Problème Couleur LDR bizarre + dépôt vase expansion (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

riton72

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
17/3/25
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
10/3/14
Cylindrée
2.0
Km
110000
Type
Essence
Code moteur
CHHB
Code boite
PNN
VIN
TMBAE7NE3E0183114
VCDS
VCDS
Bonjour à tout le monde,

J'ai acheté il y a quelques temps une Octavia 3 RS 2.0 TSI 220 ch de 2014, 105.000 km, et je me suis rendu compte que le liquide de refroidissement était... bizarre...
Il avait une couleur plus du tout rose ou violette mais jaune/marron... et j'ai aussi constaté des dépôts à l'intérieur du vase d'expansion.

Je précise que le niveau de celui-ci est stable, je ne constate aucune surchauffe, le chauffage fonctionne correctement, pas de bruit suspect ni de perte de puissance, bref, mis à part ça, la voiture semble fonctionner parfaitement.

J'ai évidemment fait faire une purge du liquide et j'ai changé moi-même le vase d'expansion. Le garagiste m'a certifié que ce n'était pas de l'huile mélangée au LDR (d'ailleurs il n'y a rien de bizarre au niveau de l'huile non plus, pas de mayonnaise ni quoique ce soit), mais qu'il n'avait jamais vu ce genre de chose...

Une fois l'ancien vase d'expansion démonté, je l'ai ouvert, à la recherche du fameux sachet de silicate propre aux véhicules VAG dont le circuit de refroidissement est rempli avec du G13, et celui-ci était intact, même s'il avait évidemment pris la couleur du LDR dans lequel il baignait. Donc ce n'est pas un souci des billes de silicate se répandant dans tout le circuit comme ça arrive parfois.

Je me demande bien à quoi j'ai à faire : corrosion interne du radiateur, ou plus grave du moteur ? Liquide qui n'a jamais été changé et qui a mal vieilli ?

Bref, je suis preneur d'avis là-dessus SVP...

Je joins une photo de l'intérieur du vase d'expansion...

Pièces jointes

Pas d'outils spécifiques en plus que ceux indiqués dans le tuto pour les moteurs EA288 : l'équivalent du VAS je sais plus combien pour faire le vide dans le circuit avant le remplissage (j'ai celui de marque Vévor) et le Ex-V2 de Rosstech avec VCDS (qui ne m'a servi à rien sur mon EA888, cf tuto pour purge LDR des EA288).

Mais une fois la vidange faite et avant de rebrancher la durite et de faire le vide j'ai injecté de l'air sous pression grâce à la soufflette du compresseur, par le vase d'expansion sur lequel était vissé l'adaptateur : ça a permis de ressortir un bon litre supplémentaire de LDR (ou d'eau déminéralisée) qui sans ça serait resté dans le circuit...

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
155
Réponses
18
Affichages
2 K
  • Question Question
Problème Radiateur egr
Réponses
12
Affichages
874

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas