Elle m'avait déjà fait des coupures il y a 3 ans.... à l'époque je l'avais envoyée chez un pro qui m'avait décelé un turbo HS.
De rage je l'avait fait roulée à plus de 3500 tr/mn durant 60kms et tout était redevenu nominal.
Donc ça sent une GV grippée...
Sinon j'ai trouvé ça sur le net (je vais tester) :
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TEST DE L’ELECTROVANNE DE PRESSION TURBO N75
1) Condition du Test
Ce test dynamique doit être effectué par une deuxième personne placée à l'arrière du véhicule.
- Pour moteurs ASV – ALH – AHF
- Température du moteur 90 °C.
- Absence de défauts dans la mémoire de l'ECU.
- Aucun défaut d'étanchéité côté admission et échappement.
- Aucun défaut du système d'injection.
2) Le Test
a) Connectez votre portable via l'interface à votre véhicule.
b) Mettre le moteur en route
c) Lancer le logiciel VAG-Com et cliquer sur "01 Moteur":
d) Cliquer sur "Groupe de mesures - 08"
e) Sélectionner le Groupe 011
L'affichage des valeurs doit être le suivant :
- A) Régime moteur : 840 t/min.
- B) Pression admission spécifiée : 938 mbar (pression demandée par l'ECU).
- C) Pression admission Réel : 978 mbar (pression mesurée par le capteur G71).
- D) Taux activité N75 : Inférieure à 20 % (rapport de travail cyclique de l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation N75).
Rouler en 3ième à un régime de 1500 t/min, puis accélérer pied au plancher à environ 3300 t/min. (Etre sûr d'avoir bien écrasé la pédale de l'accélérateur faute de quoi les valeurs lues seront erronées).
Relâcher le pied de l'accélérateur et arrêter l'enregistrement
3) Interprétation des résultats du test et causes des valeurs hors normes
Si la valeur C) de la pression de suralimentation est supérieure à 2250 mbar
- L'électrovanne de limitation de pression de suralimentation N75 est en court-circuit à la masse, diminution de la puissance, pression de suralimentation trop élevée***
- Raccords de flexibles intervertis, non branchés.
- Les aubes du turbo à géométrie variable se coincent par les dépôts de suies, la vitesse du turbo devient de plus en plus importante et lorsque la pression entre dans la plage de régulation du N75, il essaie de limiter la pression à maximum 2250 mbar mais il n'y parvient évidemment pas, la pression lue par la sonde de pression sur la durite d'admission dépasse la tolérance, à ce moment le boîtier de gestion moteur (ECU) prend le relais et il va travailler sur sa propre cartographie, il va de manière drastique diminuer la quantité de carburant à fournir aux injecteurs et donc une chute de la puissance sera observée.
Comment reconnaître un turbo dont les aubes se coincent ? Comme la pression devient trop haute, le carburant injecté est diminué sur une base de la cartographie de l’ECU. Il faut donc faire un "reset" du boîtier de gestion moteur : Il suffit de se garer, d'éteindre le moteur et de le faire tourner à nouveau, à ce moment vous allez retrouver la pleine puissance jusqu'au prochain dépassement de la pression maximale de consigne.
- La sonde de pression de suralimentation (G71) est défectueuse.
Si la valeur de la pression de suralimentation est inférieure à 1750 mbar
- L'électrovanne de limitation de pression de suralimentation N75 est en court-circuit au pôle plus (positif), diminution de la puissance et pression de suralimentation trop faible.
- Défaut d'étanchéité entre le turbocompresseur et le moteur (circuit d'air de suralimentation).
- La tringle de la commande des aubes est rouillée ou coincée.
- La capsule à dépression du turbo est défectueuse.
- La sonde de pression de suralimentation."