Résolu Coupure moteur après changement joint de culasse (4 Membres)

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Arno04

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20
Localisation
Alpes-de-Haute-Provence
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
1/3/08
Cylindrée
2
Km
245000
Type
Diesel
Code moteur
BMN
Code boite
DSG
VIN
WAUZZZ8P88A128847
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Je me suis offert une Audi a3 2.0 tdi 170cv moteur BMN de mars 2008, a un tout petit prix, car le joint de culasse était HS.
les radiateurs EGR, chauffage et moteur étant quasiment bouché, je me suis lancé dans la dépose de la culasse, j'ai fait léger, pas de dépose des 2 collecteurs, pas de dépose des arbres à cames nin soupapes, seulement la rampe de culbuteurs des injecteurs pompes qui empêche l'accès aux vis de culasse.
Apres nettoyage de la culasse et controle de planéité à l'ancienne, pas de voile ni de déformation relevé au réglet + jeu de cale.
Je commande le joint, nettoie le tout et remonte la culasse, changement du radiateur de chauffage et radiateur moteur, shunte du radiateur EGR, changement pompe à eau et calorstat.
Je remonte tout ça, démarre la voiture et plus de problème de chauffe, ni de surpression dans le circuit, le joint de culasse était bien grillé.

Mais la, problème, qui n'était pas présent avant la dépose culasse, la voiture coupe brusquement et aléatoirement.

C'est dur à expliquer, je pense qu'une vidéo sera plus démonstrative, en voici 2 (courtes)

Si quelqu'un a déjà rencontré ces symptômes ou à une idée, c'est volontiers.
Je précise que je n'ai aucun voyant défaut au tableau de bord, et que mon petit outil de diag (qui ne peux que me donner les codes enregistré dans le calculateur ne m'annonce aucun défaut)


Merci pour votre aide précieuse,

Arno

PS: quand l'aiguille du compte tour oscille (Dans la vidéo 2 à 11 secondes) j'ai l'impression d'entendre un cliquetis de relais dans la voiture, je doute que l'aiguille elle meme fasse ce cliquetis)



 
Dernière édition:
bonsoir,
peux tu faire un scan complet
 
Bonsoir,
Malheureusement non, je n ai pas encore de véritable outil de diagnostic (je viens d en commander un)
 
donne nous ce scan quand tu aura l'outil, ce sera plus facile pour avoir une vu globale des contrôleurs
 
Bonjour à tous,

Mon outil de diag n'étant toujours pas expédié, je sens que ça va prendre du temps.
J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème électrique, comme si le calculateur perdait son alimentation et donc coupait complètement l'injection...
Savez vous si y a un relais principale qui alimente la partie moteur/calculateur que je pourrais vérifier, voir shunter pour tests?
Merci,

Arno
 
Savez vous si y a un relais principale qui alimente la partie moteur/calculateur que je pourrais vérifier, voir shunter pour tests?

Oui, il y en a bien un. Il est situé sur la platine Sb et c'est souvent un 4XX et quelques. Il alimente le calcul sur commande du rotocontacteur.

Effectivement sur les vidéos cela fait penser à un soucis électrique. La première action sera de passer la valise, voir ce qui remonte. Par contre tu as commandé quoi ? les valises génériques je pense que c'est mort pour ton soucis.

Il faudra aussi avoir la possibilité de faire du relevé d'info en dynamique pour étudier un peu la chose.

Avant cela, tu peux essayer plusieurs choses : bien inspecter autour de ta culasse si tu n'as pas pincer un morceau de faisceau suite à ton JDC, si tout est ben branché, si tu n'as pas un fil qui fait contact avec la masse quelque part. Essaye aussi tu bouger ta clé dans le neiman moteur en route.

Sur tes vidéos on dirait qu'un élément X vient perturber le fonction d'un ou des calculateurs. Problème d'alimentation électrique à voir mais ton compteur ne coupe pas. Je suis pas tellement convaincu par la piste d'un relais (surtout si avait elle coupait pas). Capteur, fil ou autre élément abimé pendant le JDC c'est le plus plausible !
 
Merci pour ton retour.
Je n'ai pas commandé la rolls des interfaces faute de moyens, j'ai pris celle la (avec VCDS) =>

j'ai déjà checker tout le faisceaux auquel j'aurais pu toucher, pas trouver de fil abimé.

