relis bien ce que j'ai écrit : tu dois maintenir la poulie et ne pas la lâcher. Elle doit donc rester statique alors que l' alternateur doit continuer à tourner.
Si tu fais en sens inverse, de manière brusque, la poulie ne doit pas opposer de résistance. L'alternateur ne doit pas en entrer en rotation.
Enfin si, légèrement. Mais tu dois bien percevoir que la rotation de la poulie est glissante par rapport au reste..

Allez, au travail ! ;)
 
Bonjour,
notre ami " BOUL " explique ....
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas