Bonjour
Choses promises, choses dues.
Voici donc ma contribution suite à cette opération réussie
- Panne Klaxon - Perte des commandes au volant - Défaut Airbag
Les solutions :
Merci à @Telesiol pour m'avoir présenter les options possibles pour le dépannage. J'ai donc fait le choix de tenter une réparation du flex.
Le démontage :
Débrancher la batterie avant toute intervention sur Airbag
Utiliser ce tuto pour la
Pour la partie Airbag, j'ai utilisé un couteau à huitre (Longueur parfaite, rigidité impeccable, précision superbe). Il faut tourner le volant de 90° et passer par l'arrière pour glisser le couteau au dessus de la tige métallique pour ensuite faire levier vers le haut et libérer le crochet de l'airbag. Partie la plus compliquée car il faut travailler au miroir.
Je vous joins une photo.
Pas mal de connecteurs à débrancher
Aprés avoir déposer l'airbag, le volant et les caches plastiques ainsi que la bague en elle-même, il va falloir l'ouvrir.
La réparation :
Voici quelques photos de ma réparation
C'est mon premier tuto. j'espère avoir été clair.
Je suis ouvert aux critiques constructives et disponible pour vous répondre.
Bon courage
Choses promises, choses dues.
Voici donc ma contribution suite à cette opération réussie
REPARATION DU FLEX DU CONTACTEUR TOURNANT SUR SEAT ALHAMBRA
Diagnostic :
- Panne Klaxon - Perte des commandes au volant - Défaut Airbag
Les solutions :
Merci à @Telesiol pour m'avoir présenter les options possibles pour le dépannage. J'ai donc fait le choix de tenter une réparation du flex.
- Amener son véhicule chez un garagiste pour le faire réparer. Devis fait à Mont de Marsan 950€
- Réparer soi-même = DIY. Pas mal de tutos disponibles
- Acheter une bague tournante sur Internet (485€ sur Oscaro pour Seat), la remplacer soi-même (3h pour une 1ére fois . Reprogrammer la nouvelle bague (nécessite une valise)
- Remplacer le câble arraché si tel est le cas, dispo
Vous n'êtes pas autorisé à voir cette ressource. Connexion ou S'inscrire. Avec connecteurs intégrés (45€)
- Réparer le câble arraché par soudure ce que je vais vous décrire plus bas. Ou acheter un câble neuf sans connecteur.
- 1ére raison à ce choix, c'est gratuit. Ca tiendra ce que ça tiendra et au moins je sais démonter et si besoin je commanderais un flex neuf avec connecteurs pour le remplacer.
- 2ème raison pas de nécessité de programmer la nouvelle bague tournante.
Le démontage :
Débrancher la batterie avant toute intervention sur Airbag
Utiliser ce tuto pour la
Vous n'êtes pas autorisé à voir cette ressource. Connexion ou S'inscrire
.Pour la partie Airbag, j'ai utilisé un couteau à huitre (Longueur parfaite, rigidité impeccable, précision superbe). Il faut tourner le volant de 90° et passer par l'arrière pour glisser le couteau au dessus de la tige métallique pour ensuite faire levier vers le haut et libérer le crochet de l'airbag. Partie la plus compliquée car il faut travailler au miroir.
Je vous joins une photo.
Pas mal de connecteurs à débrancher
Aprés avoir déposer l'airbag, le volant et les caches plastiques ainsi que la bague en elle-même, il va falloir l'ouvrir.
La réparation :
Vous n'êtes pas autorisé à voir cette ressource. Connexion ou S'inscrire
. Intéressant à partir de 4:10 minVoici quelques photos de ma réparation
- Sortir le câble avec ses connecteurs
- Découper proprement le câble arraché à l'aide de bon cutter
- Gratter doucement le plastique des pistes en cuivres de la nappe
- Décaper les pistes de la nappe et du connecteur à l'aide d'un Flux pen (décapeur liquide) afin d'améliorer la pose de l'étain
- Etamer les 6 pistes côté connecteur et côté nappe
- Souder la nappe au connecteur
- Remonter le tout en suivant
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- Remonter l'ensemble sur la direction dans l'ordre inverse de démontage
- Passer la valise pour RAZ des défauts
C'est mon premier tuto. j'espère avoir été clair.
Je suis ouvert aux critiques constructives et disponible pour vous répondre.
Bon courage
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