Par contre, à la remise en route après le joint (et le changement du filtre à gasoil) j'ai du beaucoup tirer sur le démarreur, ça a été bien galère de réamorcer, et à un moment, j'ai eu une sale odeur et petite fumée dans la zone batterie/démarreur/boite à relais moteur (dur d'etre précis, j'étais au volant) , j'ai peut être bruler quelque chose...

j'ai presque envie d'alimenter mon calculateur en direct pour tester, qu'en dis tu?

Merci
 
Le VCDS c'est déjà pas trop mal !

Par contre, à la remise en route après le joint (et le changement du filtre à gasoil) j'ai du beaucoup tirer sur le démarreur, ça a été bien galère de réamorcer, et à un moment, j'ai eu une sale odeur et petite fumée dans la zone batterie/démarreur/boite à relais moteur (dur d'etre précis, j'étais au volant) , j'ai peut être bruler quelque chose...

Oui c'est une bonne piste ça. mais de grosse chance que ce soit le démarreur qui à eu un coup de chaud. Ça n'empêche pas de bien inspecter les points évoqués.

Alimenter le calculateur en direct oui c'est possible mais sans couper du faisceau ça va être pas mal de boulot ! Et je suis pas certains que ça en vaille le coup dans le sens ou " au pire " tu peux déjà monitorer l'alimentation du calculateur avec un multi en direct.
 
Oui, il y en a bien un. Il est situé sur la platine Sb et c'est souvent un 4XX et quelques. Il alimente le calcul sur commande du rotocontacteur.

La platine "SB" c'est celle a l'intérieur prêt de la prise diag (genou gauche du conducteur)? ou c'est sous le capot moteur?
merci
 
La platine "SB" c'est celle a l'intérieur prêt de la prise diag (genou gauche du conducteur)? ou c'est sous le capot moteur?
merci
Nop !

SA : sur batterie -> pas tous VH équipés
SB : Compartiment moteur, généralement situé sur tourelle AVD
SC : Habitacle, à gauche en-dessous du volant
SD : dans le coffre -> idem SA, pas tous équipés
 
Bonjour a tous,

Je pense avoir trouvé la panne, ça serai le capteur de position arbre a came.
Je l'ai démonté pour inspecter le fil et connectique, je n'ai rien vu de particulier, je l'ai remonté et le défaut à quasi disparu, mais reste présent parfois en roulant.
J'imagine qu'il y a des fils qui se touchent dans la gaine et que l avoir manipuler les a un peu bougé...
Je l'ai commandé pour le changé et j'en aurai le cœur net, et je vous ferai un retour dans le cas ou d'autres rencontrent ce problème de calage intempestif.
Belle journée,
Arno
 
Petite voiture sympa le BMN, je sais, j'en ai une, ultra compacte, un vrai kart qui pousse fort, pour ton soucis, vérifie la connectique de bout de culasse, regarde si le contact est ok partout, la grosse cosse ronde. Sur ton capteur d' AAC, regarde la connectique de liaison sur le coté de la culasse, face à toi, si le faisceau n'est pas coupé, au niveau de la liaison, de plus ton G28, capteur de vitesse de ton volant moteur, qui fonctionne de concert, avec ton capteur d'AAC, qui se trouve près de ton refroidisseur d'huile sur ton filtre à huile, à vérifier également, regarde la connectique.
Attention à ton refroidisseur EGR, qui est situé derrière, sous ton turbo, il a tendance à fuir de l'intérieur, donc quand ton niveau commence à baisser de façon significative, tu l'as shunté, c'est très bien, pense à virer également les volets dans ta tubulure d'admission, ils ont tendance à partir et venir dans les cylindres, tu peux faire comme moi, c'est à dire une admission de moteur BKD en aluminium, tout est ok, il faut juste laisser connecté la connectique de la valve à dépression de tes voltes que tu laisse simplement en place, et pas de soucis, j'ai d'autres astuces que j'ai faites et elle fonctionne du feu de dieu et délivre ses 170 CV sans sourciller.
 
Dernière édition:
Merci Lionel pour les conseils et la doc :)
j'attend mon capteur AAC et je pense que ça va le faire, avant le démontage récent, la voiture coupait sans arrêt, quasi impossible de rouler avec, maintenant que je l'ai démonté/manipulé/remonté, j'ai une coupure par 1/2 heure...
oui j'avais vu sur d'autres topic le coup du changement du collecteur d'admission, je vais m'y intéresser, ça serai ballot de casser un moteur pour un bout de volet :)
Vivement la réception de ce capteur, que j'aille m'amuser.
Quelle est la consommation moyenne, si on tape un peu dedans de temps en temps?
 
Dernière édition:
8/9 litres en tapant fort, sinon tu es sur du 6/7 litres en moyenne
 

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