MecaEtCo
Membre Junior 😐
Salut à tous,
J'ai acheté le T5 en panne, turbo explosé...selon mon enquête je crois que c'est le trop plein d'huile qui est passé dans l'admission par le reniflard et qui a brisé plusieurs pales sur le coté air frais du turbo et a entrainé la casse de l'axe. J'ai vidangé presque 10L d'huile au lieu de 7,5l et pas de trace evidente de gasole ou liquide de refroidissement dans l'huile vidangée. c'est l'ancien proprio qui avait fait la vidange, ca me parait gros mais je crois qu'il a simplement mis trop d'huile.
Avant d'attaquer les travaux, j'avais plein de defauts mais notamment le suivant :
16502 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop élevé
P0118 - 000 - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 1533 /min
Couple: 188.0 Nm
Vitesse: 20.0 km/h
Charge: 54.1 %
Tension: 14.29 V
Bits: 00000000
Température: 50.4°C
Température: 54.9°C
Et environ 2 mois plus tard, c'est à dire cette semaine, j'ai remis en route le moteur avec un turbo neuf, filtres, huile etc il me fallait absolument passer un CT pour faire la carte grise. Et ca c'est bien passé bien passé ..woof..
Le moteur marche plutot bien je trouve, pas de bruit anormal, bon demarrage à froid, le ralenti est stable, la montée en regime est plutot reguliere mais au bout de quelques jours, un matin, le tableau de bord se met à clignoter le voyant de prechauffage avec le message "moteur atelier" mais ça fonctionne toujours aussi bien.
Hier, j'ai mesuré la resistance sur la sonde sortie radiateur c'est une 2 poles et ça donne 1400ohm à 5 ou 10°c environ.
Ensuite, j'ai fait tourner au ralenti un petit moment, j'efface les codes defauts plusieurs fois, y compris depuis le calculateur moteur directement, mais il revient immediatement :
1 Code défaut trouvé:
16502 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop élevé
P0118 - 000 -
Capture:
Tr/min: 777 /min
Couple: 50.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.29 V
Bits: 00000000
Température: 40.5°C
Température: 40.5°C
Tests passés: 0 0 X X X
il y aussi 2 autres codes mais je ne pense pas que ce soit lié :
Adresse 19: Gateway CAN
1 Code défaut trouvé:
01207 - Calculateur pour chauffage dŽappoint (J364)
49-00 - Absence de communication
Adresse 6E: Affich/Cmde toît
1 Code défaut trouvé:
02607 - Calculateur chauffage dŽappoint à eau (J737)
004 - Aucun(e) signal / communication
Une premiere question :
Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi il y a 2 fois "température" ? Et G62 ca correspond à une ref sur le schema electrique j'imagine ? lequel, où etc desolé ca fait tres noob mais je ne sais pas les trouver ces schémas
Signal trop élevé ca veut dire résistance trop élevée ? pourtant la valeur de temperature n'est pas deconnante je trouve
Deux autres symptomes :
le ventilateur du radiateur se met à fond dès que j'enclenche le contact avec la clé
et la jauge de temperature au tableau de bord a du mal à monter, je l'ai deja vue une fois à 90°c normal au bout de 50km, avec le fusible ventilo enlevé pendant que je faisais mon deshuilage en fond de 3eme pendant 50km... donc j'aurai tendance à penser qu'elle fonctionne bien..
Une deuxieme question : le tableau de bord affiche la valeur de quelle sonde ? culasse ou sortie radiateur ?
Et, si vous savez, où avez-vous trouvé l'info svp?
En ressources j'ai ifinterface .co avec Dlinker qui me donne les references de pieces, c'est tout ce que je connais pour l'instant
Et Youtube, d'ailleurs j'ai vérifié le contacteur de feu stop, il marche correctement ^^ sans dec comment ca peut etre lié cette histoire !?
J'espère que vous avez assez d'info pour vous faire une idée, n'hésitez pas à me dire ce que j'ai oublié.
J'ai acheté le T5 en panne, turbo explosé...selon mon enquête je crois que c'est le trop plein d'huile qui est passé dans l'admission par le reniflard et qui a brisé plusieurs pales sur le coté air frais du turbo et a entrainé la casse de l'axe. J'ai vidangé presque 10L d'huile au lieu de 7,5l et pas de trace evidente de gasole ou liquide de refroidissement dans l'huile vidangée. c'est l'ancien proprio qui avait fait la vidange, ca me parait gros mais je crois qu'il a simplement mis trop d'huile.
Avant d'attaquer les travaux, j'avais plein de defauts mais notamment le suivant :
16502 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop élevé
P0118 - 000 - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 1533 /min
Couple: 188.0 Nm
Vitesse: 20.0 km/h
Charge: 54.1 %
Tension: 14.29 V
Bits: 00000000
Température: 50.4°C
Température: 54.9°C
Et environ 2 mois plus tard, c'est à dire cette semaine, j'ai remis en route le moteur avec un turbo neuf, filtres, huile etc il me fallait absolument passer un CT pour faire la carte grise. Et ca c'est bien passé bien passé ..woof..
Le moteur marche plutot bien je trouve, pas de bruit anormal, bon demarrage à froid, le ralenti est stable, la montée en regime est plutot reguliere mais au bout de quelques jours, un matin, le tableau de bord se met à clignoter le voyant de prechauffage avec le message "moteur atelier" mais ça fonctionne toujours aussi bien.
Hier, j'ai mesuré la resistance sur la sonde sortie radiateur c'est une 2 poles et ça donne 1400ohm à 5 ou 10°c environ.
Ensuite, j'ai fait tourner au ralenti un petit moment, j'efface les codes defauts plusieurs fois, y compris depuis le calculateur moteur directement, mais il revient immediatement :
1 Code défaut trouvé:
16502 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop élevé
P0118 - 000 -
Capture:
Tr/min: 777 /min
Couple: 50.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.29 V
Bits: 00000000
Température: 40.5°C
Température: 40.5°C
Tests passés: 0 0 X X X
il y aussi 2 autres codes mais je ne pense pas que ce soit lié :
Adresse 19: Gateway CAN
1 Code défaut trouvé:
01207 - Calculateur pour chauffage dŽappoint (J364)
49-00 - Absence de communication
Adresse 6E: Affich/Cmde toît
1 Code défaut trouvé:
02607 - Calculateur chauffage dŽappoint à eau (J737)
004 - Aucun(e) signal / communication
Une premiere question :
Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi il y a 2 fois "température" ? Et G62 ca correspond à une ref sur le schema electrique j'imagine ? lequel, où etc desolé ca fait tres noob mais je ne sais pas les trouver ces schémas
Signal trop élevé ca veut dire résistance trop élevée ? pourtant la valeur de temperature n'est pas deconnante je trouve
Deux autres symptomes :
le ventilateur du radiateur se met à fond dès que j'enclenche le contact avec la clé
et la jauge de temperature au tableau de bord a du mal à monter, je l'ai deja vue une fois à 90°c normal au bout de 50km, avec le fusible ventilo enlevé pendant que je faisais mon deshuilage en fond de 3eme pendant 50km... donc j'aurai tendance à penser qu'elle fonctionne bien..
Une deuxieme question : le tableau de bord affiche la valeur de quelle sonde ? culasse ou sortie radiateur ?
Et, si vous savez, où avez-vous trouvé l'info svp?
En ressources j'ai ifinterface .co avec Dlinker qui me donne les references de pieces, c'est tout ce que je connais pour l'instant
Et Youtube, d'ailleurs j'ai vérifié le contacteur de feu stop, il marche correctement ^^ sans dec comment ca peut etre lié cette histoire !?
J'espère que vous avez assez d'info pour vous faire une idée, n'hésitez pas à me dire ce que j'ai oublié.